Avis chauffage PAC air-eau / chaudière granule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Avis chauffage PAC air-eau / chaudière granule



  1. #1
    scott42

    Avis chauffage PAC air-eau / chaudière granule


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterai avoir votre avis car j'avoue être assez perdu suite à différents devis concernant un changement de chauffage.

    Nous possédons une ferme rénovée dans le pilat de 270m2 (pierre - altitude 850m - rénové 1999-2000). Doublé laine de verre brique. Bonne ouverture plein sud.
    3 niveaux : 110m2 de plancher chauffant + reste en radiateur acier HT
    Actuellement le chauffage est au fioul et nous avons pour projet un changement de chauffage + menuiserie plus performante. La consommation est d'environ 3500-4000L.

    L'idée était de changé pour une chaudière granule, ca me parlait bien, plusieurs installateurs sont venu (Okofen la plupart) et estime qu'en passant sur une chaudière granule les économie devrait être de l'ordre de 50% (7-8 tonnes de granules - 250€ la tonne vers chez nous).

    Du coup j'étais plutôt bien emballé jusqu'à la venu ce matin d'un dernier installeur (d'ailleurs bien réputé avec de très bonnes critiques), qui fait lui du granule mais aussi (et surtout) de la PAC.

    Pour lui, les économie seront meilleures avec une PAC air/eau que sur une chaudière granule. Il a pris l'ensemble des mesures et calculé les volumes à chauffer, utilisé un coef de 0.85 d'isolation et pour lui il estime qu'avec une PAC la maison se chaufferait pour 1800€ environ. Qu'en pensez vous ?
    Une chaudière à granule s'entretient pour 250€/ans, une PAC moins, quid du prix de l'elec et du granule à l'avenir, pas simple...

    Secondo, pour lui, il semble meilleurs en terme d'économie, d'avoir une double PAC Daikin, une basse température 14 kw et une haute température pour le réseau haute température 16 kw, en gros deux réseaux de chauffage couplé à deux thermostat d'ambiance à l’intérieur (+ SE j'imagine).
    La pac HT pourra selon lui est utilisé à moindre niveau en inter saison.
    Avez-vous déjà vu ce genre d'installation ? Pourquoi ne pas privilégié une seule grosse PAC HT avec une vanne 3 voix ?

    J'ai un peu peur du COP de la PAC du à l'altitude de la maison, mais d'après les valeurs de Daikin le COP reste aux alentours de 2 à -7 voir -15.

    Tout ça pour dire que ce dernier installateur m'a beaucoup fait réfléchir, je me pose pas mal de question surtout qu'il avait l'air de vraiment maîtriser son truc (contrairement à certain).
    Qu'en pensez-vous ?

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    Kayou75

    Re : Avis chauffage PAC air-eau / chaudière granule

    Une grosse PAC, ça risque de fonctionner en triphasé, d'être une solution industrielle et donc pas de crédit d'impôt
    Après il faut voir les devis, nous pour 230m² et en IdF, on nous avait chiffré 25k€ pour une PAC air/eau avec un ballon thermo.
    Je n'ai pas fait chiffrer de chaudière granulé car je pense que le prix est élevé aussi (déjà c'était 15-17k€ pour le remplacement de la chaudière au fioul) et que le réseau hydraulique n'est pas optimal non plus.

    Au final on chauffe avec un poêle à pellets (surtout) et un poêle à bois en complément.

  3. #3
    jcdp38

    Re : Avis chauffage PAC air-eau / chaudière granule

    Bonjour
    je vous livre mon expérience :
    Situation : 900 m en Isère. Vieille maison de 200 m2 sur 3 niveaux, rénovée il y a 10 ans(Isolation intérieure- Double vitrage). Radiateur fonte. Chaudière fuel avec ECS de 1998 : cons 3000L/ans. Installation PAC Daikin-Airmat. 2008.
    J'ai acheté cette maison cet été.
    Constat : La pompe à chaleur marche bien jusqu'à 5° puis le rendement s'effondre, et la consommation électrique s'envole, il faut obligatoirement un chauffage d'appoint : le poêle à bois (1 stère par mois). Panne fin décembre : coût 1500€. Discussion avec le technicien de la maintenance : Les pannes coûtent très cher, il faut envisager de la changer avant 10 ans ! : Moralité le gains de 300 euros par ans ne sert qu'à payer la nouvelle pac
    L'entretien de la chaudière fuel sur 20 ans a coûté environ 1000€ (un changement de brûleur)(hors contrat d'entretien) et est accessible à de nombreux dépanneurs, rapidement.
    Conclusion : Si ce n'était le problème de rejet de carbone, je garderais bien le fuel.......je vais utiliser les nombreuses aides sur la transition énergétique pour prendre une chaudière granulés ou granulés-bois, devis en attentes.
    Ma précédente maison, située dans le même coin était chauffée uniquement avec un poêle à bois, mais j'avais une double-flux : ça répartissait bien la chaleur : Consommation : 10 stères, mais c'est une contrainte : livraison du bois, stockage pour un séchage supplémentaire, alimentation quotidienne......Par contre le prix de revient est imbattable...

Discussions similaires

  1. avis sortie de fumées chaudière à granulé BioCass
    Par xav0049 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/01/2020, 06h37
  2. Chaudière granulé besoin d'avis svp
    Par fabjedi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/05/2018, 11h13
  3. Avis sur 3 devis chaudière granulé
    Par jotronc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 20/07/2014, 09h52
  4. demande d'avis pour chaudière à granulé de bois
    Par gabyretouche dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/07/2013, 22h20
  5. chauffage granulé par chaudière
    Par gerpass47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2013, 21h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...