Idées, conseils chauffage chaudière bois pellets
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

Idées, conseils chauffage chaudière bois pellets



  1. #1
    kanevedenn

    Idées, conseils chauffage chaudière bois pellets


    ------

    Bonjour, je recherche des idées et conseils pour la modification de mon installation, chauffe-eau solaire couplée à un poêle bouilleur avec radiateur et circuit d'eau.

    Il y a chez moi un chauffe-eau solaire installé depuis environ 12 ans et qui fonctionne très bien. Le ballon d'eau chaude est aussi chauffé par un poêle bouilleur à bûche (installé aussi depuis 12 ans). Sur la route, des radiateurs sont installés sur le circuit d'eau (pas de complément électrique sur le chauffe-eau). Tout ça fonctionne très bien quand il y a du soleil, et quand on est à la maison! Je dois travailler à l'extérieur depuis quelques temps. Donc s'il n'y a personne pour mettre du bois dans le feu toute la journée et pas de soleil, en rentrant, c'est 10° dans la maison et douche froide! Bon c'est écologique, c'est sûr. Mais Froid

    Je réfléchie donc à remplacer le poêle bouilleur par autre chose... poêle bouilleur à pellets, chaudière mixte bois pellets.... je ne sais pas...Vu que le circuit d'eau existe déjà, je me dis que ça ne serait peut-être pas trop compliqué.... j'aimerais quand même garder une possibilité bois en cas d'impossibilité de trouver des pellets.

    Il faut dire que l'entreprise qui a installé tout ça n'existe plus et je ne trouve pas de plombier d'accord pour intervenir sur mon installation parce que ce n'est pas eux qui l'ont faite... Hors, n'ayant pas de compétence, j'ai besoin d'un installateur fiable. Si ça existe ...
    Je suis en Bretagne.

    Avez-vous une expérience similaire, des idées, des adresses? Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : Idées, conseils chauffage chaudière bois pellets

    Bonjour kanevedenn et bienvenu (et bonne année à toi).

    Pour ta question technique, pas de soucis.
    Pour la recherche d'entreprise, il faudra chercher ailleurs (ou passer par les messages privés ).

    Bonne continuation.
    Philou67 pour la modération.

    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    benlamb2

    Re : Idées, conseils chauffage chaudière bois pellets

    Bonjour,

    Est ce que tu as un ballon tampon sur le circuit de chauffage ? Comme ça, vite fait, je partirai là dessus : un ballon tampon d'un capacité suffisante pour stocker quelques kWh pendant les absences. Le ballon ECS peut être intégré dedans. Cela implique que le poêle a assez de puissance pour chauffer la maison et le ballon tampon.

  4. #4
    kanevedenn

    Re : Idées, conseils chauffage chaudière bois pellets

    Oui, je comprends.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    an1844

    Re : Idées, conseils chauffage chaudière bois pellets

    Bonjour,

    Citation Envoyé par kanevedenn Voir le message
    Bonjour, je recherche des idées et conseils pour la modification de mon installation, chauffe-eau solaire couplée à un poêle bouilleur avec radiateur et circuit d'eau.
    circuit d'eau = Eau Chaude Sanitaire (ECS) j'imagine ??

    Citation Envoyé par kanevedenn Voir le message
    Il y a chez moi un chauffe-eau solaire installé depuis environ 12 ans et qui fonctionne très bien. Le ballon d'eau chaude est aussi chauffé par un poêle bouilleur à bûche (installé aussi depuis 12 ans).
    Le ballon d'eau chaude = ballon ECS j'imagine ??
    Si oui, il y a donc 2 serpentins à l'intérieur, 1 alimenté par le poêle bouilleur, le 2nd par les capteurs thermiques.
    Si non, m'expliquer....

    Citation Envoyé par kanevedenn Voir le message
    Je réfléchie donc à remplacer le poêle bouilleur par autre chose... poêle bouilleur à pellets, chaudière mixte bois bûches ET pellets.... je ne sais pas...Vu que le circuit d'eau existe déjà, je me dis que ça ne serait peut-être pas trop compliqué.... j'aimerais quand même garder une possibilité bois bûches en cas d'impossibilité de trouver des pellets.
    Des poêles bouilleur à pellets cela ne manque pas, il y en a à tous les prix de € à €€(€).
    Des chaudières mixte bois bûches et pellets, désormais tous les fabricants de chaudière le fond ou presque, il y en a à tous les prix de €€ à €€€€(€), avec 1 ou 2 chambres de combustions.
    Des poêle bouilleurs mixte bois bûches et pellets, cela existe aussi, en 1 ou 2 foyer, il y en a à tous les prix de €€ à €€€(€)

    On utilise un équipement mixte bûches / pellets, principalement pour 2 raisons, qui ne sont pas incompatibles, d'autres raisons peuvent êtres secondaires :
    - pour compensation la fluctuation du prix des pellets, on profite des bûches souvent moins cher ;
    - en relève, lorsque les bûches ont finies de brûler, les pellets prennent le relais ;
    - lorsqu'il manque de l'un ou de l'autre, et bien le restant prend le relais ;
    - lorsqu'il y a une coupure de courant, les pellets s'arrêtent, mais vous pouvez relancer en bûches (beaucoup plus rare €€€(€)) ;
    - lorsque vous êtes blessé/malade, votre femme peut utiliser facilement les pellets ;
    - ...

    Citation Envoyé par kanevedenn Voir le message
    Il faut dire que l'entreprise qui a installé tout ça n'existe plus et je ne trouve pas de plombier d'accord pour intervenir sur mon installation parce que ce n'est pas eux qui l'ont faite... Hors, n'ayant pas de compétence, j'ai besoin d'un installateur fiable. Si ça existe ...
    A partir du moment ou tu auras trouvé le ou les modèles qui te plaise, et que tu auras une idée approximative des coûts, il te suffira de contacter les fabricants, ils te donneront la listes des installateurs dispo sur ton secteurs.
    Après à toi de te renseigner sur leurs compétences, et de les mettre en concurrence.

    Sans rentrer dans les détails, quel est ton budget, plutôt €€ ou €€€€.

    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  7. #6
    kanevedenn

    Re : Idées, conseils chauffage chaudière bois pellets

    Je ne sais pas ce qu'est un ballon tampon. Mais sachant que le poêle suffit tout juste à chauffer la maison et le ballon d'eau chaude en complément du solaire, je ne crois pas qu'il soit possible de prendre cette chaleur pour la stocker, car alors, les radiateurs ne seraient pas chaud, ni l'eau quand je suis là...

  8. #7
    kanevedenn

    Re : Idées, conseils chauffage chaudière bois pellets

    An 1844:

    - Le circuit d'eau chaude passe d'abord dans 3 radiateurs, dans 2 chambres et la salle de bain pour passer ensuite dans le ballon du chauffe-eau solaire.
    - Oui, deux circuits un qui vient des panneaux et un qui circule depuis le bouilleur
    - vous dites lorsqu'il y a une coupure, les pellets s'arrêtent ok. Mais même avec le bois il y a un problème car le circulateur ne tourne plus, risque de surchauffe non?
    - Pour ce qui est des faibles femmes, je suis une femme et je porte mon bois tous les jours, donc pas de problème mais la traitrise de l'âge m'attaquera certainement, les pellets pourront se révéler utiles...
    - question budget je n'ai pas d'idée arrêtée, entre 7000 et 15000€(voire plus?) j'imagine selon que ce sera un poêle ou une chaudière. Le problème est quand même de trouver un installateur qui ne ferme pas trop vite boutique...

    Merci!

  9. #8
    AD 44

    Re : Idées, conseils chauffage chaudière bois pellets

    Salut,

    Un schéma de l installation serait bienvenu... Car me concernant... J arrive très difficilement à comprendre le principe du montage actuel.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  10. #9
    kanevedenn

    Re : Idées, conseils chauffage chaudière bois pellets

    je me suis peut-être mal expliquée...
    Au rdc, dans la pièce de vie, un poêle à bois avec bouilleur. Le circuit d'eau partant du poêle passe par 3 radiateurs à eau puis à l'étage par le ballon du chauffe-eau solaire avec l'aide d'un circulateur.
    La maison est donc chauffée, si je suis là pour mettre du bois dans le feu.
    Et j'ai de l'eau chaude s'il y a du soleil ou avec le bouilleur du poêle.
    Cela fonctionne très bien. Mais il faut être là. Bien sûr, le problème ne se pose que pour les mois d'hiver, puisque l'été il y a de l'eau chaude à volonté et pas besoin de chauffer le poêle.
    C'est plus clair?

  11. #10
    AD 44

    Re : Idées, conseils chauffage chaudière bois pellets

    Et pour l eau chaude pas de complément électrique ?

    En l absence du soleil le bouilleur suffit à chauffer l eau chaude sanitaire malgré le passage par les radiateurs ?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  12. #11
    kanevedenn

    Re : Idées, conseils chauffage chaudière bois pellets

    - Non, pas de complément électrique.
    En tout cas pour le moment.
    Jusqu'en 2014, j'étais en autonomie électrique (solaire-éolien), raison de l'absence de résistance, trop gourmand. Mais j'ai un compteur chez Enercoop depuis 4 ans.
    - Si je chauffe le poêle, oui, il y a assez d'eau chaude même avec les radiateurs.
    - Par contre, en mi-saison, si pas de soleil, mais doux, donc pas de feu dans le poêle, c'est douche froide

  13. #12
    an1844

    Re : Idées, conseils chauffage chaudière bois pellets

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par kanevedenn Voir le message
    Je ne sais pas ce qu'est un ballon tampon. Mais sachant que le poêle suffit tout juste à chauffer la maison et le ballon d'eau chaude en complément du solaire, je ne crois pas qu'il soit possible de prendre cette chaleur pour la stocker, car alors, les radiateurs ne seraient pas chaud, ni l'eau quand je suis là...
    Je vais faire très court :
    Un équipement bio masse qui utilise du pellets dispose aussi d'un minima de régulation, lorsque la maison n'a plus besoin de chauffage (et d'ECS), la régulation stop l'arrivée des pellets et termine de brûler les quelques grammes de pellets, la production de calorie est minimale...donc aucun risque.
    Un équipement bio masse qui utilise des bûches dispose aussi d'un minima de régulation, MAIS lorsque la maison n'a plus besoin de chauffage (ET d'ECS), la régulation peut réduire la puissance de la flambée, mais aucune chance qu'elle ne l'arrête. Et comme c'est un être humain qui met les bûches ET qui allume (manuellement ou automatiquement) la flambée, SANS VÉRIFIER POUR AUTANT SI LA MAISON EN A BESOIN......que devienne toutes ces calories, la ballon est là pour les stoker, elles ne sont pas perdues pour autant, le moment venu ces calories seront "distribuées" pour chauffer la maison, par exemple lorsque vous n'êtes plus là.
    L'IMMENSE majorité des fabricants recommandent/obligent l'installation d'un ballon tampon (BT), un installateur qui ne vous le propose pas , c'est louche.
    Le dimensionnement de BT doit être calculé pour emmagasiner la totalité des calories produites pour une flambée bûches complètes, il faut comprendre la chambre de remplissage pleine pour une utilisation normale.
    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  14. #13
    an1844

    Re : Idées, conseils chauffage chaudière bois pellets

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par kanevedenn Voir le message
    - vous dites lorsqu'il y a une coupure, les pellets s'arrêtent ok. Mais même avec le bois il y a un problème car le circulateur ne tourne plus, risque de surchauffe non?
    Ils sont rare à proposer cette qualité, mais s'ils le propose, j'imagine qu'ils ont prévus leur coup/coût.
    Quand vous aurez passé 2h00 avec l'installateur, vous en saurez plus que moi.....sur ce sujet....c'est vous qui me renseignerez.

    Citation Envoyé par kanevedenn Voir le message
    - Pour ce qui est des faibles femmes, je suis une femme et je porte mon bois tous les jours, donc pas de problème mais la traitrise de l'âge m'attaquera certainement, les pellets pourront se révéler utiles...
    Toutes mes excuses.........mais nous avons quand beaucoup plus souvent affaire à des hommes.

    Citation Envoyé par kanevedenn Voir le message
    - question budget je n'ai pas d'idée arrêtée, entre 7000 et 15000€(voire plus?) j'imagine selon que ce sera un poêle ou une chaudière.
    Donc le problème ne viendra pas de cela........ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi.

    Citation Envoyé par kanevedenn Voir le message
    Le problème est quand même de trouver un installateur qui ne ferme pas trop vite boutique...
    Difficile question que voilà....
    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  15. #14
    kanevedenn

    Re : Idées, conseils chauffage chaudière bois pellets

    Merci à tous pour vos remarques qui font avancer ma réflexion. Je vais commencer à chercher des installateurs, pour voir des exemples concrets. Bien cordialement

  16. #15
    invite94973239

    Re : Idées, conseils chauffage chaudière bois pellets

    Bonsoir,

    Y'a bien longtemps qu'une boucle de refroidissement est obligatoire pour du combustible solide, tel que le bois.

    Une installation au normes ne craint pas la coupure de courant, par défaut.
    Dernière modification par Vierzon070 ; 09/01/2019 à 17h32.

  17. #16
    kanevedenn

    Re : Idées, conseils chauffage chaudière bois pellets

    Ah! y a pas ça sur mon poêle... pourtant l'installation a été faite par un pro... mais là c'est moins important puisque le poêle à bois ne fonctionne que si je là et en cas de coupure d'élec, je bascule sur l'installation autonome. Mais pour une installation à pellets qui fonctionne justement quand on est pas là, c'est différent.

  18. #17
    an1844

    Re : Idées, conseils chauffage chaudière bois pellets

    Bonsoir,

    Ton installation n'est pas très courante.
    Chauffer le l'eau avec un poêle bouilleur, puis avec 1 seul circulateur chauffer une maison (3 radiateurs), et à partir du tuyau en sorti du dernier radiateur aller directement au ballon ECS, et enfin revenir au bouilleur.
    Pour moi c'est du jamais vu, mais pourquoi pas, en fait le (serpentin dans le ) ballon ECS est considéré comme un radiateur, ni plus ni moins.

    Je ne serais pas surpris que les installateurs soient réticent à travailler sur ton installation, il vas falloir faire des compromis, c-a-d séparer le circuit de chauffe du ballon ECS et le circuit de chauffe des radiateurs.

    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  19. #18
    invite94973239

    Re : Idées, conseils chauffage chaudière bois pellets

    Une simple épingle de refroidissement:

    https://www.thermexcel.com/french/en...ble_solide.htm

  20. #19
    invite94973239

    Re : Idées, conseils chauffage chaudière bois pellets

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Bonsoir,

    Ton installation n'est pas très courante.
    Chauffer le l'eau avec un poêle bouilleur, puis avec 1 seul circulateur chauffer une maison (3 radiateurs), et à partir du tuyau en sorti du dernier radiateur aller directement au ballon ECS, et enfin revenir au bouilleur.
    Pour moi c'est du jamais vu, mais pourquoi pas, en fait le (serpentin dans le ) ballon ECS est considéré comme un radiateur, ni plus ni moins.

    Je ne serais pas surpris que les installateurs soient réticent à travailler sur ton installation, il vas falloir faire des compromis, c-a-d séparer le circuit de chauffe du ballon ECS et le circuit de chauffe des radiateurs.

    A+
    an1844
    Ben oui, ils ne prennent pas le risque de se retrouver ici.

  21. #20
    AD 44

    Re : Idées, conseils chauffage chaudière bois pellets

    Je ne suis pas un apôtre de l usage de l elec pour produire de la chaleur... Cependant ce serait tout de même pas mal en relève dans ton cas... Non ?

    Un épisode couvert ou bâché en mi-saison ou en été et te voilà sans eau chaude ou bien à devoir faire tourner ton bouilleur en faisant chauffer tes radiateurs pour prendre une douche.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  22. #21
    kanevedenn

    Re : Idées, conseils chauffage chaudière bois pellets

    Oui, je réfléchie aussi à cette solution pour l'eau chaude. Mais j'ai déjà dû changer le ballon il y a 3 ans et ça m'a couté la modique somme de 1300e... Il faudrait rechanger le ballon...

  23. #22
    AD 44

    Re : Idées, conseils chauffage chaudière bois pellets

    non garde ton tank tout neuf!!!

    tu peux simplement (s il te reste un peu de place...) ajouter un petit cumulus élec en série (en sortie de ton ballon solaire). Le volume de ce ballon est à définir suivant tes besoins (nombre d'occupants ...). Il peut fonctionner sur simple horloge pour assurer une chauffe une fois par jour, et tu peux aussile passer en marche forcée si tu reçois du monde et que le soleil est absent.

    L'eau du ballon solaire alimentera le petit cumulus qui fera le complément tout seul en fonction de sa consigne et de la température de l'eau l'alimentant.
    Dernière modification par AD 44 ; 10/01/2019 à 13h27.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  24. #23
    kanevedenn

    Re : Idées, conseils chauffage chaudière bois pellets

    C'est intéressant ça... l'eau passe par le ballon électrique? ça ne pose pas de problème si l'eau qui arrive est très chaude, comme en été?
    Il faut que je me renseigne.

  25. #24
    AD 44

    Re : Idées, conseils chauffage chaudière bois pellets

    tres chaude... c'est à dire? de toute façon tu dois bien avoir un régulateur qui limite la température du stock solaire...tu peux très bien consigner la T° max que tu désires en incrémentant les bons paramètres. quel régulateur as tu?

    tu peux (dois...) aussi placer un mitigeur thermostatique en sortie .
    mon secret? ... Ne rien dire.

  26. #25
    AD 44

    Re : Idées, conseils chauffage chaudière bois pellets

    par curiosité :

    volume de ton ballon solaire?

    Surface de capteurs? leur inclinaison? orientation? type de capteurs (plans, tubes...)?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  27. #26
    kanevedenn

    Re : Idées, conseils chauffage chaudière bois pellets

    Je ne crois pas qu'il y ai un plafond de température car l'été, elle peux monter très haut, je dois prévenir parfois les gens de faire attention de ne pas se brûler...
    Pour le régulateur, je ne saurais donner le renseignement...il faudrait que je retrouve la facture d'installation.
    Par contre, sur la facture du nouveau ballon, il est écrit "deux entrées échangeurs", cela signifie peut-être qu'il peut recevoir un ballon électrique à côté en complément....?
    Pour les panneaux , il s'agit de panneaux Sonekraft 3m2 sur une pente à environ 45° exposés Sud-Sud-Est sur le toit de la maison. capteurs plans.

  28. #27
    AD 44

    Re : Idées, conseils chauffage chaudière bois pellets

    3m² au total ou bien 3m² par panneaux (combien y en a t il)?

    je pense qu'il serait vraiment utile voire urgent de se pencher sur les paramètres de la régulation...
    mon secret? ... Ne rien dire.

  29. #28
    AD 44

    Re : Idées, conseils chauffage chaudière bois pellets

    deux entrées échangeurs signifie qu il y a 2 échangeurs (un en haut pour ton bouilleur, un en bas pour le solaire).

    tu as une réference quelque part pour ton ballon?

    le régulateur c'est le boitier électronique qsue lequel s'affichent différents paramètres (température...etc), y a pas une référence là aussi sur ce boitier?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  30. #29
    coutal007

    Re : Idées, conseils chauffage chaudière bois pellets

    Bonjour, si votre budget va jusqu'à 15 000€, vous pouvez investir dans une chaudière bois buche avec hydroaccumulation ou une chaudière a pellets avec relève solaire, le circuit et la régulation qui va avec. Vous aurez même droit à un credit d'impot voire des aides de l'ANAH selon vos revenus!

  31. #30
    kanevedenn

    Re : Idées, conseils chauffage chaudière bois pellets

    En fait, il semble y avoir une entrée non utilisée....
    Tout le matériel autour du chauffe-eau solaire est Sonekraft. Mais je n'ai pas de doc sur le ballon.
    Il y a un boitier électronique mais je n'ai pas de doc. On peut y lire les température, sur les panneaux, en haut du ballon, en bas du ballon...Sonekraft aussi.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Demande de conseils pour solution ECS, en particulier préparateur + chaudière à pellets
    Par Dhaulagiri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/09/2015, 13h46
  2. De la neutralité en rejet de CO2 du chauffage aux pellets de bois
    Par yves35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 89
    Dernier message: 12/06/2013, 18h44
  3. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par invite75eb6dc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 20h13
  4. Foyer-chaudière au bois/pellets...
    Par invitec404b2d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2009, 10h09
  5. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...