Idées, conseils chauffage chaudière bois pellets - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

Idées, conseils chauffage chaudière bois pellets



  1. #31
    kanevedenn

    Re : Idées, conseils chauffage chaudière bois pellets


    ------

    Coutal007, que signifie précisemment une chaudière a pellets avec relève solaire?
    J'aimerai bien quand même garder une option bois avec les pellets, je suis à la campagne et j'ai du bois facilement si pas de pellets dispo un moment donné.

    -----

  2. #32
    an1844

    Re : Idées, conseils chauffage chaudière bois pellets

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Je ne suis pas un apôtre de l usage de l elec pour produire de la chaleur... Cependant ce serait tout de même pas mal en relève dans ton cas... Non ?
    Un épisode couvert ou bâché en mi-saison ou en été et te voilà sans eau chaude ou bien à devoir faire tourner ton bouilleur en faisant chauffer tes radiateurs pour prendre une douche.
    Citation Envoyé par kanevedenn Voir le message
    Oui, je réfléchie aussi à cette solution pour l'eau chaude. Mais j'ai déjà dû changer le ballon il y a 3 ans et ça m'a couté la modique somme de 1300e... Il faudrait rechanger le ballon...
    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    non garde ton tank tout neuf!!!
    tu peux simplement (s il te reste un peu de place...) ajouter un petit cumulus élec en série (en sortie de ton ballon solaire). Le volume de ce ballon est à définir suivant tes besoins (nombre d'occupants ...). Il peut fonctionner sur simple horloge pour assurer une chauffe une fois par jour, et tu peux aussile passer en marche forcée si tu reçois du monde et que le soleil est absent.
    L'eau du ballon solaire alimentera le petit cumulus qui fera le complément tout seul en fonction de sa consigne et de la température de l'eau l'alimentant.
    Dans l'immense majorité des cas, les ballons ECS sont équipés de résistance électrique OU sont prévus pour être équipé de résistance électrique.
    Donc s'assurer que le ballon ECS n'est pas déjà équipé d'une résistance électrique, elle peut être là mais ne pas être raccordée.
    S'il n'y en a pas, faire la demande pour en installer une, c'est très probablement possible.
    Cordialement
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  3. #33
    an1844

    Re : Idées, conseils chauffage chaudière bois pellets

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par kanevedenn Voir le message
    Je ne crois pas qu'il y ai un plafond de température car l'été, elle peux monter très haut,
    Il devrait y en avoir une, souvent plafonnée à 90°C voir 95°C.

    Citation Envoyé par kanevedenn Voir le message
    .....je dois prévenir parfois les gens de faire attention de ne pas se brûler...
    Normalement sur une installation bien faite, elle devrait être équipé d'une vanne thermostatique, juste à la sortie du ballon ECS, sur ton réseau de distribution d'ECS, le plus souvent elle limite la T°C d'ECS à 65°C max, les risques de brûlure sont ainsi limités.

    Citation Envoyé par kanevedenn Voir le message
    Pour le régulateur, je ne saurais donner le renseignement...il faudrait que je retrouve la facture d'installation.
    Inutile de retrouver la facture, dans la plupart des cas c'est écris sur l'appareil
    La marque : SONNENKRAFT
    Modèle/type :......
    Puissance : ......
    Autre possibilité, prend quelques photos et poste les sur ta discussion, certain ici sont très doué pour reconnaître les modèles.
    Sinon tu as le site internet, tu reconnaîtra peut être toi-même tes équipements.
    https://www.sonnenkraft.com/fr/solutions.html

    Citation Envoyé par kanevedenn Voir le message
    Par contre, sur la facture du nouveau ballon, il est écrit "deux entrées échangeurs", cela signifie peut-être qu'il peut recevoir un ballon électrique à côté en complément....?
    Non, 1 échangeur (bas) pour le solaire, ET 1 échangeur (haut) pour le bouilleur.

    Citation Envoyé par kanevedenn Voir le message
    Pour les panneaux , il s'agit de panneaux Sonekraft 3m2 sur une pente à environ 45° exposés Sud-Sud-Est sur le toit de la maison. capteurs plans.
    J'ai regardé vite fait, je n'ai rien trouvé de 3m².....attention aux "arrondi".
    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  4. #34
    kanevedenn

    Re : Idées, conseils chauffage chaudière bois pellets

    Pour demander un aménagement de résistance, compliqué puisque mon installateur n'existe plus.
    Oui, j'ai donné la dimension à la louche, pas trop envie de monter sur le toit
    Pour l'échangeur, il semble y avoir un branchement non utilisé.

    Mais de toute façon, ma recherche concerne davantage les poêles et chaudières hydro bois et pellets.

  5. #35
    invite94973239

    Re : Idées, conseils chauffage chaudière bois pellets

    Déja 34 posts et on avance pas bien vite.

    De quel ordre est ton budget pour ce projet?

  6. #36
    an1844

    Re : Idées, conseils chauffage chaudière bois pellets

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par coutal007 Voir le message
    Bonjour, si votre budget va jusqu'à 15 000€, vous pouvez investir dans une chaudière bois buche avec hydroaccumulation ou une chaudière a pellets avec relève solaire, le circuit et la régulation qui va avec. Vous aurez même droit à un credit d'impot voire des aides de l'ANAH selon vos revenus!
    Une chaudière bois bûches avec Hydro-accumulation peut aussi être équipée avec une relève solaire, le circuit et la régulation qui va avec.
    Pour ce qui est du crédit d'impôt , je ne sais pas,......... mais pour les aides, si mes souvenirs sont bon, il faut réaliser un bouquet de travaux, c-a-d plusieurs (minima 2) travaux d'ampleurs, ex. chgt de chaudière ET isolation complète des combles OU remplacement de l'ensembles des fenêtres......le tout ayant pour objectif de réduire la déperdition de la maison de env. 40 %.
    C'est un sujet qui peu vite devenir complexe, ...mais intéressant financièrement €€.
    Pour en connaître toutes les ficelle, le mieux c'est de prendre rdv avec ton Espace Info Énergie (EIE) de ton département, cela dure environ 1h00 , c'est gratuit, et ils devraient répondre à toutes tes interrogations, ils peuvent aussi te conseiller sur ton équipement de chauffage.

    Citation Envoyé par kanevedenn Voir le message
    Coutal007, que signifie précisemment une chaudière a pellets avec relève solaire?
    Une chaudière pellets .....c'est une chaudière pellets !!!, avec une relève solaire.....quand la chaudière pellets est arrêtée, les capteurs solaires peuvent toujours / encore chauffer ton ECS...d'où le nom...relève.

    Citation Envoyé par kanevedenn Voir le message
    J'aimerai bien quand même garder une option bois avec les pellets, je suis à la campagne et j'ai du bois facilement si pas de pellets dispo un moment donné.
    Tu as anticipé une de mes question/remarque , merci.
    Donc bois bûches ET pellets.
    Question suivante : tu continus de transporter tes bûches dans la maison, au risque de salir encore et encore , pendant 20 ans, OU tu préférerais faire cela dans ton garage (ou autre) où il serait acceptable de salir un peu. ET dans ta maison , faute de "poêle" tu fais installer 1 ou 2 radiateurs ???
    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  7. #37
    an1844

    Re : Idées, conseils chauffage chaudière bois pellets

    Citation Envoyé par Vierzon070 Voir le message
    Déja 34 posts et on avance pas bien vite.

    De quel ordre est ton budget pour ce projet?
    Il faut les lire les 34 posts.....elle a déjà répondue.
    S'il faut en plus répéter, c'est sûr on vas pas avancer bien vite.
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  8. #38
    invite94973239

    Re : Idées, conseils chauffage chaudière bois pellets

    Quand on s'arrête sur 8 post pour savoir ou est la résistance électrique, on avance pas vite.

    Quand on s'arrête sur X post pour tenter de savoir quelle est la régule solaire, la dimension des panneaux, et tout le tremblement, on avance pas vite.

    Si notre ami a 15 K€, les conseils vont êtres simples et rapides, si son budget RÉEL est de l'ordre de 2 K€, effectivement, ça va être plus long.

  9. #39
    invite94973239

    Re : Idées, conseils chauffage chaudière bois pellets

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Pour ce qui est du crédit d'impôt , je ne sais pas,......... mais pour les aides, si mes souvenirs sont bon, il faut réaliser un bouquet de travaux, c-a-d plusieurs (minima 2) travaux d'ampleurs, ex. chgt de chaudière ET isolation complète des combles OU remplacement de l'ensembles des fenêtres......le tout ayant pour objectif de réduire la déperdition de la maison de env. 40 %.
    A+
    an1844
    Ça dois bien faire 4 ou 5 ans que c'est terminé.

  10. #40
    an1844

    Re : Idées, conseils chauffage chaudière bois pellets

    Citation Envoyé par kanevedenn Voir le message
    Pour demander un aménagement de résistance, compliqué puisque mon installateur n'existe plus.
    Cela ne représente aucune difficulté, n’importe quel installateur sait le faire, si ce n'est pas le cas c'est louche.

    Citation Envoyé par kanevedenn Voir le message
    Oui, j'ai donné la dimension à la louche, pas trop envie de monter sur le toit
    Une installation atypique, tu ne maîtrises pas techniquement ton installation, on commence à cumuler pas mal d'approximation dans les infos......attention tu es une bonne candidate pour te faire avoir par un chauffagiste peut être pas très honnête

    Citation Envoyé par kanevedenn Voir le message
    Pour l'échangeur, il semble y avoir un branchement non utilisé.
    Un...1....branchement pour 1 échangeur, ce n'est pas suffisant, il faut une (1) entrée, ET une (1) sortie, donc 2 branchements.
    S'il n'y a qu'un (1) seul branchement, c'est très probablement l’emplacement de la résistance électrique.

    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  11. #41
    an1844

    Re : Idées, conseils chauffage chaudière bois pellets

    Citation Envoyé par Vierzon070 Voir le message
    Ça dois bien faire 4 ou 5 ans que c'est terminé.
    Merci pour l'info
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  12. #42
    invite94973239

    Re : Idées, conseils chauffage chaudière bois pellets

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message

    Un...1....branchement pour 1 échangeur, ce n'est pas suffisant, il faut une (1) entrée, ET une (1) sortie, donc 2 branchements.
    S'il n'y a qu'un (1) seul branchement, c'est très probablement l’emplacement de la résistance électrique.

    A+
    an1844
    Encore fraudais t'il savoir de quel matériel on parle, on a environ 0 infos.

    Je pense déduire ce genre de matériel:

    https://www.tbs-international.fr/fr/...9changeur.html

  13. #43
    kanevedenn

    Re : Idées, conseils chauffage chaudière bois pellets

    Oulala, tout le monde s'énerve , désolée, je ne suis pas une experte et peine à répondre à toutes les questions (d'où mon passage sur ce forum...). (pour le budget je l'ai donné plus haut). En tant qu'agricultrice, je suis allée aussi sur des forums d'agriculteurs, milieu masculin aussi, me suis heurtée aussi à cet énervement.

    Il vaut peut-être mieux que j'aille voir quelques installateurs pour réfléchir "sur pièces". Et puis, j'en sortirais peut-être moins bête qu'en entrant!

    Quoi qu'il en soit, je vous remercie tous d'avoir pris un peu de votre temps pour me répondre. Bien Cordialement.

  14. #44
    invite94973239

    Re : Idées, conseils chauffage chaudière bois pellets

    Citation Envoyé par kanevedenn Voir le message
    Oulala, tout le monde s'énerve , désolée, je ne suis pas une experte et peine à répondre à toutes les questions (d'où mon passage sur ce forum...). (pour le budget je l'ai donné plus haut). En tant qu'agricultrice, je suis allée aussi sur des forums d'agriculteurs, milieu masculin aussi, me suis heurtée aussi à cet énervement.

    Il vaut peut-être mieux que j'aille voir quelques installateurs pour réfléchir "sur pièces". Et puis, j'en sortirais peut-être moins bête qu'en entrant!

    Quoi qu'il en soit, je vous remercie tous d'avoir pris un peu de votre temps pour me répondre. Bien Cordialement.
    Avec un budget tel, il y a moyen de faire une belle installation, je pense.

    Ensuite il y a l'aspect technique, financier, aides et j'en oublie surement.

    L'aide d'un forum reste l'aide d'un forum.

    L'aide d'un installateur reste l'aide d'un installateur.

    Y'a pas le feu au lac?

    Il faut construire et financer ton projet pour que ça fonctionne l'hiver prochain, selon moi.

  15. #45
    an1844

    Re : Idées, conseils chauffage chaudière bois pellets

    Qu'est-ce qui te fait croire que je m'énerve ??

    J'ai tout mon temps, ou presque.

    Essai de répondre à nos questions, ne serais-ce pour réduire le type d'équipement qui te convient.
    A+
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  16. #46
    invite94973239

    Re : Idées, conseils chauffage chaudière bois pellets

    Citation Envoyé par kanevedenn Voir le message
    Oulala, tout le monde s'énerve , désolée, je ne suis pas une experte et peine à répondre à toutes les questions (d'où mon passage sur ce forum...). (pour le budget je l'ai donné plus haut). En tant qu'agricultrice, je suis allée aussi sur des forums d'agriculteurs, milieu masculin aussi, me suis heurtée aussi à cet énervement.

    Il vaut peut-être mieux que j'aille voir quelques installateurs pour réfléchir "sur pièces". Et puis, j'en sortirais peut-être moins bête qu'en entrant!

    Quoi qu'il en soit, je vous remercie tous d'avoir pris un peu de votre temps pour me répondre. Bien Cordialement.
    Si tu es dans l'agriculture, un bon compromis selon moi est une chaudière "plaquette", tu a l'automatisme, pas de contraintes de rechargement manuel, au pire tu broie ton bois et basta.

    Mais le budget et plus conséquent.

    C'est pour cela, selon moi, qu'il est urgent de se renseigner au bon endroit.

  17. #47
    AD 44

    Re : Idées, conseils chauffage chaudière bois pellets

    bon...pas d'emballage, ni de mots excessifs... ça n'avancera pas mieux!

    peux tu faire quelques photos de ton installation? le boitier (cadran) régulateur? le ballon?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  18. #48
    max55thir

    Re : Idées, conseils chauffage chaudière bois pellets

    Citation Envoyé par Vierzon070 Voir le message
    Ça dois bien faire 4 ou 5 ans que c'est terminé.
    Peut être que ça dépend des régions mais une grande tante vient de le faire! il faut effectivement faire 2 travaux. Elle a fait faire isolation extérieure de la façade avant de la maison et changement de chaudière --> 1000€ de sa poche avec les subventions de l'ANAH et les crédit d’impôts

  19. #49
    coutal007

    Re : Idées, conseils chauffage chaudière bois pellets

    Bonjour

    Si la chaudière est classée 5 étoiles et que l'installateur est qualifié RGE, le propriétaire ou locataire de se résidence pricipale construite depuis au moins 2 ans a le droit:
    -a un crédit d'impôt de 30% sur le materiel (pas la MO) plafonné à 8000€ pour un célibataire et 16 000€ pour un couple marié ou pacsé+400€ par enfant a charge

    On peut aussi gratter un éco prêt à taux zero, une prime énergie et les aides de l'anah si on est en dessous d'un certain plafond de ressources...

    Pour le credit d'impot pas besoin de cumuler travaux d'isolation et changement de chaudière, mais les travaux d'isolation sont également éligibles au crédit d'impôt.

    La seul souci, et il est de taille, c'est qu'il faut passer par un chauffagiste qualifié RGE qui fournisse le materiel. Or ce dernier surfacture systématiquement le materiel ce qui fait que la majorité du crédit d'impôt part dans les poches de l'installateur, ne parlons pas non plus de la main d'oeuvre à des tarifs complèment délirants, bref, beaucoup de paperasse pour les aides et beaucoup de négociation en faisant jouer la concurrence (quand il y en a) pour l'installateur.

    Donc la premiere chose a faire effectivement, c'est d'aller dans un espace info énergie pour y voir plus clair.

    Il est clair que vu la réactivité à la fois des agences de l'état et aussi des chauffagistes qui ont plein de boulot en hiver, le projet démarré aujourd'hui ne pourra se concrétiser que pour l'hiver prochain.

  20. #50
    coutal007

    Re : Idées, conseils chauffage chaudière bois pellets

    Citation Envoyé par kanevedenn Voir le message
    Coutal007, que signifie précisemment une chaudière a pellets avec relève solaire?
    J'aimerai bien quand même garder une option bois avec les pellets, je suis à la campagne et j'ai du bois facilement si pas de pellets dispo un moment donné.
    La releve solaire consiste tout bêtement à inclure l'échangeur solaire dans le ballon tampon. Quand il y a du soleil, l'energie profite à l'ensemble du systeme.

    Si vous avez du bois facilement et pas cher optez pour une chaudière bois buche. Un installation bien dimensionnée pour offrira 24h d'autonomie.

  21. #51
    schtroumfs

    Re : Idées, conseils chauffage chaudière bois pellets

    J'ai 2 pièces à chauffer. Les radiateurs électriques ne sont pas puissants et plutôt que de les changer pour en mettre des plus performants, je pensais faire installer un poêle à granulés ou pellets. Il y a 55 m2 à chauffer. Est-ce une bonne idée ?

  22. #52
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Idées, conseils chauffage chaudière bois pellets

    Rappel de la charte du forum :

    La courtoisie est de rigueur sur ce forum : pour une demande de renseignements bonjour et merci devraient être des automatismes.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Demande de conseils pour solution ECS, en particulier préparateur + chaudière à pellets
    Par Dhaulagiri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/09/2015, 13h46
  2. De la neutralité en rejet de CO2 du chauffage aux pellets de bois
    Par yves35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 89
    Dernier message: 12/06/2013, 18h44
  3. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par invite75eb6dc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 20h13
  4. Foyer-chaudière au bois/pellets...
    Par invitec404b2d7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2009, 10h09
  5. Construction: Chauffage Elec + Poele bois pellets ou PAC Air/eau + Poele bois pellets
    Par invite92619ee8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/01/2009, 10h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...