hygrometre , qui dit la vérité ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

hygrometre , qui dit la vérité ?



  1. #1
    JackBaro

    hygrometre , qui dit la vérité ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Après de multiples tests, après avoir beaucoup lu sur les différents forum de Futura sur l'hygrométrie, les hygromètres, l'étalonnage, je suis très interrogatif sur la lecture des indications de mes instruments.

    Bref lequel me donne la bonne mesure ?
    Sachat que :
    -l'hygromètre à cheveu(synthétique) est neuf et calibré (solution saline)
    -l'hygro de la station wr100 à 5 ans(non modifiable)
    -l'hygro déporté a 2ans (non modifiable)

    - je ne suis pas 3pts près
    -Je doit maintenir ma cave entre 65 et 70 % HR
    constat :
    les hygro électro(3) me donnent des mesures dans la même plage
    les hygro analogiques(2) me donnent +- les mêmes valeurs mais avec +-15 pts d'écart sur les électro
    Bref je suis perdu !
    je dois maintenir ma cave à 65-70 % hr toute l'année, donc pilotée par un capteur électro mais bien évidemment avec la certitude de la mesure
    que dois-je faire ? A qui me fier ?Nom : hygro_IMG_0906_1101.jpg
Affichages : 1232
Taille : 318,2 Ko
    je vous remercie

    PS Image jointe: mes 3 hygro dans ma caisse biodyn depuis 24h : mais qui me dit la bonne chose ?

    -----

  2. #2
    daniel222

    Re : hygrometre , qui dit la vérité ?

    Bonjour,
    je vous conseille de prendre un truc digne de ce nom comme le TFA Dostmann 45.2020, là vous serez à 2% de précision.

  3. #3
    coutal007

    Re : hygrometre , qui dit la vérité ?

    Bonjour,

    Vous avez deux solutions:

    -Soit racheter un hygrometre fiable

    Sinon vous allez sur le site www.infoclimat.fr, vous trouvez la station météo la plus proche de chez vous, vous allez à coté de la station avec vos 3 appareils et en comparant avec les relevés de la station vous saurez lequel est le plus fiable.

  4. #4
    JackBaro

    Smile Re : hygrometre , qui dit la vérité ?

    bonjour,
    merci pour vos réponses rapides.
    mon baro analogique est un baro neuf à cheveu synthétique, je croyais la réponse fiable, calibré en usine(comme il est dit dans la notice), avec ensuite une vérif a 100%, technique hautement scientifique du chiffon , et une vérif à 74%, technique de la solution saline.
    Baro classé dans les meilleurs sur le web !
    Mais le doute m'a envahi à la lecture de mes 3 capteurs electro....
    bref, l'hygrométrie est une science du calcul mais difficilement vérifiable .
    Les écarts ne me gênent pas dans la mesure où ils sont connus. je dois régler et gérer ma production de vapeur. voir capteur en doc joint
    .IMG_0866.jpgIMG_0862.jpg
    En attendant je vais partir du postulat 15 pts d'écart donc 7 pts d'erreur, donc hygro à cheveu régler à -7 , capteur logique à +7:
    J obtiendrai ainsi une humidité relative relativement relative
    Qu'en pensez vous?
    Je vais acquérir un TFA dostmann, placer le tout dans la cabane de la station météo agro à 200m de chez moi et voir les résultats.
    En tout cas merci pour votre aide
    Bien à vous
    Jacques

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : hygrometre , qui dit la vérité ?

    En dehors de la mesure de la température sèche et humide en simultané et de la consultation de la table ad-hoc, la précision sera celle que permettent les ouïes de circulation d'air des appareils et leur précision de construction.
    Quitte à acheter un truc de plus c'est ça, qu'il faut prendre, ça permettra de vérifier les 2% déclarés (pas certifiés) des truc à 20€ et des autres.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    adesir

    Re : hygrometre , qui dit la vérité ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par JackBaro Voir le message
    Je vais acquérir un TFA dostmann, placer le tout dans la cabane de la station météo agro à 200m de chez moi et voir les résultats.
    A mon avis, l'hygromètre manuel EST un TFA dostmann. Regardez bien le catalogue TFA, il y un très sérieux air de famille...

Discussions similaires

  1. Thermometre,hygrometre
    Par invite1f87f0fe dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/02/2010, 16h07
  2. hygrométre
    Par eromain dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2009, 10h39
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2008, 12h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...