Humidité relative et sensation de sécheresse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Humidité relative et sensation de sécheresse



  1. #1
    Needer

    Humidité relative et sensation de sécheresse


    ------

    Bonjour à tous,

    Je chauffe occasionnellement certaines pièces de mon appartement avec de petits radiateurs électriques d'appoint avec convection forcée (un ventilateur souffle l'air chauffé par les résistances électriques).

    J'ai eu dernièrement la sensation que ces derniers assèchent fortement l'air des pièces où ils sont utilisés. Cependant, après réflexion, je me suis dit que si je chauffe à la même température avec un radiateur classique à eau dans d'autres pièces, la sensation de "sec" devrait être la même, est-ce exact ? Le fait de faire une convection forcée n'a aucun impact sur l'humidité absolue ou relative d'une pièce selon moi.

    Je me suis ensuite demandé d'où vient cette sensation de sec. Les radiateurs ne sont pas censés avoir un impact sur l'humidité absolue dans la maison. Seule l'humidité relative change quand on augmente la température. D'où ma deuxième question : la sensation de sec est-elle directement liée à l'humidité relative ? Ou est-ce simplement une impression erronée de mon corps ?

    Merci d'avance pour vos réponses,

    Needer

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Humidité relative et sensation de sécheresse

    bonjour, Ce qu'on peut dire, c'est que le ventilateur du radiateur soufflant répand plus rapidement la chaleur. Ces radiateurs sont souvent utilisés en salle de bain juste le temps de la douche à cause de la rapidité de chauffe. c'est le même principe que le sèche cheveux.

    De même lorsqu'on met du linge à sécher dehors et qu'il fait du vent, le linge sèche plus vite.
    Voilà pour ce qu'on peut observer, mais vous allez avoir des réponses plus précises sur ce qu'il se passe, ça ne va pas tarder.
    Avez vous un thermomètre hygromètre pour observer les variations. Avez-vous de la buée sur les vitres ? des problèmes de moisissures ou rien de tout ça.
    Qu'y a-t-il comme chauffage installé dans ces pièces ?

    Avez-vous une VMC dans votre logement ?
    Dernière modification par Larzacien ; 12/01/2019 à 14h16.

  3. #3
    coutal007

    Re : Humidité relative et sensation de sécheresse

    Les convecteurs "sechent" ou donnent l'impression d'un air beaucoup plus sec que des radiateurs rayonnants en fonte par exemple.
    Sur les gros poeles en fonte et les cuisinières, il est d'usage de mettre une bouilloire remplie d'eau pour eviter ce sentiment d'air sec.

    Apres, attendons Cornychon, il aura surement des explications plus détaillés!

  4. #4
    Lazyjoe

    Re : Humidité relative et sensation de sécheresse

    Les convecteurs réchauffent (presque) uniquement l'air alors que les radiateurs réchauffent un peu l'air par convection et beaucoup les parois par rayonnement.

    On va donc avoir de l'air plus chaud et des murs plus froids avec des convecteurs qu'avec des radiateurs. De plus on est moins sensible à la température de l'air qu'à celle des parois donc à confort égal on va avoir tendance à chauffer encore plus avec des convecteurs.

    Et air plus chaud = humidité relative plus faible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    daniel222

    Re : Humidité relative et sensation de sécheresse

    Salut les gars,
    l'humidité est plus simple à expliquer "scientifiquement" quand il fait chaud, par exemple humidex au Canada (certes très décrié). Par contre en hiver par manque d'humidité, c'est plus délicat et le seul vrai indice est la mesure de l'HR.

    Il en résulte avec un HR faible (en dessous de 40), plus on chauffe plus la sensation d'air sec est présente. Les radiateurs électriques (dont ceux à ventilation) comme les radiateurs traditionnels assèchent l'air puisqu'ils chauffe l'air. La différence entre les 2 est à la marge.

    La ventilation, n'est pas la solution s'il fait très froid dehors. Ne pas mettre la hotte à extraction en marche est une pirouette où il faut aimer les odeurs

    Un échangeur enthalpique sur une VMC est une solution toute relative, encore faut-il avoir de l'humidité à l'intérieur.

    Les solutions de grand-mère peuvent fonctionner surtout en France (récipients d’eau aux radiateurs, plantes, porte SdB ouverte, sécher le linge à l'intérieur).

    La meilleure solution dans les pays où l'air est vraiment sec en hiver reste l'humidificateur.

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Humidité relative et sensation de sécheresse

    Bonjour,

    pas d'accord, Daniel, ils n'assèchent l'air que si un système en extrait l'eau.

    A mon avis, cette sensation est plutôt liée au fait que l'air en mouvement se charge de poussières et autres particules qui, en arrivant sur notre peau, dans nos voies respiratoires ou sur nos yeux, modifient notre perception de l'air.
    Ce phénomène serait donc plus perceptible avec un soufflant, un poele, ou un convecteur, qu'avec un plancher chauffant ou des panneaux rayonnants.

  8. #7
    SK69202

    Re : Humidité relative et sensation de sécheresse

    Le Sapiens est sensible à l'humidité relative, 40-65% généralement, en dessous il a un sentiment de sécheresse (l'eau de ses muqueuse et de sa peau s'évapore plus vite), au dessus il a un sentiment d'étouffement (il a du mal à se refroidir, on le fait par évaporation d'eau).
    Chauffer de l'air fait baisser son humidité relative, plus l'air est froid, moins il peut contenir d'eau, le réchauffer aggrave donc notre problème de "sécheresse" de l'air.

    Le remède de grand-mère qui consiste à avoir une surface d'eau libre dans un air chaud et sec est tout à fait pertinent.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    cornychon

    Re : Humidité relative et sensation de sécheresse

    Bonjour,

    Tu as probablement une VMC pour renouveler l’air.
    En ce moment, l’air extérieur est aux environs de +5°C, 90% d’HR, 5 g d’HA
    Cet air rentre chez toi, monte à 22°C, garde ses 5 g d’HA, et passe à 30% d’HR
    Tu vas page 3/10 de ce lien pour retrouver les valeurs ci-dessus
    https://vdocuments.site/diagramme-de-air-humide.html

    Tu vas page 19, tu constates que tu es comme tout le monde, dans la sècheresse
    https://www.google.com/search?source...30.aZwT26fCbeA
    Tu cliques ensuite sur Humidité dans l'habitat
    Dernière modification par cornychon ; 12/01/2019 à 17h17.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #9
    daniel222

    Re : Humidité relative et sensation de sécheresse

    Salut les gars,

    et un air externe à -20°C et 100% HA, il y a combien de grammes d'eau ?

  11. #10
    TioChanclas

    Re : Humidité relative et sensation de sécheresse

    Beaucoup!
    Vous êtes près du cercle polaire, et tombé dans le sillage du brise-glace

  12. #11
    SK69202

    Re : Humidité relative et sensation de sécheresse

    et un air externe à -20°C et 100% HA, il y a combien de grammes d'eau ?
    1.08g par m3
    Sursaturation au dessus de la glace, le point de givre/rosée est à -17°C (plus chaud)

    Et si je chauffe cet air à 20°C, l'humidité relative tombe à moins de 7%, le nez va gratter.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    cornychon

    Re : Humidité relative et sensation de sécheresse

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    1.08g par m3
    Sursaturation au dessus de la glace, le point de givre/rosée est à -17°C (plus chaud)

    Et si je chauffe cet air à 20°C, l'humidité relative tombe à moins de 7%, le nez va gratter.
    Bonjour,

    Juste pour dire que l'on peut trouver dans l'atmosphère, de l'eau à l'état liquide à - 39°C. Cette eau peut arriver jusqu'au sol, mais se transforme en glace au contact de la moindre masse.

    http://www.regardsurlemonde.fr/blog/...ide-jusqua-39c

    Certains labos sont arrivés à produire de l'eau en surfusion jusqu'à - 48°C
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    Needer

    Re : Humidité relative et sensation de sécheresse

    Merci pour vos réponses très claires !

  15. #14
    Larzacien

    Re : Humidité relative et sensation de sécheresse

    bonjour, Et aussi, il faut un ou deux thermomètres hygromètres pour vérifier l'humidité relative, car les sensations, c'est assez approximatif.

Discussions similaires

  1. L'humidité renforce la sensation de chaleur: Mythe ou réalité?
    Par Sylvaine20 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 85
    Dernier message: 04/08/2016, 08h14
  2. l'humidité relative
    Par turgot41 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2013, 17h42
  3. grosse fissure dans la maison, humidité/sécheresse?
    Par invitef6150ba7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2012, 22h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...