Bouteiile à gaz - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 55 sur 55

Bouteiile à gaz



  1. #31
    XK150

    Re : Bouteiile à gaz


    ------

    Re ,
    Au dessus de la température critique du butane qui est de 151.85 °C ( et déjà 38 bars dans le ciel gazeux ) , il n'y a plus de phase liquide , tout devient gaz et c'est bien là le problème .

    -----
    Dernière modification par XK150 ; 16/01/2019 à 14h40.

  2. #32
    cornychon

    Re : Bouteiile à gaz

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Re ,
    Au dessus de la température critique du butane qui est de 151.85 °C ( et déjà 38 bars dans le ciel gazeux ) , il n'y a plus de phase liquide , tout devient gaz et c'est bien là le problème .
    Bonjour,
    Que le butane soit à l’état liquide ou à l’état gazeux, quelle que soit sa température, ça reste du butane, ça reste un carburant.
    Il est important de se rappeler que le propane a besoin d’air pour sa combustion.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #33
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Bouteiile à gaz

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Que le butane soit à l’état liquide ou à l’état gazeux, quelle que soit sa température, ça reste du butane, ça reste un carburant.
    Oui mais la surpression va brusquement faire péter la bouteille !

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Il est important de se rappeler que le propane a besoin d’air pour sa combustion.
    Le butane aussi mais ce n’était pas le point que soulevait XK150.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #34
    XK150

    Re : Bouteiile à gaz

    Exactement … Quand on passe au dessus des températures critiques ( butane 151.85 °C et propane 96.75 °C ) , les bouteilles ne peuvent pas tenir la pression résultante .
    Je reviens avec un calcul ….
    Dernière modification par XK150 ; 16/01/2019 à 18h47.

  5. #35
    XK150

    Re : Bouteiile à gaz

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Exactement … Quand on passe au dessus des températures critiques ( butane 151.85 °C et propane 96.75 °C ) , les bouteilles ne peuvent pas tenir la pression résultante .
    Je reviens avec un calcul ….
    1.96 g de propane liquide donne 1 L de gaz propane CNTP ( Conditions Normales Température Pression ) .
    Une bouteille de 7 kg donnera environ 3564 L CNTP .
    Il faut passer le volume à 20 ° à 160 , 200 °C conditions de l'incendie , et faire entrer le tout dans une bouteille de 30 L environ ...D 'où la pression de la bouteille .

  6. #36
    cornychon

    Re : Bouteiile à gaz

    « Au-dessus de la température critique du butane qui est de 151.85 °C (et déjà 38 bars dans le ciel gazeux ) , il n'y a plus de phase liquide , tout devient gaz et c'est bien là le problème »

    « Quand on passe au dessus des températures critiques ( butane 151.85 °C et propane 96.75 °C ) , les bouteilles ne peuvent pas tenir la pression résultante » .

    « Il faut passer le volume à 20 ° à 160 , 200 °C conditions de l'incendie , et faire entrer le tout dans une bouteille de 30 L environ ...D 'où la pression de la bouteille »
    .
    Les explications me gênent un peu , mais je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as voulu dire

    Chauffé à haute température, le butane est un fluide supercritique ! !
    Fluide gazeux ou liquide ! ! ! ! Peu importe…

    En revanche, compte tenu des pressions exercées sur les parois, aucun contenant n’est en mesure de tenir aux contraintes mécaniques.

    Que le contenant se déchire, qu’il explose, qu’il éclate, le fluide sorti du contenant est du butane.

    Il ne peut exploser par combustion, qu’après s’être mélangé avec l’air.

    Entre l’instant ou le contenant commence à se vider de son contenu, et le moment où il y a explosion par combustion, il peut s’écouler une fraction de seconde ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #37
    Barney25

    Re : Bouteiile à gaz

    Je vois que tout le monde s'investit beaucoup pour me répondre et je vous en remercie.
    Mais voilà moi je ne m'y connais pas tellement dans ce domaine, c'est pourquoi je demande des réponses concrètes à ma question. Je ne demandes pas vraiment un oui ou un non mais presque.
    Dites moi concrètement si cela peut arriver dans une maison banale, avec les aération requises, une bouteille de gaz se vide complètement. Il y a un risque d'explosion si une seule bulle de gaz s'est formée j'imagine ? Donc peut-être que si plusieurs bulles se forment, il y aura plusieurs explosions mais moins fortes ? Est-ce que tout ceci est mesurable ? Par exemple si je rentre dans ma maison, là où la bouteille à gaz s'est entièrement vidée, et qu'une étincelle se produit. Est-ce qu'il y a des possibilité pour que ça n'explose pas ? Ou au contraire est-ce qu'il est très rare que ça explose, vu la petite quantité relative contenue dans la bouteille ?

  8. #38
    polo974

    Re : Bouteiile à gaz

    la bonne blague est de mettre l'aération basse pas trop loin de l'escalier ou la rampe qui descend à la cave...
    Jusqu'ici tout va bien...

  9. #39
    XK150

    Re : Bouteiile à gaz

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Les explications me gênent un peu , mais je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as voulu dire

    Chauffé à haute température, le butane est un fluide supercritique ! !
    Fluide gazeux ou liquide ! ! ! ! Peu importe…

    En revanche, compte tenu des pressions exercées sur les parois, aucun contenant n’est en mesure de tenir aux contraintes mécaniques.

    Que le contenant se déchire, qu’il explose, qu’il éclate, le fluide sorti du contenant est du butane.

    Il ne peut exploser par combustion, qu’après s’être mélangé avec l’air.

    Entre l’instant ou le contenant commence à se vider de son contenu, et le moment où il y a explosion par combustion, il peut s’écouler une fraction de seconde ! !
    Je suis aussi absolument d'accord , sauf à dire c'est " du fluide " : dès que la bouteille éclate , c'est du gaz qui va sortir . Malgré la pression élevée , on ne sera pas à des milliers de bars
    et on donc on sera au mieux au début de la phase supercritique , juste au début . Et le gaz se détend immédiatement .

  10. #40
    XK150

    Re : Bouteiile à gaz

    Citation Envoyé par Barney25 Voir le message
    Je vois que tout le monde s'investit beaucoup pour me répondre et je vous en remercie.
    Mais voilà moi je ne m'y connais pas tellement dans ce domaine, c'est pourquoi je demande des réponses concrètes à ma question. Je ne demandes pas vraiment un oui ou un non mais presque.
    Dites moi concrètement si cela peut arriver dans une maison banale, avec les aération requises, une bouteille de gaz se vide complètement. Il y a un risque d'explosion si une seule bulle de gaz s'est formée j'imagine ? Donc peut-être que si plusieurs bulles se forment, il y aura plusieurs explosions mais moins fortes ? Est-ce que tout ceci est mesurable ? Par exemple si je rentre dans ma maison, là où la bouteille à gaz s'est entièrement vidée, et qu'une étincelle se produit. Est-ce qu'il y a des possibilité pour que ça n'explose pas ? Ou au contraire est-ce qu'il est très rare que ça explose, vu la petite quantité relative contenue dans la bouteille ?
    Oui , pour vous , c'est répondu , notamment au post 7 ( et ailleurs ) .
    Après , il y a des digressions qui intéressent plus les pompiers , par exemple , le comportement des bouteilles chauffées , ce qui n'est pas précisément votre question .
    Résumez ce qui ne vous paraît pas clair .

  11. #41
    cornychon

    Re : Bouteiile à gaz

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Je suis aussi absolument d'accord , sauf à dire c'est " du fluide " : dès que la bouteille éclate , c'est du gaz qui va sortir . Malgré la pression élevée , on ne sera pas à des milliers de bars
    et on donc on sera au mieux au début de la phase supercritique , juste au début . Et le gaz se détend immédiatement .
    Bonjour,
    En physique, les liquides, les gaz, sont des fluides. Qu'il soit à l'état liquide ou gazeux, le butane reste un fluide. A l'état supercritique, on peut juste dire avec certitude, que c'est un fluide.
    Dernière modification par cornychon ; 17/01/2019 à 08h31.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #42
    cornychon

    Re : Bouteiile à gaz

    Dites moi concrètement si cela peut arriver dans une maison banale, Par exemple si je rentre dans ma maison, là où la bouteille à gaz s'est entièrement vidée, et qu'une étincelle se produit. Est-ce qu'il y a des possibilité pour que ça n'explose pas ? Ou au contraire est-ce qu'il est très rare que ça explose,?
    Bonjour,
    OUI ! Les bouteilles de gaz butane sont dangereuses !

    C'est rapide, mais on voit bien sur ce lien, que lorsque la bouteille éclate, le gaz liquide s'éparpille brusquement. Au fur et à mesure qu'il passe de l'état liquide à l'état gazeux, il se mélange à l'air pour former un mélange détonant. Il prend feu en présence de flammes.
    https://www.youtube.com/watch?v=AEzgIk4cDhA
    Une bouteille de 13 kg peut se comporter de la même manière, dans le cadre d'un incendie domestique.

    Pour éviter ces drames extrêmement rares, voici de nombreuses explications :

    https://www.picbleu.fr/page/les-bout...es-dangereuses

    https://www.picbleu.fr/page/bouteill...pane-guide-gaz

    https://www.picbleu.fr/forum-questio...rbecue-plancha

    Le réservoir d’essence d’une voiture est dangereux. Lors d’un accident, on peut se retrouver imprégné d’essence liquide et cramer. Si un mélange détonant se forme, l’habitacle peut exploser.
    Dernière modification par cornychon ; 17/01/2019 à 09h18.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #43
    Barney25

    Re : Bouteiile à gaz

    En fait, on me dit souvent que si jamais ça sent le gaz (souffre) très fortement, il faut vite partir et appeler les pompiers. Et moi je me suis posé la question de savoir si c'était une idée reçue ou pas. Est-ce qu'il y a tant de risques que ça que cela arrive sachant que cela n'arrive pas souvent alors qu'il s'agit d'un geste assez banal du quotidien. Je pensais que c'était une idée reçue parce que je croyais que ces gens voulaient plutôt parler du fait que l'on possède un chauffage au gaz avec les grosses cuves à l'extérieur des maisons. La quantité de gaz contenue doit être énorme donc évidemment en cas de fuite dans la maison, là je comprends qu'il faille sortir. Alors qu'une petite bouteille à gaz, je n'imaginais pas ça si dangereux. Vidée entièrement dans un habitacle clos, j'ai tendance à penser que cela n'explosera pas puisque la concentration dans l'air serait beaucoup trop faible. Une fois cela m'est arrivé, le bouton du gaz était resté allumé et je suis rentré cela sentait le gaz, donc j'ai simplement ouvert les fenêtres et attendu (et fermer le gaz bien sûr). Je n'étais pas plus inquiet que ça, puisque comme dit plus haut, c'est un geste assez banal, je voyais mal ma maison exploser. Et avec toutes ces histoires de "Ça explose quand c'est au dessus de 5%" ou encore "ça sent le souffre dès qu'il y a 1%" je me suis donc posé cette question, à savoir si le risque était si élevé que tout le monde le prétendait.
    Dernière modification par Barney25 ; 17/01/2019 à 10h00.

  14. #44
    f6bes

    Re : Bouteiile à gaz

    Bjr Barney,
    TANT qu'il n'y aura PAS d'étincelle (pour mettre le feu aux poudres= voir ma signature)...il ne se passera RIEN. A part
    de respirer un mélange gazeux nauséabond.
    Donc on n'est pas obligé de..."partir en courant "..MAIS tu ne sais pas si une étincelle puisse se produire ..ou pas.

    Par précaution vaut mieux...s'éloigner, MAIS dans ce cas , tu ne fais rien pour circonscrire une éventuelle fuite.

    Tu peux effectivement si tu as pu entrer OUVRIR en grand toutes les ouvertures...pour aérer le local et faire échapper
    le mélange. Mais bon faut avoir des nerfs d'acier !
    Les deux malheureux pompiers bien qu'équipés avec bouteille d'air ...non pas eu cette chance.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 17/01/2019 à 10h48.

  15. #45
    SK69202

    Re : Bouteiile à gaz

    TANT qu'il n'y aura PAS d'étincelle (pour mettre le feu aux poudres= voir ma signature)...il ne se passera RIEN. A part
    de respirer un mélange gazeux nauséabond.
    Attention quand même à la proportion d'oxygène minimale permettant la respiration.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #46
    Barney25

    Re : Bouteiile à gaz

    D'accord ! Alors je vois que j'ai pris certains risques du coup ^^
    En tout cas merci à tous pour vos réponses, je crois avoir la réponse à ma question en ayant cerné la totalité du problème et de vos messages !

    Bonne continuation !

  17. #47
    invite94973239

    Re : Bouteiile à gaz

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    OUI ! Les bouteilles de gaz butane sont dangereuses !

    C'est rapide, mais on voit bien sur ce lien, que lorsque la bouteille éclate, le gaz liquide s'éparpille brusquement. Au fur et à mesure qu'il passe de l'état liquide à l'état gazeux, il se mélange à l'air pour former un mélange détonant. Il prend feu en présence de flammes.
    https://www.youtube.com/watch?v=AEzgIk4cDhA
    Une bouteille de 13 kg peut se comporter de la même manière, dans le cadre d'un incendie domestique.

    Pour éviter ces drames extrêmement rares, voici de nombreuses explications :

    https://www.picbleu.fr/page/les-bout...es-dangereuses

    https://www.picbleu.fr/page/bouteill...pane-guide-gaz

    https://www.picbleu.fr/forum-questio...rbecue-plancha

    Le réservoir d’essence d’une voiture est dangereux. Lors d’un accident, on peut se retrouver imprégné d’essence liquide et cramer. Si un mélange détonant se forme, l’habitacle peut exploser.
    Même le fuel s'enflammerais comme du gaz, c'est dire que personne n'y comprends rien.

    Peut être que SK a une théorie a ce sujet la? Vu qu'une bouteille de gaz n'explose pas, encore moins un liquide a pression et T° atmosphérique?

    Ou alors c'est pas pareil en Bretagne.

  18. #48
    SK69202

    Re : Bouteiile à gaz

    Bien sûr que j'ai une théorie.

    Ta bouteille éclate sous la pression interne et comme ce qui en sort dans un milieu oxydant est chaud et combustible, ça s'enflamme brutalement créant une masse de gaz chauds ce qui en augmente fortement la pression, cette pression exercée sur tout ce qui présente une surface crée une force qui te viens dans la figure.
    Le langage courant appelle ça une "explosion", alors que ce n'est qu'une déflagration, le front de flamme est juste plus rapide que celui d'une combustion et vachement plus lent que celui d'une détonation.

    Par contre elle n'explique pas pourquoi les pastèques explosent quand elles tombent.

    Tient des pro on encore travaillé aujourd'hui, mais le sud de Lyon en a vu d'autre le 4 janvier 1966.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #49
    cornychon

    Re : Bouteiile à gaz

    Bien sûr que j'ai une théorie.
    elle n'explique pas pourquoi les pastèques explosent quand elles tombent.
    .
    Bonjour,
    Tu sais très bien que les paysans Chinois administrent à leurs pastèques du forchlorfénuron. Elles deviennent rapidement grosses, belles, appétissantes, gouteuses.
    Malheureusement, juste avant la récolte, elles croulent au sol sous le poids. C'est une catastrophe nationale !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #50
    f6bes

    Re : Bouteiile à gaz

    Citation Envoyé par Vierzon070 Voir le message
    Même le fuel s'enflammerais comme du gaz, c'est dire que personne n'y comprends rien.

    Peut être que SK a une théorie a ce sujet la? Vu qu'une bouteille de gaz n'explose pas, encore moins un liquide a pression et T° atmosphérique?

    Ou alors c'est pas pareil en Bretagne.
    Bjr à toi, Une bouteille de gaz dans un milieu SANS oxygéne peut exploser sous l'effet d'un pression interne trop élevée ( reste à savoir ce qui
    va provoquer cette surpression , ça peux trés bien etre une chaleur quelconque)
    Mais si pas d'oxygéne elle ne s'enflamme pas, elle éclate ou explose...sans plus
    Bonne journée

  21. #51
    invite94973239

    Re : Bouteiile à gaz

    [QUOTE=SK69202;6298844]Bien sûr que j'ai une théorie.

    Ta bouteille éclate sous la pression interne et comme ce qui en sort dans un milieu oxydant est chaud et combustible, ça s'enflamme brutalement créant une masse de gaz chauds ce qui en augmente fortement la pression, cette pression exercée sur tout ce qui présente une surface crée une force qui te viens dans la figure.
    Le langage courant appelle ça une "explosion", alors que ce n'est qu'une déflagration, le front de flamme est juste plus rapide que celui d'une combustion et vachement plus lent que celui d'une détonation.

    [/URL]

    Donc le fait que la bouteille éclate est une déflagration?

    Le fait qu'elle cède sous la pression du contenu est une déflagration et non une explosion?
    Dernière modification par Vierzon070 ; 18/01/2019 à 07h21.

  22. #52
    Fustigator

    Re : Bouteiile à gaz

    En tous cas, je suis admiratif; je savais qu'une bouteille de gaz pouvait servir à un tas de choses, mais à se pignoler pendant deux pages.

    Respect

  23. #53
    polo974

    Re : Bouteiile à gaz

    Citation Envoyé par Fustigator Voir le message
    En tous cas, je suis admiratif; je savais qu'une bouteille de gaz pouvait servir à un tas de choses, mais à se pignoler pendant deux pages.

    Respect
    c'est sûr que c'est un peu du style:
    "ça vous grattouille ou ça vous chatouille? parce que ce n'est pas la même chose..."
    Jusqu'ici tout va bien...

  24. #54
    cornychon

    Re : Bouteiile à gaz

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    c'est sûr que c'est un peu du style:
    "ça vous grattouille ou ça vous chatouille? parce que ce n'est pas la même chose..."
    Je préfère recevoir des petites chatouilles d'une belle meuf, que me gratouiller une éruption de petits boutons crades.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  25. #55
    fix_k

    Re : Bouteiile à gaz

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, Une bouteille de gaz dans un milieu SANS oxygéne peut exploser sous l'effet d'un pression interne trop élevée ( reste à savoir ce qui
    va provoquer cette surpression , ça peux trés bien etre une chaleur quelconque)
    Mais si pas d'oxygéne elle ne s'enflamme pas, elle éclate ou explose...sans plus
    Bonne journée
    pour les véhicules au GPL, il y a une soupape de décharge : le gaz s'échappe en torchère en cas d'incendie, mais pas d'explosion.

    les bouteilles de gaz n'ont pas ce dispositif...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...