problème d'odeur sur cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

problème d'odeur sur cheminée



  1. #1
    194977

    problème d'odeur sur cheminée


    ------

    bonjour après avoir lus sur ce forum diverses solutions pour résoudre un problème d'odeur sur une cheminée avec insert foyer 800 de chez laudel monter en avril 2016 par les cheminée de la rochette à meulin aujourd'hui à ma grande surprise ayant deposé le bilan je retiens que cela doit venir du ruban adésif qui à forte chaleur se décolle et qui tiens la laine de roche recouvert d'alu je suis obligé de faire une chauffe contrôlée pour ne pas surchauffer ma cheminée pour éviter cette odeur insupportable et toxique !!!! j'envisage de supprimer cet adesif et de le remplacer par de la fillasse entouré de plâtre à bâtir enfin c'est se qui se faisait dans le temps sur les cheminées anciennes qu'en pensés vous ??? merci de vos réponses je précise que l'avaloire et monté sur une structure en fer dans les angles je compte accrocher ma fillasse dessus

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : problème d'odeur sur cheminée

    bonjour, N'avez vous pas essayé de faire des fortes chauffes en faisant courant d'air pour que le produit finisse pas se cuire et qu'il n'y ait plus d'odeur ?

    Vaudrait mieux faire ça en demi saison que maintenant.

  3. #3
    194977

    Re : problème d'odeur sur cheminée

    bsr tout d'abord merci pour votre réponse et oui depuis 3 ans que cet insert est monté je l'est fait plusieurs fois mais l'odeur persiste je suis obligé de réduire la charge en bois une bûche à la fois pour éviter que cette odeur apparaisse car elle survient uniquement en surchauffe

  4. #4
    Larzacien

    Re : problème d'odeur sur cheminée

    bonjour, Attention toutefois, si vous surchauffez vous risquez de fendre l'insert, c'est déjà arrivé.

    L'air chaud sort--il bien par les grilles ? Peut-être faudrait-il faire une petite prise d'air plus bas pour qu'il sorte mieux et ça profiterait à la pièce.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : problème d'odeur sur cheminée

    Bonjour,

    si c'est le ruban adhésif alu qui maintien les firerocks ensemble, que vous mettez en cause, je pense que vous faites erreur.
    Ce scotch "alu" se décolle, n'est pas miraculeux et se décolle au fil du temps, mais jamais chez moi il n'a dégagé d'odeur, sur deux appareils, et sur plusieurs mètres linéaires de produit.

    De plus, depuis 3 ans, si vous avez correctement emmené votre appareil, tous les matériaux susceptibles de sécher et générer une odeur auraient du se faire oublier.

    Vous employez le mot "surchauffe".
    Ne serait-ce pas plutôt elle la cause? Associée, pourquoi pas, à un montage foireux, voire "à l'envers"?

    Vous parlez d'odeurs insupportables voire toxiques.
    Sauriez vous mettre des mots pour les décrire?

    Enfin, vous dites régler le problème en ne mettant qu'une buche : erreur. Avec une buche, vous allez charbonner... N'en mettez qu'une si ça vous arrange, mais refendez-la avant.

  7. #6
    bouilland2

    Re : problème d'odeur sur cheminée

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Bonjour,

    si c'est le ruban adhésif alu qui maintien les firerocks ensemble, que vous mettez en cause, je pense que vous faites erreur.
    Ce scotch "alu" se décolle, n'est pas miraculeux et se décolle au fil du temps, mais jamais chez moi il n'a dégagé d'odeur, sur deux appareils, et sur plusieurs mètres linéaires de produit.

    De plus, depuis 3 ans, si vous avez correctement emmené votre appareil, tous les matériaux susceptibles de sécher et générer une odeur auraient du se faire oublier.

    Vous employez le mot "surchauffe".
    Ne serait-ce pas plutôt elle la cause? Associée, pourquoi pas, à un montage foireux, voire "à l'envers"?

    Vous parlez d'odeurs insupportables voire toxiques.
    Sauriez vous mettre des mots pour les décrire?

    Enfin, vous dites régler le problème en ne mettant qu'une buche : erreur. Avec une buche, vous allez charbonner... N'en mettez qu'une si ça vous arrange, mais refendez-la avant.
    +1000 et souvent le problème ici

  8. #7
    pueblo

    Re : problème d'odeur sur cheminée

    bonjour
    est ce que l'odeur est depuis le début?

  9. #8
    194977

    Re : problème d'odeur sur cheminée

    bsr oui absolument depuis le début encore tout à l'heure j'ai mis un thérmomètre en sortie de grille depuis 8 jours et je contrôle les degrés il savère que si je reste à 85 degrés maxi pas d'odeur mais si je charge une bûche suplementaire pour accentuer la chaleur de la maison vu le froid actuel je monte à plus de 100 degrés et la l'odeur arrive obliger de couper le tirage et d'ouvrir les fenêtres merci de votre réponse

  10. #9
    TioChanclas

    Re : problème d'odeur sur cheminée

    Pour être sûr, je lis bien 100° voire plus en sortie d'air chaud?

    Si c'est bien ça, n'y a-t-il pas de la peinture qui chauffe, sur la hotte, au mur, ou au plafond?

  11. #10
    194977

    Re : problème d'odeur sur cheminée

    re bsr je ne pense pas mais j'envisage de démonter ma hôte aux beau jours pour inspecter le caisson de décompréssion je ne sais plus ou chercher merci de votre répons

  12. #11
    pueblo

    Re : problème d'odeur sur cheminée

    c'est ce que j'aller te dire
    pourquoi attendre les beaux jours
    tu trouveras plus facilement la provenance maintenant qu'il fait froid et que tu peux chauffer fort!

  13. #12
    Ulyssesourd

    Re : problème d'odeur sur cheminée

    Citation Envoyé par 194977 Voir le message
    bsr tout d'abord merci pour votre réponse et oui depuis 3 ans que cet insert est monté je l'est fait plusieurs fois mais l'odeur persiste je suis obligé de réduire la charge en bois une bûche à la fois pour éviter que cette odeur apparaisse car elle survient uniquement en surchauffe
    Bonjour
    Non et non ! on ne réduit pas la charge du bois en une bûche, on brûle du bois refendu et en petite quantité et à feu vif et si ça sent, on ouvre les fenêtres. On le répète cela jusqu'à plus d'odeurs suspectes.
    Si on fait attention trop longtemps , la peinture finit par "durcir" sous l'effet de chaleur et les résidus chimiques seront "collés" plus il sera difficile d'éliminer l'odeur...
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 01/02/2019 à 09h42.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  14. #13
    bouilland2

    Re : problème d'odeur sur cheminée

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Bonjour
    Non et non ! on ne réduit pas la charge du bois en une bûche, on brûle du bois refendu et en petite quantité et à feu vif et si ça sent, on ouvre les fenêtres. On le répète cela jusqu'à plus d'odeurs suspectes.
    Si on fait attention trop longtemps , la peinture finit par "durcir" sous l'effet de chaleur et les résidus chimiques seront "collés" plus il sera difficile d'éliminer l'odeur...
    Risqué la méthode , préparer un extincteur

  15. #14
    Fumeko

    Re : problème d'odeur sur cheminée

    A noter que l'origine d'une odeur est parfois complexe.

    Je suis pour le démontage de la hotte. J'ai déjà vu un morceau de placo se carboner très lentement derrière un insert.

    Il y a donc un risque si on devait tourner en nominal, sachant que les odeurs arrivent dès 100°C. C'est quand même une température basse pour un insert, souvent conçu pour tourner en nominal à plus de 200°C.

    Difficile de faire le tour de la question, mais un défaut de tirage peut aussi faire monter la température très fort dans le foyer, tout en ayant une température basse en sortie de buse.

Discussions similaires

  1. forte odeur quand ma cheminée chauffe
    Par vassago076 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 24
    Dernier message: 27/10/2021, 09h35
  2. Problème d’odeur système de redistribution air chaud cheminée bois
    Par poupie1103 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2019, 06h23
  3. Odeur système de redistribution air chaud cheminée
    Par umb83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2014, 16h33
  4. mauvaise odeur cheminée help !!!!
    Par floooooo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/09/2014, 09h36
  5. Odeur de suies cheminée
    Par enloc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/02/2010, 08h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...