Consommation gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Consommation gaz



  1. #1
    tdom

    Consommation gaz


    ------

    Bonjour,
    Je possède un corps de ferme dans les Hautes-Alpes, qui est chauffé au gaz citerne.
    Ma chaudière est une viessman vitodens 200 avec sonde extérieure et thermostat vitotrol.
    La chaudière est reliée à 11 radiateurs eau. Tous sauf le 1er du circuit, ont des robinets thermostatiques. Celui de la pièce où je mets le thermostat, est ouvert sur 5 en permanence...
    Ma maison est une résidence secondaire où je ne vais que rarement l'hiver.
    Je mets donc la chaudière en hors gel. Comme ce modèle, n'a pas de mode hors gel, je mets les températures de consigne, température réduite et de confort, sur 8 degrés. Les thermostatiques sont sur 1 sauf celui où se trouve le thermostat qui reste sur 5. Le 1er du circuit est ouvert à fond en permanence. La courbe de chauffe est sur 1.4.
    Mon soucis est qu'il me semble que ça consomme pas mal en ce mode...ma cuve est passée de 80 à 60% en 2 mois avec des semaines à 660kwh de consommation. À la limite, elle consomme moins en chauffe normale. À titre d'exemple, 5 jours en chauffe à 19 et 17 la nuit et j'ai consommé 2 unités sur ma jauge...
    Est ce une consommation normale ou le soucis vient de mes réglages ??
    Merci pour vos avis

    -----

  2. #2
    simondelateam

    Re : Consommation gaz

    bonjour ,
    quelle est la surface de la maison? le niveau d'isolation?
    c'est vrai qu'a premiere vue , 660 kwh par semaine , ça fait pas mal pour maintenir juste 8° , mais on ne connais pas la temperature exterieure lors de cette semaine , ni le niveau d'isolation , ni la surface de la maison.
    si elle fait 250 metre carrés mal isolé , peu etanche a l'air et qu'il a fait -5 pendant une semaine , cette conso est moins preoccupante que si elle est bbc et qu'il a fait 5 degres durant la semaine de grosse conso...
    Dernière modification par simondelateam ; 31/01/2019 à 11h10.

  3. #3
    invite94973239

    Re : Consommation gaz

    Y a t'il un compteur gaz?

  4. #4
    tdom

    Re : Consommation gaz

    Bonsoir,
    La maison a un étage. Le rez de chaussée, environ 90 m² a entièrement été refait, doublé, isolé, fenêtres, vmc.... Par contre, ce n'est pas le cas de l'étage, qui fait environ 45 m². Les murs font plus d'un mètre d'épaisseur en pierre avec du lambris bois. Le soucis est plus au niveau des plafonds qui sont en fait le plancher bois recouverte de lambris de la vaste grange au dessus (environ 200 m² sur 5m de haut, toiture isolée par simple film isolant). Mais je ne pense pas que l'étage influe beaucoup dans mon soucis car chaque pièce de l'étage a son radiateur avec robinet thermostatique sur 1. Le thermostat qui gère l'installation se trouve au rez de chaussée dans une pièce bien isolées...
    Effectivement durant la période concernée (mi novembre-mi janvier), les températures ont été basses souvent négatives, parfois -10 la nuit....
    J'avais remarqué que la chaudière tournait quasi en permanence et que la consommation pouvait venir de là. Mais le plombier m'a expliqué qu'une chaudière à condensation avec sonde extérieure tourne en permanence pour bien fonctionner....

    Non, il n'y a pas de compteur, c'est une cuve gaz qui comporte un manomètre-jauge qui quand elle est pleine indique 85%...
    Merci pour vos avis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Consommation gaz

    Si c'est une cuve gaz aérienne, la jauge varie un peu en fonction de la température extérieure (en moins quand il fait froid).
    Si on la lit quand il fait doux et que on refait une lecture par temps froid, une (petite) partie de la variation est due à la contraction du gaz liquide.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    simondelateam

    Re : Consommation gaz

    j'ai cherché (rapidement) de quel % pouvais varier la jauge en fonction de la temperature , et pour chaque degres en moins un litre de propane pese exactement 1 gramme de plus (un litre de propane pese 0.536 grammes a 0°)
    il se retracte donc de (si mes calculs sont bons a cette heure) 1.8% par degres. ce qui ferais pour 20 degres d'ecart entre deux prises de mesure de jauge une difference de 18% ?!!!
    effectivement c'est pas negligeable!
    mais je pense que ma methode de calcul n'est pas tres bonne , il me semble que c'est un peu plus complexe a calculer exactement
    Dernière modification par simondelateam ; 31/01/2019 à 20h44.

  8. #7
    SK69202

    Re : Consommation gaz

    C'est beaucoup moins que ça, jamais vu dépasser 1%. (masse volumique)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    invite94973239

    Re : Consommation gaz

    Du fait de la forme cylindrique et horizontale de la cuve et du système de jauge verticale par flotteur, il est normale que le niveau baisse plus vite au début du puisage, ensuite ça ralentit quand on est a la moitie, (surface de liquide la plus grande)

    Et ensuite ça réaccélère quand on dépasse la moitié.

    Le même phénomène se produit sur n'importe quelle cuve cylindrique horizontale contenant du liquide.

    https://www.toutcalculer.com/geometrie/volume-cuve.php

Discussions similaires

  1. Consommation AOP
    Par parousky dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2013, 13h57
  2. Consommation électrique Vs consommation essence/diesel
    Par boy30 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2013, 18h10
  3. Comparaison entre la consommation de pétrole et la consommation de nourriture
    Par evrardo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/07/2011, 20h52
  4. Consommation pac air/eau
    Par invite77bac53a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2011, 17h02
  5. Consommation de mon PC ?
    Par Sushi dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/11/2005, 19h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...