Salut à tous,
Je rénove une maison des années 30 dans Toulouse (notre résidence principale depuis septembre) : R+1+combles aménagés, 130m² habitable, 220m² de façade à isoler, murs porteurs en mélange de béton banché et de brique maçonnée.
Il y a beaucoup à faire, dont l'isolation, quasi inexistante. J'avais écarté l'ITE dans un premier temps simplement à cause du budget (>30k€).
Après réflexion et de nombreuses lectures (grand merci à ce forum !), je me lance, convaincu par le retour sur investissement.
J'ai fais venir 4 artisans du coin et j'aimerais vos avis sur la suite à donner.
En effet, ils m'ont tous fait bonne impression (maintenant je pense pouvoir causer ITE un mininum...), me proposent le classique PSE+enduit, annoncent un budget de 30k€ mais par contre n'ont pas tenu les mêmes discours sur la mise en oeuvre de l'ITE, en particulier vis-à-vis de 2 aspects qui me tenaient à cœur : impact de l'ITE sur d'éventuelles remontées d'humidité et comment associer l'ITE avec les futurs fenêtres et volets roulants (remplacement des fenêtres et volets d'origine en cours de devis aussi...).
Voilà la liste
- artisan #1 : ne m'a pas fait de devis, me proposant d'attendre fin 2019 afin de s'assurer qu'il n'y ait plus de problèmes d'humidité. En effet je lui ai montré les dégâts causés aux solives et parquet du RDC, probablement causés par le manque d'entretien et de chauffage (RDC jusqu'alors inhabité, depuis au moins 15 ans). Pour les fenêtres, il ne pratique pas le retour de l'ITE sur le linteaux et les tableaux, jugeant le gain ridicule. Chose que je peux concevoir, vu qu'on parle de 3cm de PSE en comparaison des 14cm sur la façade.
- artisan #2 : le plus classique sur le mise en oeuvre, RAS. N'a émis aucune réserves. Sympa mais pas loquace.
- artisan #3 : ne s'est pas déplacé, a fait le devis en se basant sur les photos et les mesures communiquées. M'a quand même rappeler pour me rassurer sur l'humidité et m'a fait un topo (compliqué...) sur comment monter les volets pour anticiper l'ITE.
- artisan #4 : m'a donné des arguments rassurant sur ITE et l'humidité : selon lui le revêtement actuel n'est déjà plus respirant (du RPE + probablement enduit au ciment) donc l'ITE ne pourra pas faire empirer les choses. Il se démarque aussi par quelques originalités : il peut poser les volets lui-même et le fait en applique de manière à les masquer totalement, et fait passer l'alimentation par l'extérieur, jusqu'au toit. Il ne supprime pas les appuis de fenêtres, pour ne pas trop faire reposer les futurs appui aluminium sur le PSE. Concernant le retour de l'ITE sur les tableaux : il le pratique mais étonnement m'a avoué que l'argument de l'artisan #1 est bien valable sur le manque d'intérêt thermique de la chose.
A ce jour, le dernier me fait hésiter, je trouve sa mise en oeuvre la moins conventionnelle.
Mais qu'en pensez-vous ? Voyez-vous des points restant à éclaircir ?
En tout cas, merci de m'avoir lu
-----