Devis ITE - Vos avis ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

Devis ITE - Vos avis ?



  1. #31
    SK69202

    Re : Devis ITE - Vos avis ?


    ------

    les 3 maçons vus m'ont fortement conseillé de garder le vide sanitaire (afin de compenser les remontées d'humidité
    Si le vide n'est pas ventilé, il ne sert à rien.
    Si on le ventile, il faut isoler le plancher du RDC.

    Avec 20cm de PSE sur le reste des murs, la gestion de l'humidité ne me semble plus une priorité, l'eau ça ne monte pas, ça descend.

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #32
    brico6767

    Re : Devis ITE - Vos avis ?

    Bonjour,
    @yves35

    "Jonction entre les plaques "

    sur ce point de détail, la raison est autre. Il s'agit de ne pas faire un pont thermique entre le mur et l'extérieur et éventuellement de faire des marques grises comme avec des chevilles métallique non recouvertes. Il n'y a pas de risque de fissures,le revêtement mince bouge avec le polystyrène
    .

    La mousse permet bien sûr d'éviter les ponts thermiques, de même que les marques après finition ( plus rares ).Mais le point le plus important est bien d'éviter d'éventuelles fissures, surtout sur les joints profonds et dépassant les 2mm. Ceci m'a été expliqué par le technicien de Weber St Gobain ( en Allemagne ) que j'avais fait venir pour conseils et choix du système. Il en est de même chez STO, où c'est bien mentionné dans leur vidéo https://www.youtube.com/watch?v=lvDmMOfmznY à 5:25 , ainsi que dans une de leur notice de mise en oeuvre.

    Les serre joints pour la découpe prennent trop de temps pour avancer à un rythme correct, mais cela marche effectivement très bien. Moi même j'ai découpé mes panneaux de laine de roche avec une simple scie ( spéciale LR ) , avec la bonne technique cela marche très bien. Avec du recul je regrette de ne pas avoir utilisé ceci https://www.youtube.com/watch?v=Mu3n5VA6eME.

    Mon budget matériaux et accessoires en autoconstruction était de 53 € / m2 ( laine de roche 140 mm , achat en Allemagne ). Dans ce prix sont inclus les restes de matériaux, que je vais essayer de revendre.

    Cordialement

  3. #33
    Romanjulu

    Re : Devis ITE - Vos avis ?

    Il y a déjà des ouvertures sur le vide sanitaire, et en créer d'autres ne devrait pas poser problème.
    Mais effectivement il faudrait prévoir une l'isolation et je ne sais pas encore comment faire (PSE entre les solives ?)

    Je ne vois pas en quoi du PSE sur les murs empêche de réfléchir aux remontées d'eau dans les murs, bien au contraire je dirais même.

  4. #34
    SK69202

    Re : Devis ITE - Vos avis ?

    L'eau ne monte pas bien haut dans les murs, pour tenter de convaincre.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #35
    Romanjulu

    Re : Devis ITE - Vos avis ?

    Pour avoir une vue d'ensemble de l'état actuel et une projection, voici les derniers plans :
    http://moryc.net/dd/Villa_Marguerite.pdf

    Bonne soirée !

  6. #36
    Romanjulu

    Re : Devis ITE - Vos avis ?

    Petite visite au bureau de l'urbanisme pour préparer les diverses demandes de travaux.
    Et bien, concernant l'ITE, on m'indique que la demande risque d'être refusée, car ne respectant pas la distance de 3 mètres minimum entre le mur et la parcelle.
    Côté voisin j'ai effectivement 80cm entre le mur et la clotûre. Ca fera 60cm avec l'ITE.

    En recherchant sur internet, j'ai pourtant trouvé des éléments allant dans le sens d'une dérogation dans le cas d'ITE.
    Par exemple, j'ai trouvé ceci dans le règlement de ma ville :
    Des implantations différentes de celles définies dans les dispositions spécifiques à chaque zone :
    - sont admises pour assurer l’isolation thermique par l’extérieur des constructions existantes et ce, dans la limite de
    0.30 m par rapport aux règles définies par le présent règlement.


    Voyez-vous vraiment des raisons de refus ?
    Dois-je prendre des précautions lors de la dépose de la déclaration préalable ?

  7. #37
    SK69202

    Re : Devis ITE - Vos avis ?

    Dois-je prendre des précautions lors de la dépose de la déclaration préalable ?
    Ne rien dire. 0.3m par rapport à 3 m ça fait 2.7m.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #38
    lucienpel

    Re : Devis ITE - Vos avis ?

    Bonjour
    <car ne respectant pas la distance de 3 mètres minimum entre le mur et la parcelle.
    Côté voisin j'ai effectivement 80cm entre le mur et la clotûre. Ca fera 60cm avec l'ITE. >

    Peut être que quelque chose m'a échappé, mais de ce que je comprend ce n'est pas une question
    d'ITE à proprement parler puisque même avec une ITI vous seriez en dehors des clous (de beaucoup)
    puisque le mur serait à 80 cm du voisin et que c'est 3 m minimum qui est demandé..

    A mon avis pour avoir une chance de passé il faudrait que le mur avec ITE soit au moins à 2,70 m

    Chez moi c'est un peu la même chose si on n'a pas la distance mini il faut construire en limite de propriété,
    la mairie dit : pas de couloir entre les maisons, .......

    Cdt

  9. #39
    Romanjulu

    Re : Devis ITE - Vos avis ?

    Effectivement la maison est déjà mal implantée par rapport à l'urbanisme.
    Ne pouvant pas reculer ou avancer les murs (ou faire une ITE de 80cm d'épaisseur...), je vais donc miser sur le bon sens de l'urbanisme et espérer que ça passe avec une distance de 60cm au lieu de 2,7m.

  10. #40
    SK69202

    Re : Devis ITE - Vos avis ?

    Ne rien dire, et s'ils le découvrent parler du sauvetage de la planète.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #41
    adesir

    Re : Devis ITE - Vos avis ?

    Allez en parler à l'élu chargé de l'urbanisme, argumentez simplement et ça devrait passer. Les PLU sont souvent conçus pour le neuf, les élus et services sont parfois souples en rénovation. Surtout si c'est pour la bonne cause...

  12. #42
    lucienpel

    Re : Devis ITE - Vos avis ?

    Bonjour
    <je vais donc miser sur le bon sens de l'urbanisme et espérer que ça passe avec une distance de 60cm au lieu de 2,7m. >

    Effectivement ça vaut la peine de tenter le coup.
    Cdt

  13. #43
    Romanjulu

    Re : Devis ITE - Vos avis ?

    Salut à tous,

    Des news après 2 mois d'absence :
    - j'ai obtenu le permis de l'urbanisme du premier coup. Moralité : tenter le coup, il est possible d'avoir un accord même si les travaux ne respectent pas le PLU.
    - devis pour l'ITE signé, travaux prévus en juin, histoire de passer l'été au frais (on espère...). L'artisan sélectionné semble appliquer les divers techniques que vous avez évoquées. Exception : pas de "boudinage" des plaques, uniquement des plots de colles. Selon lui, le boudinage est pertinent qu'en construction neuve.

    Et puis je reviens vers vous sur la partie plancher du RdC déjà discuté.
    Il faut remplacer tout le plancher bois du RdC qui est pourri - devis en attente de signature. Je résume mon dilemme:
    1) dalle sur hérisson : avantage de l'inertie thermique. Par contre, il me semble que ça n'est pas optimale concernant l'humidité: le RdC devenant hermétique, c'est les murs qui prendront l'humidité, non ?
    2) plancher hourdis : j'ai un devis pour une solution hourdis avec entrevous isolants (UP23). Là j'hésite, ça fait plus de 100€/m² rien que pour le plancher (à rajouter l'isolation sur les murs supports, refaire l'arase). Sinon j'ai un autre devis un peu moins cher avec de l'UP21.
    3) On m'a parlé de la solution plancher bois avec isolation type fibre de bois. Il y aurait moins de pont thermique et plus d'inertie donc meilleurs confort d'été. Pas de prix pour l'instant.

    Sauriez-vous départager ces solutions de plancher ?
    Je vois plusieurs critères :
    - prix
    - isolation thermique, confort d'été -> y'a-t'il vraiment une différence nette entre le plancher hourdis béton et bois ?
    - mécanique -> je vais installer un poêle à bois au RdC, j'imagine qu'il y aurait moins de contrainte avec la solution hourdis béton, non ?
    - phonique -> aucune idée...
    - durabilité (avec le bois : nuisibles, humidité)

    Au plaisir de vous lire !
    Bonne journée

  14. #44
    SK69202

    Re : Devis ITE - Vos avis ?

    1) dalle sur hérisson : avantage de l'inertie thermique. Par contre, il me semble que ça n'est pas optimale concernant l'humidité: le RdC devenant hermétique, c'est les murs qui prendront l'humidité, non ?
    L'eau ne monte pas plus de quelques centimètres dans les murs aériens (lien message #34), elle y descend, y rentre ou en sort en fonction de humidité de l'air de la pièce ou des ruissellements extérieurs .
    Les murs enterrés ne sont que la continuité du sol et l'eau s'y déplace en fonction des matériaux présents.
    J'avais posté une synthèse pour chez moi. (#27 et #30)
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #45
    Mickele91

    Re : Devis ITE - Vos avis ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Romanjulu
    Selon lui, le boudinage est pertinent qu'en construction neuve.
    Ah bon...et pourquoi donc ?...

    Citation Envoyé par Romanjulu
    Exception : pas de "boudinage" des plaques, uniquement des plots de colles.
    Pour moi (Comme pour l'ingénieur technique de chez STO que j'avais reçu chez moi), c'est une erreur...

    Le boudinage ou l'encollage total de la plaque sont des techniques qui permettent de limiter considérablement une éventuelle circulation d'air derrière les plaques...

    En effet, en cas de défaillance, il n'y a aucun moyen de s'assurer que de l'air ne circule pas derrière les plaques...Le boudinage ou l'encollage total, permettent de circonscrire la défaillance localement sans qu'elle ne puisse se propager comme c'est le cas lorsqu'il n'y a que des plots...

    Question : L'artisan en question travaille avec quel fournisseur d'ITE ?...

    Cordialement

  16. #46
    lucienpel

    Re : Devis ITE - Vos avis ?

    Bonjour
    <Sauriez-vous départager ces solutions de plancher ? >

    Perso j'aurai plus confiance dans une solution poutrelles hourdis

    Cdt

  17. #47
    Romanjulu

    Re : Devis ITE - Vos avis ?

    Je cite le devs directement :

    Fourniture et pose d'une isolation thermique en panneau de polystyrène expansé spécialement dédié à la pose d’un complexe
    d’isolation thermique par l’extérieur. Ces isolants sont intégrés aux Avis Techniques ou aux Agréments Techniques Européens (ATE) et Documents Techniques
    d’Applications (DTA) des détenteurs de systèmes d’enduit.

    Caractéristique de l'isolant :
    Knauf Therm ITE
    N° ACERMI : 03/007/178
    Performances thermiques
    Conductivité thermique l : 0,038 W/m.K

    Les plaques sont collées, calées et fixés par la mise en place de plot de colle et de cheville à frapper type cheville STRU à frapper.
    8 chevilles par plaques.


    L'artisan m'a précisé que les plaques sont découpés au fil chaud.

  18. #48
    Mickele91

    Re : Devis ITE - Vos avis ?

    Re,

    Citation Envoyé par Romanjulu
    Je cite le devis directement
    Quel est le fournisseur du système d'isolation par l'extérieur ?...ce n'est pas indiqué sur le devis...

    Cordialement

  19. #49
    Romanjulu

    Re : Devis ITE - Vos avis ?

    Pour moi c'est "Knauf Therm" le fournisseur, qui est indiqué sur le devis. Suggères-tu qu'il y'a un intermédiaire entre eux et l'artisan ?

  20. #50
    Mickele91

    Re : Devis ITE - Vos avis ?

    Re,

    Citation Envoyé par Romanjulu
    Pour moi c'est "Knauf Therm" le fournisseur
    Non...Knauf, fabricant de polystyrène expansé est le fournisseur de l'isolant...Le "Knauf Therm"

    Les fournisseurs de système d'ITE sont des sociétés telles que..."Parexlanko"..."PRB"...S TO...

    Cordialement

  21. #51
    Romanjulu

    Re : Devis ITE - Vos avis ?

    Je viens d'avoir la réponse pour le fournisseur : STO ou Zolpan.

  22. #52
    Mickele91

    Re : Devis ITE - Vos avis ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Romanjulu
    Je viens d'avoir la réponse pour le fournisseur : STO ou Zolpan.
    Eh bien si c'est STO...je suis très étonné de la réponse de ton artisan...

    Vu justement, les explications que m'avait donné l'ingénieur de chez STO, qui les conduise à préconiser le boudinage ou l'encollage total des plaques...

    Après, c'est toi qui voit...soit tu n'insistes pas et tu fais avec ce qu'on te propose, soit tu vas à l'explication...

    Cordialement

  23. #53
    Romanjulu

    Re : Devis ITE - Vos avis ?

    Tu as évidemment raison, il faudrait que j'insiste. Ca parait logique.
    Par contre en cherchant dans le DTA (disponible sur le site de STO), on trouve :
    Collage avec StoLevell Uni
    [...]
    Mode d’application :
    - manuel, par plots ou par boudins,
    - en cas de support plan, possibilité de collage en plein.


    Quand l'artisan parlait de construction neuve, je pense qu'il faisait référence au collage en plein.
    Mais les boudins sont possible en rénovation, même si ça ne paraît pas obligatoire d'après le DTA.

  24. #54
    Mickele91

    Re : Devis ITE - Vos avis ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Romanjulu
    Mais les boudins sont possible en rénovation, même si ça ne paraît pas obligatoire d'après le DTA.
    Oui...ce n'est pas obligatoire.

    En fait, comme il me l'indiquait, c'est issu des retours d'expériences qu'ils ont sur le terrain. Quand il y a des "défaillances", ils ont constaté que le système par plots était "propagateur" de la défaillance sur de grandes surfaces et ça, c'est dramatique.

    Du coup, vu que c'est difficilement détectable et corrigeable (Contrairement à une isolation en ITI), il préfère assurer en faisant du "ceinture ET bretelle".

    Cordialement

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Avis sur un devis de chauffage.
    Par invite3ae9a320 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/02/2013, 05h53
  2. avis devis
    Par invite499bfa65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2012, 18h11
  3. Avis sur devis PAC air/eau
    Par JL79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 22/05/2012, 09h40
  4. besoin d'avis sur devis
    Par invite21a9c531 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2009, 14h14
  5. Avis sur un devis
    Par invite49fa87b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2009, 08h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...