Probème de particules plancher chauffant.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Probème de particules plancher chauffant.



  1. #1
    skynet81

    Lightbulb Probème de particules plancher chauffant.


    ------

    Bonjour

    Suite à des problèmes de pièces froides j'ai voulu dans un premier temps vidanger mon plancher chauffant et la surprise !

    Nom : Particules.jpg
Affichages : 337
Taille : 695,0 Ko

    Des particules sont présentes dans l'eau, j'en ai donc conclut qu'avec le temps elles finissent par s'accumuler au niveau de la nourrisse (au niveau des vis six pans qui permettent de régler le débit) et finissent donc par obstruer le passage de l'eau d'où le problème.

    Après vidange tout fonctionne parfaitement, mais quelques mois après rebelote !

    Problème confirmé car en ouvrant à fond puis en remettant la valeur initial la pièce chauffe à nouveau (libération des particules), mais ce n'est qu'une question de temps pour quelles s’agglutinent ailleurs...

    La solution serai donc de mettre un filtre sur le retour ? Lequel est le plus efficace ?

    La majorité des particules sont bleutés et friables, une idée de ce que c'est ?

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    skynet81

    Re : Probème de particules plancher chauffant.

    Personne n'aurai une idée sur ce que pourrai être ces particules bleues ?

  3. #3
    florisound

    Re : Probème de particules plancher chauffant.

    Soit c'est lors de l'installation (copeaux de per ) ou alors la turbine du circulateur est en train de s'usiner...

    Cdt

  4. #4
    trebor

    Re : Probème de particules plancher chauffant.

    Citation Envoyé par skynet81 Voir le message
    Personne n'aurai une idée sur ce que pourrai être ces particules bleues ?
    Bonjour,

    D'après ce lien, il serait possible que ce soit des bactéries.
    https://desembouage-circuit-de-chauf...cuit-chauffage
    Il doit certainement y avoir des produits pour éviter cette prolifération de bactéries et de boue.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    skynet81

    Re : Probème de particules plancher chauffant.

    Bonjour et merci pour vos réponses.

    Je vais dans un premier temps faire installer un pot de décantation, le Caleffi DIRTMAG

    https://www.youtube.com/watch?v=U6qTwA3488M

    Affaire a suivre !

  7. #6
    skynet81

    Bonjour

    Petit retour après grand nettoyage de mon installation datant de 1994 (planché chauffant / collecteur Giacomini)

    J'ai dans un premier temps démonté le mécanismes des robinets et surprise certains était bloqués à mi course !
    J’ai donc décider des tous les changer , trouvable à 3,25€ sur le net « Mécanisme P12 GIACOMINI »
    Malheureusement pour accéder à ce mécanisme les poignées en plastiques cassent, également trouvable sur le net à 1.55€ » Tête manuelle R450TG GIACOMINI » (je donne des mots clefs pour ne pas faire de pub..)
    Screenshot_2.jpg

    J'ai ensuite nettoyée les dix boucles de mon planché chauffant à l'aide d'une machine bricolé pour 80€ qui envoie de l'eau et de l'air mélangé provoquant un effet "bélier", super efficace pour décoller les boues mais il faut avoir un compresseur ! Le nettoyage simple à l'eau ne retire pas les boues collées au tuyaux
    Cherchez "désemboueuse artisanale" si cela vous intéresse, les plans sont facilement trouvable, et la machine fais le même job qu'une machine pro à 2000€
    Screenshot_4.jpg

    Et pour finir j'ai installé un pot à boue sur le circuit retour, et par la même occasion je pense avoir trouver la source de ces particules verdâtres
    [ATTACH=CONFIG]385923[/ATTACHScreenshot_5.jpg

    Total +- 300€ tout compris (pot à boue/mécanismes robinets/vannes/etc...) et deux jours de boulot

    Si ça peu aider quelqu'un
    Dernière modification par skynet81 ; 27/03/2019 à 15h23. Motif: Mise en forme/ ortho

  8. #7
    skynet81

    Re : Probème de particules plancher chauffant.

    Citation Envoyé par skynet81 Voir le message
    par la même occasion je pense avoir trouver la source de ces particules verdâtres
    Bug de l'image
    Nom : Screenshot_1.jpg
Affichages : 287
Taille : 188,4 Ko

  9. #8
    trebor

    Re : Probème de particules plancher chauffant.

    Bonjour,

    Si ce tuyau est en cuivre, c'est de l'oxyde de cuivre ( vert de gris )
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Vert-de-gris
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Plancher chauffant/rafraichissante sur dalle anhydrite et plancher flottant collé
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2015, 17h01
  2. réglage plancher chauffant non chauffant
    Par newmorning dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2012, 04h45
  3. plancher chauffant et plancher bois
    Par invite6c214660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2009, 14h47
  4. plancher chauffant elect+plancher bois
    Par inviteb6e0c752 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2008, 09h25
  5. plancher chauffant ou plancher bois
    Par invite8b73a16f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2008, 00h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...