Fixation isolation ITE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Fixation isolation ITE



  1. #1
    anbert

    Fixation isolation ITE


    ------

    Bonjour à tous,

    Question très techniques

    Je me creuse le cerveau à savoir comment je vais pouvoir fixer mon ITE.
    Je pars sur de la laine de bois en 145, entre solives (45/145). J'aurai un doublage avec de la laine de bois dense support d'enduit (duoprotect).
    Ma maison est en parpaing creux + enduit (donc je ne vois pas les jointures)
    L'isolation extérieur en fibre de bois n'est pas reconnue en france, donc pas de recommandation technique.
    J'ai fait pas mal de quincailleries et de professionnels. Aucun ne me donne la même réponse.



    Il est possible :
    - Utiliser des équerres.
    Avantage : "cale" le bois, évite les manipulations. Ne traverse pas la solive, donc diminution des ponts thermiques.
    Inconvénients : Cout de la quincaillerie très élevé. Nombre de trous et d'opérations à faire. Perte de temps.
    - de Visser à travers les solives.
    Avantage : moins de perçages, donc gain de temps. Coût moins élevé (à vérifier)
    Inconvénients : traverses la solive, donc aurait tendance à crééer des ponts termique ? Moins solide ?
    On me recommande d'utiliser des chevilles de 120 de profondeur pour toucher la paroi interne du parpaing. Sauf que hormis erreur de ma part, 120, ca va toucher mais pas traverser... donc être dans le vide. Soit prendre de la 140, soit 80 ?
    Une cheville tous les 50cm, qui vient s'appuyer uniquement sur la paroi externe du parpaing est elle suffisante ?

    Avez vous déjà vu faire ?
    Auriez-vous des recommandations ?

    Merci

    -----

  2. #2
    FiFtySCO

    Re : Fixation isolation ITE

    Tu n'as pas du chercher des masses.
    Tu tapes ITE laine de bois sur ggole, il y a une flanquée d'infos, par exemple:

    http://www.ipbs-isolation.fr/photos-ITE2.htm

    Équerres pour fixer les montants, qui sont eux mêmes repris sur lisses hautes et basses.
    Prévoir un entre montant inférieur de 0.5 à 1cm de la largeur du panneau.
    Possible de mettre 1 ou 2 cheville à frapper avec rosace/ panneau pour maintenir l'isolant dans le temps (Doc isover par exemple)

    L'idéal étant de laisser un jeu entre le mur et l'ossature pour mettre 2 couches croisées.

    Si tu veux faire de l'ITE sous enduit, t’embêtes pas à faire une ossature.
    Des solutions existes déjà avec des panneaux de fibre de bois, collés, calés puis chevillés en partant d'un rail en U de départ.
    On vient ensuite noyer une trame dans le corps d'enduit puis ensuite appliquer l'enduit de finition.
    Existe aussi en LDR chez Rockwool.

  3. #3
    panch0

    Re : Fixation isolation ITE

    Si tu veux faire de l'ITE sous enduit, t’embêtes pas à faire une ossature.
    Je suis d'accord. Il existe par exemple le Steico Protect Dry, qui se pose comme le polystyrene :
    https://www.steico.com/fileadmin/ste...egral_FR_i.pdf

    Les schemas de collage et de chevillage sont fournis dans le guide de pose

  4. #4
    anbert

    Re : Fixation isolation ITE

    Bonjour FitySCO, bonjour Panch0,

    Merci à vous deux

    Je ne compte plus les heures/nuit à chercher. Mais je me suis probablement égaré à chercher des détails et je suis passé à côté de choses.
    Effectivement, j'opte pour les équerres. Car faire un pré trou pour traverser serait trop compliqué, et il risquerait de ne pas être dans l'axe des chevilles. Alors qu'au contraire, les équerres, je peux les poser avant.
    J'ai également eu un consensus fabriquant / architecte au niveau fixation : une cheville toutes les 60 cm, alterné de chaque côté de la solive.
    Cheville de 8/50 car j'ai du parpaing creux + enduit.

    Il me reste à trouver la lisse basse sous la couche support d'enduit. Qui puisse faire protection antirongeur/insectes.
    Pour la partie à 20cm du sol, la partie inférieur du panneau support d'enduit, doit elle être enduite ?

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lemeen

    Re : Fixation isolation ITE

    Bonjour,
    je veux faire le même travail que vous, je suis donc votre post.
    Pour ce qui est des équerres, pour quelles dimensions avez-vous opté ?
    Cordialement,
    Herve

  7. #6
    anbert

    Re : Fixation isolation ITE

    Bonsoir lemeen.

    Je n ai pas encore fait mon choix de dimension.
    Je vais avoir 5 fixation pour environ 2,6m. Je pense que c est beaucoup. Donc je ne vais pas prendre de grosses equerres.
    Dans quelle région es tu ?
    Quand prévois tu ton ite ?
    On peut échanger en privé si tu le souhaites.

  8. #7
    lucienpel

    Re : Fixation isolation ITE

    Bonjour

    pou le bardage avec ossature bois vous pouvez consulter le CPT 3316 : section des chevrons,
    espacement des équerres, ........

    CPT = Cahier de Prescriptions Techniques

    Cdt

  9. #8
    anbert

    Re : Fixation isolation ITE

    Bonjour Lucienpel,

    Super ce CPT, j'ai appris des choses.
    Existe-t'il un CPT concernant l'isolation bois extérieure ? Je n'en ai pas trouvé.

    bonne journée

  10. #9
    lemeen

    Re : Fixation isolation ITE

    Merci Lucienpel,
    d'après la lecture du CPT je comprends qu'il est plus efficace de poser l'isolant contre le mur plutôt que de le poser ente chevrons (à épaisseur égale) puisqu'il y a un coefficient c inférieur à 1 dans le calcul de la resistance globale.
    Vous me confirmez que je ne me trompe pas (ce qui veut dire en fait que le bois du chevron est bien moins isolant que la fibre de bois par exemple, ce qui semble logique vue la rupture de conduction dans l'isolant).

    Du coup ma solution initiale était de poser 140mm de fibre de bois, puis une structure en 60x40 (les 40 faisant ma lame d'air confortable) sur lesquels seraient posés mes bardages serait la "meilleure" ?

  11. #10
    anbert

    Re : Fixation isolation ITE

    Si le but est de faire du monocouche, oui, il ne sert à rien de faire une structure. Il est bien plus simple de poser un isolant en monocouche puis le bardage.
    Pour obtenir une plus grosse isolation, il faudra croiser, et donc avoir une structure.
    C'est un peu plus cher, et beaucoup plus de boulot.

    Mon point de vue : ne pas faire les choses à moitié. C'est jamais rentable sur du long terme.

  12. #11
    lemeen

    Re : Fixation isolation ITE

    Je viens d'avoir un technicien de chez Faynot (fabriquant francais de materiels pour l'enveloppe du batiment) qui m'a confirmé que pour l'isolation le plus performant était le monocouche ou le croisé. Dans mon cas l'optimum serait du 80 contre le mur suivi de 60 entre chevrons puis la lame d'air. Poser les chevrons directement au mur est la moins performante des solutions, car bien que faibles les ponts thermiques sont là.
    Par contre le soucis majeur restent les fixations au mur. clairement dans du parpaing creux c'est très compliqué et seuls les scellements chimiques offrent la résistance nécessaire. Les autres types de chevilles ne resistent pas à l'arrachement (en fait c'est le mur qui crée la fragilité en s'arrachant).
    Si cela peut vous servir.
    Par contre je ne peux que vous conseiller de travailler avec eux, j'ai regardé les prix et la qualité du matériel et on s'y retrouve sur ces deux points ! Et pour la relation client ils sont top !!

  13. #12
    lucienpel

    Re : Fixation isolation ITE

    Bonjour

    <Existe-t'il un CPT concernant l'isolation bois extérieure ? Je n'en ai pas trouvé. >

    Vous pouvez regarder le DTU 41.2 (pas toujours facile à avoir)

    <Vous me confirmez que je ne me trompe pas (ce qui veut dire en fait que le bois du chevron est bien moins isolant que la fibre de bois par exemple, ce qui semble logique vue la rupture de conduction dans l'isolant). >
    Oui tout le fait, le lambda d'un bois massif (dépend de l'essence du bois) sera toujours moins bon qu'un isolant fibres de bois

    Pour un système 2 couches : une couche derrière le chevrons + un couche entre chevrons vous pouvez regarder
    le système Optex d'Isover.

    Cdt

  14. #13
    lucienpel

    Re : Fixation isolation ITE


Discussions similaires

  1. Fixation sur isolation extérieur
    Par invite204c4235 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2012, 12h28
  2. Fixation isolation périphérique sur chevron
    Par paselo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2011, 08h28
  3. Help:fixation ossature pour isolation exterieure
    Par invite6c205276 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/01/2009, 12h57
  4. fixation chevrons isolation exterieur
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/12/2008, 07h50
  5. Fixation d'isolation sous chevrons
    Par invite9fa0d696 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2006, 20h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...