Hello
Je vais attaquer bientôt l'isolation par l'exterieur de ma baraque, j'ai presque tous les matériaux et j'ai encore de gros doutes sur la pose de l'ossature, à n'en plus dormir à quelques semaines du comencement du chantier !
J'ai lu tellement de trucs contradictoires sur la toile et dans les livres que je ne sais plus comment procéder !
Le but: je dois réaliser une ossature bois à cheviller sur les murs de ma maison. Entre ces montants de 45X95 je vais coincer des panneaux souples de laine de bois de 57,5X100. Ensuite je dois mettre un pare-pluie qui sera fixé par des linteaux de 45X22 et qui ménageront une lame d'air sous un bardage en Douglas 21X130 que je souhaite horizontal.
Questions:
1: Puis-je cheviller mes montants d'ossature verticalement, entre lesquels seront coincés mes panneaux de laine, puis rapporter par-dessus ces montants dans le même sens mes liteaux qui seront de même largeur et qui coinceront le pare-pluie, (que je visserai dans les montants) pour enfin clouer le bardage horizontal sur le tout ??
(C'est à dire tout dans le même sens sauf le bardage final)
2: Ou dois-je poser mes montants d'ossature horizontalement, pour ensuite mettre mes liteaux perpendiculaires à cette structure (soit Vertical donc) et ensuite bardage horizontal...???
Mais Il me semble que les montants posés horizontalement n'auraient pas la même tenue, le même maintien ou est-ce purement qu'une idée ? (contraintes de poids, charge, vent...) Et puis le fait que les montants soient horizontaux, que les panneaux aussi ainsi que le bardage, cela ne crée t-il pas de gros ponts thermiques ?
3: Quel espacement maxi faut-il respecter entre les équerres fixant les montants bois sur le mur ? Imaginons un mur haut de 4m avec des montants posés verticalement. Combien d'équerres ? Quel espacement ?
4: première rangée de lames à peu près à 30cm du sol, d'accords, mais en-dessous ? Parce que bonjour les ponts thermiques sans rien ! Je pense à faire venir mes chevrons jusqu'au sol pour coincer un autre isolant et pouvoir faire un enduit. Quel isolant ferait l'affaire ? (Genre plaques rigides pouvant être enduites, tout en restant dans le matériau sain)
Merci les pros !
Tout ces matériaux me coûtent les yeux de la tête (et encore je n'ai pas fini il faut que je calcul le nombre de pointes, vis, équerres, encore un coup de 500€ facile pour 80m2), je n'aimerais pas me faire ch..r pour rien, que tout ça ne serve à rien au final !
-----