isolation d une maison madrier FV ou PV ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

isolation d une maison madrier FV ou PV ???



  1. #1
    invite0c29fc3d

    isolation d une maison madrier FV ou PV ???


    ------

    En tant que nouveau venu sur ce forum habitat bioclimatique, je tiens en premier lieu à remercier tous les intervenants qui m'ont aidé à réfléchir et repenser mon projet de maison.
    Avec mon amie, nous avons fait le choix d'une maison en madrier contre collé de 120mm que je monterai à l'aide de mon père. En confiance avec le constructeur qui nous assurent qu'il n'y avait pas besoin d'isolation supplémentaire, la commande est faite.
    Pourtant après avoir parcouru différents forums, il me semble essentiel d'isoler ce type de construction pour arriver à de bonne performances thermiques.
    Mieux vaut tard que jamais, allons nous dire, mais je me heurte à un problème. Je sais que l'isolation extérieur est prescrite pour ce type de construction ( perspiration des murs, masse inertielle à l'intérieur...) mais pour des raisons esthétiques, de complexité de mise en oeuvre et surtout financière je dois y renoncer.
    Il me reste donc la solution d'isolation intérieure; c'est ici que je sollicite de l'aide. Malgrés les posts très intéressant et explicatifs de Yoghourt je me perds.
    Il me semble avoir compris les principes de bases pour arriver à une paroi perspirante à savoir utiliser des matériaux avec un sd croissant de l'intérieur vers l'extérieur avec la règle des (5/1).
    Je sais que le madrier massif contre collé est relativement étanche (µ de 35 à 40). Pourtant dans dans un post de Yoghourt sur "simulations de vieux murs isoles par l interieure" il compare un FVapeur avec sd 15 à 40 cm de bois massif au niveau de l étanchéité (je pensais que sd de 40 cm de bois massif =1600 donc 1000 fois moins permeant a la vapeur d eau que le FV avec sd de 15)
    Je souhaite isoler ma maison par l intérieure en utilisant une VMC hygro et une paroi avec dans l ordre madrier/isolant naturel(chanvre;fibre de bois; cellulose panneaux ou liege si il le faut)/FV/BA13)
    Est ce possible?suis je obligé d utiliser un PV?ou bien un FV peut suffir ?si oui avec quel sd je dois le prendre ?je vous remercie d avance de bien vouloir m éclairer
    ps: j habite en sud ardeche climat plutot doux
    re ps:j ai essayé d utiliser le logiciel WUFI je n y suis pas arrivé

    -----

  2. #2
    invitefb8b0f3d

    Re : isolation d une maison madrier FV ou PV ???

    salut,

    sur une maison en madrier, l'isolation par l'extérieur sera un jeu d'enfant, même ta copine pourra le faire
    Ce que tu prévois de mettre dedans, tu le mets dehors.
    Tu prends de la laine de bois, bien moins chère que le liège, en semi rigide, et par dessus tu vas fixer un bardage en pin brut. Tu conserves ainsi l'aspect madrier et tu profites de l'inertie thermique du bois massif à l'intérieur.
    Le principe de la maison en madrier, c'est la simplicité, il faut la conserver. L'ite est simple
    Les maisons en madriers "moderne" sont doublées dès la construction, au lieu d'avoir un contre-collé de 120mm, tu as deux madriers de 60mm avec un vide de 200mm, et progressivement tu remplis d'isolant. Tu reprends le même principe chez toi.

  3. #3
    invitea8f5cad3

    Re : isolation d une maison madrier FV ou PV ???

    bonjour,
    il existe du BA 13 avec pare vapeur (petite info mais ça ne veut pas dire que je conseille) ils vont peut-être sortir bientôt un placo avec frein vapeur. j'ai un projet de MOB ( j'ai a priori renoncé aux madriers empilés, pourtant si attractifs pour l'auto constructeur, au profit du poteau poutre). Je mettrai de l'iso exter sur la face nord (aveugle) et probablement à l'est aussi car il y aura peu d'ouvertures; l'iso exter est compliquée sur les embrasures saillies etc et très facile sur les murs pleins. tu peux peut-être aussi conjuguer ces 2 types d'isolation ? pour le SD tu trouveras des réponses avec les mots clés ad hoc sur le forum, mais comme les bonnes âmes sont patientes elles vont surement te répondre !

  4. #4
    invitefb8b0f3d

    Re : isolation d une maison madrier FV ou PV ???

    Citation Envoyé par ECLIPSE9 Voir le message
    bonjour,
    il existe du BA 13 avec pare vapeur (petite info mais ça ne veut pas dire que je conseille) ils vont peut-être sortir bientôt un placo avec frein vapeur.
    Ca existe.

    j'ai un projet de MOB ( j'ai a priori renoncé aux madriers empilés, pourtant si attractifs pour l'auto constructeur, au profit du poteau poutre).
    MOB et poteau/poutre sont deux principes de construction différents.

    La meilleure solution est le double madrier avec la possibilité d'avoir un mur extérieur plus facile à intégrer dans un lotissement. C'est probablement la solution la plus simple à mettre en oeuvre et la moins chère. On peut aussi avoir un madrier de 90mm et de 45mm pour l'extérieur. Une isolation insufflée en cellulose s'y adapte parfaitement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea8f5cad3

    Re : isolation d une maison madrier FV ou PV ???

    bonjour,
    il existe du BA 13 avec pare vapeur (petite info mais ça ne veut pas dire que je conseille) ils vont peut-être sortir bientôt un placo avec frein vapeur. j'ai un projet de MOB ( j'ai a priori renoncé aux madriers empilés, pourtant si attractifs pour l'auto constructeur, au profit du poteau poutre). Je mettrai de l'iso exter sur la face nord (aveugle) et probablement à l'est aussi car il y aura peu d'ouvertures; l'iso exter est compliquée sur les embrasures saillies etc et très facile sur les murs pleins. tu peux peut-être aussi conjuguer ces 2 types d'isolation ? pour le SD tu trouveras des réponses avec les mots clés ad hoc sur le forum, mais comme les bonnes âmes sont patientes elles vont surement te répondre !

Discussions similaires

  1. maison bois en madrier
    Par invite4be2fd54 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/12/2012, 21h34
  2. Maison en madrier, quelle épaisseur nécessaire ?
    Par invite17c90a45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 165
    Dernier message: 13/12/2012, 12h16
  3. Choix de chauffage pour une MOB avec R=6 et une maison brique isolation extérieure R=4
    Par invite2b7b701d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/08/2009, 16h19
  4. que choisir entre une MOB et une maison en brique avec isolation extérieur ?
    Par invite2b7b701d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2008, 17h05
  5. Type de chauffage pour maison en madrier ?
    Par invitefdbcd63c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2006, 11h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...