En tant que nouveau venu sur ce forum habitat bioclimatique, je tiens en premier lieu à remercier tous les intervenants qui m'ont aidé à réfléchir et repenser mon projet de maison.
Avec mon amie, nous avons fait le choix d'une maison en madrier contre collé de 120mm que je monterai à l'aide de mon père. En confiance avec le constructeur qui nous assurent qu'il n'y avait pas besoin d'isolation supplémentaire, la commande est faite.
Pourtant après avoir parcouru différents forums, il me semble essentiel d'isoler ce type de construction pour arriver à de bonne performances thermiques.
Mieux vaut tard que jamais, allons nous dire, mais je me heurte à un problème. Je sais que l'isolation extérieur est prescrite pour ce type de construction ( perspiration des murs, masse inertielle à l'intérieur...) mais pour des raisons esthétiques, de complexité de mise en oeuvre et surtout financière je dois y renoncer.
Il me reste donc la solution d'isolation intérieure; c'est ici que je sollicite de l'aide. Malgrés les posts très intéressant et explicatifs de Yoghourt je me perds.
Il me semble avoir compris les principes de bases pour arriver à une paroi perspirante à savoir utiliser des matériaux avec un sd croissant de l'intérieur vers l'extérieur avec la règle des (5/1).
Je sais que le madrier massif contre collé est relativement étanche (µ de 35 à 40). Pourtant dans dans un post de Yoghourt sur "simulations de vieux murs isoles par l interieure" il compare un FVapeur avec sd 15 à 40 cm de bois massif au niveau de l étanchéité (je pensais que sd de 40 cm de bois massif =1600 donc 1000 fois moins permeant a la vapeur d eau que le FV avec sd de 15)
Je souhaite isoler ma maison par l intérieure en utilisant une VMC hygro et une paroi avec dans l ordre madrier/isolant naturel(chanvre;fibre de bois; cellulose panneaux ou liege si il le faut)/FV/BA13)
Est ce possible?suis je obligé d utiliser un PV?ou bien un FV peut suffir ?si oui avec quel sd je dois le prendre ?je vous remercie d avance de bien vouloir m éclairer
ps: j habite en sud ardeche climat plutot doux
re ps:j ai essayé d utiliser le logiciel WUFI je n y suis pas arrivé
-----