Kg max de bois dans foyer ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 62

Kg max de bois dans foyer ?



  1. #1
    Ulyssesourd

    Kg max de bois dans foyer ?


    ------

    Salut à tous,
    Il y a un kg max à mettre dans foyer selon sa puissance mais est ce pour une flambée jusqu'à extinction totale des braises ou seulement pour une flambée seule ?
    Exemple un foyer de 7kw à un rendement de 75% ne peut recevoir que 2,5kg de bois chaque heure s'il est complètement brûlé en 1 heure.
    Si on met 5kg il doit brûler en 2 heures mais est ce que ça va surement brûler en 2h ou avoir un risque de surchauffe?
    Vos retours d'expérience sont bienvenus.

    -----
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 07/01/2019 à 20h14.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  2. #2
    bouilland2

    Re : Kg max de bois dans foyer ?

    Si tu met 5 kg de bois il faut réduire le tirage de moitié pour ne pas faire de surchauffe et la flambé va durée 4 heures , mais il me semble que 1kg fait 4kw

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Kg max de bois dans foyer ?

    Ce n'est pas ma question je veux savoir si c'est jusqu'à extinction des braises ou non.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  4. #4
    SK69202

    Re : Kg max de bois dans foyer ?

    Exemple un foyer de 7kw à un rendement de 75% ne peut recevoir que 2,5kg de bois chaque heure s'il est complètement brûlé en 1 heure.
    Si on met 5kg il doit brûler en 2 heures mais est ce que ça va surement brûler en 2h ou avoir un risque de surchauffe? Vos retours d'expérience sont bienvenus.
    La durée de combustion dépend de l'essence et du façonnage.
    Des grosses bûches nombreuses brûlent plus doucement et avec une température de fumée moins élevée que moins de bois plus fin (fendu ou charbonnière).

    Les temps de combustion sont évidemment variables, mais mon constat est que le feuillus brûle environ moins vite que les résineux (la valeur de la différence dépend trop du façonnage pour être fiable).
    Mon engin avec une charge initiale double de sa consommation horaire max (8-9kg feuillus), le délai avant rechargement sur braises ayant encore des flammes et d'environ deux heures, mais encore une fois ça dépend fortement du façonnage.
    Mes rechargements n'atteignent quasiment jamais la consommation horaire (25-75%).
    Le risque de surchauffe vient toujours du façonnage, plus c'est fin plus ça brûle vite, je charge très fort avant l'allumage (+/- 2 consommation horaire) et la surchauffe avec le résineux assez fin est assurée, avec du feuillus fin elle est quand même plus modérée, rarement là avec du résineux massif et jamais avec du feuillus massif. (faudrait définir la surchauffe mais c'est un autre débat).


    Je dirai que le tas initial avant allumage peut dépasser largement la consommation horaire s'il comporte une partie de grosses bûches en sus du bois fendu plus fin (dessus) que l'on recommande ici.

    Il y a un kg max à mettre dans foyer selon sa puissance mais est ce pour une flambée jusqu'à extinction totale des braises ou seulement pour une flambée seule ?
    Lire la notice, soit elle indique une charge max, soit elle indique une consommation horaire max, la nuance est subtile et elle indique aussi peut être un volume max de remplissage du foyer.

    Quand je calcule la puissance développée pour mon engin entre l'allumage et le retour des fumées à 100°C (braises noires), je suis quasiment toujours assez loin de la valeur de la puissance commerciale (70-90%)
    Pour l'obtenir sur la durée d'une flambée, c'est du quart à la chaufferie à feux poussés.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Kg max de bois dans foyer ?

    Ce n'est pas ma question je veux savoir si c'est jusqu'à extinction des braises ou non.
    Si ton engin est sous la norme EN13340, c'est charge de bois sec pesée, pesée continue de l'engin chaud avec un bon lit de braise, on met la charge, elle brûle air au max, on mesure un tas de paramètres jusqu'à ce que l'engin soit revenu à la masse qu'il avait à l'introduction de la charge.

    Prendre en compte l'allumage et l'extinction des braises, c'est fortement diminuer la puissance moyenne, voir mon message précédent.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    cornychon

    Re : Kg max de bois dans foyer ?

    Bonjour,

    Un foyer d’une puissance de 7 kW, avec un rendement de 75% doit produire une puissance de chauffage par combustion de 8.75 kW.
    Prenons l’hypothèse que 1 kg du bois considéré, a un pouvoir calorifique de 4.5 kWh
    Pour maintenir une puissance de 7 kW, il faut bruler 2.5 kg/h de bois. Pour garder une puissance constante, il faut même bruler 2.5 / 60 = 0.0416 kg de bois par minute.

    Si on met 5 kg de bois, il faut s’organiser pour fournir l’air nécessaire et suffisant pour bruler 0.0416 kg de bois par minute.
    Si tout est brulé en 1 h, en prenant l’hypothèse que le rendement reste à 75%, la puissance de chauffage a été de 14 kW.
    Ce n’est pas très grave, en principe, les poêles sont capables de doubler la puissance sans risque d’accident.

    J’ai un poêle Deville de 14 kW, la notice indique une puissance max admissible de 250% au dessus du nominal.


    (Dans la pratique, on charge lorsqu'on caille ou que l'on y pense. Le rendement moyen annuel est de l'ordre de 50%.)
    Dernière modification par cornychon ; 07/01/2019 à 22h10.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Kg max de bois dans foyer ?

    En vous lisant j ai compris que c'est donc la durée de flambée jusqu'à réduction en braises. Ces dernières ne rentrent donc pas dans le poids. Merci.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Kg max de bois dans foyer ?

    @SK69202
    Ouah tu as des paroles d'un scientifique...Merci pour les explications.

    Je n'ai pas encore de foyer posé c'est prévu pour aujourd'hui , demain et après demain : 3 jours de boulot pour démolir la hotte en briques, casser le support, faire un trou dans la dalle pour l'air extérieur, tuber le conduit, pose et installation hotte et range bûches...

    Le modèle du foyer est de marque Allemande : Schmid Lina 67/51 7kw avec porte coulissante et escamotable, avec avaloir en fonte et intérieur en pierres (je ne sais pas la nature).

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  10. #9
    SK69202

    Re : Kg max de bois dans foyer ?

    3 jours de boulot pour démolir la hotte en briques, casser le support, faire un trou dans la dalle pour l'air extérieur, tuber le conduit, pose et installation hotte et range bûches...
    Il manque le débistrage du conduit maçonné avant le tubage.
    Je ne trouve que des lien annonçant 9kW pour le Lina 67/51 (?)

    Ouah tu as des paroles d'un scientifique..
    si on en croit le théoricien de la chaleur qui prend l'hypothèse d'une combustion linéaire du bois, ce n'est pas scientifique de faire un tas d'observations ou de mesures pour les comparer entre-elles
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    bouilland2

    Re : Kg max de bois dans foyer ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Il manque le débistrage du conduit maçonné avant le tubage.
    Je ne trouve que des lien annonçant 9kW pour le Lina 67/51 (?)


    si on en croit le théoricien de la chaleur qui prend l'hypothèse d'une combustion linéaire du bois, ce n'est pas scientifique de faire un tas d'observations ou de mesures pour les comparer entre-elles
    En clair

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : Kg max de bois dans foyer ?

    En effet c'est bien 9kw et j ai lu la notice qui dit de mettre 3 à 5kg de bois la première charge ensuite recharger avec 3kg. Et préconise de toujours laisser la manette d airs complètement ouverte et la fermer quand il y a des braises et qu on ne veuille plus charger.Le foyer à la classe 7 étoiles!
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 08/01/2019 à 19h49.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  13. #12
    SK69202

    Re : Kg max de bois dans foyer ?

    On retrouve les 1.5 - 2 consommations horaires de chargement initial que j'applique chez moi et la limite de masse que l'on peut mettre facilement sur un lit de braises.

    Je dirai qu'il faut fermer l'air quand les braisesrésiduelles sont noires.

    Si le système de décendrage permet d'ouvrir la grille de base en fonte, tu pourrais essayer d'améliorer la combustion finale des braises en l'ouvrant, l'air traversant vigoureusement le lit de braises rouge sombre le revigore parfois jusqu'à l'orange avec flammes bleues.

    Fait toi monter un thermomètre pénétrant pour les fumées, ça te permettra de piloter tip top.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    Ulyssesourd

    Re : Kg max de bois dans foyer ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    On retrouve les 1.5 - 2 consommations horaires de chargement initial que j'applique chez moi et la limite de masse que l'on peut mettre facilement sur un lit de braises.

    Je dirai qu'il faut fermer l'air quand les braisesrésiduelles sont noires.

    Si le système de décendrage permet d'ouvrir la grille de base en fonte, tu pourrais essayer d'améliorer la combustion finale des braises en l'ouvrant, l'air traversant vigoureusement le lit de braises rouge sombre le revigore parfois jusqu'à l'orange avec flammes bleues.

    Fait toi monter un thermomètre pénétrant pour les fumées, ça te permettra de piloter tip top.
    Salut
    Ca y est j'ai le foyer installé depuis jeudi soir.
    Première flambée Vendredi Matin : ça brûle bien et j'ai du aérer la maison toute la journée à cause des odeurs acres dû à la peinture neuve du foyer et des graisses ... et j'ai maintenu le feu toute la journée.
    Samedi : pareil mais un peu moins de feu , un peu d'odeurs.
    Dimanche feu idem samedi mais plus d'odeurs, mais le soir ça commence à mal brûler quand je recharge 3 bûchettes : Je pense que je devrais regarder et vider aujourd'hui le bac de cendres qui doit être plein, vu du nombre de kilos de bois brûlé.
    Autour du foyer intérieur il y a des plaques de chamotte beige. Il y a des parties haute et quelques endroits "coins" sont noires et là où le bois brûle c'est bien propre -> normal ?
    Aussi après 3 jours de flambée, le coin haut et à droite de la vitre un peu noirci. J'ai essayé de faire un feu de dieu pour nettoyer les plaques mais rien n'y fait !
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 14/01/2019 à 08h44.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #14
    Ulyssesourd

    Re : Kg max de bois dans foyer ?

    En ce qui concerne le foyer lina, y a une vidéo (russe?) qui montre le même type de foyer en plus grand que le mien, on voit bien que les briques noircissent -> regardes à partir de 5 mn de la vidéo alors le gars ait fait un feu comme je fais !
    Je crois que je dois faire au moins 3 chargements de 5 kg de bûchettes et pousser à fond comme la vidéo pour nettoyer les briques ? Pas de risque ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #15
    SK69202

    Re : Kg max de bois dans foyer ?

    Je pense que je devrais regarder et vider aujourd'hui le bac de cendres qui doit être plein
    Suivant le montage, cela peut en effet perturber la répartition de l'air.
    Je démarre toujours avec un foyer propre et suivant la quantité et le type de bois brûlé (feuillus = plus de cendres), je regarde le cendrier et je le vide dès qu'il reste moins de 2 cm entre le haut des cendres et le bas de la grille du foyer.

    Il y a des parties haute et quelques endroits "coins" sont noires et là où le bois brûle c'est bien propre -> normal ?
    C'est la chaleur qui "nettoie" les plaques, une présence de suie indique un dépôt qui n'a pas été "consumé" par la suite, regarde si en cours de flambée vive tout est propre. Un angle et sujet à plus de perte de chaleur et peut-être sont ils moins exposés aux gaz chauds ?
    Je ne vois pas de lien vers la vidéo à laquelle tu fais référence.
    Aussi après 3 jours de flambée, le coin haut et à droite de la vitre un peu noirci
    mais le soir ça commence à mal brûler quand je recharge
    Sans doute lié, les vitres se salissent quand elles sont bien moins chaudes que les gaz qui viennent les toucher, une partie des suies et un léger voile de goudron vient s'y déposer, à nouveau l'effet de pointe. C'est favorisé par les mauvaises combustions, manque de chaleur et beaucoup de suies. Ça par avec une éponge humide que tu tamponnes dans la cendre et que tu passes sur la vitre, je finis au produit à vitre (vitre froide).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    Ulyssesourd

    Re : Kg max de bois dans foyer ?

    Merci pour tes réponses.

    En effet à midi j'ai regardé le bac à cendre il était plein...ce qui explique que ça brulait moins bien...Je l'ai donc vidé dans le jardin : ce sont de la bonne cendre très fine et gris clair.

    Je ne vois pas de lien vers la vidéo à laquelle tu fais référence.
    voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=tgUXZrum79c
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #17
    SK69202

    Re : Kg max de bois dans foyer ?

    En ce qui concerne le foyer lina, y a une vidéo (russe?) qui montre le même type de foyer en plus grand que le mien, on voit bien que les briques noircissent -> regardes à partir de 5 mn de la vidéo alors le gars ait fait un feu comme je fais !
    Je crois que je dois faire au moins 3 chargements de 5 kg de bûchettes et pousser à fond comme la vidéo pour nettoyer les briques ? Pas de risque ?
    Vu la vidéo, j'aimerai connaitre la température des fumées !
    Comme ce n'est pas une séquence continue, qu'il tripote l'air et que l'on ne pipe pas mot des incrustations, je pense que cela ne doit pas servir de référence.

    Les briques se nettoie avec beaucoup de chaleur et se salissent dès qu'elle manque et qu'il y a matière à condenser, c'est à dire en début de flambée (flagrant sur la vidéo), après les rechargements si le feu ne repart pas instantanément (flammes) et si on réduit l'air (vidéo).
    A toi de trouver le réglage.

    Je trouve qu'il ferme très tard la vitre, si tu as un tirage suffisant tu fermes immédiatement après l'allumage, ça permet au conduit et au foyer de monter plus vite en température.
    Mon fabricant préconise une montée en température assez lente au premier feu de la saison (foyer neuf dans la vidéo), les réfractaires absorbent toujours un peu d'humidité et il est bon de les faire sécher pas trop vite.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    Ulyssesourd

    Re : Kg max de bois dans foyer ?

    C'est ça J ai fait un démarrage doux les premières flambées de peur d endommager le foyer. Comme c'est rodé je vais pouvoir faire de grands feux et on verra si ça nettoie les briques. C'est propre sur le plancher et côtés bas mais c'est noir en hauteur ça veut dire que je ne fais pas de flammes assez hautes alors le foyer est assez haut: la buse se trouve à peu près de 1m du plancher intérieur du foyer.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  20. #19
    Ulyssesourd

    Re : Kg max de bois dans foyer ?

    Ce matin un beau feu et ça nettoie en partie les briques. Il ne fait pas assez froid dehors pour faire un feu plus fort ...J'attendrai.
    Il faut que je dose la quantité de bois à mettre en fonction de la T° extérieure...sinon on crève de chaud...

    Autre chose : la répartition de chaleur...

    La configuration de la maison est en S :

    Au Nord Est : Cuisine 23°C à 13 m
    Au Milieu : SAM avec accès ouvert au couloir escalier Étage avant ouverture 23°C à 10m
    Au Sud Est : Entrée
    Au Sud Oue : Salon au fond le foyer s'y trouve : à 3m 26°C

    comment mieux répartir toute la chaleur que le foyer apporte sachant qu'il est impossible de mettre des gaines car certains murs sont de l'ancienne façade de la maison et la déco a été faite.

    Un petit ventilateur qui fonctionne sans électricité ça existe ? J'en ai entendu parler d'un ventilo qui fonctionne par contact à la chaleur que je poserais sur l'avaloir en fonte via un aimant ?

    sinon tant pis.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  21. #20
    SK69202

    Re : Kg max de bois dans foyer ?

    Il faut que je dose la quantité de bois à mettre en fonction de la T° extérieure...sinon on crève de chaud...
    Ça viendra, plus vite si tu pèses le bois brûlé.
    comment mieux répartir toute la chaleur que le foyer apporte
    Un plan sommaire serait mieux, j'ignore ce qu'est le point cardinal "milieu"
    SAM avec accès ouvert au couloir escalier Étage avant ouverture 23°C à 10m
    J'aurai dans l'idée de n'ouvrir que quand le sentiment de trop chaud au RDC apparait ou quand la pièce la plus éloignée est montée en température, l'air chaud montera en refoulant l'air plus frais de l'étage (toutes portes ouvertes) vers le RDC, principalement vers la pièce du foyer..

    La stratégie de chauffage peut contribuer à éviter les complications des ventilos et du trop chaud.
    Tu as assez d'inertie pour ne pas avoir à faire un feu permanent, tu charges bien au départ et tu recharges qu'une ou deux fois et tu laisses la maison reperdre 1 ou 2°C avant de rallumer.

    Un petit ventilateur qui fonctionne sans électricité ça existe ?
    Pas moyen de trouver une image du passé colonial où un local agitait une palme oscillante au plafond pour ventiler le type assis en dessous, histoire d'illustrer les solutions sans électricité. Le truc thermique sur poêle, ne fera pas grand chose loin du foyer.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    TioChanclas

    Re : Kg max de bois dans foyer ?

    Bonjour,
    sans être pile dans la même configuration, je chauffe toutes portes fermées au début, puis les ouvre une à une...

  23. #22
    Ulyssesourd

    Re : Kg max de bois dans foyer ?

    Désolé d avoir mal exprimé : je voulais dire par le thermomètre positionné avant l'ouverture qui mène au couloir escalier...
    C'est ouvert partout chez moi : cuisine Sam entrée et salon. Les portes à l'étage sont toutes ouvertes : il fait un peu plus froid en haut qu en bas...je pense que c'est mieux ainsi car dormir a 23°C m est insupportable.
    Ma question est d avoir la température homogène partout au rdc et l'étage c'est secondaire...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  24. #23
    SK69202

    Re : Kg max de bois dans foyer ?

    Ma question est d avoir la température homogène partout au rdc
    Avec un point de chauffage unique, c'est impossible de façon naturelle, pour que l'air chaud de la pièce où se trouve le foyer se propage, il faut qu'il remplace de l'air plus frais ailleurs.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  25. #24
    yaadno

    Re : Kg max de bois dans foyer ?

    bonjour:quelqu'un aurait t'il essayé le ventilateur de plafond?

  26. #25
    cornychon

    Re : Kg max de bois dans foyer ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Ma question est d’avoir la température homogène partout au rdc et l’étage c'est secondaire...
    Bonjour,

    Pour uniformiser les températures, la solution est très simple. Il faut renforcer l’isolation.
    Lorsqu’il fait 0°C ext, que tu veux +20°C int, il faut pouvoir chauffer avec une puissance de chauffage de 20W.

    Il suffit que l’isolation globale Int-Ext soit proche de 1°C/W.
    Avec cette isolation, les écarts de températures à 1.5 m du sol, entre le point de plus froid et le plus chaud, ne dépasse pas 2°C.

    Avec un gros ventilateur de plafond, on peut entre le plafond et le sol d’une pièce, faire circuler de l’ordre de 2000 à 4000 m3/h. En dehors de la convection naturelle, cet air en mouvement, que l’on peut appeler convection forcée, n’a aucune raison d’aller faire un tour dans les autres pièces.

    Mon père a chauffé sa maison toute sa vie avec un poêle à bois.
    Entre 1997 et 2007, j’ai chauffé moi même, uniquement avec un poêle à bois.
    J’ai utilisé la méthode apprise auprès de mon père.

    J’allumais le poile le matin, une bonne flambée avec des buches de faible section.
    Ensuite, j’entretenais le feu jusqu’au soir. Je n’avais pas besoin d’un thermomètre pour savoir si j’avais chaud ou froid. J’activais plus ou moins le feu pour avoir le confort souhaité.

    Aujourd’hui, je constate que c’est plus compliqué. Il faut faire des relevés de températures, peser le bois que l’on met dans le foyer, noter l’heure de chargement du bois. Avec ces relevés il faut tracer des courbes. On n'arrête pas le progrès……..
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  27. #26
    bouilland2

    Re : Kg max de bois dans foyer ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Pour uniformiser les températures, la solution est très simple. Il faut renforcer l’isolation.
    Lorsqu’il fait 0°C ext, que tu veux +20°C int, il faut pouvoir chauffer avec une puissance de chauffage de 20W.

    Il suffit que l’isolation globale Int-Ext soit proche de 1°C/W.
    Avec cette isolation, les écarts de températures à 1.5 m du sol, entre le point de plus froid et le plus chaud, ne dépasse pas 2°C.

    Avec un gros ventilateur de plafond, on peut entre le plafond et le sol d’une pièce, faire circuler de l’ordre de 2000 à 4000 m3/h. En dehors de la convection naturelle, cet air en mouvement, que l’on peut appeler convection forcée, n’a aucune raison d’aller faire un tour dans les autres pièces.

    Mon père a chauffé sa maison toute sa vie avec un poêle à bois.
    Entre 1997 et 2007, j’ai chauffé moi même, uniquement avec un poêle à bois.
    J’ai utilisé la méthode apprise auprès de mon père.

    J’allumais le poile le matin, une bonne flambée avec des buches de faible section.
    Ensuite, j’entretenais le feu jusqu’au soir. Je n’avais pas besoin d’un thermomètre pour savoir si j’avais chaud ou froid. J’activais plus ou moins le feu pour avoir le confort souhaité.

    Aujourd’hui, je constate que c’est plus compliqué. Il faut faire des relevés de températures, peser le bois que l’on met dans le foyer, noter l’heure de chargement du bois. Avec ces relevés il faut tracer des courbes. On n'arrête pas le progrès……..
    Le progrès ou bêtise humaine

  28. #27
    SK69202

    Re : Kg max de bois dans foyer ?

    Pour uniformiser les températures, la solution est très simple. Il faut renforcer l’isolation.
    Cornychon si tu suivais, tu saurais que la maison est très bien isolée, et que ton expérienceou science ne sert à rien pour l'inconfort des autres.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #28
    bouilland2

    Re : Kg max de bois dans foyer ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Cornychon si tu suivais, tu saurais que la maison est très bien isolée, et que ton expérienceou science ne sert à rien pour l'inconfort des autres.
    Mais qui nous le dit ,il y à eux bilan thermique

  30. #29
    TioChanclas

    Re : Kg max de bois dans foyer ?

    Bonjour,

    chez moi, j'ai laissé tomber depuis longtemps l'idée d'avoir des températures vraiment homogènes dans ma maison avec R=3,5 environ. Même avec 10° dehors.

    Dans le rdc qui mesure 10*5 et est coiffé d'une cage d'escalier, et pour une température de confort souhaitée à 19°, il y a :
    - température de confort à 5 m du poêle, dans la zone repas
    - température de confort + 3° à 1,5 m du poele, dans la zone salon
    - température de confort - 2° à 10 m du poele, dans la zone cuisine
    - température de confort + 5 ° au plafond du rdc et dans la cage d'escalier

    L'installation récente d'un "booster" de convection atténue un peu les différences, mais pas au point de mériter le bruit généré!

    Prochaine tentative pour cela, peut être, et parce que la pièce le permet : aller pomper l'air chaud au raz du plafond et le rejeter à l'autre bout de la pièce en partie basse de l'escalier grâce à un ventilateur de conduit.

  31. #30
    Ulyssesourd

    Re : Kg max de bois dans foyer ?

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bonjour:quelqu'un aurait t'il essayé le ventilateur de plafond?
    ah non c'est moche...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Poêle à bois installé dans ancien foyer ouvert...
    Par e_M_ilie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/11/2015, 18h00
  2. Usagers de PDM : chargez-vous votre bois dans le foyer encore chaud ?
    Par seboseb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2015, 21h28
  3. Insert à granulés de bois dans cheminée foyer ouvert
    Par xp98 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2012, 10h16
  4. Foyer bois....
    Par inviteb4a65a73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/01/2010, 10h38
  5. Foyer & Insert à Bois
    Par invite1db4b6f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2007, 17h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...