Tubes PER : gaines translucides et UV
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Tubes PER : gaines translucides et UV



  1. #1
    panch0

    Tubes PER : gaines translucides et UV


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai acheté du tube PER BAO nu pour refaire mon installation de chauffage.

    Je souhaite acheter de la gaine pour faire passer les conduites dans un vide technique. Et comme je sais que le PER est sensible aux UV, je me demandais si la gaine translucide de brico-machin ferait tout de même l'affaire, ou s'il faut de la gaine opaque (rouge, bleue ou noire).

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Tubes PER : gaines translucides et UV

    Bonjour,

    Une gaine isolante prévue pour les tuyaux de chauffages, afin de réduire au maximum la perte de chaleur des tuyaux, car dans le vide sanitaire il n'y a pas U.V car les tuyaux seront à l'abri de la lumière du soleil.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    panch0

    Re : Tubes PER : gaines translucides et UV

    Bonjour, je n'ai pas de vide sanitaire, mes tuyaux passeront au plafond du sous sol au départ de la chaudière

  4. #4
    trebor

    Re : Tubes PER : gaines translucides et UV

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Bonjour, je n'ai pas de vide sanitaire, mes tuyaux passeront au plafond du sous sol au départ de la chaudière
    Bonsoir,

    Kif-kif, pas de soleil = pas d'U.V et isolation des tuyaux c'est toujours autant d'énergie d'économisée.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    panch0

    Re : Tubes PER : gaines translucides et UV

    J'ai des fenêtres au sous sol

    Mais sinon sur le principe est ce que ces gaines translucides laissent passer assez d'UV pour être problématique ? Car il y a les quelques centimètres en bout de ligne entre la cloison et le radiateur, cette partie là sera bien exposée..

    Sinon tu as un exemple de gaine "isolante" ? Ce sont les gros manchons en mousse ?

  7. #6
    trebor

    Re : Tubes PER : gaines translucides et UV

    Bonjour,
    https://www.domomat.com/13063-tube-m...132006001.html
    Et plus ici :
    https://www.google.com/search?q=tuya...h=555&dpr=1.25

    Pour les extrémités des tuyaux qui resteraient non protégés des rayon U.V, il suffit de couper un morceau de gaine, le fendre sur sa longueur et placer ce morceau de gaine sur le tuyau.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    panch0

    Re : Tubes PER : gaines translucides et UV

    il suffit de couper un morceau de gaine
    Et donc, gaine translucide ou pas ?

    Pour les gaines isolantes rouge et bleu listées dans ton second lien, sais-tu si elles peuvent être utilisées directement pour traverser une dalle béton ? Je pose la question par rapport à la dilation du tube...

  9. #8
    trebor

    Re : Tubes PER : gaines translucides et UV

    Je ne vois pas l’intérêt d'utiliser une gaine translucide afin de bloquer le U.V.

    A mon avis oui, car le tube est au centre de la gaine de mousse isolante et donc peut se dilater.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    panch0

    Re : Tubes PER : gaines translucides et UV

    Hm OK. Par contre, j'ai du tube de 16, et ces gaines isolantes ne semblent pas descendre en dessous de 20 de diamètre intérieur

  11. #10
    trebor

    Re : Tubes PER : gaines translucides et UV

    L'air est un isolant, donc c'est mieux et de plus la dilatation se fera plus facilement ainsi pour y insérer le tuyau.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    panch0

    Re : Tubes PER : gaines translucides et UV

    C'est un isolant à condition qu'il soit immobile... S'il circule entre le départ et l'arrivée, je pense plutôt que ça va pourrir le pouvoir isolant de la gaine ^^

  13. #12
    trebor

    Re : Tubes PER : gaines translucides et UV

    Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    C'est un isolant à condition qu'il soit immobile... S'il circule entre le départ et l'arrivée, je pense plutôt que ça va pourrir le pouvoir isolant de la gaine ^^
    Je ne vois pas comment l'air pourrait circuler à l'intérieure de la gaine isolante, si cela vous inquiète, il suffit de fermer (resserrer) les extrémités avec un collier en nylon.
    https://www.google.com/search?client...rrage+en+nylon
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Sorte de mouche aux flancs translucides ?
    Par Swoo dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/08/2017, 21h57
  2. Minuscules insectes blancs à translucides dans mon canapé-lit
    Par inviteba17c8e7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2012, 15h01
  3. [T°S spé] Tubes ouverts et tubes fermés
    Par Shadowshark65 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2009, 19h43
  4. Histoire De Gaines..
    Par invite7a9be457 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2006, 11h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...