Usagers de PDM : chargez-vous votre bois dans le foyer encore chaud ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Usagers de PDM : chargez-vous votre bois dans le foyer encore chaud ?



  1. #1
    seboseb

    Usagers de PDM : chargez-vous votre bois dans le foyer encore chaud ?


    ------

    Tout est dans le titre !
    J'ai pris l'habitude de charger mon foyer lorsque celui-ci est encore bien chaud, quelques heures après la flambée. Pas de 500°C donc, mais des T° de l'ordre de 200°C. Le lendemain, ça démarre au quart de tour, avec un bout de carton et très, très peu de petit bois. En 5 minutes, le foyer est embrasé et les flammes sont grandes et belles.

    MAIS : j'ai lu hier sur le site de feu vivant que c'est fortement déconseillé... sauf qu'il n'explique pas pourquoi.
    Je pense être à l’abri de la combustion spontanée avec des températures de l’ordre d'un four domestique. Mais je ne sais pas, y a-t-il gazéification partielle, éventuellement formation de poches de gaz dans les conduits... Bref, je serais curieux d'avoir vos opinions.

    Très bonne année à tous !!!
    Seb

    -----

  2. #2
    ririmason

    Re : Usagers de PDM : chargez-vous votre bois dans le foyer encore chaud ?

    Réponse: oui tous les jours depuis 10 ans! Je le charge quand je peux soit à l'heure du déjeuner soit quand je reviens du boulot. J'estime la t° du foyer à 100°.
    acheter moins, acheter mieux

  3. #3
    seboseb

    Re : Usagers de PDM : chargez-vous votre bois dans le foyer encore chaud ?

    Merci Riri.
    Si personne n'apporte d'argument contraire, je vais continuer comme ça...

  4. #4
    KroM67

    Re : Usagers de PDM : chargez-vous votre bois dans le foyer encore chaud ?

    Bonjour,

    Je le fais, 30 minutes avant la flambée, après avoir ouvert le clapet.

    Avec deux feux par 24h et une combustion sur sole, il m'arrive d'avoir des braises restantes bien au chaud dans la cendre.
    En ouvrant le clapet je préchauffe le conduit de cheminée et si le bois s'embrase je ne risque rien.

    note : seb, la température d'auto-inflammation du bois c'est 250°C, mettre le bois alors que le foyer est encore à 200°C me paraît dangereux.
    Dernière modification par KroM67 ; 02/01/2015 à 20h32.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ririmason

    Re : Usagers de PDM : chargez-vous votre bois dans le foyer encore chaud ?

    J'ai eu au début de ma vie de pdmiste un début d'auto inflammation. J'avais chargé le matin et le foyer était encore fort chaud. Beaucoup de fumée mais pas de flammes car il n'y a pas assez d'oxygène. Par contre attention quand on ouvre la porte, c'est le "flash over" assuré! Depuis lors je ne charge plus le matin et je n'ai plus de soucis. Comme je le dis plus haut, le foyer n'est plus qu'a 80/100° et le bois n'y reste pas longtemps.
    acheter moins, acheter mieux

  7. #6
    SK69202

    Re : Usagers de PDM : chargez-vous votre bois dans le foyer encore chaud ?

    A 200°C la pyrolyse du bois commence mais c'est trop froid pour que cela s'enflamme spontanément, on perd dans doute un peu de gaz combustible à charger trop chaud.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    seboseb

    Re : Usagers de PDM : chargez-vous votre bois dans le foyer encore chaud ?

    Hello,
    je n'avais pas remercié les contributeurs de ce fil : c'est chose faite. Je vérifie désormais la t° du foyer avant de charger et je me donne 150°C maxi. Pas de problème à ce jour.
    Bonnes flambées,
    Seb

  9. #8
    coriolis81

    Re : Usagers de PDM : chargez-vous votre bois dans le foyer encore chaud ?

    ola
    je flambe le soir et met le bois a secher le lendemain matin, mon four est a 220 au plus chaud, le lendemain matin a 80 100, 200 pour le foyer me semble dangereux a mon gout
    @plus
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

Discussions similaires

  1. Quel poids de bois par litre de chargement mettez vous dans votre chaudière à bois ?
    Par djangoe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2014, 17h13
  2. Distribution d'air chaud avec foyer ferme ou insert ou poële à granulés ou poële à bois??
    Par Zebulon38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/12/2011, 17h57
  3. Foyer fermé avec distribution air chaud ou foyer chaudière ?
    Par invite30e64dbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/03/2011, 06h35
  4. Vous manquez d'inertie dans votre maison, vous avez besoin de meubles ? Ce sujet est pour vous !
    Par vinsurvain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2011, 16h59
  5. Brulez vous des dechets dans votre chaudiere bois?
    Par invite976543245678211 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2010, 12h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...