Kg max de bois dans foyer ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 62

Kg max de bois dans foyer ?



  1. #31
    Ulyssesourd

    Re : Kg max de bois dans foyer ?


    ------

    Pour uniformiser les températures, la solution est très simple. Il faut renforcer l’isolation.
    Lorsqu’il fait 0°C ext, que tu veux +20°C int, il faut pouvoir chauffer avec une puissance de chauffage de 20W.

    Il suffit que l’isolation globale Int-Ext soit proche de 1°C/W.
    Avec cette isolation, les écarts de températures à 1.5 m du sol, entre le point de plus froid et le plus chaud, ne dépasse pas 2°C.
    Salut Cornychon

    Ma maison est isolée par l'extérieur et mes besoins en chauffage pour TOUTE la maison par 0°C extérieur pour avoir 21°C intérieur est un peu moins de 3 kWh pour 155m² shornt...

    Mon thermomètre placé à 80 cm du sol et à 3m du foyer affichait 26°C, et un autre à 10m et à 1,10 m du sol affichait 23°C....

    Ma question est de savoir comment homogénéiser la T° partout au RDC ...

    A+

    -----
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  2. #32
    bouilland2

    Re : Kg max de bois dans foyer ?

    Peu être moche mais efficace où choisir le beau (tape à œil )et médiocre

  3. #33
    feumar

    Re : Kg max de bois dans foyer ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Un petit ventilateur qui fonctionne sans électricité ça existe ? J'en ai entendu parler d'un ventilo qui fonctionne par contact à la chaleur que je poserais sur l'avaloir en fonte via un aimant ?
    Oui. https://www.youtube.com/watch?v=uJ42TeL5Ros

    J'en ai vu au Canada/USA. Aucun en France. Ça se trouve très facilement en ligne (cherche "ventilateur thermodynamique").

  4. #34
    Ulyssesourd

    Re : Kg max de bois dans foyer ?

    Coucou
    Aujourd'hui pas de feu car Mr Soleil chauffe ma maison : 21 /22°C dans la maison

    J'ai une question pour ceux qui la connaissent bien :

    Sur mon foyer, y a une SEULE manette de réglage d'air primaire et secondaire, sur laquelle, y a marqué un triangle à l'envers qui signifie que si on pousse vers le coté pointu c'est fermé et vers l'autre sens c'est ouvert. Pour tout résumer le coté moitié gauche c'est AP et l'autre moité droite c'est AS.

    Sur la notice c'est marqué d'ouvrir à fond au démarrage (manette à fond coté AP) lors de la 1ere flambée, et lors du rechargement, une fois le feu bien pris et le bois bien chauffé, on peut jouer la manette du coté AS... mais je ne vois pas la double combustion s'opérer dans le foyer sauf que je ne vois pas de fumée sortir du conduit. Peut être cela se produit dans le goulot ou avaloir ? Une fois quand j'ai fermé complètement la manette (a fond à droite) pour voir, les flammes ne diminuent que très doucement : est ce que c'est à cause du foyer très chaud et que le bois continue à se consumer sur des braises très chaudes ? Ou est ce que la manette même complètement fermée, laisse passer, un peu d'air secondaire ? Je n'en sais rien ...
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 16/01/2019 à 15h00.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. #35
    TioChanclas

    Re : Kg max de bois dans foyer ?

    "Mon thermomètre placé à 80 cm du sol et à 3m du foyer affichait 26°C, et un autre à 10m et à 1,10 m du sol affichait 23°C...."

    Re,

    avec des valeurs aussi "proches", je crains que ce soit illusoire. Vos températures sont plus homogènes à 10 m d'écart à l'horizontale, que les miennes à la verticale avec HSP 2,70...

    Quelle température mesurez vous au plafond?
    Avez vous déjà pensé à brasser "violemment" l'air pendant une heure ou deux, quand vous n'êtes pas dans la pièce, et testé cette idée avec de très gros ventilateurs comme ceux qu'on emploie l'été, pour avoir une idée du résultat?

  6. #36
    Ulyssesourd

    Re : Kg max de bois dans foyer ?

    Non, je n'ai pas encore essayé les ventilateurs.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #37
    cornychon

    Re : Kg max de bois dans foyer ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Cornychon si tu suivais, tu saurais que la maison est très bien isolée, et que ton expérienceou science ne sert à rien pour l'inconfort des autres.
    Bonjour,
    Une maison très bien isolée c’est quoi ?
    L’inconfort des autres c’est quoi ?


    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut Cornychon
    Ma maison est isolée par l'extérieur et mes besoins en chauffage pour TOUTE la maison par 0°C extérieur pour avoir 21°C intérieur est un peu moins de 3 kWh pour 155m² shornt...
    Mon thermomètre placé à 80 cm du sol et à 3m du foyer affichait 26°C, et un autre à 10m et à 1,10 m du sol affichait 23°C....
    Ma question est de savoir comment homogénéiser la T° partout au RDC ...
    A+
    Bonjour,

    Tu fais parti de ceux qui ont conscience, que les estimations sur les écoulements de chaleur, se font à l’équilibre thermique.

    Voici les valeurs exploitables que tu donnes :
    21°C Int, 0°C ext, 3 kWh. 155 m2 habitable.
    Le ∆T int ext est de 21°C
    La puissance dissipée est de 3000 W.
    Ces 3000 W dissipés dans la maison, chassent simultanément 3000 W par les parois.

    Pour s’échapper, la chaleur prend les chemins les plus faciles. Les chemins qui offrent la moindre résistance à son passage sont les parois. L’air, isolant thermique par excellence, ne se laisse pratiquement pas traverser par la chaleur. Heureusement, Les courants de convection facilitent le transport de la chaleur, par déplacement des masses d’air.

    La température la plus haute est de 26°C, la plus basse est de 23°C.
    Pour faire mieux, il faut augmenter la résistance thermique des murs.

    L’Ideal serait de faire le vide d’air entre les parois intérieures et extérieures des murs.
    C’est matériellement impossible, mais dans ce cas, l’isolation serait proche de la perfection.


    Si l’isolation était parfaite, les pertes seraient de 0 kW, soit une résistance thermique de 0/ 3000 = 0°C/W
    La température intérieure serait un bel isotherme de 21°C. Soit 21°C dans tous les recoins de la maison.

    Ça veut dire qu’au plus on isole, au plus on diminue le ∆T air interne à la maison. Le ∆T air intérieur est de 0°C, pour une isolation parfaite.

    Pour uniformiser les températures, une autre solution. Faire un faux plafond étanche à l’air à 50 cm du plafond actuel.
    Cloisonner le poêle pour ne laisser qu’une entrée d’air sous le poêle, une seule sortie d’air chaud dans le faux plafond. Faire sortir cet air chaud à la partie la plus éloignée de cette entrée. Etablir une circulation d’air forcé avec plusieurs ventilateurs. Pour un ∆T air inférieur à 1°C, il faut un débit d’air minimum de 3340 m3/h. (L’air transporte 0.334 Wh/m3*°C)
    Pour un assez bon mixage, il faut viser 4000 m3/h.

    Conclusion
    Lorsqu’on a un ∆T air intérieur de 3°C, on est très heureux. On ne touche à rien. Si on caille, on monte un peu les températures.

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Une fois quand j'ai fermé complètement la manette (a fond à droite) pour voir, les flammes ne diminuent que très doucement : est ce que c'est à cause du foyer très chaud et que le bois continue à se consumer sur des braises très chaudes ? Ou est ce que la manette même complètement fermée, laisse passer, un peu d'air secondaire ? Je n'en sais rien ...
    S’il n’y avait aucune arrivée d’air, les braises ne pourraient pas continuer à se consumer (brûler). De plus, il faut un peu d’air, pour maintenir une légère dépression (tirage)
    Dernière modification par cornychon ; 16/01/2019 à 16h29.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #38
    SK69202

    Re : Kg max de bois dans foyer ?

    Mon thermomètre placé à 80 cm du sol et à 3m du foyer affichait 26°C, et un autre à 10m et à 1,10 m du sol affichait 23°C....
    Le thermomètre le plus proche du poêle me semble exposé au IR directs du poêle.

    Sur mon foyer, y a une SEULE manette de réglage d'air primaire et secondaire, sur laquelle, y a marqué un triangle à l'envers qui signifie que si on pousse vers le coté pointu c'est fermé et vers l'autre sens c'est ouvert. Pour tout résumer le coté moitié gauche c'est AP et l'autre moité droite c'est AS.
    Pas certain que ton résumé soit juste, sauf à avoir un mécanisme compliqué, le répartition air secondaire, air primaire est fixe ou inexistante. (regarde si des briques n'ont pas des petits trous en haut du foyer)
    La manette unique fait entrer plus ou moins d'air qui se répartit à l'intérieur du poêle en fonction de la turbulence, les traces de suies montrent les zones moins brassées. L'extinction des flammes ne se fait qu'à la fermeture totale et l'abondante fumée qui apparait instantanément en se collant à la vitre incite à ne plus recommencer sauf en cas de feu de cheminée....
    Si tu as un lien vers la notice.

    Il semble, au vu d'autres messages que pour l'homogénéisation des températures, il te faut refaire, la maison, la ventilation et la déco.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #39
    TioChanclas

    Re : Kg max de bois dans foyer ?

    Re,

    pour rebondir sur le sujet...
    Comme évoqué plus haut, je chauffe toujours avec les portes de l'étage fermées, histoire de "bloquer" la chaleur en partie basse et la concentrer-uniformiser au rez de chaussée.

    Tout à l'heure, mon gamin est monté se coucher, et a donc ouvert sa porte (chambre de 30m3 environ) et celle de la salle de bains (20 m3 environ): la température à 2m du foyer a chuté presque instantanément de 0,2°, et a mis presque 45 minutes à revenir à son niveau initial.

    Voilà. C'est tout

  10. #40
    Ulyssesourd

    Re : Kg max de bois dans foyer ?

    Hello

    L'ouverture des portes fermées à l'étage est un phénomène d'aspiration et fait entrer de l'air par où elle peut être tirée donc l'air du RDC.

    Chez moi, l'air qui circule du salon vers la cuisine, est facilitée par le VMC qui se trouve donc du coté opposé du foyer malgré la configuration du RDC qui est en forme "S"
    Est ce que vous laissez le VMC tourner quand le foyer est en fonction et mon hygromètre affiche 37% ?

    PS: Aujourd’hui pas feu car la T° extérieure est trop haute (8°C).

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  11. #41
    TioChanclas

    Re : Kg max de bois dans foyer ?

    L'ouverture des portes fermées à l'étage est un phénomène d'aspiration et fait entrer de l'air par où elle peut être tirée donc l'air du RDC.

    Pas sûr. Je pense au contraire que l'air froid "tombe".

    Chez moi, l'air qui circule du salon vers la cuisine, est facilitée par le VMC qui se trouve donc du coté opposé du foyer malgré la configuration du RDC qui est en forme "S"
    Est ce que vous laissez le VMC tourner quand le foyer est en fonction et mon hygromètre affiche 37% ?

    Elle tourne en permanence, quelle que soit l'hygrométrie, et participe à la répartition. La couper, c'est possiblement faire entrer de l'air (de combustion selon votre foyer étanche ou pas) par un orifice mal situé pour le confort.

    PS: Aujourd’hui pas feu car la T° extérieure est trop haute (8°C).

    Quelle chance vous avez!

  12. #42
    SK69202

    Re : Kg max de bois dans foyer ?

    L'air chaud du poêle monte car il est moins dense que l'air plus frais de la maison.

    La fermeture des portes de l'étage, limite le volume d'air chaud qui peut y monter et maintien donc de l'air plus frais au dessus de l'air chaud, dès qu'on (on peut écrire ça autrement ) les ouvre, l'air plus frais se glisse sous l'air plus chaud et une convection vigoureuse se rétablit, jusqu'à un nouvel équilibre.

    Pour le rez de chaussée, c'est pareil, l'air chaud du poêle est au plafond et l'air à proximité du sol est plus frais, il y a aussi une convection qui s'établit, mais comme la différence de hauteur est réduite elle est plus faible que celle vers l'étage à écart de température égal.

    Le débit de la VMC est faible par rapport à celui de la convection thermique due au poêle.

    Est ce que vous laissez le VMC tourner quand le foyer est en fonction et mon hygromètre affiche 37% ?
    Tu as une prise d'air étanche pour le poêle, il ne joue aucun rôle dans la ventilation de la maison (sauf porte ouverte).
    les 37% sont dus au fait que tu réchauffes de l'air froid extérieur, et vu les prévisions, cela devrait encore diminuer.
    Les matériaux de la maison contribuent à l'humidité relative intérieure, mais ça dépend de leur type.
    Par temps froid générant des hygrométries faibles, je réduis mon débit d'extraction, mais je ne l'arrête jamais.

    mes besoins en chauffage pour TOUTE la maison par 0°C extérieur pour avoir 21°C intérieur est un peu moins de 3 kW
    j ai lu la notice qui dit de mettre 3 à 5kg de bois la première charge ensuite recharger avec 3kg.
    5+3=8 X 4.2 => 33kWh, tu fais deux flambées par jour.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #43
    yaadno

    Re : Kg max de bois dans foyer ?

    Pour tout résumer le coté moitié gauche c'est AP et l'autre moité droite c'est AS.
    est-ce que ce ne serait pas Air Primaire et Air Secondaire?

  14. #44
    Ulyssesourd

    Re : Kg max de bois dans foyer ?

    Salut A tous

    Tout va bien dans mon foyer, ça chauffe fort et bien.

    Mais j'ai un problème : mes briques noircissent par endroits quand même si je fais un grand feu...

    C'est noir dans les endroits là ou la flamme n'y va pas. C'est à dire près des vitres, au milieu et en haut des briques et quelques coins
    Les briques sont assez hautes : 50 cm. Entre 0 et 25 / 30cm, c'est propre mais au dessus c'est noir...

    Vitre propre.

    D'où vient le problème ? Faire un feu encore plus fort ?

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  15. #45
    cornychon

    Re : Kg max de bois dans foyer ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message

    Vitre propre.

    D'où vient le problème ? Faire un feu encore plus fort ?

    A+
    Le problème vient des commerçants. Ils racontent qu'un film d'air vient protéger l'intérieur de la vitre. Ils devraient dire que ça limite les dégâts.
    J'ai chauffé pendant 10 avec un poêle à "vitre propre" ! ! Je nettoyais tous les matins, c'était propre ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  16. #46
    Ulyssesourd

    Re : Kg max de bois dans foyer ?

    Ma vitre est propre! Ce sont les briques qui sont noires à quelques endroits. Tu lis à travers cornychon...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #47
    SK69202

    Re : Kg max de bois dans foyer ?

    Tu baisses l'air ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #48
    Ulyssesourd

    Re : Kg max de bois dans foyer ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Tu baisses l'air ?
    Oui seulement de moitié à 3/4 à partir du 2ieme chargement au bout de 20mn environ quand les bûches sont noires car ça fait des flammes presque comme dans la video...
    Il ne fallait pas? Si je ne baisse pas l air les bûches sont vite consumées...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #49
    SK69202

    Re : Kg max de bois dans foyer ?

    Si je ne baisse pas l air les bûches sont vite consumées...
    Ça pas de doutes, mais quand l'air n'est pas baissé, est-ce que les briques noircissent ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #50
    Ulyssesourd

    Re : Kg max de bois dans foyer ?

    Non c'est quand les fortes flammes lèchent la brique que ça noircit pendant un temps mais si je laisse l air à 100% jusqu'au bout ça blanchit...noir blanc noir blanc .... mais y a des endroits ou la flamme ne lechent pas c est noir...je pense que c'est la gazefication du bois qui fait ça ? Ou les bûches de 25cm sont trop petites par rapport au foyer qui fait 45cm ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  21. #51
    SK69202

    Re : Kg max de bois dans foyer ?

    mais y a des endroits ou la flamme ne lechent pas c est noir...je pense que c'est la gazefication du bois qui fait ça ?
    Oui, là où il n'y a pas de flammes, c'est parce qu'il manque quelques chose pour brûler les gaz, oxygène, chaleur, par contre les éléments du bois sont là et condensent sur une surface plus froide.

    Les petites bûches brûlent plus vite, et le tas en feu doit occuper moins de place dans le foyer, ce qui génère des zones plus froides plus grande qu'un gros tas.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #52
    Ulyssesourd

    Re : Kg max de bois dans foyer ?

    Ok je vais bien caler du bois sur toute la surface du foyer au lieu de les mettre au milieu comme cela les flammes lecheront partout. Mais il est difficile de mettre que 3kg partout à moins que je les fende encore plus fin ...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  23. #53
    SK69202

    Re : Kg max de bois dans foyer ?

    Attention, les bûches ont besoin d'être chauffées pour bien brûler, elles se chauffent les unes les autres, les étaler, c'est avoir un tas de petits feux isolés les uns des autres qui finira en un lit de gros morceaux de charbon.
    Encore plus fin = combustion plus rapide plus difficile à gérer
    Vouloir avoir les briques parfaitement blanches en sous alimentant le feu relève de l'impossible, tous les foyers marchent le mieux près de leur puissance nominale.

    Je tenterai l'inverse, des bûches de la taille max préconisées pour le poêle, quelques bûches plus petites et plus fines, pour que la foyer monte plus vite en température et l'air au plus près du max.
    Pour limiter la chaleur dans le logement, vu ses faibles besoins, il n'y a que le "régime impulsionnel", un feu vif, suivi de quelques rechargement (1 à 2 ) et on laisse mourir, on recommence quelques heures plus tard.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #54
    Ulyssesourd

    Cool Re : Kg max de bois dans foyer ?

    Aujourd'hui il fait -2°C dehors et beau soleil : pas de chauffage ni feu...J ai tout préparé pour ce soir:4 bûches normales et 4 buchettes. On verra ce que ça va donner. Je laisserai l air à 100%
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  25. #55
    bouilland2

    Re : Kg max de bois dans foyer ?

    En top down

  26. #56
    Ulyssesourd

    Re : Kg max de bois dans foyer ?

    Voyez la photo les traces noires aux endroits précis du foyer et ceci après le 2ieme Nom : 15479232501454616788143745842515.jpg
Affichages : 112
Taille : 167,6 Ko
    Notez qu'il y une entrée d air par la grille et par le bas de la vitre pour le balayage et aussi par le haut juste au dessus de la vitre pour la double combustion.
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 19/01/2019 à 18h47.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  27. #57
    cornychon

    Re : Kg max de bois dans foyer ?

    Bonjour,
    Ta photo est un peu érotique ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  28. #58
    Ulyssesourd

    Re : Kg max de bois dans foyer ?

    Là où c'est noir c'est normal car en bas et en hautu de la vitre il y a des lames d air ce qui balaye la vitre et le flux d air repousse donc les flammes vers l'arrière ce qui explique le tracé arrondi de la marque noire...bon un coup de brosse aspirateur c'est de nouveau propre...par contre le haut du foyer le réflecteur est bien propre. A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  29. #59
    Ulyssesourd

    Re : Kg max de bois dans foyer ?

    Bonjour à tous

    Je reviens de mon acquis d'expérience plus poussée de ce foyer.

    Il faut toujours allumer un feu en top down avec la (seule) manette d'air ouverte à 100%, et lors d'un 2ième chargement, l'AP toujours 100% car la T° du foyer n'est pas pas encore assez élevée.
    La manette peut être diminuée jusqu'à 90% (jamais 100%) seulement après le 2ième chargement ET que quand le bois soit bien carbonisé ou quand il y a bcp de braises qu'on veuille les garder plus longtemps.
    Le foyer est très chaud on le sait en le voyant quand on remet les bûches, le feu repart instantanément avec la manette grande ouverte et j'attends 1mn et quand je diminue de 90% l'air, les flammes sont grandes, calmes et une belle couleur orangée : là, je sais que c'est bon.

    Et depuis que je maîtrise les réglages, les briques sont propres et ça fait 1 semaine que ma vitre est propre !
    Les cendres sont blanches, en petite quantité vu le nb de kilos de bois brûlés : un demi seau pour 100 kg environs (150-170 bûches -500-750g environ)

    Je ne vide plus les cendres qui sont dans le foyer : si dans le bac à cendre il déborde je le vide un peu sur les cotés et base du foyer : ça protège le rayonnement de la chaleur vers le bas --> ça va vers le centre du foyer -> ça chauffe bien et mieux surtout l'air secondaire haut et bas de la vitre est vite réchauffé
    Par moment je vois la double combustion et plus souvent je vois une sorte de mirage dans le foyer...
    Et pour finir, je chauffe mieux avec moins de bois.

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 13/02/2019 à 14h38.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  30. #60
    SK69202

    Re : Kg max de bois dans foyer ?

    Par moment je vois la double combustion
    Il manque alors un peu d'air.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Poêle à bois installé dans ancien foyer ouvert...
    Par e_M_ilie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/11/2015, 18h00
  2. Usagers de PDM : chargez-vous votre bois dans le foyer encore chaud ?
    Par seboseb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/02/2015, 21h28
  3. Insert à granulés de bois dans cheminée foyer ouvert
    Par xp98 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2012, 10h16
  4. Foyer bois....
    Par inviteb4a65a73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/01/2010, 10h38
  5. Foyer & Insert à Bois
    Par invite1db4b6f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2007, 17h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...