Vers l’interdiction des chaudières au fioul d’ici 10 ans
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 30 sur 87

Vers l’interdiction des chaudières au fioul d’ici 10 ans



Vue hybride

  1. #1
    bouilland2

    Vers l’interdiction des chaudières au fioul d’ici 10 ans


  2. #2
    Salva57

    Re : Vers l’interdiction des chaudières au fioul d’ici 10 ans

    Bonjour,

    Je n'ai pas entendu parler de prime à la convertion!!
    Elle existe ?

    Et je n'ai pas compris ce passage :

    Évitez également les biens immobiliers trop isolés qui entraînent des coûts importants en déplacements
    Il me semble au contraire qu'il faut aller vers des biens hyper isolés!!!!
    Dernière modification par Salva57 ; 09/02/2019 à 07h50.

  3. #3
    Pilpoill

    Re : Vers l’interdiction des chaudières au fioul d’ici 10 ans

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Bonjour,

    Je n'ai pas entendu parler de prime à la convertion!!
    Elle existe ?

    Et je n'ai pas compris ce passage :



    Il me semble au contraire qu'il faut aller vers des biens hyper isolés!!!!
    Bonjour, il faut penser à l’isolement géographique.
    Tombé dans une marmite verte en 2017

  4. #4
    an1844

    Re : Vers l’interdiction des chaudières au fioul d’ici 10 ans

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Et je n'ai pas compris ce passage :
    Évitez également les biens immobiliers trop isolés qui entraînent des coûts importants en déplacements
    Il me semble au contraire qu'il faut aller vers des biens hyper isolés!!!!
    Si c'est de l'ironie c'est excellent
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Salva57

    Re : Vers l’interdiction des chaudières au fioul d’ici 10 ans

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Bonjour,



    Si c'est de l'ironie c'est excellent
    an1844

    C'est pas de l'ironie, j'avais pas compris

    D'un côté il parle de chauffage, de l'autre de déplacement !!!
    C'est fait exprès pour m'embrouiller! !!

  7. #6
    an1844

    Re : Vers l’interdiction des chaudières au fioul d’ici 10 ans

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message

    C'est pas de l'ironie, j'avais pas compris

    D'un côté il parle de chauffage, de l'autre de déplacement !!!
    C'est fait exprès pour m'embrouiller! !!
    De mon coté ce n'est pas de la moquerie :
    - c'est une gaffe que j'aurais pu faire involontairement....et j'en aurais été fière ;
    - c'est une blague que j'aurais adoré faire volontairement, je t'envie.

    J'adore ce forum, il y a des mauvais mais aussi de très bon moment.

    Le forum, n'est pas à l'abri que je la reprenne à mon compte sur un autre topic.

    J'arrête là la dérive du topic, j'y reviendrais sûrement plus sérieusement.

    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  8. #7
    Fumeko

    Re : Vers l’interdiction des chaudières au fioul d’ici 10 ans

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Pour le moment, c'est une annonce.

    Il faut bien voir qu'à part l'électricité, il n'y aura pas d'alternative. Le fioul a souvent été installé dans des logements non desservis par le gaz, et avec les arrêtés type "vallée de l'Arve", les chaudières bois pourraient vite devenir un problème.
    En outre, le remplacement d'une chaudière ne se limite pas à la chaudière en elle même, il faudra sans doute envisager l'isolation totale de l'habitat pour rendre viable une Pac, sans compter la plomberie, les radiateurs, la mise aux normes du conduit de fumée...
    Le bois une solution? Lorsque je vois la réalité sur le terrain, si on a 10% de générateurs bois bien installés (étant entendu qu'on s'approche de la combustion prévue), c'est le bout du monde.
    Pour finir, le propriétaire devra payer les 2/3 de l'investissement, ce qui ne sera pas possible pour beaucoup.

    Bref, cela reste une annonce, même si cela influe déjà sur des ventes immobilières.

  9. #8
    bouilland2

    Re : Vers l’interdiction des chaudières au fioul d’ici 10 ans

    Citation Envoyé par Fumeko Voir le message
    Pour le moment, c'est une annonce.

    Il faut bien voir qu'à part l'électricité, il n'y aura pas d'alternative. Le fioul a souvent été installé dans des logements non desservis par le gaz, et avec les arrêtés type "vallée de l'Arve", les chaudières bois pourraient vite devenir un problème.
    En outre, le remplacement d'une chaudière ne se limite pas à la chaudière en elle même, il faudra sans doute envisager l'isolation totale de l'habitat pour rendre viable une Pac, sans compter la plomberie, les radiateurs, la mise aux normes du conduit de fumée...
    Le bois une solution? Lorsque je vois la réalité sur le terrain, si on a 10% de générateurs bois bien installés (étant entendu qu'on s'approche de la combustion prévue), c'est le bout du monde.
    Pour finir, le propriétaire devra payer les 2/3 de l'investissement, ce qui ne sera pas possible pour beaucoup.

    Bref, cela reste une annonce, même si cela influe déjà sur des ventes immobilières.
    Tu parle de chaudière bois ? sans tampon ou autres ?

  10. #9
    ddv78

    Re : Vers l’interdiction des chaudières au fioul d’ici 10 ans

    Les politiques sont des incompétents dans pas mal de domaines, et sont notamment nuls dans tous les domaines techniques. Donc, ils sortent des projets de loi débiles qui seront annulés par la pression de tel ou tel lobby.
    Dans le cas du fioul, on commence à produire du fioul à base de colza, d'algues, etc, donc ça ne m'étonnerait pas que le (futur) gouvernement remette le fioul "vert" à la mode une fois que tout le monde sera équipé d'une pompe à chaleur (qui sera tombé hs et avec un prix de l'électricité qui aura doublé )

  11. #10
    Salva57

    Re : Vers l’interdiction des chaudières au fioul d’ici 10 ans

    Si il y a des aides à la convertion., j'imagine déjà toute une brochette d'escrocs qui vont s' en mettre plein les poches. Il ferait mieux de supprimer la TVA sur les matériaux isolant écologique ou donner des subventions même lorsque l'on fait soi même les travaux.

  12. #11
    Fumeko

    Re : Vers l’interdiction des chaudières au fioul d’ici 10 ans

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Tu parle de chaudière bois ? sans tampon ou autres ?
    Je regroupe tous les types de chauffage au bois. Entre mauvaise utilisation (ralenti) ou mauvais dimensionnement (tirage inadapté), voire mauvais branchement (tampon sous dimensionné...), on se rend compte qu'on est majoritairement éloigné des rendements affichés.

    Du coup, le surplus de pollution est très important, et le bois pourrait vite être dans le collimateur de certains (exemple : arrêté de la vallée de l'Arve).

    Ce que je constate sur le terrain est assez effarant, faute de contrôle réel des installations réalisées, faute de formation de l'utilisateur, ou faute d'adaptabilité du générateur au besoin réel.

    Lorsqu'on voit aussi qu'en quelques jours de formation, n'importe qui peut devenir installateur, on a vraiment un énorme soucis à l'heure de la transition écologique.

  13. #12
    an1844

    Re : Vers l’interdiction des chaudières au fioul d’ici 10 ans

    Re-.....plus sérieusement,

    Citation Envoyé par Fumeko Voir le message
    Bref, cela reste une annonce, même si cela influe déjà sur des ventes immobilières.
    Mes parents âgés, sont dans la même maison depuis 50 ans.
    Depuis 50 ans ils chauffent au fioul.
    Ils en sont à la 2nd chaudière, ...la 2nd est en bout de course.
    Ils commencent à envisager de la remplacer....par une chaudière fioul....€€/artisan proche/habitudes.
    Comment leurs faire comprendre que s'ils vendent ou que moi je vende leur maison, dès qu'un éventuel acquéreur vas franchir la porte de la chaufferie, et qu'il vas apercevoir la chaudière fioul, il vas immédiatement appliquer un baisse de 15 000€ sur le prix de vente de la chaudière.....même si la chaudière fioul neuve n'a que 2 ans, qu'elle fonctionne très bien, même si cela consomme un peu (env. 1500l/an...1800l/an).
    Leur faire investir plutôt dans une chaudière pellets....à 15 000€..."es-tu con mon fiston, pour 4 500€ on peut avoir une chaudière fioul neuve (mon père)".
    Leur faire investir dans une PAC, ....à €€€...."sacré saloperie sûrement pas, c'est moche et sa tombe toujours en panne (ma mère)"....là cela m'arrange davantage, même si je suis un peu plus modéré sur les PAC je n'en pense pas moins, donc s'ils pouvaient investir dans autre chose cela me vas.

    Dés a présent des offres pour remplacer une chaudière fioul par une pac pour 1€, il y a.
    Dés a présent des offres pour remplacer une chaudière fioul par une chaudière gaz (de ville) pour 1€, il y a. (pas de gaz de ville chez mes parents)

    Sur le dos de mes vieux je sens qu'il vas y en avoir qui vont se faire "des lobes d'oreilles en or.

    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  14. #13
    aslan

    Re : Vers l’interdiction des chaudières au fioul d’ici 10 ans

    une chaudiere a pellet est pas plus chere qu une a fioul ...d ailleurs on peut souvent mettre des bruleurs pellets a la place du bruleur a fioul...

    quand au fioul a base de colza , ca exite depuis longtemps , ca s appelle de huile , le moteur diesel de rudofl etait fait pour rouler aux huiles vegetales.. dalleurs il y en un peu dans votre diesel a la pompe..
    Dernière modification par aslan ; 09/02/2019 à 14h56.

  15. #14
    barda

    Re : Vers l’interdiction des chaudières au fioul d’ici 10 ans

    Bof…

    Pour aller au delà des simples déclarations politiques (qui seront ou non suivies d'effet) et des simples considérations d'aides financières (non que je les méprise, mais pour le moment…), quelques réflexions personnelles sur l'avenir du fuel et ses alternatives.

    - le fuel, le pétrole, va devenir plus rare, et donc plus cher, c'est une quasi certitude; certains prédisent le "peak oïl" pour les années qui viennent, et il est évident que s'il devient rare, il sera réservé aux usages non substituables, ou difficilement substituables (transport aérien, pétrochimie, carburants automobiles dans une moindre mesure…). Si on en a encore pour le chauffage, son prix sera sans doute très dissuasif…

    -inutile d'espérer qu'il pourra être remplacé par des "agro-carburants", la surface entière des terres fertiles françaises n'y suffirait pas; et le prix de tels combustibles serait aussi très élevé…

    - la seule solution crédible sur le moyen terme (5 à 10 ans) est donc bien de trouver un chauffage de substitution, accessible et pas trop cher. Cela existe heureusement, même s'il n'y a pas de solution miracle. Voyons cela…

    - pour ceux qui ont la chance d'avoir le gaz naturel à leur porte, c'est la solution la plus simple; une chaudière gaz n'est pas chère (2000-2500€ env.), s'installe facilement, le combustible est moins cher (20% environ), on paie après consommation… que du bénéf. Surtout, si on n'a pas le gaz naturel à disposition, ne pas choisir le propane en cuve, c'est un piège (très cher, contrats dont il est difficile de sortir, et la même pénurie prévisible que pour le fuel); fuir…

    - le bois, qui est d'ailleurs déjà largement utilisé (c'est la première énergie "verte" en France et dans le monde) et ne couvrira pas tous les besoins, devrait être réservé, à mon avis, aux logements situés en habitat dispersé (pour cause de pollution de l'air, très forte) ou aux petites chaufferies collectives. Sous forme de plaquettes (très économique !) ou de pellets (même prix que le gaz en gros), il est assez facile d'utilisation si l'on est bien équipé; c'est d'ailleurs le prix de cet équipement qui est la pierre d'achoppement, les chaudières et leurs accessoires (silos surtout) étant beaucoup plus chers que pour le fuel; avec des plaquettes, ce surcoût s'amortit en quelques années, avec des pellets, c'est un peu plus long. Je laisse de côté le bois-bûches qui entraîne des sujétions vite lassantes, sauf pour les jeunes sportifs (dont je ne suis pas); mais ça peut être intéressant pour tous ceux qui ont le bois gratuit (régions ou le droit d'affouage existe encore) ou très peu cher. Une installation d'hydro-accumulation, qui simplifie grandement l'utilisation du bois-bûches est très coûteuse.

    - l'électricité "effet-joule" revient à très cher, même avec des radiateurs à accumulation. Par contre, c'est pas cher à installer et c'est facile à utiliser.

    - installer une PAC en lieu et place du fioul est parfois possible sans gros travaux, mais rarement intéressante. Si l'on a une maison équipée d'un plancher chauffant, ou de ventilo-convecteurs, c'est tout à fait possible, et très rentable (économie de plus de 60%), mais les maisons chauffées au fuel sont rarement équipées de plancher chauffant. Si on veut se servir du réseau de radiateurs existant, il faut soit procéder à des travaux d'isolation lourds (mettons assez facilement 150€ du m2 habitable) soit doubler la surface des radiateurs, afin que le chauffage se fasse à basse température; même dans ce cas l'opération serait à peine rentable, le COP des PAC étant médiocre avec les températures d'eau nécessaires. Dans le cas de petits logements (<75 m2), l'installation d'une pac air-air est envisageable (c'est pas cher, et ça rapporte gros).


    Voilà, pour moi, c'est à peu près tout. Dans la situation (mondiale d'ailleurs, ce n'est pas réservé à la France) que nous connaissons, la seule vraie voie de sortie du pétrole, c'est l'isolation, puis l'isolation, et encore l'isolation… Une fois cela fait, on pourra s'attaquer aux voitures et poids lourds… Les avions, je ne sais pas faire.


    Bonne méditation, et bons choix pour la suite…

  16. #15
    bouilland2

    Re : Vers l’interdiction des chaudières au fioul d’ici 10 ans

    Bonjour , @ Barda , tu ne parle pas des panneaux solaire et les panneaux photovoltaïque

  17. #16
    barda

    Re : Vers l’interdiction des chaudières au fioul d’ici 10 ans

    Les panneaux photovoltaïques pour chauffer une maison ? C'est complètement inadapté (très coûteux à l'installation, rendement très faible en hiver, nul la nuit…)

    Les panneaux thermiques seraient un peu plus pertinents, mais comme tu peux le constater, la "maison solaire" (neuve donc optimisée) des années 70 n'a absolument pas "pris"; plus personne n'en fait aujourd'hui, alors, en rénovation… Les raisons en sont multiples: très coûteux, incapacité à assurer la totalité des besoins, maintenance fastidieuse, esthétique contestable…

    Le solaire thermique, aujourd'hui, c'est essentiellement dans les maisons neuves des baies vitrées bien orientées et une conception bioclimatique (en fait ce que recommande la rt2012), le tout permettant d'économiser, selon la région, entre 30 et 60% de l'énergie annuelle; ce qui est très positif, mais n'empêche pas d'installer un autre moyen de chauffage couvrant 100% des déperditions. Dans une maison existante, ce principe est évidemment inapplicable, sauf exception.

  18. #17
    bouilland2

    Re : Vers l’interdiction des chaudières au fioul d’ici 10 ans

    Cela veut dire que le solaire thermique pourrait le faire sur une maison comme la mienne ou la façade est plein sud et en complément du bois buche

  19. #18
    Larzacien

    Re : Vers l’interdiction des chaudières au fioul d’ici 10 ans

    bonjour, On ne va pas passer chez les gens et leur faire virer leur chaudière à mazout, mais on va supprimer toute aide au remplacement, on va laisser monter les prix du mazout. Donc les chaudières mazout ne se vendront plus, et..... ne seront plus fabriquées, et ceux qui persisteront à ne pas vouloir isoler leur maison, comme on en voit parfois, vont soit se geler soit se ruiner. Donc le mazout peu à peu aura tendance à disparaître progressivement.

    Sinon, je ne sais pas qui a vu des chaudières à pellets sérieuses pas plus chères que des chaudières mazout.

    On ne peut pas obliger ses parents à prendre une pompe à chaleur, sous prétexte que la maison aura plus de valeur à la revente lorsqu'on en héritera. On peut, à la rigueur, leur expliquer que c'est plus économique (enfin, si la maison a les parois au moins un peu isolées, sinon ce n'est pas la peine).
    Les parents ont le droit de faire ce qu'ils veulent de leur maison, et de ne pas mettre tout leur argent dans un chauffage cher dont ils prévoient qu'ils ne l'utiliseront pas forcément très longtemps, et peuvent tout à fait réduire la dépense au cas où leur santé les contraindrait à entrer en maison de retraite à au moins 2000 euros/mois/personne.
    Et ceci, même s'ils ont fait donation de la maison avec réserve d'usufruit. On ne peut que les conseiller et les assister pour qu'ils ne se fassent pas trop avoir.

    A la rigueur, on pourrait les aider financièrement à prendre une pompe à chaleur par exemple en leur donnant la différence, ou en leur apportant une aide équivalente à cette valeur, mais encore faut-il qu'ils soient d'accord, dans ce cas. Et attention aux frères et soeurs...

  20. #19
    Fumeko

    Re : Vers l’interdiction des chaudières au fioul d’ici 10 ans

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, On ne va pas passer chez les gens et leur faire virer leur chaudière à mazout
    Et pourtant, cela a déjà commencé d'une certaine façon

    http://www.haute-savoie.gouv.fr/Poli...ur-residentiel

  21. #20
    an1844

    Re : Vers l’interdiction des chaudières au fioul d’ici 10 ans

    bonjour,

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    On ne peut pas obliger ses parents à prendre une pompe à chaleur, sous prétexte que la maison aura plus de valeur à la revente lorsqu'on en héritera.
    Certes je ne peux pas les obliger....mais au moment de la revente, c'est probablement moi qui vais devoir m'en occuper....si un acheteur potentiel propose 15 000€ de moins sur l'annonce, je ne serais pas non plus obliger de défendre "bec et ongles" le prix désiré....et tant pis s'ils ne peuvent pas "s'offrir" la maison de retraite si désiré.

    "Après eux laf in du monde", pour l'héritage je ferais avec, c'est moins grave.

    S'il doit y avoir un remplacement d'une chaudière, un investissement donc,... parce que on est âgé il peut ne pas y avoir de retour d'investissement sur les quelques années qui leurs restes, il faut alors réagir en plus valus et donc en attractivité.

    Aujourd'hui les lobbyistes ont réussis la performance de rendre acceptable le tout électrique, avec un produit moyen PAC (mais qui tend à s'améliorer si €€€€), et avec les risques d'une production électrique certes maîtrisée en France mais apocalyptique si accident, embarrassante pour le stockage, exponentiellement €€€€ à la construction (débordée de contrefaçons ou malfaçons) et au démantèlement, ...très vaste débat...et je ne suis pas sûr que bouilland2 veuille le voir sur son topic.

    Reste le bio-masse,....le bois bûche on oublie (personnes âgées), les plaquettes (encore difficile ici), donc le pellets ...et en vrac..parce que le sac on oublie aussi.
    Le très gros avantage c'est "que cela est à la mode",....et si en plus c'est une grande marque, c'est encore mieux.
    Alors oui, €€€€, mais les acheteurs potentiels qui ont pris le temps de lire l'annonce et qui ont fait le déplacement ...ont le sourire, ils sont moins enclins à faire - 15 000 €........ils trouveront d'autres raisons de le faire, ce n'est pas ce qui manque chez mes parents (cela reste une vieille bâtisse, pas tout a fait épave thermique, mais à peine mieux).

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    On peut, à la rigueur, leur expliquer que c'est plus économique (enfin, si la maison a les parois au moins un peu isolées, sinon ce n'est pas la peine).
    .....donc ce n'est pas la peine.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Les parents ont le droit de faire ce qu'ils veulent de leur maison, et de ne pas mettre tout leur argent dans un chauffage cher dont ils prévoient qu'ils ne l'utiliseront pas forcément très longtemps, et peuvent tout à fait réduire la dépense au cas où leur santé les contraindrait à entrer en maison de retraite à au moins 2000 euros/mois/personne.
    Ce n'est pas parce que ils sont vieux, propriétaire, et qu'ils ont profités des 30 glorieuses, qu'aujourd'hui ils n'ont que des droits, ils ont aussi le devoir de ne pas me mettre dans la position ou ils investissent comme ils veulent, ils exigent un prix de vente ferme et d'aller dans la maison de retraite de leurs désirs.
    A reformuler (svp) je ne suis pas sûr de comprendre

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Et ceci, même s'ils ont fait donation de la maison avec réserve d'usufruit. On ne peut que les conseiller et les assister pour qu'ils ne se fassent pas trop avoir.
    Sans objet
    Il faut aussi réussir à respirer un grand coup, et rappeler objectivement mais fermement les tenants et les aboutissants.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    A la rigueur, on pourrait les aider financièrement à prendre une pompe à chaleur par exemple en leur donnant la différence, ou en leur apportant une aide équivalente à cette valeur,....
    Je n'ai pas cette possibilité là €€€, je n'ai que ma bonne volonté, mes connaissances, et la maîtrise de moi-même et de mes humeurs

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    ...mais encore faut-il qu'ils soient d'accord, dans ce cas.
    €€€, ils ont leur fierté.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Et attention aux frères et soeurs...
    Sans objet.....ce qui dans ce cas là, est un inconvénient, parce que j'aimerais bien partager les susceptibilités de mes deux anciens.

    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  22. #21
    invite1d188270

    Re : Vers l’interdiction des chaudières au fioul d’ici 10 ans

    Je ne voie pas pourquoi on retirerais une somme X parce qu'il y a une chaudière fuel installée dans un bien a vendre.

    Idem pour le manque d'isolation? Le plomb? l'installation électrique? que sais je encore?

    Le bien vaut tant, négociable a tant.

  23. #22
    inviteb4a629c0

    Re : Vers l’interdiction des chaudières au fioul d’ici 10 ans

    Permettez moi de compléter après avoir eu le problème il y a 2 ans
    Les pellets il y a un problème de stockage il faut presque une pièce de 20 m carré pour mettre Chaudiere ballon ECS et stockage
    Le gaz naturel est une solution si il passe dans la rue et que la maison. N est pas à 100 m de celle-ci
    Le propane c est le piège contrat déjà cité
    L électricité il faut une isolation très efficace
    Perso j ai isoler par l extérieur 15 cm l intérieur le toit et les ouvrants c’était déjà fait
    Réinvesti 2000 € dans une Chaudiere fioul neuve en promo et ma consommation de fioul a chuté de 50 pour cent
    Les annonces des politiques ont voit leurs effets gilets jaune en ce moment et la France est loin de pouvoir imposer son modèle au chinois américains et autres En attendant un revirement politique les gens raisonnables et logiques ne vont pas tous jeter leur diesel ou bradé leurs maison pour un réchauffement climatique hypothétique et ou possible style nostradamus

Discussions similaires

  1. couplage chaudiéres bois et fioul
    Par invite8af6e199 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/01/2013, 22h12
  2. [Thermique] chaudieres fioul actuelles
    Par verzu29 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2010, 08h21
  3. [Thermique] Chaudieres fioul
    Par invite3435a761 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2007, 19h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...