Centrale de traitement d'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Centrale de traitement d'air



  1. #1
    sdsgroupe 2019

    Centrale de traitement d'air


    ------

    Bonjour
    je suis nouveau ici, est je sollicite votre aide SVP
    je voudrais savoir si ma centrale de traitement d'air fonctionne correctement ou pas,????
    j'ai une CTA (centrale de traitement d'air) de 20000 m3/h avec une pression disponible de 200 Pa, qui souffle dans une gaine en tissus (donc pas de réseau de gaines)
    j'ai mesuré la pression juste au niveau du conduit sortie CTA avec un manomètre différentiel qui me donne 86 Pa, alors question:

    j'ai mesuré quoi au faite??? pression statique ou totale? est ce que la pression disponible de la CTA c'est la pression totale?
    ça veut dire quoi 86 Pa que j'ai mesuré ?
    sachant que j'ai aussi mesuré le débit au travers la vitesse de l'air et la section du conduit qui me donne 17000 m3/h !!!

    pouvez vous m'aider SVP
    cordialement

    -----

  2. #2
    daniel222

    Re : Centrale de traitement d'air

    Salut les gars,

    vous êtes certain du volume en m3/h ?

    Qu'avez vous exactement comme CTA (marque et nom de la CTA).

    Une gaine tissu, c'est une gaine. Quel est le diamètre de cette gaine ?

  3. #3
    Larzacien

    Re : Centrale de traitement d'air

    bonjour, Moi aussi, le volume d'air m'a fait sursauter, car si on entre autant d'air froid, ce qui est inutile d'ailleurs, ce n'est même pas la peine de chauffer.

    Est-ce bien dans une habitation ?

    Des photos de l'appareil et de la gaine, permettraient de mieux se faire une idée.

  4. #4
    sdsgroupe 2019

    Re : Centrale de traitement d'air

    bonjour
    Oui je suis sur du volume, elle est destinée non pas pour une habitation mais pour un atelier de fabrication (charcuterie), la CTA de marque CIAT modèle Airtech 150

    oui une gaine en tissu, bon a la sortie de la CTA (plancher technique) c'est une gaine en INOX de diamètre 900 mm (la ou j'ai fait les mesures) a l'entrée de l'atelier démarre la gaine en tissu.

    voila
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Centrale de traitement d'air

    Bonjour
    je suis nouveau ici, est je sollicite votre aide SVP
    je voudrais savoir si ma centrale de traitement d'air fonctionne correctement ou pas,????
    j'ai une CTA (centrale de traitement d'air) de 20000 m3/h avec une pression disponible de 200 Pa, qui souffle dans une gaine en tissus (donc pas de réseau de gaines)
    j'ai mesuré la pression juste au niveau du conduit sortie CTA avec un manomètre différentiel qui me donne 86 Pa, alors question:

    j'ai mesuré quoi au faite??? pression statique ou totale? est ce que la pression disponible de la CTA c'est la pression totale?
    ça veut dire quoi 86 Pa que j'ai mesuré ?
    sachant que j'ai aussi mesuré le débit au travers la vitesse de l'air et la section du conduit qui me donne 17000 m3/h !!!

    pouvez vous m'aider SVP
    cordialement
    Bonjour,
    Les courbes jointes montrent ce que représente la courbe caractéristique d’un ventilateur.
    La courbe montre que le ventilateur :
    Peut fournir 11 m3/s à ouïe libre, c’est-à-dire à pression nulle,
    Peut donner une pression de 1000 Pa à débit nul
    La courbe qui passe au point C correspond aux pertes de charges du dispositif qui doit être ventilé.
    En fonctionnement, le ventilateur va fonctionner au point C, c’est-à-dire 8 m3/s sous 600 Pa

    As-tu la courbe caractéristique de ta ventilation ?
    Les 20 000 m3/h sous 200 Pa c’est quoi ?
    C’est probablement le débit max sous pression nulle (à ouïe libre)
    Tu as la courbe de pertes de charges de ta gaine ?
    Mesurer une pression à la sortie du CTA ne correspond à rien. Tu as une pression dynamique de 86 Pa qui n’est pas exploitable !
    En revanche, si les mesures sont bien faites, le débit d’air calculé en fonction de la vitesse d’air et de la section du conduit est parfaitement exploitable
    Les 17000 m3/h calculés, sont dans le domaine du possible et du probable. Il manque la courbe débits/pressions de la ventilation pour faire d’autres évaluations.

    Nom : ventilo D P.PNG
Affichages : 1669
Taille : 32,6 Ko[QUOTE=sdsgroupe 2019;6317702]
    Dernière modification par cornychon ; 17/02/2019 à 15h25.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    sdsgroupe 2019

    Re : Centrale de traitement d'air

    bonjour
    comment doit-je faire pour insérer une photos??? ou une pièce jointe? svp
    merci

  8. #7
    cornychon

    Re : Centrale de traitement d'air

    Citation Envoyé par sdsgroupe 2019 Voir le message
    bonjour
    comment doit-je faire pour insérer une photos??? ou une pièce jointe? svp
    merci
    Lors d'une réponse, tu vas en bas de page. Tu cliques sur "Gérer les pièces jointes"
    Suivre les instructions !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    sdsgroupe 2019

    Re : Centrale de traitement d'air

    bonjour
    voici les caractéristiques de la CTA
    merci
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    cornychon

    Re : Centrale de traitement d'air

    Bonjour,
    Tu as donné a donné en #1
    20 000 m3/h sous 200 Pa

    Sur la doc je vois
    1° Pertes de charges max filtres encrassés : 169 Pa
    2° 18 000 m3/h sous 375 Pa

    Entre 20 000 m3/h et 18 000 m3/h il y a une différence de 375 – 200 = 175 Pa
    Les 18 000 m3/h tiennent compte probablement des filtres encrassés, 169 Pa

    Avec la section et la vitesse d’air mesurée, tu trouves 17 000 m3/h.

    Même si les mesures ne sont pas très précises, tout ceci semble cohérant.
    On peut dire que ton installation fonctionne suivant les spécifications annoncées .
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    sdsgroupe 2019

    Re : Centrale de traitement d'air

    Bonjour Mr Cornychon
    merci pour vos réponses, mais j'ai pas eu de réponse par rapport a ma question :
    j'ai mesuré quoi au faite??? pression statique ou totale? est ce que la pression disponible de la CTA c'est la pression totale?
    ça veut dire quoi 86 Pa que j'ai mesuré ?
    grand merci pour votre aide
    cordialement

  12. #11
    cornychon

    Re : Centrale de traitement d'air

    Bonjour,

    En aéraulique, lorsqu’on mesure des pertes de charges, ou des pressions statiques de ventilation, on fait rentrer l’air dans de très grands volumes pour mesurer des pressions statiques.

    Les 86 Pa mesurés en pression dynamique sont inexploitables.

    Des mesures faites avec un tube de Pitot serraient envisageables, mais dans ton cas, je ne vois pas l’intérêt, et je vois mal la précision de mesures.
    https://www.abcclim.net/pression-sta...ue-totale.html

    Dans ta documentation, il n’y a pas de courbe caractéristique débit pression du ventilateur

    Avec les informations disponibles, tu sais que tu as environ 17 000 m3/h, c’est déjà beaucoup.
    Si tu veux plus de précision pour des estimations plus fines, demande au fabricant la courbe débits pressions du ventilateur.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    sdsgroupe 2019

    Re : Centrale de traitement d'air

    Re Bonjour
    merci beaucoup pour vos précisions, je prendrais contact avec le fabriquant pour avoir cette courbe et je reviendrais sur ce forum pour plus d'information...

    merci
    cordialement

  14. #13
    carkate

    Re : Centrale de traitement d'air

    Bonjour bonjour !

    Moi aussi je suis un petit nouveau ici ^^


    j'ai mesuré quoi au faite??? pression statique ou totale?
    Tu as mesuré la différence de pression entre l'intérieur et l'extérieur de la gaine : aucun intérêt particulier pour analyse.

    est ce que la pression disponible de la CTA c'est la pression totale?
    La pression disponible sous-entend la pression disponible pour ton réseau de gaine en dehors de la CTA (bien prendre en compte les deux côtés de ton ventilateur : aspiration et soufflage)
    La pression totale est égale à la pression disponible pour ton réseau de gaines additionnée de la pression nécessaire pour faire circuler l'air à travers ta CTA et tout ses éléments

    Tu as mesuré le débit, tu es à 17000 au lieu de 20000 demandés dis tu, mais si je puis dire une bêtise, tes fiches CIAT indiquent 18000m3/h

    Plusieurs points de recherche :
    - Vérifier si les filtres de ta CTA sont propres : au besoin vérifie la perte de pression des filtres : tu dois avoir des prises de pression sur la CTA, de chaque côté des éléments la constituant, afin de vérifier l'encrassement des filtres sans l'arrêter. Tu compares la valeur lue à la fiche de sélection du fabricant.
    - Vérifie (si tu es qualifié pour) le fonctionnement du ventilateur : tu dois avoir une variation de vitesse qui, si l'installe est bien faite et mise en service, doit assurer ton débit (si tu es à 100% de fonctionnement, c'est que quelque chose bloque l'air)

    Après il faudrait vérifier plein de choses sur le côté de la CTA que tu n'as pas décrit, l'aspiration : y a t il une grille ? est elle propre ?

    Mais comme l'a dit Cornychon, ta CTA fonctionne bien, il lui manque juste 1000m3/h (question de réglage très certainement).

    Et sinon ton réseau de gaines en tissu est appelé gaine textile

    En espérant voir été utile

  15. #14
    sdsgroupe 2019

    Re : Centrale de traitement d'air

    Bonjour Mr carkate
    je vous remercie pour vos explication, en réalité je me suis trompé de fiche technique, la centrale est bel est bien à 20 000 m3/h avec une pression disponible de 200 Pa.
    a propos de la gaine de retour d'air, au fait c'est à 100% air neuf donc pas de reprise d'air (pas d'aspiration de l'atelier)

    je vais vérifier les filtres!!!
    y a pas de diffuseurs dans l'atelier y a que la gaine textile d'environ 15 mètre de longueurs
    est ce que vous pouvez me dire SVP y a t-il un logiciel gratuit qui permet de dimensionner le réseau de gaine? et comment peut ton calculer la pression d'une salle ?
    merci beaucoup pour votre retour
    cordialement
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    daniel222

    Re : Centrale de traitement d'air

    Salut les gars,

    vous êtes sur du sens des flèches sur votre schéma ?

    Donc ce n'est pas une double-flux avec avec récupérateur de chaleur ?

    La gaine textile de 15 mètres c'est mou, semi-rigide ou rigide ?

    Je repose la question, votre CTA c'est laquelle exactement ?

  17. #16
    sdsgroupe 2019

    Re : Centrale de traitement d'air

    bonjour
    CTA 20 000m3/h
    la fleche en jaune c'est pour l'air neuf
    la gaine en textile oui elle mou
    non c'est pas une double flux

    merci daniel 222

  18. #17
    daniel222

    Re : Centrale de traitement d'air

    Salut les gars,

    sans avoir la référence et les caractéristiques de votre CTA, je ne me prononce pas.

    Vos chiffres en #1 sont exploitables contrairement à ce que l'on vous a dit

    Encore faut-il savoir comment vous avez fait pour mesurer 86 Pa ... la réponse sera soit statique soit totale !
    Voir ce lien

    Idem pour la vitesse, comment l'avez vous physiquement mesurée, vous étiez bien perpendiculaire et au centre du tuyau ou sur un côté ? Autrement dit, quel % d'erreur !

  19. #18
    carkate

    Re : Centrale de traitement d'air

    D'abord on ne calcul pas la salle, mais la perte de charge dans le réseau aéraulique, celle que le ventilateur doit combattre pour assurer le débit d'air à l'arrivée dans la salle traitée. Il faut regarder du côté du COSTIC, il me semble qu'il y a un tableur pour cela.

    Et sinon les flèches sont à l'envers, mais l'idée est bonne, on prend l'air extérieur pour le souffler dans la salle : Extérieur -> CTA -> Salle

  20. #19
    cornychon

    Re : Centrale de traitement d'air

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Vos chiffres en #1 sont exploitables contrairement à ce que l'on vous a dit
    Encore faut-il savoir comment vous avez fait pour mesurer 86 Pa ... la réponse sera soit statique soit totale !
    !
    La mesure a été faite avec un manomètre. Un manomètre mesure la pression statique des pneus de ta voiture, de ta bouteille de propane, de ta bouée de sauvetage.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  21. #20
    daniel222

    Re : Centrale de traitement d'air

    La mesure a été faite avec un manomètre. Un manomètre mesure la pression statique des pneus de ta voiture, de ta bouteille de propane, de ta bouée de sauvetage.
    Décidément ! Tu te trompes encore et toujours. Nous ne sommes pas chez Michelin en ventilation

    L'imagination ne comble pas le manque de savoir

  22. #21
    cornychon

    Re : Centrale de traitement d'air

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Décidément ! Tu te trompes encore et toujours. Nous ne sommes pas chez Michelin en ventilation

    L'imagination ne comble pas le manque de savoir
    Je n'ai pas de réponse aux amorces de polémiques qui dégradent les discussions
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2019, 14h50
  2. FeCl3 traitement du Pt dans traitement des eaux usées.
    Par Pralinette27 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2015, 06h05
  3. Place de l'aéronautique à Centrale Paris, Centrale Lyon, ENSTA
    Par invitee0217b31 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/07/2009, 16h28
  4. Maquettes centrale électrique / traitement gaz
    Par inviteeb14eb04 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2008, 10h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...