Chauffe eau thermodynamique dans l'Oise
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 58

Chauffe eau thermodynamique dans l'Oise



  1. #1
    Solaris60

    Chauffe eau thermodynamique dans l'Oise


    ------

    Bonjour,

    Me question est probablement ridicule mais cela me trotte dans la tête.
    Sur plusieurs sites, je lis que le chauffe eau thermodynamique n'est retable que dans certaine région et déconseillé dans le Nord vu les hivers rigoureux.
    J'habite dans l'Oise c'est donc déconseillé ? J'ai de la famille à Toulouse et ils n'ont pas vraiment plus chaud que nous l'hiver et pourtant c'est le sud !

    Merci pour vos réponses.

    Bien cordialement

    -----

  2. #2
    Seb2700

    Re : Chauffe eau thermodynamique dans l'Oise

    Je pense qu'il faut se poser cette question, combien te coûte aujourd'hui ton chauffe eau classique aujourd'hui en consommation ?

    Combien cela va t'il te coûter en thermodynamique (environ 3 fois moins)

    Calcul le coût d'installation, et la fiabilité..

    Moi j'avais regardé, pas rentable du tout, et de loin

  3. #3
    Solaris60

    Re : Chauffe eau thermodynamique dans l'Oise

    Merci mais j'ai une question encore plus bête.... Comment je sais ce que consomme réellement mon chauffe eau ?
    Je précise que je dois le changer (donc la question n'est pas est ce ce que je le change mais par quoi) il y a plus de 15 ans et est HS. On a un 200l pour 4 et c'est limite limite en volume.

  4. #4
    Seb2700

    Re : Chauffe eau thermodynamique dans l'Oise

    200 litres à chauffer, ça doit faire facile 10kw par jour (ou nuit), je trouve ça bcp en consommation d'eau chaude.(pour 4)

    Soit 3500 kW /an même en hc à 13 cts, on arrive à 450 e / an juste pour l'eau chaude, je me trompe peut être, je suis pas expert comme beaucoup ici mais je trouve qu'il y a PT être des économies en temps de douche à faire.

    Après tout, vu ta consommation, il est peut-être pertinent de réfléchir à un chauffe eau thermodynamique.
    (Nous en eau chaude, c'est même pas 100 litres/jour)

    Je laisse les experts répondre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Chauffe eau thermodynamique dans l'Oise

    Bonjour,
    Ce lien indique une facture chauffe-eau de 300 €/an
    https://www.direct-energie.com/parti...du-chauffe-eau

    Chauffe-eau ordinaire de 200 l coute 266 €
    https://www.manomano.fr/chauffe-eau-...el_id=10845227

    Chauffe-eau PAC de 200 l coute 1890 €
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...-l-e1501425468
    Différence de prix 1890 – 266 = 1624 €

    Sur 300 €/an, avec un thermodynamique, tu vas économiser 180 €/an
    Retour sur investissement 1624/180 = 9 ans

    Au bout de 9 ans, comparé à une vie d’homme de 90 ans :
    La thermodynamique a 80 ans
    Le chauffe-eau par résistance a 50 ans

    A toi de voir
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    Solaris60

    Re : Chauffe eau thermodynamique dans l'Oise

    Merci pour vos éclairages.
    Je comprends mieux le professionnel venu faire un devis qui est resté ambigu sur l'opportunité du thermodynamique et du coup le dit "je vous envoie un devis de chaque (ballon normal et thermodynamique) et vous me direz votre choix...

    200l on est juste pas souvent mais quand ça arrive c'est désagréable ! je pense (ou alors je dis encore une énormité) que c'est dû au fait que le chauffe eau est à l'opposé de la salle d'eau principale.... (plus de 12m linéaire de distance) du coup l'eau coule un bon moment avant que l'eau chaude n'arrive et du coup quand on a fini on a aussi plein d'eau chaude perdue dans cette longueur de tuyau ainsi de suite....
    Après ce n'est peut être pas significatif comme gaspillage.

    Si tout le monde se douche on a aucun souci mais si un veut prendre un bain ça se complique pour le dernier qui passe sous la douche.... Pourtant on est rapide sous la.douche.

  8. #7
    xavierb15

    Re : Chauffe eau thermodynamique dans l'Oise

    Citation Envoyé par Solaris60 Voir le message
    Merci pour vos éclairages.
    Je comprends mieux le professionnel venu faire un devis qui est resté ambigu sur l'opportunité du thermodynamique et du coup le dit "je vous envoie un devis de chaque (ballon normal et thermodynamique) et vous me direz votre choix...

    200l on est juste pas souvent mais quand ça arrive c'est désagréable ! je pense (ou alors je dis encore une énormité) que c'est dû au fait que le chauffe eau est à l'opposé de la salle d'eau principale.... (plus de 12m linéaire de distance) du coup l'eau coule un bon moment avant que l'eau chaude n'arrive et du coup quand on a fini on a aussi plein d'eau chaude perdue dans cette longueur de tuyau ainsi de suite....
    Après ce n'est peut être pas significatif comme gaspillage.

    Si tout le monde se douche on a aucun souci mais si un veut prendre un bain ça se complique pour le dernier qui passe sous la douche.... Pourtant on est rapide sous la.douche.
    Les vrais gains à faire sont probablement là, dans la perte via la tuyauterie pas isolé. 200l d'eau chauffée à 55 / 60 °, çà fait bien plus de 200l d'eau chaude restituée, donc effectivement à 4 vous consommez bcp.

    Dans mon cas (IDF) 4 personnes également nous sommes à moins de 2000kWh annuel.

  9. #8
    Solaris60

    Re : Chauffe eau thermodynamique dans l'Oise

    La tuyauterie étant dans la dalle et les cloisons je vais pas pouvoir faire grand chose sur ce point si ?

  10. #9
    Larzacien

    Re : Chauffe eau thermodynamique dans l'Oise

    bonjour, quelle distance de tuyau y a-t-il entre le chauffe eau actuel et la cuisine ? La salle de bain est-elle loin de la cuisine ?

    J'ai un chauffe eau électrique de 150 litres. je limite l'arrivée d'eau dans le chauffe eau, ainsi l'eau chaude part moins vite, j'ai aussi une douchette économique à jet fin. Et aussi un simple mitigeur, et on ne laisse pas couler l'eau très longtemps pour rien. Ainsi, on y arrive, même lorsqu'on était 4 ou 5 dans la maison.

    De cette façon, je consomme pas plus qu'avec un chauffe eau thermodynamique, sans faire de gros frais.

    A mon avis ces engins sont des usines à gaz pour pas grand chose. On évalue la conso moyenne en électricité d'un cumulus classique pour 4 personnes à 300 euros d'électricité. Là vous êtes un peu au dessus. Il faudrait peut-être voir comment réduire la conso, sans trop se priver. Il faut savoir que la propreté n'est pas proportionnelle au nombre de litres écoulés, mais plutôt à une meilleure utilisation.

    Il faut savoir que les chauffe eau thermodynamiques sont bruyants, qu'ils refroidissent le local où ils sont installés, qu'ils ont des cartes électroniques à 300 euro qui ont la fâcheuse habitude de claquer. J'ai vu un de ces engins, dernièrement à la déchetterie...

  11. #10
    Solaris60

    Re : Chauffe eau thermodynamique dans l'Oise

    Le chauffe eau est dans garage adossé au mur mitoyen avec la cuisine. Autant dire que l'évier ne peut être plus près du chauffe eau. Du coup, la cuisine et la sde sont à l'opposé l'une de l'autre.

    Je suis un peu juste avec un 200l mais avec un 300l je pense que c'est trop et que je vais chauffer un appareil surdimensionné donc surconsommer non ?

  12. #11
    cornychon

    Re : Chauffe eau thermodynamique dans l'Oise

    Citation Envoyé par Solaris60 Voir le message
    Si tout le monde se douche on a aucun souci mais si un veut prendre un bain ça se complique pour le dernier qui passe sous la douche.... Pourtant on est rapide sous la.douche.
    Ton chauffe-eau est-il branché sur les heures creuses ?

    Quelle est la température de consigne ? (La température la plus chaude)
    Il faut la monter si elle est en dessous de 55°C. Régler entre 55 et 60°C
    Pour pouvoir tirer plus d’eau chaude,
    Il faut le faire basculer sur les heures normales lorsque la température descend en dessous d’un certain seuil.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    Solaris60

    Re : Chauffe eau thermodynamique dans l'Oise

    Il est effectivement réglé sur les heures creuses.
    Pour la température, c'est là que ça se complique : on arrive plus à le régler la molette tourne dans le vide. On s'ébouillante dans la cuisine....
    Dernière modification par Solaris60 ; 17/02/2019 à 19h38. Motif: Correction de quelques fautes....

  14. #13
    trebor

    Re : Chauffe eau thermodynamique dans l'Oise

    Citation Envoyé par Solaris60 Voir le message
    Il est effectivement réglé sur les heures creuses.
    Pour la température, c'est là que ça se complique : on arrive plus à le régler la molette tourne dans le vide. On s'ébouillante dans la cuisine....
    Bonsoir à tous,

    Il faut utiliser des robinets mélangeurs ou thermostatiques partout, cela permet d'économiser l'eau chaude ainsi que de se bruler.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    Solaris60

    Re : Chauffe eau thermodynamique dans l'Oise

    On a des thermostatiques partout sauf la cuisine ou c'est un mélangeur mais n'empêche que l'eau est très chaude dès qu'on tourne légèrement le mélangeur.

  16. #15
    cornychon

    Re : Chauffe eau thermodynamique dans l'Oise

    La chaleur spécifique de l’eau est de 1.16 Wh/kg/°C
    1.16 x 200 = 232 Wh/°C
    Ton chauffe-eau a une puissance proche de 2400 W
    2320 Wh pour augmenter la température de 10°C.
    Pour passer 200 l de 10 °C à 60°C, il faut chauffer pendant 5 h
    On voit bien que pour satisfaire des besoins importants en eau chaude, il faut brancher sur les heures pleines
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    Solaris60

    Re : Chauffe eau thermodynamique dans l'Oise

    Merci Cornychon. Tu veux dire qu'en une nuit il n'a pas le temps de chauffer toute l'eau ou que l'inertie est insuffisante?

  18. #17
    Larzacien

    Re : Chauffe eau thermodynamique dans l'Oise

    bonjour, Si on prend des bains, alors là... c'est sûr qu'il n'y aura jamais assez d'eau. Beaucoup de gens virent les baignoires pour les remplacer par des douches, même si dans une baignoire, on peut prendre une douche. A noter que même si le prix du m3 d'eau varie suivant les endroits, il dépasse souvent 3 euros le m3/.
    Si on vide un chauffe eau de 200 litres en un jour, ça veut dire qu'on dépense plus de 300 litres/jour, ça fait largement 9 m3/mois, soit largement 27 euros/mois soit 174 euros d'eau par an, auquel s'ajoute près de 400 euros d'électricité, ce qui fait 574 euros pour l'eau chaude par an.
    Vu les prix, beaucoup prennent la solution de réduire la dépense. Il est toujours plus facile de dépenser moins que de gagner plus.

    Il faut aussi veiller à ne pas ouvrir les robinets systématiquement à fond, car dans bien des cas, un débit moindre suffit.
    Les nouveaux mitigeurs sont extrêmement pratiques, mais on voit souvent qu'ils sont systématiquement ouverts à fond, comme si c'était gratuit.

    Si on prend un chauffe eau thermodynamique, il faut voir où le placer. A noter que certains utilisent le rejet de la VMC pour que la petite pompe à chaleur qu'il comporte profite de cette énergie qui, normalement va chauffer les rossignols.

    En général, les tuyaux qui amènent l'eau chaude sont dans des gaines plastiques. Ce n'est pas très isolant, mais ça empêche le contact direct avec le béton.

  19. #18
    Solaris60

    Re : Chauffe eau thermodynamique dans l'Oise

    Oui on a la faiblesse de prendre des bains, peu depuis que les enfants ont grandi mais des fois en rentrant d'une journée bien froide, les enfants veulent prendre un bain. C'est pas une baignoire débordante mais une demi baignoire et à 2 dedans ça finir de remplir.
    Et là une fois qu'ils ont joué dans l'eau, faut les doucher pour les laver. Ça a un coût mais bon si je ne donne plus à manger à mes enfants, si je ne les amène plus à l'école j'économise du gazole, si je plante mes légumes je mangerai mieux pour moins cher, si je savais couper les cheveux j'économiserai le coiffeur...
    Je suis d'accord de veiller à ne pas gâcher mais bon on peut se faire des petits plaisirs simples de temps en temps aussi... Par contre le prix du m3 chez moi je suis plus en TTC à 10€ : je paye 1100 euros par an pour 110m3.

    Pour les débits, on a des réducteurs dans les éviers et lavabos et et pour les thermostatiques on a baissé le débit avec la molette intérieure.

    J'ai une question bête mais un chauffe eau quand il est plein et chaud et qu'en suite on tire de l'eau chaude, il se reremplit d'eau froide immédiatement pour la mélanger au reste d'eau chaude ou il attend le prochain cycle de chauffe ?

  20. #19
    cornychon

    Re : Chauffe eau thermodynamique dans l'Oise

    Citation Envoyé par Solaris60 Voir le message
    Merci Cornychon. Tu veux dire qu'en une nuit il n'a pas le temps de chauffer toute l'eau ou que l'inertie est insuffisante?
    Non! Si les heures creuses sont d'au moins 5h, ça va se débrouiiler pour monter à 60°C.

    Avec ces 200 l à 60°C, d'après ce que j'ai compris, si je caricature, le matin ça se débrouille, mais le soir, c'est la douche froide.
    Si le chauffe eau est branché sur les heures pleine dans la journée, le soir tu pourras prendre des douches chaudes ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  21. #20
    Solaris60

    Re : Chauffe eau thermodynamique dans l'Oise

    Oui voilà surtout qu'on est 3 sur 4 à se doucher le soir et le quatrième préfère se doucher le matin.

    Après je me dis qu'augmenter la capacité d'un chauffe eau pour quelques bains par an, c'est un peu excessif

  22. #21
    Bdx50

    Re : Chauffe eau thermodynamique dans l'Oise

    On voit une personne qui n’a jamais eu de ballon thermodynamique, et qui prétend que son vulgaire cumulus ne consomme pas plus qu’un thermodynamique, affirmation sortie d’un chapeau et totalement absurde...
    Un ballon thermodynamique de 150 l consommera forcément moins qu’un cumulus de 150 l
    Je peux donner mon témoignage, ballon thermodynamique de 300 l, compteur spécifique, 125 kWh/mois pour 5 personnes
    Mais ce n’est pas n’importe quel ballon made in china...

  23. #22
    trebor

    Re : Chauffe eau thermodynamique dans l'Oise

    Citation Envoyé par Solaris60 Voir le message
    J'ai une question bête mais un chauffe eau quand il est plein et chaud et qu'en suite on tire de l'eau chaude, il se reremplit d'eau froide immédiatement pour la mélanger au reste d'eau chaude ou il attend le prochain cycle de chauffe ?
    Il n'y a pas de question bête
    Tu as bien deviné, il se rempli directement d'eau froide de la même quantité d'eau chaude que tu-as consommé et ça refroidi l'eau chaude d'autant plus que tu tires de l'eau chaude.

    Il est certain qu'un système qui ne mélange pas l'eau froide avec la chaude aurait permis d'utiliser toute l'eau chaude à presque la même température et ainsi obtenir plus d'eau mitigée à la température souhaitée, mais hélas je ne pense pas que cela existe.

    Pour y parvenir, il faudrait utiliser une pompe afin de distribuer l'eau chaude sous pression et une électrovanne afin de remplir le boiler d'eau froide une fois vidé de son eau chaude.

    Peut-être un futur brevet pour une amélioration en permettant de chauffer une quantité d'eau variable en fonction des besoins et donc ne pas chauffer un trop grand volume d'eau qui ne serait pas utilisé ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  24. #23
    Larzacien

    Re : Chauffe eau thermodynamique dans l'Oise

    bonjour, Un chauffe eau branché en heures creuses ne consomme que la nuit, donc lorsqu'on tire de l'eau chaude, de l'eau froide entre pour remplacer.

    On dit que l'eau la plus chaude se tient en haut de l'appareil et que l'eau froide arrive en bas, donc que ça ne se mélangerait pas....... ça doit bien se mélanger un peu tout de même.

    Ouah... 10 euros le m3 .... si c'était le même prix chez moi, je crois que je mettrais un goutte à goutte... Etes vous en France ?

    Un chauffe eau en heures creuses, on peut, le soir dès qu'on arrive, enclencher la "marche forcée", il fera une chauffe et puis ça reprend son cours normal.
    Mais il ne faut pas que l'eau ait trop baissé en température, sinon avec 200 litres, ça risque d'être court. A voir. Il suffirait que ça remonte un peu la température.

    Le chauffe eau thermo dynamique, fonctionne suivant besoin au cours de la journée, donc on doit être moins à cours d'eau chaude.

  25. #24
    Bdx50

    Re : Chauffe eau thermodynamique dans l'Oise

    À titre d’info, le m3 d*‘eau chaude facturé au compteur dans un immeuble BBC avec chaudière collective est facturé 8,50 euros, sans prendre en compte le contrat d’entretien de la chaudière ni la location du compteur

  26. #25
    Solaris60

    Re : Chauffe eau thermodynamique dans l'Oise

    Je trouve ça vraiment mal foutu que l'eau froide entre des qu'on tire l'eau chaude. Je ne suis pas compétente dans le domaine mais il me semblait bien avoir compris le truc car si je douche mes 2 enfants et que j'attends 30 mn pour me doucher j'ai moins d'eau chaude mais tout se fait dans la foulée pas de pb.

    J'habite en France Larzacien d'ailleurs c'est dans mon titre : j'habite dans l'Oise au dessus de Paris.
    En Bretagne je payais à peu près la même chose.

  27. #26
    cornychon

    Re : Chauffe eau thermodynamique dans l'Oise

    Citation Envoyé par Bdx50 Voir le message
    On voit une personne qui n’a jamais eu de ballon thermodynamique, et qui prétend que son vulgaire cumulus ne consomme pas plus qu’un thermodynamique, affirmation sortie d’un chapeau et totalement absurde...
    Un ballon thermodynamique de 150 l consommera forcément moins qu’un cumulus de 150 l
    Je peux donner mon témoignage, ballon thermodynamique de 300 l, compteur spécifique, 125 kWh/mois pour 5 personnes
    Mais ce n’est pas n’importe quel ballon made in china...
    Bonjour,
    Un ballon thermodynamique consomme au mieux 50% de moins qu'un ballon par résistance, c'est OK.
    Après, il y a :
    l'investissement,
    l'encombrement,
    si on le met dans un local chauffé, on chauffe l'eau avec la chaleur produite par le chauffage de la maison ! !
    Si on le met dans un local non chauffé, le COP s'écroule en périodes froides, il faut isoler les conduites et la ballon.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  28. #27
    cornychon

    Re : Chauffe eau thermodynamique dans l'Oise

    Citation Envoyé par Solaris60 Voir le message
    Je trouve ça vraiment mal foutu que l'eau froide entre des qu'on tire l'eau chaude. Je ne suis pas compétente dans le domaine mais il me semblait bien avoir compris le truc car si je douche mes 2 enfants et que j'attends 30 mn pour me doucher j'ai moins d'eau chaude mais tout se fait dans la foulée pas de pb.
    .
    Il faut relire attentivement ma réponse en #19 ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  29. #28
    trebor

    Re : Chauffe eau thermodynamique dans l'Oise

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    Un ballon thermodynamique consomme au mieux 50% de moins qu'un ballon par résistance, c'est OK.
    Après, il y a :
    l'investissement,
    l'encombrement,
    si on le met dans un local chauffé, on chauffe l'eau avec la chaleur produite par le chauffage de la maison ! !
    Si on le met dans un local non chauffé, le COP s'écroule en périodes froides, il faut isoler les conduites et la ballon.
    Bonsoir cornychon,

    Une explication, car les boilers thermodynamique sont isolés ou est-ce autre chose que la cuve d'eau qui doit être isolée ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  30. #29
    cornychon

    Re : Chauffe eau thermodynamique dans l'Oise

    Je réponds à ce que tu as noté en gras ! !

    Imaginons le chauffe-eau dans la partie habitable chauffée. Il transmet à l’eau froide la chaleur pompée dans la maison. Si c’est un chauffage électrique, il pompe de la chaleur produite par les radiateurs. La chaleur produite par les radiateurs est pompée au compteur ! !

    L’eau chaude est stockée dans un réservoir isolé, on est bien d’accord. Il faut bien sur isoler les canalisations. Mais, quoi qu’il en soit, dans un local non chauffé, on perd plus de la chaleur pour rien. Avec un chauffe-eau à résistance installé à l’intérieur, toute la chaleur perdue est utilisée pour chauffer la maison.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  31. #30
    Seb2700

    Re : Chauffe eau thermodynamique dans l'Oise

    Cr fait un sacré budget pour l'eau tout ça.

    Grosso modo, vu que contrairement à ce que j'avais compris, le ballon d'eau chaude n'est pas vidé tout les jours la conso doit être dans 300 e d d'électricité par an.

    Avec un thermodynamique, vous allez payer en gros 120/150 euros, économie annuelle d'environ 150/180 euros grand maximum.

    - Prix d'un chauffe eau classique, 250 euros, aucun entretien, fiable, durée de vie facile 15 ans.
    - Prix d'un thermodynamique, 1500 euros, + la pose par un pro, une usine à gaz avec une fiabilité qu'on ne connait pas trop...

    Pour moi, le choix est vite fait, surtout vu l'économie.... j'avais fait mes calculs, sauf que moi c'est 100 litres eau chaude/jour . (Et je paye mon eau 1,20, pas 10 e , mais c'est quoi ce prix !?)

    Un 300 litres ne me paraît même pas nécessaire, un minimum d'attention, quelques euros pour des robinets économiques avec mitigeur, ça suffira largement.

    Enfin si vous êtes riche, bientôt ils vont nous vendre l'eau au prix du vin
    Dernière modification par Seb2700 ; 17/02/2019 à 22h18. Motif: Erreurs

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chauffe-eau Thermodynamique split : unité extérieure dans garage ?
    Par Don-Quichotte dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/01/2016, 11h32
  2. Cigogne dans l'Oise
    Par lionel60 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/03/2013, 10h41
  3. Chauffe-eau thermodynamique : faisable dans un appartement?
    Par benjisail dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/11/2010, 23h17
  4. poeles à pellets dans l'oise
    Par invite618c507e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2010, 16h06
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2008, 13h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...