Chauffe-eau thermodynamique : faisable dans un appartement?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chauffe-eau thermodynamique : faisable dans un appartement?



  1. #1
    benjisail

    Question Chauffe-eau thermodynamique : faisable dans un appartement?


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'acheter un appartement en VEFA proche de Montpellier. Celui-ci sera équipé d'une PAC air-air pour le chauffage et d'un chauffe eau électrique de 200L.
    Je souhaiterais savoir si il serait possible de remplacer ce ballon d'eau chaude avant son installation par un chauffe eau thermodynamique?
    Ma démarche est plus dans la recherche de l'écologie que dans la recherche de la rentabilité.
    Mon appartement ne possède pas de pièce de plus de 20m2 de type garage ou buanderie.
    J'ai déjà fait des recherches sur internet et auprès d'installateurs et de constructeur et je n'ai toujours pas la réponse à ma question.

    Les différentes solutions que j'ai trouvé sont :

    - Installation sur le circuit de la VMC simple flux de l'appartement pour récupérer les calories lors de l'extraction. Est ce réellement possible sans "déranger la VMC"? J'ai vu une référence sur ce site aquasolair et le constructeur Atlantic m'a parlé d'un modèle qui sortira en 2011 et qui sera adapté pour cet usage.

    - Aspiration de l'air à l'extérieur et rejet de l'air à l'extérieur. (percer la façade ne posera pas de problème au niveau de la copropriété)

    - Aspiration de l'air dans la pièce (SDB ou salon) et rejet de l'air à l'extérieur.

    De plus je souhaiterais que le modèle ne soit pas trop encombrant car mon appartement ne sera pas très grand. J'ai vu des modèles de 100, 150 et 200L chez Hekia...

    Enfin la nuisance sonore est elle supportable pour l'installation dans un appartement?

    Merci beaucoup pour vos conseils!

    Benjamin

    -----

  2. #2
    invited390ed1d

    Re : Chauffe-eau thermodynamique : faisable dans un appartement?

    Pour ce qui est de la VMC, je ne pense pas qu'une copro puisse décemment accorder à un appartement le droit de récupérer les calories des autres ... sans compter que oui, ça va forcément déranger les flux d'air. Et cerise sur le gâteau : l'air de la VMC est un air vicié, donc chargé d'humidité et surtout de graisses de cuisine qui vont se faire un plaisir de venir boucher l'évaporateur du thermodynamique très rapidement.

    Utiliser l'air ambiant chauffé, c'est juste interdit. Et c'est justifié : d'abord pour le bruit, mais surtout parce qu'en hiver, le thermodynamique va puiser des calories qu'on aura déjà eu du mal à produire, et faire augmenter considérablement la facture de chauffage !

    Utiliser l'air extérieur, c'est une solution bien plus viable en effet. Mais la nuisance sonore d'un thermodynamique est à peu près équivalente à celle d'un lave linge avant essorage (les moins bruyants ont une pression acoustique de 39dB(A) à 2 mètres). Pas négligeable donc. A ne pas mettre dans un appartement donc, à moins d'avoir un cellier avec une bonne isolation phonique.

  3. #3
    benjisail

    Re : Chauffe-eau thermodynamique : faisable dans un appartement?

    Bonjour et merci pour ta réponse.
    Sans prendre en compte le problème du bruit, la solution la plus viable serait donc de récupérer l'air de l'extérieur puis de le rejeter à l'extérieur?
    avec du coup deux gaines en facade?
    La solution de la VMC me paraissait pas mal à première vue d'un point de vue thermodynamique... C'est vrai qu'il faut cependant un appareil adapté avec filtre pour éviter d'encraser et surtout fait pour ne pas perturber la VMC... Je ne sais pas si cela existe (deja). Sinon concernant la récupération des calories des voisins, ce ne serait pas un problème car je suis en bout de conduit.

    Merci,

    Benjamin

  4. #4
    benjisail

    Re : Chauffe-eau thermodynamique : faisable dans un appartement?

    Bonjour,

    Un installateur me propose de faire l'installation d'un chauffe-eau thermodynamique de petite taille (Hekia Pico 100L). Il serait installer dans un placard de la cuisine qui a le fond donnant sur la façade.
    Au niveau du bruit il m'annonce que cela ne fait pas plus de bruit qu'un réfrigérateur. L'aspiration d'air serait faite dans la cuisine et l'évacuation à l'extérieur.
    iza8 me disait que ce n'était vraiment pas génial au niveau calorie de procéder comme cela.

    Si je fais un calcul très rapide et très approximatif avec des COP de 3 pour ma clim réversible et le chauffe-eau thermodynamique pour l'hiver :
    1kWh électrique + 2kWh de l'extérieur = 3kWh de chaleur dans mon appartement.
    si le ballon thermodynamique puise ces 3kWh de chaleur de mon appartement avec 1.5kWh d'électricité il produira 4.5kWh d'eau chaude.
    Au final j'aurai 4.5kWh d'eau chaude produite pour 2.5kWh d'électricité consommé pendant l'hiver.
    Soit un rapport de 1.8.

    Est ce que cela doit être rédhibitoire comme bilan pour l'installation d'une chauffe-eau thermodynamique à la place d'un ballon classique?

    La solution d'aspiration et d'extraction de l'air à l'extérieur est elle réellement possible? Faut il un large écart entre les deux bouches en façade? Serait ce meilleur que l'installation ci dessus?

    Merci pour vos conseils!

    Benjamin

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited390ed1d

    Re : Chauffe-eau thermodynamique : faisable dans un appartement?

    La solution est peut être rentable pour ton installateur, mais surement pas pour toi !

    Aspirer l'air dans la cuisine, c'est augmenter ta facture de chauffage et encrasser ton thermodynamique très rapidement avec de l'air chargé de graisses. En plus; un thermodynamique, même petit, va faire beaucoup plus de bruit qu'un frigo, tout simplement parce qu'en plus du circuit frigo avec le compresseur qui fait un peu de bruit, le thermodynamique a un gros ventilateur qui brasse beaucoup d'air (200 à 500m3/h). C'est surtout ça qui fait du bruit.

    Pour ce qui concerne la solution : air pris et rejeté dehors, il faut juste prendre le chaud en haut et rejeter le froid en bas. A mon avis, si tu aspires l'air chaud 40 cm au dessus du rejet d'air froid, ça doit fonctionner sans problème. Attention aux vents dominants aussi : il ne faut pas être sur une façade au vent.

  7. #6
    benjisail

    Re : Chauffe-eau thermodynamique : faisable dans un appartement?

    Merci beaucoup pour ce complément d'information.
    Il faut que j'aille voir une installation réelle pour me rendre compte du bruit et savoir si il est supportable avec l'appareil dans un placard...

    J'imagine que le chauffe-eau ne tournera pas en continue. En moyenne un chauffe-eau thermodynamique fonctionne combien d'heures par jour?

    Penses tu qu'une installation avec aspiration et rejet à l'extérieur serait rentable? De combien le COP diminue t'il avec une température de l'air aspiré de 5C au lieu de 20C? D'après ce que j'ai lu sur internet il n'y a pas une grosse différence et cela reste rentable. Cependant certains installateurs que j'ai contacté m'ont indiqué que ce n'était pas rentable du tout et déconseillé.
    Je suis un peu perdu...

    Par façade au vent entend tu la façade parallèle ou perpendiculaire au vent dominant? Par exemple dans la vallée du Rhône faut il proscrire la façade Nord ou les façades Est et Ouest. Qu'est ce que le vent provoquera?

    Merci
    Dernière modification par benjisail ; 08/11/2010 à 10h01.

  8. #7
    benjisail

    Re : Chauffe-eau thermodynamique : faisable dans un appartement?

    Bonjour,

    Quelqu'un aurait il des réponses aux quelques questions que je viens de poser?
    Existe il un organisme qui pourrait répondre à ce type de questions et m'aiguiller un peu?
    J'aimerais en effet pouvoir faire le plus possible pour que mon appartement soit le plus économe et le plus écologique. Cependant il est vraiment difficile de trouver des informations... Le site de l'ADEME est trés succinct et souvent peu adapter à des appartements.

    Merci beaucoup,

    Benjamin

  9. #8
    behache

    Re : Chauffe-eau thermodynamique : faisable dans un appartement?

    Bonjour;
    Attention avec 100 l C'est trop juste pour un bain
    Tenir compte que l'eau n'est déjà pas très chaude et qu'avec 4,5 kW il faut un moment pour recharger.
    Cordialement.

  10. #9
    benjisail

    Re : Chauffe-eau thermodynamique : faisable dans un appartement?

    Merci pour l'info!!
    Heureusement je compte installer une douche uniquement!

    Benjamin

  11. #10
    benjisail

    Re : Chauffe-eau thermodynamique : faisable dans un appartement?

    Bonsoir,

    Désolé de faire remonter cette discussion mais je suis toujours hésitant... Je me rend compte que les gestes pour rendre son appartement écolo sont bien moins nombreux que pour une maison. Je pensai pouvoir faire quelque chose avec l'eau chaude mais je me trouve maintenant un peu dans une impasse...
    Existe t'il une solution applicable en appartement pour faire des économies sur ce secteur?
    Il y a t il d'autres solutions dans d'autres ecteurs pour réussir à faire des économies d'énergie en appartement?

    Merci beaucoup!

    Benjamin

Discussions similaires

  1. Adoucisseur eau dans appartement
    Par invitee68207d5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2022, 08h55
  2. chauffe eau thermodynamique:le test
    Par toufig dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 98
    Dernier message: 04/12/2017, 19h52
  3. chauffe eau thermodynamique
    Par chatelot16 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/10/2010, 11h00
  4. Chauffe eau thermodynamique
    Par invite7ad8ff1e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2010, 12h30
  5. chauffe eau thermodynamique
    Par invite18a89ef0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2009, 07h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...