Chaudière à bois et hors gel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chaudière à bois et hors gel



  1. #1
    angelina80

    Chaudière à bois et hors gel


    ------

    Bonjour,
    nous voudrions installer une chaudière Vigas 25 lc avec un ballon tampon de 1500 l et un préparateur mixte d'ecs ( bois et électrique pour l'été).

    Se pose un problème pour nous, lorsque nous partons en vacances l'hiver, comment mettre hors gel notre maison ?Mon mari pensait mettre un thermoplongeur dans le ballon tampon. En général nous partons 3x1 semaine/10 jours.
    Pour info, nous sommes dans le Cantal, donc température souvent négatives la nuit et matin.

    Moi j'avais émis l'hypothèse de coupler la Vigas à une chaudière électrique juste pour ces périodes d'absence. Que pouvez vous me conseillez comme installation ????

    Merci.

    -----

  2. #2
    Ruklauf

    Re : Chaudière à bois et hors gel

    Citation Envoyé par angelina80 Voir le message

    Se pose un problème pour nous, lorsque nous partons en vacances l'hiver, comment mettre hors gel notre maison ?Mon mari pensait mettre un thermoplongeur dans le ballon tampon. En général nous partons 3x1 semaine/10 jours. Merci.
    Bonjour,

    C'est la solution la plus simple, par contre il faudra une puissance adaptée pour l'abonnement électrique.

  3. #3
    yvesposiere

    Re : Chaudière à bois et hors gel

    Bonjour,

    Le thermoplongeur dans le ballon tampon fonctionnera très bien, et c'est moins cher que de coupler une chaudière électrique. Par contre, bien vérifier que le local ou est située la chaudière ne soit pas ouvert aux 4 vents car l'eau du ballon tampon ne circule en général pas vers la chaudière lorsque celle ci est éteinte. Si le local est isolé et le ballon tampon placé dans celui ci, les pertes de chaleurs suffiront à maintenir ce local hors gel.

  4. #4
    an1844

    Re : Chaudière à bois et hors gel

    Bonjour,

    Citation Envoyé par yvesposiere Voir le message
    Le thermoplongeur dans le ballon tampon fonctionnera très bien, et c'est moins cher que de coupler une chaudière électrique.
    Exact

    Citation Envoyé par yvesposiere Voir le message
    Par contre, bien vérifier que le local ou est située la chaudière ne soit pas ouvert aux 4 vents car l'eau du ballon tampon ne circule en général pas vers la chaudière lorsque celle ci est éteinte.
    Exact...., mais avec un peu d'astuce cela peu s'arranger.

    Citation Envoyé par yvesposiere Voir le message
    Si le local est isolé et le ballon tampon placé dans celui ci, les pertes de chaleurs suffiront à maintenir ce local hors gel.
    ATTENTION, isolé ne veux surtout pas dire "étanche", pour qu'une chaudière fonctionne bien, il faut une entrée d'air frais "neuf" qui ne doit pas être obstruée.....donc il fera toujours un peu frais dans la chaufferie.

    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    angelina80

    Re : Chaudière à bois et hors gel

    Pour un ballon tampon de 1500 l, quelle.puissance de thermoplongeur me conseillez vous ?ou quel modèle ?
    Merci

  7. #6
    bouilland2

    Re : Chaudière à bois et hors gel

    230V ou 380V

  8. #7
    angelina80

    Re : Chaudière à bois et hors gel

    Je voulais dire au niveau w....j ai vu des 3000 w/4500 w/6000 w sur nideck.. Laquelle serait la mieux adaptée ?

  9. #8
    an1844

    Re : Chaudière à bois et hors gel

    Bonsoir,

    C'est pour faire de l'hors gel.....donc 3000 w sera bien suffisant.
    L'idée est de maintenir le haut du ballon à environ 30 °C.

    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  10. #9
    angelina80

    Re : Chaudière à bois et hors gel

    Pour qu'il soit efficace il faut le placer dans le haut du ballon tampon c'est bien ça?
    Bonne soirée et merci pour l'aide..

  11. #10
    an1844

    Re : Chaudière à bois et hors gel

    Citation Envoyé par angelina80 Voir le message
    Pour qu'il soit efficace il faut le placer dans le haut du ballon tampon c'est bien ça?
    Bonne soirée et merci pour l'aide..
    Si c'est possible oui, sinon milieu c'est déjà pas mal
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  12. #11
    yvesposiere

    Re : Chaudière à bois et hors gel

    Bonsoir,

    Je dis peut être une bêtise, mais pour moi, la puissance du thermoplongeur ne dépend pas du tout de la taille du ballon tampon, mais de la surface de la maison à maintenir hors gel ainsi que de son isolation. Pour une maison lambda isolée, 3 Kw seront suffisants, mais pas pour un château pas isolé du tout (je caricature volontairement).
    Pour l'emplacement de la résistance, la placer dans le haut du ballon évitera d'avoir à chauffer l'intégralité de celui ci lors de la mise en route de la résistance.
    Dernière modification par yvesposiere ; 19/02/2019 à 22h53.

Discussions similaires

  1. Chaudière granule bois pellet bois déchiqueté EKOGREN et METAL FACH
    Par cesar 10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2022, 10h22
  2. bois dur bois tendre pour chaudiere bois
    Par jemavi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2008, 21h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...