Bonsoir à tous,
Objectif 2019: ITI de ma maison en pierre et en particulier du salon (ITE impossible).
Je n'ai pas encore cassé mais je ne pense pas que le mur en pierre soit tout droit tout lisse, grosso modo l'isolant ne viendra pas se coller au mur extérieur.
A priori pas de problèmes d'humidité apparent mais on parle de mur en pierre, donc forcément pas super étanche. Quoiqu'il arrive, les ITI sont toujours condamnées pour les problèmes d'humidité qu'elles génèrent, quelque soit l'isolant choisi.
J'ai entendu parler de grilles de ventilation à placer en haut et en bas du placo mais bon, je ne saisis pas l'intérêt de la manoeuvre.
Cependant, mon RDC et mon 1er est séparé par un simple plancher bois et l'épaisseur d'isolant sera la même sur les deux étages. ,Pourquoi ne pas percer un trou d'à peu près 2 ou 3cms de diamètres tous les 1m sur ce plancher, dans la partie entre le mur extérieur et l'isolant, afin de permettre à une possible humidité de remonter jusqu'à mes combles et ainsi de s'échapper par un conduit approprié sur le toit (et pourquoi pas même installer une VMC en bout de course dans les combles qui permettrait d'aspirer cet air vicié. A la limite le fait d'installer une ou deux grilles d'aération en bas du placo permettrait d'apporter l'air nécessaire à l'aspiration de la VMC).
Qu'en pensez-vous?
Je n'ai pas d'autres choix qu'une ITI avec placo car ITE impossible et je suis hors-budget pour une solution chanvre-chaux.
Je dois trouver une solution, même si je perd un peu de pouvoir isolant, ce n'est pas grave. Je veux bénéficier d'un confort supérieur et évincer tout problème possible d'humidité.
-----