ITI - Eviter la condensation entre le mur extérieur et l'isolant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

ITI - Eviter la condensation entre le mur extérieur et l'isolant



  1. #1
    modaan

    ITI - Eviter la condensation entre le mur extérieur et l'isolant


    ------

    Bonsoir à tous,

    Objectif 2019: ITI de ma maison en pierre et en particulier du salon (ITE impossible).
    Je n'ai pas encore cassé mais je ne pense pas que le mur en pierre soit tout droit tout lisse, grosso modo l'isolant ne viendra pas se coller au mur extérieur.
    A priori pas de problèmes d'humidité apparent mais on parle de mur en pierre, donc forcément pas super étanche. Quoiqu'il arrive, les ITI sont toujours condamnées pour les problèmes d'humidité qu'elles génèrent, quelque soit l'isolant choisi.

    J'ai entendu parler de grilles de ventilation à placer en haut et en bas du placo mais bon, je ne saisis pas l'intérêt de la manoeuvre.

    Cependant, mon RDC et mon 1er est séparé par un simple plancher bois et l'épaisseur d'isolant sera la même sur les deux étages. ,Pourquoi ne pas percer un trou d'à peu près 2 ou 3cms de diamètres tous les 1m sur ce plancher, dans la partie entre le mur extérieur et l'isolant, afin de permettre à une possible humidité de remonter jusqu'à mes combles et ainsi de s'échapper par un conduit approprié sur le toit (et pourquoi pas même installer une VMC en bout de course dans les combles qui permettrait d'aspirer cet air vicié. A la limite le fait d'installer une ou deux grilles d'aération en bas du placo permettrait d'apporter l'air nécessaire à l'aspiration de la VMC).

    Qu'en pensez-vous?
    Je n'ai pas d'autres choix qu'une ITI avec placo car ITE impossible et je suis hors-budget pour une solution chanvre-chaux.
    Je dois trouver une solution, même si je perd un peu de pouvoir isolant, ce n'est pas grave. Je veux bénéficier d'un confort supérieur et évincer tout problème possible d'humidité.

    -----

  2. #2
    MarcIsover

    Re : ITI - Eviter la condensation entre le mur extérieur et l'isolant

    Bonjour,

    Pourquoi ne pas associer tout simplement isolation et ventilation ?

    Cordialement

  3. #3
    simondelateam

    Re : ITI - Eviter la condensation entre le mur extérieur et l'isolant

    bonjour ,

    je ne saisi pas non plus l'interet de ventiler derriere ton placo.
    comme le dit Marcisover , faut asssocier isolation et ventilation en precisant " de l'air interieur".

    deux point tres important :
    poser parfaitement le frein ou pare vapeur ,
    avoir une etancheité a l'air de l'enveloppe la plus parfaite possible.

    s'assurer :
    -que l'enduit exterieur du mur est bien permeable a la vapeur d'eau ,
    -que le debord de toit est suffisant ,
    -de la presence de gouttiere ,
    -qu'il n'y a pas de projection d'eau au pied du mur ,
    -qu'il n'y a pas une partie du mur qui est enterrée a l'exterieur (niveau du sol interieur pas moins haut que le niveau du sol exterieur , l'ideal etant une 20 aine de cm plus haut que l'exterieur)

    passe ton complexe a la calculette thermique ubakus , super pratique.

  4. #4
    MarcIsover

    Re : ITI - Eviter la condensation entre le mur extérieur et l'isolant

    Citation Envoyé par simondelateam Voir le message

    comme le dit Marcisover , faut asssocier isolation et ventilation en precisant " de l'air interieur".
    ça va sans le dire mais ça va mieux en le disant

    comme quoi on peut être d'accord parfois

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mickele91

    Re : ITI - Eviter la condensation entre le mur extérieur et l'isolant

    Bonjour,

    Citation Envoyé par modaan
    A priori pas de problèmes d'humidité apparent mais on parle de mur en pierre, donc forcément pas super étanche.
    Dans ce cas là, c'est à l'extérieur qu'il faut faire le nécessaire et étancher...

    Tu sais, un mur en agglo brut n'est pas plus étanche à l'eau, qu'un mur en pierre...ce qui le rend étanche, c'est l'enduit qu'on lui colle à l'extérieur...pour un mur en pierre, c'est les joints...

    Citation Envoyé par modaan
    J'ai entendu parler de grilles de ventilation à placer en haut et en bas du placo mais bon, je ne saisis pas l'intérêt de la manoeuvre.
    Si tu ventiles en haut et en bas du placo, donc côté intérieur...tu annihiles l'effet d'isolation recherché...

    Cordialement

  7. #6
    modaan

    Re : ITI - Eviter la condensation entre le mur extérieur et l'isolant

    Bonjour et merci pour ces retours.

    Vous me conseillez donc de coller mon isolant au mur extérieur sans lame d'air puis de poser à la perfection un pare-vapeur entre mon isolant et mon placo?
    Si je m'assure que le mur est perméable côté extérieur (en cas de petites remontées capillaires ou autres) via enduit chaux par exemple, c'est tout bon? Avant de coller mon isolant, dois-je poser une membrane optair (par exemple) entre le mur extérieur et l'isolant?

    C'est la VMC qui sera par contre problématique car je suis dans un longère d'une vingtaine de mètres avec un insert et un futur poêle à bois :/. Sera-t-elle efficace malgré tout et non contraignante pour insert et poêle?

Discussions similaires

  1. Condensation entre isolant mince
    Par invite81dff72e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/01/2019, 10h16
  2. Condensation entre isolant et porte de garage en métal
    Par Larigaldie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/09/2017, 12h26
  3. Solution pour éviter condensation sur mur froid
    Par Bjorns dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/12/2016, 17h44
  4. Isolation pignon pour eviter condensation
    Par leloga dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2011, 21h12
  5. Eviter la condensation
    Par invite2313209787891133 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2011, 16h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...