Isolation pignon pour eviter condensation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Isolation pignon pour eviter condensation



  1. #1
    leloga

    Wink Isolation pignon pour eviter condensation


    ------

    Bonjour

    Voici ma question

    Ou plutot mes questions


    Je renove une maison en pierre depuis quelques annees.


    Dans mes combles (habites), j ai isole le toit avec de l isolant mince dans mes regles de l art.

    J ai isole le pignon ouest avec un doublage placo et isolant il y a quelques annees.


    Depuis j essaie d utiliser des materiaux plus "ecolo"

    Donc voici ma question

    Mon pignon est n est pas isole:
    Il y a donc un peu de consensation sur le mur froid (en pierre)

    Premiere question

    Il semble qu il y ait plus de condensation sur la partie du mur correspondant a l ancienne cheminee

    J ai craint une infiltration, mais je pense que la condensation est plus fort a cet endroit vu la faible epaisseur du mur a cet endroit

    Est ce que ce raisonnement vous semble correct.

    Deuxieme question

    Je veux isoler le mur, mais uniquement pour eviter ce probleme de condensation

    J ai donc mis un reseau de tasseau et je pense mettre des panneaux de fibre de bois

    Je pense mettre la fibre directement contre le mur (mur de pierre et son enduit d origine annees 30)

    Dois je mettre un ecart (couche d air) entre l isolant (fibre de bois 40 ou 60 mm) et le parement interieur (fermacell ou lambris)?

    La fibre de bois etant hygrometriquement interessante, dois je mettre un pare vapeur avant le parement?

    Le but etant de ne pas avoir de condensation et de ne pas avoir de problemes avec le mur.



    Merci mille fois

    -----

  2. #2
    invite337e5e87

    Re : Isolation pignon pour eviter condensation

    Bonsoir,

    A la première question "je pense que la condensation est plus fort a cet endroit vu la faible epaisseur du mur a cet endroit" c'est tout à fait possible étant donné que l'air chaud peut contenir plus d'humidité que de l'air frais. Du coup, cet air chaud en contact avec la paroi froide va se refroidir et atteindra son "point de rosé" qui provoquera de l'humidité en surface de paroi. Maintenant à dire que c'est ça ou bien une infiltration, je pense que l'opinion d'un pro qui vient pour constater sera plus prudent.
    Enfin bon dans l'hypothèse où c'est bien une conséquence de "l'effet paroi froide", le fait d'isoler me parait judicieux...

    A la deuxième question, je ne sais pas comment est votre mur en pierre, mais sachez qu'il est plus prudent d'y appliquer un Frein-vapeur qu'un pare-vapeur si vous ne voulez pas avoir de gros ennuis ensuite. Enfin pour ce qui est du parement intérieur, un vide technique de 2cm environs est à conseiller.

    Bonne soirée

  3. #3
    leloga

    Re : Isolation pignon pour eviter condensation

    Merci beaucoup pour cette reponse.

    Quelle est la difference entre du freine vapeur et du pare vapeur?

    Savez vous ou en trouver en petite quantite?


    Cordialement

    Loic

  4. #4
    invite337e5e87

    Re : Isolation pignon pour eviter condensation

    Un frein-vapeur est étanche à l'air et à l'eau mais perméable à la vapeur d'eau (en d'autres termes, il protège de l'air et de l'eau mais autorisera une petite quantité de vapeur d'eau traverser la membrane (un peu comme le Gore-Tex)), pour le savoir il faut connaitre le Sd (référence de résistance à la diffusion de la vapeur d'eau). Souvent on considère un Frein-vapeur si son Sd est compris entre 1m et 5m.

    Un pare-vapeur quand à lui fait la même chose en plus draconien, il est extrêmement fermé à la vapeur d'eau (Sd entre 10m et 15m voir plus). Bilan la vapeur si elle arrive à traverser la membrane pour une raison quelconque (1 accro d'un mm peut suffire, imperfection, mal scotché...), ne pourra pas ressortir et s'accumulera dans l'isolant sans espoir d'en ressortir le dégradant à la longue voir dégradant le mur (surtout s'il est en pierre)!

    Le pare-vapeur est considéré comme conventionnel dans le bâtiment alors qu'il est très rarement pertinent.

    Pour ce qui est des adresses en petite quantité alors là je ne sais pas trop mais je pense qu'il ne sera pas trop difficile de s'en procurer en faisant une petite recherche.

    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Eviter la condensation
    Par invite2313209787891133 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2011, 16h29
  2. condensation et isolation
    Par cindory dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/02/2011, 11h31
  3. isolation interieur mur pignon
    Par yoda45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2009, 21h43
  4. Quel revêtement de sol choisir pour éviter la condensation ?
    Par invite7864524f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 23/09/2009, 12h39
  5. une idée pour éviter les ponts themiques en isolation par l'extérieur avec bardage
    Par doudou2rennes dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/05/2009, 05h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...