une idée pour éviter les ponts themiques en isolation par l'extérieur avec bardage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

une idée pour éviter les ponts themiques en isolation par l'extérieur avec bardage



  1. #1
    doudou2rennes

    une idée pour éviter les ponts themiques en isolation par l'extérieur avec bardage


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Comme je l'ai déjà dit, j'ai l'intention à plus ou moins long terme de faire une isolation par l'exterieur en fibre de bois, avec bardage...

    Un des gros problème (ou peut être pas si gros, mais je suis perfectionniste) se trouve dans les ponts thermiques résultant de la fixation de l'ossature bois dans le mur (les vis en gros...)

    J'ai donc eu l'idée suivante, et j'attend vos critiques:

    fixer la fibre de bois en utilisant des chevilles de type http://apps.fischer.de/poc/default.a...t=$EKAT-EL-FR#

    fixer un bastaing dans le sol et un autre au dessus du mur, contre la panne du bas de la toiture

    fixer les tasseaux pour la fixation du bardage directement dans les bastaing, et contre l'isolant...

    fixer le bardage...

    ne connaissant pas tous les termes techniques, j'ai fait un schéma de coupe du système...

    j'espère qu'il sera compréhensible...

    merci pour vos remarque concernant la faisabilité...

    @+

    doudou

    le schema:
    http://picasaweb.google.com/doudoure...eat=directlink

    -----

  2. #2
    alexandresud

    Re : une idée pour éviter les ponts themiques en isolation par l'extérieur avec bardage

    je me suis posé la question du pont thermique avec les génoises de ma région...
    quelqu'un a une idée, une suggestion pour traiter ce pont thermique?

  3. #3
    poulif

    Re : une idée pour éviter les ponts themiques en isolation par l'extérieur avec bardage

    Je pense que tu pinailles. Avec 2 couches croisées sur ossature/contre ossature, et chevilles plastique, je pense que pour trouver un PT faudra une caméra thermique de la NASA...

  4. #4
    doudou2rennes

    Re : une idée pour éviter les ponts themiques en isolation par l'extérieur avec bardage

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Je pense que tu pinailles. Avec 2 couches croisées sur ossature/contre ossature, et chevilles plastique, je pense que pour trouver un PT faudra une caméra thermique de la NASA...
    la réponse est pour qui???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poulif

    Re : une idée pour éviter les ponts themiques en isolation par l'extérieur avec bardage

    La réponse était pour toi. Ceci étant, ta solution est bonne, à ceci près que les montants risquent de "vriller" (ça reste du bois) et décoller l'isolant du mur à mi-hauteur.

    La solution que je proposait contournait 2 fois le problème des ponts thermiques :
    1. En employant des chevilles + vis plastiques, la conductivité thermique est limitée
    2. En faisant 2 couches croisées et une contre ossature perpendiculaire, la 2ème couche rompt le pont thermique de la premiere ossature. Les fixations de la 2ème ossature étant bois/bois, le PT est faible.

  7. #6
    pat71

    Re : une idée pour éviter les ponts themiques en isolation par l'extérieur avec bardage

    penser que le bois peux se coller sur la fibre de bois (collé vissé bien sur) et les panneaux se coller entre eux ; ne pas oublier la rupture thermique au niveau des fondations;

  8. #7
    JanW

    Re : une idée pour éviter les ponts themiques en isolation par l'extérieur avec bardage

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    En faisant 2 couches croisées et une contre ossature perpendiculaire, la 2ème couche rompt le pont thermique de la premiere ossature.
    Est-ce que tu connais des méthodes de calcul pour prendre en compte l'effet de l'ossature en fonction de sa configuration ? J'ai également réfléchi à faire de l'isolation extérieure chez moi, et j'ai donc voulu connaître l'effet d'une ossature dans l'isolant (deux couches d'ossature croisées d'épaisseur égales). Mon calcul était simpliste :
    - Le R du mur total est la somme des R de chacune des deux couches.
    - Dans chaque couche on considère un lambda moyen résultant des lambda de l'isolant et de l'ossature, pondérés par leurs surfaces respectives.

    Le R du mur ainsi calculé est indépendant de la configuration de l'ossature (deux couches de montants croisés ou montants traversant toute l'isolation). Par ailleurs, quantitativement, pour que l'ossature ne diminue le R du mur par rapport à l'isolant seul (lambda=0,04W/m.K) de moins de 10%, les montants avec un entraxe de 60cm doivent être d'une épaisseur de moins de
    - 12µm pour l'alu (lambda=200W/m.K) (du papier alu quoi)
    - 50µm pour l'acier (lambda=47W/m.K)
    - 140µm pour l'inox (lambda=17W/m.K)
    - 1,8cm pour le bois (lambda=0.17W/m.K)

    Ces valeurs me semblent faibles (on oublie dans le calcul que la chaleur doit d'abord cheminer le long de la surface jusqu'au montant d'ossature). Donc clairement mon calcul est trop simpliste. Comment faire alors ?

  9. #8
    SamyS3

    Re : une idée pour éviter les ponts themiques en isolation par l'extérieur avec bardage

    Citation Envoyé par pat71 Voir le message
    penser que le bois peux se coller sur la fibre de bois (collé vissé bien sur) et les panneaux se coller entre eux ; ne pas oublier la rupture thermique au niveau des fondations;
    Une bonne idée en effet que j'avais vu chez Homatherm, qui précise justement que les panneaux peuvent être collés.

    Perso je pense que je vais faire comme ça :

    Murs décalés du bord de la dalle (ou autre, isolant ext., etc... pas de pont thermique bien sur ) afin d'y poser l'isolant, qui sera ainsi 'porté', collage des panneaux entres eux et sur ossature ou panneaux (KLH, Sanomur...) plus quelques chevilles pour renforcer le tout, et contre-ossature pour le bardage

    Je pense que ça devrait le faire, ça reste assez simple comme mise en œuvre et les ponts thermiques devraient être négligeables (couches croisées, chevilles fibre, clous inox...)

  10. #9
    emmanuel30

    Re : une idée pour éviter les ponts themiques en isolation par l'extérieur avec bardage

    Bonsoir.

    Pour moi les ponts thermiques aux droit des croisements des chevrons sont négligeables.
    J'avais fait un petit calcul tout bête ici

  11. #10
    JanW

    Re : une idée pour éviter les ponts themiques en isolation par l'extérieur avec bardage

    Tu as raison, emmanuel30, il faut raisonner par petits bouts de surface de configuration identique sur la profondeur, et non pas couche par couche comme je l'ai fait. Et du coup la rupture des ponts thermiques dus aux chevrons est bien prise en compte. J'ai trouvé la réponse en regardant de près l'onglet "ponts thermiques" dans l'excellente feuille de calcul de Yoghurt (voir aussi ici). D'après cette feuille on arrive quand-même à un malus de pose de 18% pour deux couches croisées de chevrons de 10cm de large tous les 70cm (60cm de feutre de bois 40kg/m3 entre l'ossature). L'idée de doudou2rennes de supprimer les montants dans le plan de l'isolant semble donc tout à fait pertinente.

  12. #11
    ofmika

    Re : une idée pour éviter les ponts themiques en isolation par l'extérieur avec bardage

    Bonjour,

    Une autre idée qui minimise ce pont thermique est l'utilisation de poutre en I au lieu de chevron.
    Cela permettrait aussi d'avoir une grande épaisseur d'isolation.

    Michel

  13. #12
    SamyS3

    Re : une idée pour éviter les ponts themiques en isolation par l'extérieur avec bardage

    La poutre en I peut minimiser les ponts thermiques par rapport aux chevrons en effet.

    Toutefois, celui qui hésite entre une MOB et une maison en dur aura vite fait son choix, tant qu'à payer des poutres de 16cm autant faire la maison avec

Discussions similaires

  1. isolation par l'exterieur vide sanitaire + par le dessous ?
    Par Alp45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/03/2013, 04h14
  2. pare vapeur pour isolation par l'exterieur ?
    Par mathatak dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/05/2010, 22h16
  3. Isolation par ext + bardage bois
    Par invite69905756 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/03/2009, 17h10
  4. isolation par l'exterieur et bardage bois HELP ME PLEASE !
    Par invite6c205276 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2008, 18h55
  5. Isolation dans une rénovation: les ponts thermiques
    Par invite686ac8e9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 38
    Dernier message: 21/01/2008, 15h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...