isolation par l'exterieur et bardage bois HELP ME PLEASE !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

isolation par l'exterieur et bardage bois HELP ME PLEASE !



  1. #1
    invite6c205276

    Question isolation par l'exterieur et bardage bois HELP ME PLEASE !


    ------

    Salut à toutes et tous !

    Je m'apprête à attaquer l'isolation par l'exterieur de ma nouvelle maison, bonne vieille daube en parpaing de 1950 non isolée avec chauffage électrique et simples vitrages
    Première mission de lolo l'écolo bricolo, avant de changer de système de chauffage, isoler mèmère de façon écologique et performante et changer les fenêtres (mais ça c'est lapeyre-j'en-ai-pas-2 qui s'en charge, parcequ'on ne peut pas tout faire non plus)

    Le choix de payer beaucoup plus cher mais d'être écolo à été le mien, en optant pour des matériaux sains et certifiés, mais en le posant moi-même because pas la bourse à sarko... heuuu à Cresus sorry
    J'ai donc opté pour des panneaux de laine de bois PEFC en ép. 100mm et un magnifique bardage en Douglas Correzien

    Le but de la manoeuvre: 1/Fixer des chevrons de 100mm sur les façade de la maison, de façon verticale. 2/Coincer les panneaux de laine de bois de même épaisseur entre chaque chevrons. 3/fixer le pare-pluie sur la totalité avec des contre-chevrons de 20mm d'ép. pour ménager une lame d'air. 4/Fixer enfin sur ces contre-chevrons verticaux mon bardage en Douglas en horizontal. C'est clair ?:
    Je suis pas couché

    LE HIC Bah voui il y en a un sinon je ne serais pas là
    La société qui a su me vendre la laine de bois et le bardage pour une petite fortune, n'a pu me fournir les chevrons de 100mm d'épaisseur:OK, pas grave, je les prendrais donc ailleurs...

    SAUF QUE Bah voui il y a un 'sauf que' aussi !
    Les chevrons de 100mm d'épaisseur...ça n'existe nul part !!!
    Alors là moi j'ai envie de dire:

    Voilà, alors ma question::
    Qui peut me dire où trouver ces satanés chevrons en 100mm ???

    Celle ou celui-ci aura ma vénération sans limite

    Merci les p'tits choux !
    Mon perforateur tout neuf attend impatiement, de même que ma femme et moi, ainsi que la laine de bois qui va bientôt pourrir sous les bâches !

    Lolo, écolo-bricolo en galère

    -----

  2. #2
    Tsiledjé

    Re : isolation par l'exterieur et bardage bois HELP ME PLEASE !

    Bonjour,

    Une scierie ne pourrait pas vous fournir?

    Sur le site de mon magasin préféré (une GSB) j'y ai vu des chevrons de 36*97.

    Sinon, petite astuce (plus cher evidemment mais qui a ses atouts) : il faudrait trouver des chevrons à la largeur la plus proche de celle desirée mais supérieure : disons 140mm : dans ce cas là, prenez les et rachetez de l'isolant en 40 d'épaisseur que vous superposerez à la première couche de 100mm.
    Gros atout : l'épaisseur augmente, le resistance aussi (je dis ça car, quitte à isoler, autant le faire à fond et dans les bonnes dimensions et 100mm me semble un peu faible, même à l'extérieur). Je crois qu'héracles a l'habitude de dire que 120mm c'est déjà pas mal.
    A lui de confirmer.
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  3. #3
    invite6c205276

    Re : isolation par l'exterieur et bardage bois HELP ME PLEASE !

    Merci pour les conseils l'ami !
    Je vais effectivement voir avec une scierie, car je n'ai pas vraiment envie ni les moyens de racheter encore de l'isolant, ça devient ensuite de la pure folie !
    la laine de bois à de très bonnes performances, + le bardage et la lame d'air, cela devrait aller...

  4. #4
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation par l'exterieur et bardage bois HELP ME PLEASE !

    Alternative à ces chevrons introuvables=

    rangée de chevrons traités 6x8 ( en général 55x75 ) , placés à l'horizontale et 1ere couche d'isolant
    2eme rangée mais en vertical et 2eme couche d'isolant mais croisé donc aussi vertical
    pare-pluie et lattes pour le fixer
    ton super-bardage dessus

    au final tu aurais soit 15cms d'isolant (R de 3.8 )
    soit 12 cms , mais assez limite en isolation et c'est dommage car tes blocs en parpaings apportent une sacrée inertie qu'il faut mettre à profit pour le confort d'été !! et le confort d'hiver , bien sûr ..

    En alternative= chevrons de 6/8 fixés avec cales et équerres d'ancrage , donc avec vide de 2 à 3 cms derrière chaque chevron ( et une bande de laine de bois de 2cms pour isoler et réduitre le pont thermique... )

    right ?

    Bonne cogitation !
    Dernière modification par herakles ; 05/11/2008 à 16h43.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tsiledjé

    Re : isolation par l'exterieur et bardage bois HELP ME PLEASE !

    La laine de bois est-elle déjà achetée?
    Ou juste réservée?
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  7. #6
    invite6c205276

    Re : isolation par l'exterieur et bardage bois HELP ME PLEASE !

    Thanks mister !
    je vais cogiter la solution 6X8 décalée du mur pour obtenir 10... si je ne deviens pas fou avant

  8. #7
    lemat

    Re : isolation par l'exterieur et bardage bois HELP ME PLEASE !

    120 mm tout dépend d'ou vous vous trouvez (pertes, besoins) et du reste (apport solaire etc) mais cela peut être suffisant et très performant.

    Pour les chevrons la solution chevrons de 6X8 ou mieux lambourde 38X90 ou 95 pour maison ossature bois (voir scierie) réglées à 100 par montage avec de équerres acier marche très bien. C'est d'ailleurs ce qui est préconisé par le CSTB pour les "baradges rapportés sur mur en maçonnerie"

  9. #8
    nicocroqueur

    Re : isolation par l'exterieur et bardage bois HELP ME PLEASE !

    Tien elle m'intéresse bien la solution de LEMAT avec le vide entre le bois et le mur
    Ça permet d'utiliser des chevrons de dimensions courantes

Discussions similaires

  1. isolation par l'exterieur vide sanitaire + par le dessous ?
    Par Alp45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/03/2013, 05h14
  2. Isolation par l'exterieur : fibre de bois et métisse
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/10/2011, 09h00
  3. isolation par l'exterieur
    Par invite22a90687 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/11/2008, 22h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...