Condensation entre isolant mince
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Condensation entre isolant mince



  1. #1
    phil60000

    Condensation entre isolant mince


    ------

    Bonjour,

    Je viens de faire l'acquisition d'une maison composé d'un sous sol, un rdc, un étage et des combles perdus accessibles par l'étage.

    En faisant quelques travaux, je me suis arrêté à la pseudo isolation des combles et voila ce que j'ai :

    - Le plafond entre l'étage et les combles est en placo et isolé par de la laine de verre d'une dizaine de centimètres.
    - De l'isolant mince est posé sur toute la surface de la toiture
    - Une VMC en fonctionnement

    Mon problème :
    En vérifiant de plus près, il y a énormément de condensation entre les couches d'isolants minces, et celle ci coule sur la charpente qui a de belles taches d'humidité sur toute la longueur.

    Que dois je faire?
    Les premières réponses que j'ai obtenu sont d'enlevés l'isolant mince qui ne sert à rien (puisque qu'il y a déjà de la laine de verre au sol), car celui ci empêche l'air de circuler, d'ou la condensation.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    daniel222

    Re : Condensation entre isolant mince

    Salut les gars,

    je pense qu'effectivement il faut laisser respirer la charpente donc enlever l'isolant mince qui n'a pas dû être posé dans les règles de l'art ... si toutefois il y a des règles de l'art pour ce type de produit douteux !

    Ensuite je vous conseille de rajouter 100 voire même 200 de LdV sur le plancher des combles.
    Si la LdV existante est mouillée, il faut soit la laisser bien sécher, soit l'enlever.

  3. #3
    Salva57

    Re : Condensation entre isolant mince

    +1 avec Daniel222.

    Isoler sous les tuiles un combles perdu sa ne sert à rien. L'argent investi dans cet isolant mince aurait été 100 fois plus efficace en augmentant la couche de LDV.

    La VMC est dans les combles mais elle rejette dans les combles ou à l'extérieur?

  4. #4
    phil60000

    Re : Condensation entre isolant mince

    La ldv n est pas mouillee, je vais suivre vos conseils et doubler l épaisseur.

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phil60000

    Re : Condensation entre isolant mince

    La vmc rejette dans les combles, il y a une grille d aération sur le pignon et le rejet d air est dirigé vers cette bouche.
    Merci

  7. #6
    Salva57

    Re : Condensation entre isolant mince

    Citation Envoyé par phil60000 Voir le message
    La vmc rejette dans les combles, il y a une grille d aération sur le pignon et le rejet d air est dirigé vers cette bouche.
    Merci
    Dirigé vers la grille mais à quel distance?
    L'idéal c'est tout de même que le rejet soit dehors.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Condensation entre isolant mince

    bonjour, Eh bien oui, la première chose à faire c'est de faire sortir l'air de la VMC directement dehors.

    L'été, ça ne serait pas trop problématique peut-être, et encore ! mais l'hiver ça ne pardonne pas. et il y a une grille d'aération, mais pas le moindre courant d'air, donc la vapeur contenue dans l'air qui sort se condense sur l'isolant multicouche.

    Il faudrait conserver un peu de renouvellement d'air dans ces combles et de façon à ce que ça fasse un peu courant d'air.

  9. #8
    phil60000

    Re : Condensation entre isolant mince

    Bonjour,

    Et merci à tous pour vos réponses.

    Je vais donc m'arranger pour que l'air de la sortie VMC soit directement d'air par cette aération. J'en profite pour cette question : La VMC est correctement fixé en hauteur, mais la gaine de d'évacuation redescend sur le plancher, sera posé à plat le long du plafond et vas remonté sur 30cm pour rejoindre l'aération, est ce correct? Je n'ai pour l'instant pas de tuile pour cette évacuation d'air.
    Pour l'isolant, je vais l'enlever, il me servira à isoler la porte de garage, et le reste ????

    Merci à tous.

  10. #9
    lucienpel

    Re : Condensation entre isolant mince

    Bonjour
    <je vais l'enlever, il me servira à isoler la porte de garage, et le reste ???? >

    vous voulez dire le reste de l'isolant mince que vous aurez enlevez ?
    vois pourriez vous en servir comme pare vapeur, mais il faudrait déposer la laine de verre
    actuelle de 10 cm pour le mettre dessous, c'est à dire coté chaud.

    Sinon +1 pour la sortie de la VMC en toiture et le renforcement de l'isolation actuelle
    dont le R doit être de l'ordre de 2,5 ce qui est plus que faible en toiture

    Cdt

  11. #10
    Larzacien

    Re : Condensation entre isolant mince

    bonjour Une sortie de VMC peut se faire dans le toit (faire venir le couvreur pour qu'il fasse le nécessaire) ou dans le pignon de la maison, il faut percer un trou ou utiliser un trou existant.

    Attendre pour tout enlever, si ça sèche peut-être que ça pourra être conservé.

  12. #11
    lucienpel

    Re : Condensation entre isolant mince

    Bonjour

    < Une sortie de VMC peut se faire dans le toit (faire venir le couvreur pour qu'il fasse le nécessaire ..... >

    si le modèle de tuiles n'est pas trop ancien (sinon c'est plus difficile à trouver) utilisez une tuile à douille

    Cdt

  13. #12
    Salva57

    Re : Condensation entre isolant mince

    Citation Envoyé par phil60000 Voir le message
    Bonjour,

    J'en profite pour cette question : La VMC est correctement fixé en hauteur, mais la gaine de d'évacuation redescend sur le plancher, sera posé à plat le long du plafond et vas remonté sur 30cm pour rejoindre l'aération, est ce correct?

    Merci à tous.
    Le mieux serai d'éviter ce point bas. Soit sa descend vers une sortie en pignon soit sa monte directement en toiture sur une douille.
    Le problème du point bas c'est qu'il y a risque de condensation et donc d'accumulation d'eau.

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Condensation entre isolant mince

    c'est qu'il y a risque de condensation et donc d'accumulation d'eau.
    Je confirme , risque d'autant plus élevé qu'il fait froid dans les combles au dessus de l'isolant LDV , malgré la présence de l'isolant mince peu performant

    Pareille mésaventure est arrivée à un ami habitant dans l'Isère , l'eau finissait par refluer dans la cuisine ( par une fuite sur gaine au point bas )

    A-t-on placé un thermomètre dans ces combles , avec maxima et minima ?
    L'idéal est un thermomètre électronique avec sonde de 2 à 5 m ou un thermomètre radio : comme cela on pourra évaluer le risque de condensation

  15. #14
    daniel222

    Re : Condensation entre isolant mince

    Salut les gars,

    il n'y a jamais de miracle dans les combles en isolation toiture. Forcément les combles sont semi-chauffées par le plancher non isolé.

    Et ceux qui mettent ceinture (isolation toiture) et bretelles (une bonne isolation plancher) la température des combles sera intermédiaire voire plus proche de la température externe si l'isolation toiture est moins bonne que celle du plancher.

    Quant-à l'isolation mince en toiture + isolation plancher, c'est clair que l'isolant mince ne sert strictement à rien

Discussions similaires

  1. isolatION mince : utiliser l'isolant mince, ou pas ?
    Par newmorning dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/10/2018, 11h55
  2. Condensation entre isolant et porte de garage en métal
    Par Larigaldie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/09/2017, 12h26
  3. association isolant mince et isolant traditionnel
    Par POILOPATTE dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2011, 18h13
  4. Rideau isolant avec un isolant mince?
    Par KroM67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2008, 00h21
  5. Isolant mince
    Par invite9fa0d696 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2006, 15h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...