Besoin de conseils pour trouver le chaffage adapté à ma maison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Besoin de conseils pour trouver le chaffage adapté à ma maison



  1. #1
    wil1977

    Besoin de conseils pour trouver le chaffage adapté à ma maison


    ------

    Bonsoir à tous,
    J'ai besoin de conseils pour l'installation d'un nouveau système de chauffage dans ma maison et n'y connaissant pas grand-chose, je me permets de faire appel à vos lumière. Nous avons acheté il y a 4 ans une maison ayant une chaudière fioul qui gère un plancher chauffant (salon / salle à manger), les radiateurs ainsi que la production d'eau chaude. Nous avons également un poêle à bois.
    Or, il se trouve que le poêle à bois nous chauffe très bien toute la maison, sauf la cuisine et une salle de bain qui sont en demi-niveau et dans lesquelles nous allumons lorsqu'il fait vraiment froid les radiateurs. Depuis 4 ans nous n'avons jamais eu besoin du plancher chauffant ni des autres radiateurs de la maison (nous consommons environ 400 litres de fioul à l'année).
    Notre chaudière, qui a 25 ans, commence à montrer des signes de faiblesse et il va falloir probablement la changer. Je me demandais s'il était judicieux de remettre 15 000 euros (environ) dans une nouvelle chaudière, uniquement pour assurer la production d'eau chaude et faire marcher 2 radiateurs 2 mois par an, sachant que je n'aurai probablement jamais l'utilisation du plancher chauffant.
    Ne pourriez-vous pas m'indiquer une solution plus intéressante?

    D'avance merci à vous

    -----

  2. #2
    invite94973239

    Re : Besoin de conseils pour trouver le chaffage adapté à ma maison

    Bonsoir,

    La solution la plus simple et la moins onéreuse est de ne rien remplacer, ne rien changer.

    Quel est le but de votre question?

  3. #3
    an1844

    Re : Besoin de conseils pour trouver le chaffage adapté à ma maison

    Bonjour,

    Se poser la question à 41 ans, c'est anticiper ses 61 ans, tu fais bien de te poser la question.
    A lire ton sujet je comprend que :
    - tu te satisfais très bien de ton poêle à bois (bûches ou pellets ??) ;
    - tu n'as as l'utilité de ton plancher chauffant ;
    - tu n'as pas l'utilité de tout ton réseau de chauffage centrale, 2 radiateurs sont utilisé très occasionnellement ;
    - tu te satisferais très bien de continuer à ne consommer que 400 L /an de fioul.

    Mes remarques :
    - les 15000 € me semble très exagéré ;
    - investir maintenant c'est en prendre pour 20 ans ;
    - même si la chaudière n'à pas tout à chauffer = 2 radiateurs à l'occasion, ta façon de chauffer doit être réversible, on ne sait pas de quoi la vie peut être faite, donc la future chaudière doit être capable de chauffer toute la maison à elle seule (radiateurs et PC) ;
    - ce n'est pas parce que tu n'utilise pas ton PC et tous tes radiateurs qu'il faut les laisser se dégrader,.....plus tard il pourrait être intéressant de les "revoir" fonctionner ;
    - cela fais 4 ans que tu habites la maison , tu sais donc très bien de quoi il en retourne.

    Ma préconisation :
    Pour 400€/an de fioul, cela ne vaut pas vraiment le coût de faire des économies avec une autre technologie,...rien que d'avoir une chaudière fioul neuve et moderne, avec un bon rendement, tu vas voir la différence, ne pas s'attendre à diviser la facture pas 2, faut pas exagérer.
    Ne pas attendre que ta chaudière tombe en panne, pour faire un achat hasardeux et mauvais, te poser la question maintenant est le bon réflexe.
    Donc une bonne chaudière neuve monté par un chauffagiste de ton coin, cela devrais faire l'affaire.

    Si tu as vraiment 15000€ à dépenser, faire la chasse aux fuites d'air, remplacer une VMC peut être hors d'age, améliorer l'isolation des combles, changer la porte ou la fenêtre vraiment trop HS.

    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  4. #4
    wil1977

    Re : Besoin de conseils pour trouver le chaffage adapté à ma maison

    Merci de votre réponse. Comme je le disais, ma chaudière commence à montrer des signes de faiblesse (elle se met à faire chauffer les radiateurs de façon aléatoire même en mode été, elle se coupe parfois brusquement, claque fortement parfois en production d'eau chaude etc...). Mon chauffagiste est déjà intervenu et doit revenir mais il m'a dit que la réparation pourrait être onéreuse. Je ne sais pas s'il est judicieux de remettre se l'argent dans une chaudière qui a déjà 25 ans et je commence donc à rechercher une solution viable dans le cas où elle viendrait à me lâcher pour ne pas me retrouver au pied du mur le jour J.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wil1977

    Re : Besoin de conseils pour trouver le chaffage adapté à ma maison

    Merci beaucoup pour ta réponse, claire et précise.
    J'hésitais à repartir vers une chaudière fioul pour éviter de polluer et je voulais me tourner vers une énergie "plus propre"(mais il est vrai qu'avec ce que je consomme je pollue assez peu...)
    Cordialement

  7. #6
    cornychon

    Re : Besoin de conseils pour trouver le chaffage adapté à ma maison

    Bonjour,

    Tu as un chauffage proche de l’Ideal : Un chauffage central qui comporte une chaudière fioul, un plancher chauffant, des radiateurs, l’eau chaude sanitaire.

    Si vraiment la chaudière est morte, il faut la changer.

    Si par hasard tu as le gaz naturel qui passe dans la rue, il faut chauffer au gaz.

    Les premières années, le chauffage bois est amusant. Lorsque tu en aura assez des corvées qu’entraine le chauffage bois, tu auras ton chauffage central moderne.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    wil1977

    Re : Besoin de conseils pour trouver le chaffage adapté à ma maison

    Oui en effet, les corvées de bois sont plutôt penibles! J’avais en fait comme projet (mais je me rends compte que ce n’est pas une bonne idée en vous lisant) d’investir dans un poêle à granulé pour remplacer mon poêle à bois (je pourrais le régler pour avoir chaud au réveil ou qd on rentre chez nous, ce qui est impossible avec mon poêle à bois) et je pensais ne pas remettre de chaudière mais mettre à la place un cumulus pour l’ECS et deux radiateurs électriques là où j’en ai besoin.

  9. #8
    an1844

    Re : Besoin de conseils pour trouver le chaffage adapté à ma maison

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Si par hasard tu as le gaz naturel qui passe dans la rue, il faut chauffer au gaz.
    Très bonne remarque, je regrette de ne pas l'avoir faite...
    A+
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

  10. #9
    wil1977

    Re : Besoin de conseils pour trouver le chaffage adapté à ma maison

    Non pas de gaz naturel là où j’habite hélas.

  11. #10
    Larzacien

    Re : Besoin de conseils pour trouver le chaffage adapté à ma maison

    bonjour, Les 400 euros/an,ce doit être principalement pour l'eau chaude.

    Les chaudières mazout peuvent tenir jusqu'à 40 ans parfois, un peu moins depuis qu'il y a l'électronique peut-être, mais la mienne à au moins 32 ans, elle tourne comme une montre suisse, et je la laisse. Je ne la changerais pas en fonction de son âge, mais lorsque vraiment elle sera usée.

    Avec ce qu'on nous annonce, ce n'est probablement pas trop le plan d'acheter une chaudière mazout, et les chaudières ne valent pas 15000 euros, c'est plutôt le prix d'une pompe à chaleur.

    Une chaudière gaz ou mazout, ce serait plutôt autour de 5 ou 600 euros. Mais si vous n'avez pas le gaz de ville qui passe devant la porte, le gaz en cuve revient très cher, autant que du chauffage électrique.

    Il faut malgré tout conserver votre système de chauffage, car l'âge venant, vous risquez d'avoir du mal avec la corvée de bois, et si vous vous fracturez une jambe, pendant un certain temps, ça ne sera pas facile.

    J'en connais qui font fonctionner le chauffage au sol une vingtaine de jours par hiver (si grands froids) et le reste du temps chauffent avec un poêle.

    Le prix du mazout est en train de diminuer.

    Essayez de voir un autre professionnel pour la chaudière, ou de prendre un artisan qui ne fait que de l'entretien et pas de vente.

    Ceux qui vendent essaient de mettre dans l'idée du client qu'il faudra changer la chaudière.... Ils laissent mijoter l'idée dans la tête du client, et au bout de quelques temps bingo, le client se décide. ça marche presque à tous les coups.


    Quelle marque de chaudière ? quel type ? Puissance ? est-elle en fonte ?

    Même s'il y avait 800 euros de réparations et que la chaudière reparte pour 10 ou 15 ans, ça vaut le coup, surtout pour le faible emploi que vous en faites.

    A réfléchir.

  12. #11
    wil1977

    Re : Besoin de conseils pour trouver le chaffage adapté à ma maison

    En effet le devis de 15000 euros était pour une PAC. Ma chaudière est une Wiesseman Vitocell.
    Et si une nouvelle chaudière fioul ne vaut pas plus de 6000€ alors en effet je vais y réfléchir sérieusement! Merci

  13. #12
    Larzacien

    Re : Besoin de conseils pour trouver le chaffage adapté à ma maison

    bonjour, Une Wiessman la rolls des chaudières , allemande de surcroît.... ça vaudrait le coup de mieux chercher à comprendre avant de la virer.

    Pour ce qui est de changer de chaudière pour prendre une à fioul, on va dire qu'il est urgent d'attendre de toutes façons, il est certain que les chaudières existantes pourront continuer de fonctionner, mais les gouvernants voudraient que, petit à petit elles disparaissent.

    Quel est le climat de votre région ?

    Pour faire aller l'air chaud dans votre cuisine qui est plus basse si j'ai cru comprendre, vous mettez un simple ventilateur posé sur un bord sur le passage entre la cuisine et le séjour et vous lui faites pousser l'air de la cuisine vers le séjour, ceci lorsqu'il fait bien chaud. Ainsi l'air froid de la cuisine poussera l'air chaud du séjour qui ira le remplacer dans la cuisine. Vous le faites de temps en temps. Vous pouvez essayer, juste une prise à brancher. Au bout d'un moment la température de la cuisine montera.

  14. #13
    wil1977

    Re : Besoin de conseils pour trouver le chaffage adapté à ma maison

    J’habite dans l’est de la France (à Besançon) et les hivers peuvent y être assez froids. Après même sans mettre en route les radiateurs de la cuisine ce n’est pas non plus le pôle nord. Actuellement à cause des soucis de la chaudière les radiateurs ne marchent pas et avec le poêle nous avons 23 degrés dans toute la maison sauf cuisine/salle de bain où l’on doit se contenter d’un 19,5 degrés...
    Et il est vrai aussi que les dernières orientations politiques n’incitent pas vraiment à aller vers le fioul....

  15. #14
    Patrick_91

    Re : Besoin de conseils pour trouver le chaffage adapté à ma maison

    Bonsoir,

    Suis bien d’accord , si la chaudière tombe en rideau , il suffit de remplacer le bruleur (d'adapter un bruleur récent) )qui sera plus fiable, avec une électronique plus récente.
    A la limite travailler sur la régulation de température si celle ci n'est pas complétement automatisée a souhait est aussi un bon investissement ...
    Pour la chaudière a pellets, il ne faut pas oublier que c'est de la mécanique et que la fiabilité n'est pas toujours au rendez vous .. Pour nos vieux jours on préfères les installations fiables ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  16. #15
    Larzacien

    Re : Besoin de conseils pour trouver le chaffage adapté à ma maison

    bonjour, Pour une salle de bain, il ne faut pas compter sur le poêle pour la chauffer, car lorsqu'on a pris la douche, il faut fermer la porte sinon la vapeur se répand dans la maison ce qui n'est pas bon. Il faut qu'elle parte dans la bouche de la VMC.

    L'idéal pour la douche, c'est d'avoir un simple radiateur soufflant (céramique de préférence) et on le met en marche un peu pendant la douche.
    La durée d'utilisation étant très courte, la conso est anecdotique, de plus ça a tendance à assainir. ça peut servir de complément de chauffage avec du chauffage central, car pour la douche, on aime bien avoir plus de 20 en général.

    il est bon lorsqu'on ne chauffe pratiquement qu'avec un poêle, de faire fonctionner un peu jusque quelques jours, la chaudière. Le fait de ne pas utiliser du tout ce chauffage, n'est pas forcément bon.

    C'est bizarre que les radiateurs ne chauffent pas... mais je crois que la température dans les radiateurs est plus forte que dans le chauffage au sol, et c'est certainement là que se situe la panne.

    Votre maison doit être bien isolée et sa configuration permet de tout bien chauffer, sauf la cuisine qui chauffe un peu moins.

  17. #16
    Patrick_91

    Re : Besoin de conseils pour trouver le chaffage adapté à ma maison

    Bonsoir,

    Oui ce n'est pas du fait de la chaudière si les radiateurs ne chauffent pas, cela peut veir du circulateur d'eau ou des circuits qui le commandent ou du thermostat d'ambiance .
    Pas de grosses dépenses a faire en réparation. Seul truc , choisir un pro compétent et honnête ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  18. #17
    wil1977

    Re : Besoin de conseils pour trouver le chaffage adapté à ma maison

    Merci à tous pour vos conseils et bonne soirée!

  19. #18
    marc60110

    Re : Besoin de conseils pour trouver le chaffage adapté à ma maison

    Bonsoir,
    J'ai cru comprendre que d'ici quelques années les chaudières à fioul seraient interdites.
    Est-ce une bonne idée de prévoir une telle dépense dans ces conditions?
    Pourquoi ne pas prévoir simplement des radiateurs électriques dans les pièces qui ne sont pas chauffées par votre poêle?

  20. #19
    Larzacien

    Re : Besoin de conseils pour trouver le chaffage adapté à ma maison

    bonjour, Les chaudières existantes ne seront pas interdites, mais il n'y a déjà plus d'aide pour les changer par des chaudières à mazout, de ce fait il y aura quasiment plus de demandes, et la fabrication sera arrêtée, mais bon...

    Les marchands de fioul prévoient qu'ils pourront livrer du carburant produit à partir de végétaux... à voir...

    Attention aux interprétations et aux mouvements de foules, aux rumeurs etc...

    La vente des diesels est tombée à à peine 40% au profit des voitures essence, et on s'aperçoit que, de ce fait, on a davantage de CO2 ainsi que de particules.... Quant aux voitures électriques, certes, ça avance, ce n'est pas désagréable à conduire paraît-il, mais comme ça demande beaucoup de puissance, on se trimbale beaucoup de poids avec des batteries qui font le même poids, même épuisées, et avec une autonomie encore bien trop faible, et qu'on ne sait pas où recharger...;

    Alors, ne soyons pas des moutons ! pas de précipitation.

  21. #20
    cornychon

    Re : Besoin de conseils pour trouver le chaffage adapté à ma maison

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour,
    Les marchands de fioul prévoient qu'ils pourront livrer du carburant produit à partir de végétaux... à voir...
    .
    Réponse hors sujet ! !
    Dans ma région, en Beauce, il y a beaucoup de cultures céréalières. Plus particulièrement le blé.
    Les blés de mauvaise qualité, sont brulés directement dans des chaudières à granulés aménagées. Ce sont des blés sur lesquels on ne prélève aucune taxe.

    Lorsque le prix du brut aura augmenté d'une manière significative, il serra inutile d'envoyer du blé en Afrique, nous le brulerons.
    Les Africains viendrons se servir dans nos boulangeries, avec de l'artillerie lourde.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  22. #21
    Larzacien

    Re : Besoin de conseils pour trouver le chaffage adapté à ma maison

    bonjour, On ne va pas jouer les "madame soleil", mais si on n'achète moins de pétrole, certains ne vont pas être contents et peuvent avoir de mauvaises idées en tête, aussi si on va par là. Difficile de dire ce que l'avenir nous réserve.

  23. #22
    wil1977

    Re : Besoin de conseils pour trouver le chaffage adapté à ma maison

    Merci pour votre réponse. J’avais en effet pensé mettre des radiateurs électriques dans les pièces qui ne sont pas assez chauffés mais on m’a dit que plancher chauffant et les radiateurs restants allaient se dégrader s’ils n’étaient plus reliés à une chaudière et que je ne pourrais ensuite plus m’en servir si jamais un jour je voulais revenir au plancher chauffant...
    Pensez-vous que ce soit exact?

  24. #23
    marc60110

    Re : Besoin de conseils pour trouver le chaffage adapté à ma maison

    Bonjour,
    Il est probable que des radiateurs qui ne sont pas en eau puissent s'abimer, après tout dépend en quoi ils sont.
    S'ils sont en acier, ils rouilleront probablement assez vite.
    S'ils sont en fonte, il y a moins de problème.
    Les radiateurs en alu devraient ne pas trop souffrir.
    Pour le plancher chauffant, le problème est qu'il n'est pas évident je pense de le vidanger complétement. L'eau stagnante risquant de se dégrader, sinon les tuyauteries noyées dans le sol sont en principe en PER qui ne devrait pas s'altérer.

    Ce n'est donc pas évident.

    Maintenant, pour une consommation actuelle de 500€ de fioul l’économie prévisible par une installation plus moderne ne permettra pas un retour sur investissement avant plusieurs dizaines d'années.

  25. #24
    wil1977

    Re : Besoin de conseils pour trouver le chaffage adapté à ma maison

    Je pense donc que je vais opter pour cette solution. Poêle à granulé pour 90% de la maison, radiateurs électriques pour cuisine et salle de bain et cumulus pour l’eau chaude.
    Merci pour tous vos retours qui m’ont bien aidé!

  26. #25
    sawai

    Re : Besoin de conseils pour trouver le chaffage adapté à ma maison

    Bonjour,

    Je serais parti sur un remplacement simple de chaudière fioul pour l'appoint secours chauffage, têtes thermostatiques sur les radiateurs, ballon électrique pour l'ecs.

    Le moins cher après les radis elec, facile d'utilisation, fiable, adaptable si jamais vous souhaitez laisser tomber le poêle un moment, pas si cher à l'utilisation vu la faible utilisation du fioul.

    La chaudière à granulés c'est pas donné.
    Quand ça semble trop beau pour être vrai, c'est que c'est trop beau pour être vrai.

Discussions similaires

  1. Besoin de conseils pour trouver un ou des livres
    Par PsyCkOsite dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2017, 19h26
  2. Besoin de vos conseils pour l'isolation de ma maison
    Par YvesYvesYves dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 02/02/2017, 15h31
  3. Besoin de conseils pour choisir entre plusieurs solutions de chauffage - maison individuelle de 1996
    Par docchewbacca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 45
    Dernier message: 01/06/2015, 20h18
  4. conseil pour un mode de chauffage adapté maison ancienne
    Par invite3f80fe56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 10/11/2009, 17h08
  5. Poêle de masse adapté pour maison BBC ?
    Par Daver dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2009, 17h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...