Bonjour à tous
Fort des précieux conseils déjà obtenus ici sur d'autres sujets (poêles à bois et ventilation), je viens donc vous exposer une autre problématique.
J'habite dans un pavillon construit en 1986, il fait 100 m², il se décompose la façon suivante :
- un sous-sol complet,
- un RDC (8m x 6 environ), avec un pignon de 8 m jumelé, le second pignon de 8 m (aucune ouverture), et les deux façade d'environ 6 m avec sur chacune une porte fenêtre (menuiseries doubles vitrage ancienne, posées d'origine en 1986).
- un étage composé de trois chambres mansardées, avec des bas de charpentes comblés par un petit mur sur environ 1 m, puis des rampants et enfin un plafond avec au dessus des combles perdus.
le logement est très peu isolé à la base, quand je suis arrivé il y avait pour les murs pignon + façade 5 cm de polystyrène + placo ; à l'étage pas d'isolation pour les bas de charpente, dans les rampants de la laine de verre sur 10 cm (posée d'origine en 86), et pas d'isolation des combles perdus.
l'année dernière, j'ai fait de premiers travaux :
- isolation des combles perdus : 10 cm de ouate soufflée,
- isolation des bas de charpentes : ouate soufflée au sol + panneau de laine de bois contre le mur.
je n'ai pas de gaz, je chauffe donc tout électrique, et malgré des convecteurs neufs j'ai évidemment des factures de chauffage importantes, et par grand froid je peine à faire monter la maison en température.
j'ai donc décidé de poursuivre au plus vite mes travaux d'isolation, et c'est là que j'ai besoin de vous
à votre avis, quelles devraient être mes priorités ?
- pensez-vous que je doive commencer par les rampants ? ceux-ci sont déjà isolé, mais j'imagine que la laine de verre ne doit plus isoler très efficacement après 30 ans ? à votre avis, quel bénéfice puis-je espérer de ce genre de travaux ?
- je songe également à l'isolation de mon pignon non-jumelé, mais là encore je n'arrive pas à évaluer le gain en terme d'isolation et donc d'économie, par rapport au chantier assez coûteux,
- enfin, je ne sais pas si le fait de changer mes menuiseries joueraient beaucoup sur mon isolation ? elles sont anciennes, mais me semblent étanches à l'air, je ne sais donc pas dans quelle mesure leur remplacement changerait les choses.
- question subsidiaire : je ne chauffe pas mon sous-sol, et j'ai l'impression que celui-ci amène également beaucoup de froid, croyez-vous que quelque chose puisse être fait de ce côté là ?
bref, à ma place, vous feriez quoi, et dans quel ordre ?
je fais faire une série de devis cette semaine, sachant que pour ce qui est des rampants je pense pouvoir faire les travaux moi même, mais c'est moins évident pour l'isolation du pignon et les menuiseries.
un grand merci par avance à tous, pour vos précieux conseils !!!
Yves.
-----