ECS et chauffage optimisés par le solaire...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

ECS et chauffage optimisés par le solaire...



  1. #1
    Ulyssesourd

    ECS et chauffage optimisés par le solaire...


    ------

    Salut,

    J'ai l'intention de poser un Cesi optimisé : le solaire préchauffe l'ECS et la chaudière gaz condensation complète si la T° ECS n'est pas assez élevée.

    Je réfléchis donc s'il n'est pas judicieux à installer un CESI + SSC optimisés...

    Fonctionnement de l'ECS optimisé:
    Les capteurs chauffent via l'échangeur situé en bas du ballon ECS.
    En sortie du ballon, lors du soutirage, on passe par une vanne inverseuse qui dirige,
    -soit vers le mitigeur et robinets si l'eau est assez chaude
    -soit ça passe par la chaudière qui complétera donc modulera la puissance en fonction de la T° ECS
    C'est clair.

    SSC optimisé:
    Je ne vois que 2 possibilités :
    - Soit un ballon tampon avec un ballon ECS en bain marie et un seul échangeur pour le solaire (Exemple A)
    - Soit un ballon ECS avec 2 échangeurs un en haut et un en bas (Exemple B)

    Pour réchauffer le retour circuit radiateurs :
    Exemple A : Même principe que le schéma CESI optimisé mais à partir de l'eau du ballon tampon puisé en haut du ballon
    Exemple B : Même principe que le schéma CESI mais c'est l'eau ECS du ballon qui réchauffera (ou pas) l'eau du circuit qui passe par l’échangeur du haut.

    Dans les 2 cas, le brûleur de la chaudière ne fonctionnera que si l'ECS ou le circuit chauffage doit être réchauffé, et ceci est automatique.
    Dans ce cas je n'ai besoin qu'un circulateur pour le solaire et démarré dès que les capteurs ont 20°C, histoire de rendement et donc réchauffer déjà l'ECS froide qui rentre dans le ballon.

    La logique dans ces 2 exemples est que l'ECS est toujours réchauffé quelque soit la saison, soit par les capteurs, soit par le retour circuit chauffage en saison de chauffe, et le cas particulier d'en saison de chauffage, la T° du haut du ballon ne sera jamais plus basse que la T° du retour circuit.

    Ma réflexion se porte sur :

    Quel est le meilleur système de déviation/réchauffage de l'eau du retour chauffage si sa T° est inférieure à celle du haut ballon : soit mettre une vanne inverseuse qui empêche le retour passer par le haut du ballon ou soit mettre une vanne 3 voies qui mélange donc l'eau du ballon avec le retour chauffage ?

    Dans le 1er cas, l'ECS ne sera pas refroidi par le retour chauffage si la T° haut du ballon est supérieure à la T° retour chauffage.
    Dans le 2ième cas c'est l'inverse : le retour chauffage est réchauffé au détriment de l'ECS.

    Je pense personnellement que le 2ième cas est à envisager pour plus d'économie globale car le poste énergie chauffage, chez moi, est plus importante que la production ECS, et surtout en inter saison.

    Si c'est le 2ième cas qui est privilégié, le type du ballon à choisir est donc celui d'un ballon ECS avec 2 échangeurs.
    Et là encore vient la question du problème du développement de légionellose...Que faire ? Est ce que la chaudière qui réchauffe via un échangeur à plaques, est-il suffisant pour tuer les bactéries ?

    Pour finir, selon l'implantation des capteurs et l'irradiation solaire chez moi, je vais prendre 4m² de capteurs + un ballon ECS de 600 L (ration 1m²/150L), ce sera suffisant car lors d'une belle journée ensoleillée par n'importe quelle T° extérieure (record -9°C ...), avec le solaire passif, la chaudière ne se met pas en route ... de 10-11h à 16-17h selon la saison.

    Et les capteurs ? Dois je prendre des tubes sous vide pour plus réactivité ?

    A vous de me dire ce que vous pensez !

    Bon débat !

    -----
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : ECS et chauffage optimisés par le solaire...

    Avec un schéma c'est mieux
    Nom : solaire optimisé.JPG
Affichages : 111
Taille : 48,9 Ko
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : ECS et chauffage optimisés par le solaire...

    Est ce que vous comprenez mon raisonnement ?

    - L'eau froide sanitaire entre toujours dans le ballon et plus dans la chaudière.
    - Le bas du serpentin est totalement indépendant du solaire qu'il fasse beau ou pas.
    - Le haut du serpentin est totalement dépendant du circuit du chauffage que la T° du haut du ballon ne sera jamais plus bas que celle du retour chauffage.
    - Limiter la régulation par des mitigeurs.
    - La chaudière gaz est toujours en appoint donc toujours allumée.
    - C'est bien l'ECS qui réchauffe le retour du chauffage, intéressant en intersaison.
    - Les mitigeurs sont des limiteurs de la T° d'eau sanitaire ou chauffage au cas ou cela dépasse 55°C pour l'ECS et 40°C pour le chauffage.
    - Le cerveau de la chaudière complétera ce qui manque à l'ECS ou chauffage, la puissance de chauffe ne sera pas haute

    Comportement de la chaudière dans cette configuration :

    Avant le solaire :
    La puissance de chauffe est toujours élevée été comme hiver (35kW) en ECS car l'eau froide rentre directement dans la chaudière
    La puissance de chauffe est régulée en chauffage selon la sonde extérieure, T° retour et delta

    Avec le solaire :
    La puissance de chauffe est diminuée en hiver voir presque nulle en été car ECS est préchauffé
    La puissance de chauffe peut être basse ou nulle en chauffage car Eau Retour préchauffé par le haut du ballon au détriment de l'ECS car c'est le poste de dépenses le plus élevé par rapport à la production d'ECS.

    En tout mon objectif est de récupérer au maximum les calories du soleil et de les stocker dans un ballon ECS, mais je n'ai pas l'objectif de produire 55°C d'ECS en hiver ni faire du chauffage solaire.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

  1. Chauffage solaire
    Par pierrotb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2011, 15h47
  2. Chauffage solaire
    Par MK68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/05/2010, 20h34
  3. Chauffage solaire
    Par invited865202b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2008, 16h41
  4. chauffage solaire
    Par inviteb45cd214 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2008, 13h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...