Isolant aerogel qu'en pensez vous?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 92

Isolant aerogel qu'en pensez vous?



  1. #1
    ririmason

    Isolant aerogel qu'en pensez vous?


    ------

    Bonjour et bonne année à tous,

    Je suis tombé par hasard sur ceci . Un isolant ultra mince dérivé dixit les fabricants américains de la nano technologie et utilisé dans la navette spatiale. Il s'agit d'un gel imprégné ( si j'ai bien compris ) dans un tissu tissé. Il s'agit d'un isolant mince aux propriétés étonnantes. En parcourant le site je n'ai pas trouvé de lambda mais des m/kw qui ne me parlent pas.

    Ultra cher mais d'après eux ultra performant. Ils déclinent le produit pour une isolation ext. int. ou pour le toît.

    Plaisanterie, farce ou révolution.

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Isolant aerogel qu'en pensez vous?

    Pourvu que ce n'est pas une réedition "IMR"...

    cela a l'air sérieux ..mais attendons que les laboratoires du CSTB et autres homologues européens le testent

    voir cette comparaison pour 25mm d'épaisseur( ?? )('1 inche) entre différents isolants et il semble que les untés sont en milliwatts et non en watts ?

    http://www.aerogel.com/products/pdf/Spaceloft_DS.pdf

  3. #3
    ririmason

    Re : Isolant aerogel qu'en pensez vous?

    Ah oui, un R de 10.5 pour 2.5cm d'épaisseur, c'est trop beau pour être vrai! En gros 3x plus isolant que la LDV.

  4. #4
    hle

    Re : Isolant aerogel qu'en pensez vous?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Plaisanterie, farce ou révolution.
    Bonjour,

    C'est difficile à dire, toutes les pages qui en parlent ou presque sont des communiqués de presse triomphants comme pour cette maison passive Suisse ... du XVIIième siècle.

    Les usages pratiques ont l'air d'être plutôt de type industriel, quelques exceptions :
    • Eux veulent bricoler des duvets, l'intervention intéressante est "aerogel sleeping pad (and related stuff) "

    A+

    Cela dit si çà marche vraiment, j'en prends un rouleau !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ririmason

    Re : Isolant aerogel qu'en pensez vous?

    Super interessant ce lien hle, on y apprend qu'à partir d'un gel, il y a extraction de l'eau et on y réinjecte à la place un gaz...du CO² par exemple. Et si c'était le produit miracle pour stocker l'excès de CO²?

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Isolant aerogel qu'en pensez vous?

    Bonjour

    Ah oui, un R de 10.5 pour 2.5cm d'épaisseur, c'est trop beau pour être vrai! En gros 3x plus isolant que la LDV.
    J'ai eu l'occasion de manipuler des blocs d'aerogel, et je peux vous certifier que c'est beaucoup, beaucoup plus isolant que ça. Je me souviens qu'à travers une couche de quelques millimètres je ne sentais pas du tout la chaleur d'une plaque chauffante (qui devais être aux environ de 300°C) en posant la main dessus.
    Le poids est également impressionnant, c'est bien plus léger que le polystyrène.

    C'est effectivement un matériau révolutionnaire, mais le principal frein à son utilisation en isolation de l'habitat reste le prix.

  8. #7
    ririmason

    Re : Isolant aerogel qu'en pensez vous?

    Bon voila déja une expérience. Le prix je veux bien mais si il en faut 10x moins ce sera peut-être interessant non?

  9. #8
    chataxe

    Re : Isolant aerogel qu'en pensez vous?

    Bonjour,
    Sur le N°1683 de décembre de "Environnement Magasine" page 105, ils parlent du Français PCAS (secteur pharmaceutique) qui a développé un aérogel de silicate appeler Isogel.

    Ils indiquent que sous forme de poudre sa conductivité thermique est de 15 à 20mW/m.K (l’air étant à 25 et la laine de verre à 40mW/m.K) donc environ 2X plus isolant que la laine de roche.

    Les aérogels sont des solides nanoporeux formé à partir de Tétraéthoxysilane (on comprend mieux comme ça)
    Ils ont été inventés dans les années 1930

    Et PCAS à développer une méthode pour en obtenir une poudre (par séchage évaporatif) d’une granulométrie de quelques centaines de microns (enfin 10 centaines de microns ça fait un millimètre ) ou un "Blanket" (de veaux ?) matériau fibreux non tissé, imprégné de sol-gel puis soumis à évaporation.

    Le but de la société est évidement de développer le produit et réduire les couts. (donc pas encore sur le marché)
    Il envisagent des application dans les mortiers de façades, l’isolation des sol ou en intégration dans d’autre matériaux isolant comme le polystyrène

    Et un lien http://www.pcas.com/advanced_materials_precursors.html (sur la revue c’était écrit « .fr » mais cela se transforme automatiquement en « .com »)

    Une question, ce n’est pas la même chose que les poudres qui se transforment en gel pour servir de réserve d’eau dans les jardinières et autres massifs floraux ?
    En tout cas cela y ressemble sur les photos

    A+

  10. #9
    Joanet

    Re : Isolant aerogel qu'en pensez vous?

    la fumée glacée

    http://www.youtube.com/watch?v=kHnen2nSmDY

    j'ai des échantillons de ces tissu rempli de aerogel et il est vraiment impressionant.

    http://www.aerogel.com/markets/Case_..._Panel_web.pdf

    et ici des capteurs solaires isolés à l'aerogel.

    L'interet de ses produits est aussi la capacité de tansmission du rayonnement solaire qui permet sa utilisation comme diode thermique. Imaginez un mur capteur recouvert de cette marveille...

  11. #10
    ririmason

    Re : Isolant aerogel qu'en pensez vous?

    OMG le coup du chalumeau avec la main derrière, ca tue!

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Isolant aerogel qu'en pensez vous?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Bon voila déja une expérience. Le prix je veux bien mais si il en faut 10x moins ce sera peut-être interessant non?
    oui, sauf si ça coute 100x plus que la LDV

  13. #12
    RARA63

    Re : Isolant aerogel qu'en pensez vous?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Ils indiquent que sous forme de poudre sa conductivité thermique est de 15 à 20mW/m.K (l’air étant à 25 et la laine de verre à 40mW/m.K)
    Tûuuut !
    Ce qui ferait son pouvoir isolant serait donc autre chose qu'une grande proportion d'air totalement immobile ?

  14. #13
    RARA63

    Re : Isolant aerogel qu'en pensez vous?

    Donc, si on reprends la feuille technique spaceloft
    Ils donnent en gros 12 mW.m.K
    On peut donc supposer qu'il s'agit de 0.012 W.m.K soit deux fois moins que l'air immobile ...

    A priori, je ne vois qu'un seul moyen de faire mieux que l'air immobile, c'est de créer un vide (même partiel) ...

  15. #14
    nanard1979

    Re : Isolant aerogel qu'en pensez vous?

    Moi je sais pas faire une lame d'air immobile... j'ai toujours de la convection dedans...

    Ce qui est sur c'est que plus les bulles d'air sont fines, plus on limite la convection... C'est principalement ça qui fait la performance des isolants aujourd'hui.

    Bref ce genre de truc a base de nano-technologie c'est l'avenir de l'isolation... du moins a mon avis...

    Reste a voir le prix du bordel, sa possible démocratisation, le cout energetique de sa fabrication etc...

    Bref on est peut être a la naissance d'une réovolution... mais avant de voir une ITE en aérogel sur sa maison...


    Autre truc : ils donnent un R à 10.3 par pouce et le vendent en 0.4 pouce max comme épaisseur... faut se méfier des raccourcis...

  16. #15
    gmb

    Re : Isolant aerogel qu'en pensez vous?

    si la granulométrie est de l'ordre de quelques dizaines de microns, ça n'est pas une nanotechnologie où l'échelle est le nanomètre. ça peut avoir son importance sur les éventuels gains envisageable sur le coût du matériel

  17. #16
    RARA63

    Re : Isolant aerogel qu'en pensez vous?

    Citation Envoyé par nanard1979 Voir le message
    Moi je sais pas faire une lame d'air immobile... j'ai toujours de la convection dedans...
    Là n'est pas la question .
    Je parle bien d'air immobile et non de "lame d'air non ventilée", dont la conductivité aura du mal à descendre sous 0.4 W.m.K d'après citémaison .

    Et donc,
    0.024 W.m.K me semble être une limite "infranchissable" sous 1 bar .

    Bon, voici une étude intéressante .
    Visiblement, ils arrivent bien à mesurer des conductivités ~15 mW.mK sous une atmosphère ...
    Par contre, je trouve le graphique "De très faibles niveaux de conductivité sous vides primaires" instructif :
    A 1000 mBar, conductivité = ~0.025 W.mK .

  18. #17
    2biquettes

    Re : Isolant aerogel qu'en pensez vous?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message

    Le but de la société est évidement de développer le produit et réduire les couts. (donc pas encore sur le marché)
    Il envisagent des application dans les mortiers de façades, l’isolation des sol ou en intégration dans d’autre matériaux isolant comme le polystyrène
    Bonjour,

    un mortier de façade => un enduit avec un R=2 devient donc imaginable ! Associé à par exemple une brique monomur est c'est parfait !

    Et si on se met à rêver : un enduit super isolant : Il ne serait pas là l'avenir ? En plus il concernerait aussi l'existant ...

  19. #18
    nanard1979

    Re : Isolant aerogel qu'en pensez vous?

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    Là n'est pas la question .
    Je parle bien d'air immobile et non de "lame d'air non ventilée", dont la conductivité aura du mal à descendre sous 0.4 W.m.K d'après citémaison .

    Et donc,
    0.024 W.m.K me semble être une limite "infranchissable" sous 1 bar .
    Tout a fait... c'était l'idée de mon intervention. Si on arrive a approcher (voire même a dépasser) les performances d'une lame d'air immobile (qui est dans nos applications une vision purement théorique...) c'est un pas assez énorme a mon avis...

    Et celà est rendu possible pas la faible conductivité thermique du materiau et ses "nano" (ou "micro" suivant la taille) structures qui "immobilisent" l'air piégé dedans...

  20. #19
    RARA63

    Re : Isolant aerogel qu'en pensez vous?


    Ding !
    Je crois que la réponse au dépassement du seuil des 0.024 W.m.K de l'air (parfaitement) immobile s'appelle Effet Knudsen .
    Encore quelques liens :
    http://www.unilim.fr/theses/2005/sci.../naitali_b.pdf
    et celui là sur les isolants sous vide, mais ou on trouve un graphique intéressant pour nous page 3 :
    http://www.prebat.net/batiment2010/r...4/7-pompeo.pdf

    Finalement, c'est peut être bien, les aerogels !

  21. #20
    cornychon

    Re : Isolant aerogel qu'en pensez vous?

    A l'état naturel il existe des matériaux naturels, des matériaux synthétiques et des fluides.
    A ce jour, autour de la température ambiante, aucune matière solide n'a une conductivité thermique inférieure à celle de l'air. Au niveau des gaz communs, dans un milieu parfaitement isotherme (*), l'air a une conductivité thermique de l'ordre de 0.025 W m. °C, l'argon a une conductivité de l'ordre de 0.017.
    Les aérogels sont en moyenne à 0.02 W m.°C.(sur le lien joint)
    On peut imaginer que le gaz contenu dans les pores de ce gel est de l'argon ou un autre gaz synthétique proche de la conductivité de l'argon.
    Personnellement, je ne crois pas à une génération spontanée d'un nouveau matériau solide ayant une conductivité inférieure à celle de l'air.

    Dans les mêmes conditions de mesures, voir la conductivité sur ce lien page 9.
    http://www.materiatech-carma.net/htm..._CEP-ENSMP.pdf

    (*) Dans un milieu isotherme, les courants de convection n'existent pas.

  22. #21
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Isolant aerogel qu'en pensez vous?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Les aérogels sont en moyenne à 0.02 W m.°C.(sur le lien joint)
    On peut imaginer que le gaz contenu dans les pores de ce gel est de l'argon ou un autre gaz synthétique proche de la conductivité de l'argon.
    Personnellement, je ne crois pas à une génération spontanée d'un nouveau matériau solide ayant une conductivité inférieure à celle de l'air.
    Qui a parlé de génération spontanée ?? Les aerogels sont des matériaux synthétiques.
    Il n'y a pas de "moyenne" de conductivité pour les aerogels, puisque ceux ci sont une familles de matériaux aux caractéristiques très différentes, c'est un peu comme si on parlait de moyenne de poids chez les mammifères.

    Pour l'instant le record est de 0.004 w/m².°C, et ceci sans utiliser de vide d'air; il faut garder à l'esprit que les aerogels sont des structures friables un peu comme des mousses. Sauriez vous faire une mousse au chocolat avec des bulles de vide ?

  23. #22
    cornychon

    Re : Isolant aerogel qu'en pensez vous?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    c'est un peu comme si on parlait de moyenne de poids chez les mammifères.
    Sauriez vous faire une mousse au chocolat avec des bulles de vide ?
    Bravo pour les excellentes comparaisons avec les mammifères et la mousse au chocolat.

  24. #23
    RARA63

    Re : Isolant aerogel qu'en pensez vous?

    On peut imaginer que le gaz contenu dans les pores de ce gel est de l'argon ou un autre gaz synthétique proche de la conductivité de l'argon.
    Regarde le graphique page 3 du lien sus-cité ...
    L'air peut avoir une conductivité < 0.024w.m.K .

  25. #24
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Isolant aerogel qu'en pensez vous?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bravo pour les excellentes comparaisons avec les mammifères et la mousse au chocolat.
    Merci, je suis assez fier moi aussi.

  26. #25
    cornychon

    Re : Isolant aerogel qu'en pensez vous?

    Citation Envoyé par RARA63 Voir le message
    Regarde le graphique page 3 du lien sus-cité ...
    L'air peut avoir une conductivité < 0.024w.m.K .

    La conductivité thermique de l'air varie en fonction de très nombreux paramètres physiques et des conditions de mesures.
    Un air qui rassemble les mêmes valeurs sur tous les paramètres a une même conductivité.
    Il faut bien partir sur les valeurs les plus utilisées dans la littérature.
    Il en est de même pour toutes les valeurs physiques. La physique repose uniquement sur l'expérimentation.

  27. #26
    RARA63

    Re : Isolant aerogel qu'en pensez vous?

    Et ?

  28. #27
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Isolant aerogel qu'en pensez vous?

    La conductivité de l'air dépend surtout de l'épaisseur de la couche.

    Plus cette couche est faible, et plus la chaleur se transmet difficilement: Il faut savoir qu'à l'échelle des molécules la chaleur se transmet par contact; une molécule qui possède plus d'énergie que ses voisines va la céder en les touchant, et chaque fois partager sa "charge". En fonction de la pression on peut définir ce qu'on appelle un "libre parcours moyen", c'est à dire la distance moyenne que va franchir une molécule avant d'en toucher une autre.

    Si la couche d'air est du même ordre de grandeur que ce libre parcours moyen les échanges seront fortement atténués.

    Dans un aerogel on s'arrange pour avoir des "bulles" (en fait ce ne sont pas à proprement parler des bulles) de très petites tailles; ainsi les échanges entre les molécules sont réduits, et l'ensemble du matériau devient faiblement conducteur.

  29. #28
    RARA63

    Re : Isolant aerogel qu'en pensez vous?

    C'est ça l'Effet Knudsen, dudulle ?

  30. #29
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Isolant aerogel qu'en pensez vous?

    C'est une constatation qui découle de la loi de Knudsen oui, mais cette loi, qui est avant tout une loi statistique, est plus générale; elle stipule que le libre parcours moyen dépend de "l'échelle".

    Cette loi s'applique aux molécules dans le vide, comme aux ballons de foot sur un terrain, ou aux galaxies dans l'espace.

  31. #30
    warloy

    Re : Isolant aerogel qu'en pensez vous?

    J'ai retrouvé 2 autres fils qui en parle: et ici.

    Il n'empêche que si ce truc est vraiment ce qu'il a l'air d'être, j'aimerai l'avoir pour remplacé ma saloperie d'IMR .
    Même un poil plus cher que le liège, je le prends.
    Reste à savoir si il est suffisamment neutre pour le mettre dans la maison?

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?
    Par invitec8b5d36d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/07/2015, 15h59
  2. Qu'en pensez-vous ?
    Par invite0fe70647 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 13/04/2009, 12h39
  3. Quelques sujets de TIPE... Qu'en pensez-vous ? (mais vous me les piquez pas hein !?)
    Par invite0f47d8af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2005, 22h38
  4. Qu'en pensez-vous ?
    Par invitebbe2977a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 11/01/2005, 10h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...