Bonjour à tous
Je vais tâcher de vous présenter brièvement le projet et de détailler un peu mieux ce qui nous concerne pour ce post.
Famille à petit budget nous avons fait une offre d'achat pour une maison en pierre à rénover (dont couverture) à la limite de la Vendée et des Deux-Sèvres. Les travaux seront fait par moi-même et + si affinités
Maison avec un étage, 116m² (hors loi Carrez), combles perdues de faible hauteur. Nous sommes sur un projet le plus écolonomique possible (budget). Si besoin d'autres infos sur le projet global, n'hésitez pas.
Concernant ma demande, il s'agit de l'isolation, dans le cadre de mes devis et estimation. En fait vu que je dois changer la couverture (tuiles romane) au fil de mes recherches sur le sujet je suis tombé sur le Sarking (isolation par l'extérieur), qui m'a plu sur le principe et étant donné que je devais découvrir, je me suis dit pourquoi pas. Je souhaite éviter laines minérales et autres polystyrènes donc, je suis parti sur des panneaux en laine ou fibre de Bois isonat. J'ai lu que le sarking pouvait se faire sur panneaux type OSB ou sur latte de bois style lame de terrasse. J'ai trouvé dans une grande surface de Brico discount des "lattes" traitées d'ép. 75mmx 225mm en 4m à 1.72€ pièce, ce qui me permettrait de faire une bonne économie.
1ère question: Puis-je utiliser ces lattes de 75 pour faire mon platelage sous l'isolant panneaux fibre bois ép 100 ?
Donc l'idée est de mettre du panneau de 100 en sarking et de compléter avec du panneau de 80 entre chevrons (à l'intérieur sous le platelage).
2e question: Vous semble-ce suffisant ?? (On est sur un R de 5, je ne compte pas les lattes mais qui doivent apporter quelque chose j'imagine ?)
Donc si je retiens ces idées, vu de l'intérieur, j'aurais mon chevronnage et les panneaux bois 80 entre. L'envie nous est venue de récupérer les combles perdues (étant petites de hauteur à vue de nez) et de faire un habillage de rampants (si ça s'appelle bien comme ça). Au lieu d'utiliser un traditionnel placo ou, un peu plus onéreux un lambris, vient ma
3e question : Puis-je utiliser ces mêmes lattes de 75x225 pour faire un "platelage" intérieur ?
Mes craintes se situent sur la performance d'isolation de ce système, et sur la contrainte de poids pour la charpente à appliquer ce double platelage int-ext.
Je vous joins un schéma qui vous aidera peut-être mieux, je l'espère, à comprendre mon envie et mes questions
-----