Renfort plancher voutain en béton sur poutre IPE
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Renfort plancher voutain en béton sur poutre IPE



  1. #1
    Vivi11

    Renfort plancher voutain en béton sur poutre IPE


    ------

    Bonjour,

    J'ai le projet d'ouvrir un partie de mon habitation pour en faire une terrasse tropézienne. Cette partie d'habitation servait il y a environ 60 ans( et +) à stocker le foin.
    Il y a au sol un béton.
    En dessous au RDC, la structure portante est composée de plusieurs voûtains reposant sur des fer IPE de 14 (voir photo) .

    Je voudrais connaitre la résistance des poutres (charges admissible) car d’après des calcul de contraintes sur poutres je vois que le plancher est à peine autoportant.
    De plus le béton est fissuré à 2 endroits sur 2 longueurs de poutres. (voir photo)

    Le pire dans mon projet de terrasse c'est que j'aimerai y mettre une petite piscine pour l''été, mais là j'ai des gros doutes.
    Comment renforcer la structure pour tenir le choc ?
    J'ai pensé à mettre 2 étais par poutres durant les 3 mois d'installation de la piscine, mais l'état du béton m’inquiète, je ne voudrais pas qu'il cède...
    Dois je couler une chape renforcée au risque d'alourdir encore la structure ?

    Voila les données
    coté 1er étage (terrasse tropézienne)
    Sol : le béton dépasse de 7 cm au dessus de la partie haute du fer IPE
    surface béton 4,30 x 6.3 m

    coté RDC
    Voutain : espace entre chaque IPE 80 cm
    voutain en brique platriere
    Longueur de poutre (au RDC 4,70m et au 1er 4.3m0 (50 cm disparu dans les murs)
    7 poutres en tout


    Merci pour vos conseils

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    ilovir

    Re : Renfort plancher voutain en béton sur poutre IPE

    Bonjour

    A première vue, le plancher en IPE 140 de portée 4.30 m entraxe 80 cm supporte son poids (175 kg) +100 kg / m² de revêtements + 250 kg/m² d'exploitation.
    Il serait quand-même un peu déformable pour une flèche au 1/250 de la portée (1/350 en flèche active) , mais justifié en résistance.
    Ceci en considérant donc les IPE tout seuls, sans tenir compte d'un effet composite entre le béton et l'acier qu'on ne sait pas trop évaluer mais qui existe.
    Pour la piscine, je ne vois pas comment.

    Pour plus de précision, il faudrait plus de description, avec croquis cotés, charges en place, charges prévues.

  3. #3
    Vivi11

    Re : Renfort plancher voutain en béton sur poutre IPE

    terrasse vue dessous.pngterrasse vue dessus.png

    Voici 2 schémas avec l'idée des 2 étais placées sur chaque poutre afin de réduire la contrainte et la flèche sur chaque poutre.
    La piscine serait aussi en appui sur le mur en pierre (partie grisée)
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    ilovir

    Re : Renfort plancher voutain en béton sur poutre IPE

    Si la portée est de 4.70 m et non 4.30 m comme je l'avais cru, ça devient un peu trop limite pour les ipe 140 pour un plancher terrasse : flèches au 1/200 et 1 /300, taux de travail en flexion 91 %.
    Donc, en mettant une piscine qui appuie de 700 kg/m² sur une bonne partie de la longueur, ça devient excessif.
    De plus, je ne sais pas comment la partie béton sur voutains tiendrait dans ces conditions.
    Si vous tenez à cette piscine, il faudra envisager des renforts au RdC, et sans doute faire une dalle BA de répartition au 1er étage (10 à 12 cm).

    Les renforts ce peut être :

    soit des poteaux fixes sous certains ipe, si on peut les fonder
    soit un poteau portant une poutre acier reprenant les ipe sous l'axe de la piscine, si on peut le fonder
    soit une poutre reprenant les ipe, portant de mur à mur sans poteau. Cas le plus difficile car il faudrait une très grosse poutre, et des renforts au niveau de ses appuis sur la maçonnerie.

    s'il y a des fissures dans le béton existant, il faut tenter de savoir pourquoi, notamment si ça traduirait une défaillance de portance du plancher. Voir le dessus et le dessous.
    Les voutains tiennent en voute, c'est à dire en poussant horizontalement et verticalement sur leurs appuis. Donc voutes bien bloquées entre les ipe, et voutes entre les derniers ipe et les mur pour ceux en extrémités.
    Si le(s) mur(s) bouge(nt) un peu, la voute n'a plus son appui horizontal et elle s'enfonce en son milieu. Si c'est ça, le renfort par dessous avec supportage du voutain va devenir un peu plus nécessaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vivi11

    Re : Renfort plancher voutain en béton sur poutre IPE

    Merci pour toutes ces informations. Concernant la largeur effectivement les poutrelles vu du bas mesures 4,7 mais mais au niveau terasse le sol beton ne mesure que 4,3m de large (les murs sont sûrement plus épais à l'étage.
    Les voûtes ne montrent pas de dommages. Les 2 craquelures se situent sous les poutres. Peut être ont elles fléchies.
    Les renforts de poutres peuvent effectivement s'appuyer sur une poutres supportees par un pilier beton et encastré dans le mur.
    Sinon question bête : maintenir les poutre ipe avec des étais de maçon le temps d'un été (sans jeu de mot....) , c'est impossible ?

  7. #6
    ilovir

    Re : Renfort plancher voutain en béton sur poutre IPE

    vous voulez dire étayer pendant qu'il y a la piscine, et enlever les étais si vous enlevez la piscine ? pourquoi pas. Voir si le sol sur lequel appuieront les étais supporte le poids.

  8. #7
    Vivi11

    Re : Renfort plancher voutain en béton sur poutre IPE

    Merci. Effectivement les étais maintiendraient juste 3 mois le surpoids généré par la piscine. Les enfants grandissant je ne suis pas sûr qu'on ai besoin de piscine d'ici quelques années. Sinon oui le sol du RDC est très stable et pourra servir de bon appui.
    À présent pour le béton du premier,... existe t il des mini chapes voir ragreage sous lesquelles on peut mettre un treillis soudé. Et est que ça solidifierai bien la dalle existante est ce suffisant ?

Discussions similaires

  1. Charge Admissible plancher type voûtain.
    Par Dohvakin dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/03/2016, 17h52
  2. Délai pour couler un plancher après la réalisation d'une poutre béton
    Par Bacch dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2012, 08h27
  3. Poutre acier Plancher beton
    Par inviteb345fac2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2010, 09h48
  4. dimentionner poutre de renfort
    Par invited9cfd4b6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/05/2010, 10h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...