Chauffage au sol qui chauffe mal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chauffage au sol qui chauffe mal



  1. #1
    invite0bf12493

    Chauffage au sol qui chauffe mal


    ------

    Bonjour,

    Depuis Janvier 2017, j'habite dans une nouvelle maison mais je rencontre pas mal de problème au niveau du chauffage.
    Maison d'une 15ène d'année.
    La Maison est chauffé via des planché chauffant. A mon arrivée dans la maison le chauffage au sol ne fonctionnais absolument pas, la maison étais à environ 14 degrés mal grès la chaudière poussé à fond.
    J'ai donc contacté une société de plomberie qui a effectuer début février un désembouage de l'installation complète.

    Mais même après cela, la maison atteint à peine les 17 degrés. Sachant que l'opération ma coûté 1000 euro ...

    J'ai donc rappeler cette société qui m'affirme que le désembouage a été fait correctement et qu' il est possible que le problème vienne de "l'équilibrage du planché chauffant". Et ma demandé, à l'aide d'une clé 6 pans d'ouvrir à fond tout les collecteurs de l'installation.

    Avant d'effectuer la manœuvre, sachant que je n'y connais rien, des doutes persistes.

    1 - Après m'avoir lu, selon vous, d'ou peux venir le problème ? Sachant qu'il on également fait l'entretiens complet de la chaudière est que tout vas bien.
    2 - Si j'ouvre moi même les collecteurs à l'aide de la clé 6 pans, je dois visser ou dévisser ?
    3- Sur l'image ci-joint, si j'ai bien compris la parti encadré en rouge est l'arrivée d'eau chaude et la parti encadré en bleue est le retour d'eau chaude ?
    Est t'il normal que la partie encadré en rouge est chaud au touché et la parti en bleue est quasiment froid ?


    Voila, si un membre du fofo pouvais me donner un coup de main pour y voir plus claire.

    Merci et joyeuse journée à tous.
    Amicalement

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    leidier

    Re : Chauffage au sol qui chauffe mal

    Citation Envoyé par Broooly73 Voir le message

    1 - Après m'avoir lu, selon vous, d'ou peux venir le problème ? Sachant qu'il on également fait l'entretiens complet de la chaudière est que tout vas bien.
    2 - Si j'ouvre moi même les collecteurs à l'aide de la clé 6 pans, je dois visser ou dévisser ?
    3- Sur l'image ci-joint, si j'ai bien compris la parti encadré en rouge est l'arrivée d'eau chaude et la parti encadré en bleue est le retour d'eau chaude ? st t'il normal que la partie encadré en rouge est chaud au touché et la parti en bleue est quasiment froid ?
    1 relever les deux températures des deux collecteurs (apparemment autour de 50°C et 38-40°C).
    2 dévisser les 6 pans du collecteur arrivée eau chaude.
    3 dévisser les vannes blanches du collecteur retour PC.
    4 relever les T°C au bout d'une heure environ.
    5 donne les résultats

  3. #3
    invite0bf12493

    Post Re : Chauffage au sol qui chauffe mal

    Bonjour, merci de ta réponse

    Alors,

    1 - Le plombier ma dis que les thermomètre présent sur mon installation sont encrassé ou emboué donc la valeur lu au compteur est fausse.
    2 - C'est Fait
    3 - C'étais déjà le cas
    4 - J'attend les résultats quand même
    5 - A tout de suite !

    Amicalement

  4. #4
    Philou67

    Re : Chauffage au sol qui chauffe mal

    Discussion déplacée depuis le forum Habitat.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0bf12493

    Re : Chauffage au sol qui chauffe mal

    Bonjour,

    Résultat après les manips d'hier : Aucun.
    La maison est toujours aussi froide, le parquet également.
    Le thermomètre non pas bougé.

    Quelqu'un à une idée ? ...

    Merci

  7. #6
    leidier

    Re : Chauffage au sol qui chauffe mal

    D'abord il faut changer les deux thermomètres qui ne fonctionnent pas (sans indication de T°C il est difficile de cerner le problème).15 euros maxi les deux.
    Vérifie quand même que le circulateur fonctionne?
    Si les vannes blanches sont ouvertes à fond, si tu as dévissé les 6 pans à fond et si le circulateur fonctionne (met la vitesse maxi 3 généralement) l'eau doit circuler avec une différence de T°C de 3 à 6°C environ entre départ et arrivée.!

  8. #7
    ilovir

    Re : Chauffage au sol qui chauffe mal

    Bonjour

    Les thermomètres c'est intéressant, il faut le faire, mais si c'est chaud au toucher à l'aller et froid au retour, c'est que ça ne marche pas.

    Il peut y avoir plein de raisons, à chercher méthodiquement. J'en indique quelques unes (liste non exhaustive) :

    - la chaudière serait , soit pas assez puissante (éventuellement en panne), soit avec un aquastat défectueux qui ne permet pas à la chaudière de chauffer tout ce qu'elle pourrait. Par exemple on pousse l'aquastat sur 80°, mais il ne laisse passer que 30 ou 40 ° en sortie de chaudière. Ca, on peut voir avec un thermomètre. Et voir aussi si la chaudière fonctionne en continu ou s'arrête/redémarre souvent.
    - le circulateur : trop faible ou fatigué, ne débitant pas assez - difficile à voir sauf avec un débitmètre, à moins que sur le témoin visuel, on voie que ça ne va pas.
    - des défauts de fonctionnement des vannes 3 voies qui doivent exister sur cette installation : par exemple qui renverraient trop d'eau dans la chaudière au lieu de l'envoyer dans le circuit. Se voit aussi en faisant des prises de températures aux bons endroits :sortie et entrée de chaudière, départ et retour vanne 3 voies (ou 4 voies)
    - un bouchon quelque part (écrasement, obstacle dans le tuyau, ou une bulle d'air), cela sur le circuit principal, empêchant le débit général (ou tout bêtement un désembouage ayant laissé quelque part un bouchon .... juste un petit bouchon, tout petit, ça bloque tout le système)
    - une régulation "intelligente", quelque part, devenue défaillante, avec des thermostats HS ou mal réglés, par exemple qui font croire qu'ils consignent à 20 ° et qui disent 15 ° à la chaudière..
    - des circuits en sol (serpentins) sous-dimensionnés en regard des déperditions des pièces, qui perdent donc tout de suite leur chaleur. Plus difficile à déceler, à moins d'avoir les plans de pose, et de relever les compositions des parois.
    - des circuits en sol trop longs, cette fois surdimensionnés, mais surdimensionnés aussi en pertes de charge qui épuisent le circulateur. Difficile à déceler, comme ci-dessus
    - autres à proposer par les forumers

    Est-ce qu'il y a une régulation générale avec des thermostats d'ambiance et sonde extérieure ? Est-ce qu'il y a aussi des radiateurs dans le circuit de chauffage ? Chaudière Gaz, fuel ? Comment est préparée l'eau chaude sanitaire ? Plus difficile : un schéma de l'installation, mais pour le faire il faut connaître un peu la technologie.

    Les thermomètres dont je parle sont des thermomètres à contact, donnant la température en surface des tubes et vannes.

  9. #8
    invite0bf12493

    Re : Chauffage au sol qui chauffe mal

    Bonjour,

    Tout d’abord j'ai vérifié mon circulateur, la vitesse est bien sur 3.
    Serai t'il intéressant d’essayer de réduire cette vitesse ?
    Dans quel enseigne je peux trouver les thermomètre stp ?


    Réponse à Ilovir

    - La chaudière a été examiné de A à Z par la société chez qui je suis abonné pour la maintenance de celci.
    J'aimerai essayer l'aquastat mais je dispose pas des thermomètre à contact en question, ou les acheter ?
    La chaudière fonctionne en continu sans aucun arret.

    -Le circulateur, après vérif sur la doc de la chaudière,n'est pas celui d'origine.Confirmation également
    des techniciens : le circulateur n'est pas d'origine mais équivalent.

    - Ou ce situe c'est vanne 3/4 voies ?
    La prise de temp se fais également a l'aide de thermo à contact ?

    - D'après la société de maintenance, le désembouage a été fait avec succès.

    - Pour l'instalation au sol, la maison appartient à mon beau père, donc ma copine acutel y a vécu et il y a
    quelque année tout fonctionnais parfaitement.

    - Pour la régulation général et des thermostats d'ambiance avec sondes extérieure, j'en est aucune idée je
    vais me renseigner. Pas de radiateur dans le circuit, chaudière au gaz, l'eau chaude sanitaire viens également
    de la chaudière.

    J'espère que tu arrivera a me comprendre
    En tout cas merci à vous tous !

  10. #9
    leidier

    Re : Chauffage au sol qui chauffe mal

    Il est possible qu'une ou plusieurs vannes soient bloquées ou que le circuit soit mal purgé. Normalement c'était à l'entreprise qui a désemboué à vérifier le bon fonctionnement et a changer les deux thermomètres (que tu peux trouver chez n'importe quel vendeur de matériel de chauffage ou sur internet).
    1) Arrête le circulateur et la chaudière.
    2) Ferme tous les circuits avec les vannes blanches (retour) sauf la vanne du circuit " 1" ,
    3) Ferme la vanne (que l’on ne voit pas sur la photo) générale d'arrivée sur la nourrice supérieure,
    4) Ferme la vanne jaune générale sur la nourrice inférieure (retour)?
    5) Sur le robinet de vidange (nourrice supérieure : robinet rouge situé sous le thermomètre), branche un tuyau souple (tuyau d’arrosage) pour alimenter en eau.
    6) Sur le robinet de vidange (nourrice inférieure : situé sous le thermomètre), branche un tuyau souple à l'égout ou dans un seau.
    7) Ouvre les deux robinets de vidange (rouge) sous les thermomètres, d’abord celui du haut ensuite celui de la purge nourrice retour l'eau doit s’écouler légèrement, ouvre l'alimentation d'eau, l'eau doit s'écouler normalement il ne doit pas y avoir d’air, si oui laisse purger jusqu’à l’obtention d’un débit régulier. Si aucun écoulement une des deux vannes (certainement la vanne supérieure 6 pans) est bloquée. La tapoter pour essayer de la débloquer, si impossible il faut la démonter pour nettoyage (intervention d'un pro sauf si tu es bricoleur )
    8) Faire la même opération pour contrôler les autres circuits.

  11. #10
    ilovir

    Re : Chauffage au sol qui chauffe mal

    Là il y a quelque chose que je ne comprends pas : la chaudière chauffe sans arrêt, sans s'éteindre. Et alors où va la chaleur ? Si les circuits sont bouchés et que l'eau ne circule pas bien, il n'y a pas assez de diffusion de chaleur, et la chaudière s'arrête. Puis elle repart quand ça s'est refroidi. A quelle température est réglé l'aquastat de la chaudière ?

Discussions similaires

  1. [Divers] Chauffage eau qui ne chauffe pas beaucoup
    Par invite5e1064b8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2016, 04h03
  2. chauffage acova ne chauffe plus
    Par invited5d4c252 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2012, 13h43
  3. Le chauffage au bio ethanole, chauffe t il????
    Par invite0b01b1a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2009, 18h32
  4. [Thermique] Chauffage qui ne chauffe plus l'eau
    Par invite5275302f dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2008, 15h47
  5. Chauffe eau ou chauffage solaire
    Par inviteca6bff62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/10/2007, 19h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...