Bonjour
Je suis propriétaire d'une maison construite en 1996, que nous avons achetée en 2007. Nous sommes 4, 2 adultes et 2 enfants, sans projet d'être plus nombreux.
La maison est chauffée avec des radiateurs électriques aussi vieux que la maison, peu performants et peu agréables d'utilisation. Nous avons également une cheminée à foyer fermé, installée en 2008. L'isolation du toit est passable (laine de verre de 1996, avec des espaces entre les plaques et certaines zones mal posées). La VMC est ancienne et simple flux, elle commence à fatigeur. Enfin, notre chauffe-eau (électrique) arrive aussi en fin de vie et nous devons le changer.
Nous aimerions à la fois avoir un meilleur confort en hiver, réduire notre facture énergétique, et réduire notre empreinte environnementale.
Nous avons demandé des devis et solutions à plusieurs entreprises. Nous arrivons aujourd'hui à 3 scénarios.
- Scénario 1 : renforcement de l'isolation de la toiture + mise en place d'un chauffe-eau solaire + mise en place d'une VMC double-flux + remplacement des radiateurs électriques type grille-pain par des radiateurs à inertie intelligents (type Atlantic Galapagos)
- Scénario 2 : renforcement de l'isolation de la toiture + mise en place d'une PAC air-air dans la toiture, avec gaines pour distribuer la chaleur dans toutes les pièces (suppression de tous les radiateurs) + chauffe-eau solaire
- Scénario 3 : renforcement de l'isolation de la toiture + mise en place d'un système R-Volt de Systovi qui fait à la fois le chauffage de l'ECS (avec l'option Odyssée), une partie du chauffage de la maison, et une production solaire PV qui peut être vendue à EDF afin de financement une bonne partie de l'installation sur la durée
Le scénario 1 me semble le plus robuste, au sens où les technologies sont simples, maîtrisées, bien connues. Mais c'est la solution qui apporte le gain le plus faible en consommation et en énergie renouvelable.
Le scénario 2 est attirant, notamment du fait de la suppression de tous les radiateurs dans le logement et de la très forte baisse de conso électrique (on nous annonce un COP de 4 pour la PAC, donc une réduction de 75% de la facture élec de chauffage). Mais j'ai lu des choses pas très flatteuses sur les PAC air-air il y a quelques années (bruit). Je me méfie (peut-être à tort ?).
Enfin le scénario 3 semble génial sur le principe, mais également beaucoup plus complexe techniquement, donc je le sens moins fiable, moins prévisible dans les résultats, bref plus risqué.
Je suis preneur de tout avis et conseil sur ces différentes options.
Bien entendu je peux fournir des précisions sur la maison ou sur les solutions proposées, si nécessaire.
Merci !
-----