reservoir à eau derriere poele à bois?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

reservoir à eau derriere poele à bois?



  1. #1
    elysée reclus

    reservoir à eau derriere poele à bois?


    ------

    bonsoir.
    je suis un bricolo autodidacte. je suis en train de batir ma maison. j'arrive enfin à la toiture.
    comme elle va bien etre isolée, j'abandonne l'idée de rebâtir un poele de masse comme précédemment.
    du coup, je pars sur poêle moyen, 7 à 9 kw. et du coup, je me demande quoi mettre derrière histoire d'avoir un peu d'inertie.
    l'eau ayant des capacités importantes, je me demande si glisser derriere le pole un reservoir inox ne serait pas une bonne solution.
    j"imagine que je suis le premier à penser à ça. je suis preneur de toutes remarques.
    bien à tous.

    -----

  2. #2
    yves35

    Re : reservoir à eau derriere poele à bois?

    bonsoir,

    ceci:
    comme elle va bien etre isolée
    est contradictoire avec cela:
    du coup, je pars sur poêle moyen, 7 à 9 kw.
    si votre maison est bien isolée ,cela veut dire que son besoin est faible ,donc avec un poêle "moyen" vous serez en surchauffe assez souvent. Un poêle de masse vous offre à la fois une petite puissance et un stock pour avoir une restitution longue. Il est en outre possible de modérer cette puissance en le couvrant
    Bien sûr,si vous avez une allergie absolue au légo ,l'argument tombe et il reste la possibilité du poêle bouilleur de diverses puissances puisqu'il vous faut un ballon tampon quasi obligatoire (donc la puissance à considérer est la puissance à l'air principalement). Mais c'est sans doute plus de boulot pour une prestation voisine

    yves

    yves

  3. #3
    elysée reclus

    Re : reservoir à eau derriere poele à bois?

    au contraire, j'ai aimé bâtir mon poêle de masse. c’était la seule solution pertinente dans ma maison actuelle, vielle bâtisse de deux cent ans avec murs épais en galets.
    mais la, le calcul de mes besoins pour la nouvelle construction me donne comme estimation 6/8 kw. un petit poêle suffira amplement donc.
    reste donc la question du parement derriere le poele. est ce qu'un réservoir rectangulaire et peu épais serait préférable à de la brique ou tout autre matériaux?

  4. #4
    Larzacien

    Re : reservoir à eau derriere poele à bois?

    bonjour, Dans une maison actuelle plutôt étanche, il vous faut un poêle étanche, c'est à dire qu'on fait une entrée d'air qui va directement sous le foyer du poêle pour la combustion. Ainsi pas de problème avec la VMC, ni avec du CO qui pourrait causer une asphyxie.

    Si vous le prenez un peu large, si vous êtes "bricolo" vous pouvez essayer de mettre deux briques réfractaires dans le foyer sur les côtés. Faire des essais. ça maintient le foyer chaud plus longtemps, et ça permet un rallumage plus facile si le foyer est encore chaud.

    Et si le dessus du poêle est plat avec évacuation derrière le poêle c'est plus facile, vous pouvez aussi essayer de poser quelques briques réfractaires. Sur le dessus, c'est là où ça chauffe le plus. Et ça fera un peu poêle de masse.

    Vous pouvez aussi monter un mur de briques réfractaires, en le faisant monter assez et autant que possible jusqu'à plafond. La chaleur ne se stockera qu'à partir d'une certaine hauteur, ça s'appelle un mur d'inertie.

    Un réservoir d'eau en inox, ce n'est pas facile à trouver, de plus il ne faudrait pas remplir complètement le réservoir et avoir un bouchon de sécurité. Et derrière, ça chaufferait assez peu. ça ne pourrait pas être l'équivalent d'un radiateur même petit, car la surface sans ailettes ne dissiperait guère de chaleur, en supposant qu'elle puisse en accumuler ce qui n'est guère possible. Pour moi, pas valable.

    Certains vous diront qu'il ne faut rien modifier, reste qu'il y a une question de bon sens. Et que le système briques n'est pas fixé et qu'on peut tout enlever quand on veut.

    Et il ne faut pas chercher à faire un feu d'enfer, mais un feu plus "tranquille" mais vif en ne surchargeant pas trop avec le bois, mais plutôt une ou deux bûches de temps en temps, ce qui, d'ailleurs est plus économique, et encore mieux si les morceaux de bois ne sont pas trop longs, se limiter à 25 ou 30 cm. Recouper les bûches de 50 ou 60.

    Attention malgré tout à la question des assurances.
    Dernière modification par Larzacien ; 05/01/2019 à 05h28.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    an1844

    Re : reservoir à eau derriere poele à bois?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par elysée reclus Voir le message
    l'eau ayant des capacités importantes, je me demande si glisser derriere le pole un reservoir inox ne serait pas une bonne solution.
    L'eau ...ce n'est pas parce qu'elle est dans un réservoir inox, qu'il ne faut pas la traiter un minima, champignons, bactéries, boue.....
    Pour avoir des capacités importantes, j'imagine d'accumulation d'énergie, la faire circuler c'est mieux (la brasser idéalement), donc la réguler (quoi?? démarre quand ?? et s'arrête pourquoi ??).
    Qui dit eau qui se réchauffe, dit évaporation, donc humidité dans la maison, ou mise en pression..gestion (vase?....)

    Citation Envoyé par elysée reclus Voir le message
    quoi mettre derrière histoire d'avoir un peu d'inertie.
    .......
    j"imagine que je suis le premier à penser à ça. je suis preneur de toutes remarques.
    Heu non, tu es très très loin d'être le premier......voir lien suivant :
    https://forums.futura-sciences.com/h...nd-galets.html
    A+
    an1844
    "Je dis ça, je dis rien" de mon Plombier/Chauffagiste

Discussions similaires

  1. isolation d'un mur en panneau de bois derrière poêle à bois de 8kw,
    Par joellea dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2012, 11h19
  2. Mur derrière un poêle à bois ?
    Par invitefd3d5d1f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2012, 18h29
  3. Fissure derrière poêle à bois
    Par invitef1fd7561 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/08/2009, 20h47
  4. inertie mur derriere poele à bois
    Par invite4b8e7d88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2007, 08h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...