Bypass VMC pour cheminée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Bypass VMC pour cheminée



  1. #1
    jebricole28

    Bypass VMC pour cheminée


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite utiliser ma VMC comme récupérateur de chaleur sur le tubage de ma cheminée, je m'explique:

    Je possède une VCM double flux ainsi qu'une cheminée ouverte
    Le haut du foyer de la cheminée forme une sorte de pyramide d'ont le sommet est relié au conduit maçonné par un tube inox.

    Ce tube inox est enfermé dans un coffrage en BA13 et c'est la chaleur accumulée dans ce coffrage que je souhaite diffuser dans mes pièces via le circuit d’insufflation la VMC.

    Je compte donc créé une déviation (une sorte de "Y") sur ma gaine de VMC pour pouvoir avoir le choix de faire circuler l'air dans le coffrage de la cheminée ou non.

    Le problème c'est que je n'ai pas d'idée pour le système qui forcerait l'air à passer d'un coté ou de l'autre du "Y".

    Je ne sais pas si mes explications sont claires (j'en doute même fortement), si besoin dites le moi je vous fais un dessin
    Comme un dit, un petit dessin vaut mieux qu'un grand discourt.

    -----

  2. #2
    Confusioux

    Re : Bypass VMC pour cheminée

    Bj
    Pas très clair votre exposé mais quelques idées complémentaires :
    1/ Il faut éviter d’introduire directement dans la maison l’air réchauffé par le conduit fumées dans la gaine placo.
    2/ Par contre, vous pouvez utiliser cet air mélangé aux extractions bains et cuisine, pour réchauffer le primaire de l’échangeur double-flux. Par exemple par une aspiration complémentaire ou un Y. Ainsi, vous ne risquez pas d’intoxication air un air pollué par les fumées, mais vous récupérez les calories.
    Rien à changer en été.
    3/ Encore faut-il qu’il y ait des calories à récupérer. Quelle est la longueur utile du tube de fumées fournissant les calories.
    4/ Pour permettre le passage de l’air autour du tuyau il faut prévoir une prise d’air extérieur dans la gaine placo. Et être certain que ce refroidissement du conduit ne va pas nuire au tirage ou provoquer des condensations importantes.
    A+

  3. #3
    daniel222

    Re : Bypass VMC pour cheminée

    Salut les gars,

    vouloir utiliser une VMC-DF pour récupérer et/ou distribuer la chaleur ailleurs comme dans les chambres, est une fausse bonne idée car ce n'est pas efficace. Mieux vaut laisser les portes intérieures ouvertes.

    Votre air neuf pour la cheminée, arrive d'où ?

    L'air que vous voulez récupérer dans cette pyramide, c'est de l'air neuf, ou recyclé ou après combustion ?

    Juste pour essayer de comprendre car perso c'est la confusion

  4. #4
    adesir

    Re : Bypass VMC pour cheminée

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jebricole28 Voir le message
    Je possède une VCM double flux ainsi qu'une cheminée ouverte
    Il n'y pas comme un problème ? La VMC intègre un récupérateur de chaleur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Confusioux

    Re : Bypass VMC pour cheminée

    Bj
    Daniel222 : Pas tout à fait d’accord avec l’utilisation de la VMC pour la distribution des calories dans la maison.
    Prenons un exemple au hasard : ma maison ! Elle se compose d’un grand séjour sur lequel débouchent les deux chambres et la cuisine. Chaque chambre est équipée d’une salle de bains.
    Plutôt que d’amener une entrée d’air neuf dans chaque chambre, arrivée source de «fraicheur » en hiver, j’ai choisi d’insuffler tout l’air neuf de la DF dans le séjour ; séjour dans lequel les bains (et les chambres au passage) aspirent leur 30 m3/h d’air chauffé par le poêle du séjour. Evidemment, rien n’empêche de laisser les portes des chambres ouvertes dans la journée mais le dispositif sauvegarde une intimité nocturne en conservant une ventilation et un appoint chaud portes fermées.

  7. #6
    daniel222

    Re : Bypass VMC pour cheminée

    Bonjour,
    je connais bien le truc, les Suisses appelle ça la ventilation en cascade et les Belges le recyclage.

    Entre salon-séjours et les chambres, ça marche très bien grâce avec une SdB en bout de piste dans chaque chambre. Mais pour récupérer de la chaleur du foyer du salon-séjour c'est une autre histoire si l'air passe sous les portes !!!

    Il faudrait au moins des ouvertures de transfert en hauteur. C'est une conception globale pas bête quand on a la chance de pouvoir le faire, ce qui est très rare.

    PS) le recyclage Belge, c'est un peu différent mais ça s'apparente à ça.

  8. #7
    daniel222

    Re : Bypass VMC pour cheminée

    ............
    Prenons un exemple au hasard : ma maison ! Elle se compose d’un grand séjour sur lequel débouchent les deux chambres et la cuisine. Chaque chambre est équipée d’une salle de bains.
    Plutôt que d’amener une entrée d’air neuf dans chaque chambre, arrivée source de «fraicheur » en hiver, j’ai choisi d’insuffler tout l’air neuf de la DF dans le séjour ; séjour dans lequel les bains (et les chambres au passage) aspirent leur 30 m3/h d’air chauffé par le poêle du séjour. Evidemment, rien n’empêche de laisser les portes des chambres ouvertes dans la journée mais le dispositif sauvegarde une intimité nocturne en conservant une ventilation et un appoint chaud portes fermées.
    Salut les gars,
    j'ai oublié, Confusioux votre système d'insufflation doit (je pense) être interdit dans ce sens là (séjour avec poêle -> chambres -> SdB).

    De plus c'est discutable et potentiellement très dangereux :
    Si c'est la fête avec fumeurs dans le séjour, les dormeurs dans les chambres vont en avoir pour leur grade !
    Dangereux car si votre poêle a un problème de CO pendant la nuit ... hummm ça va mal se passer

  9. #8
    Confusioux

    Re : Bypass VMC pour cheminée

    Bj
    Daniel222 : Je n’ai jamais vu d’interdiction de la formule. Mais je n’ai jamais vu de proposition du système. Alors pourquoi pas ?
    Par ailleurs, les 30 m3/h d’air introduits dans la chambre sont peu de chose auprès du volume introduit par la porte ouverte.
    Mais je reconnais la pertinence de votre remarque et garderai le procédé à usage personnel….pour tout le temps de vie que le système en général et le CO en particulier, décideront de m’accorder.

  10. #9
    daniel222

    Re : Bypass VMC pour cheminée

    Salut les gars,

    par exemple en Belgique c'est interdit c'est certain. En France, désolé mais je ne regarde plus le DTU ventilation DF ... tant que ce DTU n'interdit pas les gaines souples PVC pour ne citer que cet exemple

    Je suis très très largement au dessus dans les règles de l'art de l'installation d'une VMC-DF

    Que ceux qui pensent le contraire, se manifestent
    Dernière modification par daniel222 ; 03/01/2019 à 18h40.

  11. #10
    jebricole28

    Re : Bypass VMC pour cheminée

    Bonjour tout le monde merci pour vous avis.

    Pour que vous puissiez mieux voir la situation voici la cheminée en question avec, en rouge, la pyramide en question ainsi que le passage du tube qui s’arrête à hauteur du plafond.
    Sur la deuxième photo (prise pas le trou d'une grille d'aération) vous pouvez voir le tube en question et l'espace vide que je souhaite ventiler pour récupérer la chaleur.
    Et sur la troisième photo vous pouvez voir la "pyramide" en question.

    Concernant vos proposition d'aspirer l'air chaud pour qu'il soit transmit via l’échangeur de thermique je me demande si la VMC ne vas pas avoir trop chaud, en effet elle n'est peut être pas prévu pour recevoir un air aussi chaud bien que je ne pense pas qu'il y ai de quoi faire fondre l'échangeur

    Par contre, en parlant de "faire fondre", les gaines PVC isolées ne risquent elles pas de prendre feu ?

    IMG_20180121_224341.jpg
    IMG_20190101_125309.jpg
    IMG_20190101_125241.jpg

  12. #11
    Confusioux

    Re : Bypass VMC pour cheminée

    Bj
    Pour utiliser l’air chauffé par le tuyau, il faudra créer une prise d’air neuf. L’air passant autour du tuyau ne pourra pas être chauffé de plus de quelques degrés (suivant la longueur du tuyau). Donc aucun risque de surchauffe de l’échangeur.
    A+

  13. #12
    jebricole28

    Re : Bypass VMC pour cheminée

    Une prise d'air neuf ok, mais si j'ouvre sur l’extérieur je vais vachement refroidir mon conduit et si j'ouvre sur le salon je vais créé une aspiration au dessus de la cheminée et j'ai peur que cela nuise à la combustion dans le foyer.

  14. #13
    daniel222

    Re : Bypass VMC pour cheminée

    Salut les gars,

    jebricole28
    , si vous ne répondez pas aux questions (message #3) difficile de vous aidez

    J'attends aussi de voir les photos en attente validation.

  15. #14
    jebricole28

    Re : Bypass VMC pour cheminée

    Bonjour daniel222, dessolé de ne pas avoir répondu
    Il n'y a pas d'arrivée d'air neuf spécifique pour le cheminée, elle pompe dans le salon (il y a quand même deux bouches d’insufflation de la VMC dans ce salon) et l'air situé dans le caisson autour du tube d'évacuation (photo 2 et 3) c'est également l'air du salon.

  16. #15
    Confusioux

    Re : Bypass VMC pour cheminée

    Bj
    Dans mon message N°2 je vous avertissais:
    4/ Pour permettre le passage de l’air autour du tuyau il faut prévoir une prise d’air extérieur dans la gaine placo. Et être certain que ce refroidissement du conduit ne va pas nuire au tirage ou provoquer des condensations importantes.
    A+

  17. #16
    daniel222

    Re : Bypass VMC pour cheminée

    Salut les gars,

    votre système n'est actuellement pas dans les normes sans entrée d'air spécifique à la cheminée. Le dispositif actuel est dangereux car j'ai des doutes sur la mise en surpression automatique de votre VMC-DF !

    Si actuellement le tirage de la cheminée ne pose pas de problème sans ouvrir une fenêtre, vous avez de la chance et ça veut dire (si VMC-DF pas en surpression automatique) que vous avez une maison avec des entrées d'air parasites.

    Conseil, avant de faire votre montage, qui sera plus placébo que réel, attendez d'être sûr de la faisabilité sans danger.

  18. #17
    jebricole28

    Re : Bypass VMC pour cheminée

    Ca fait un moment que je me dit qu'il faudrait que je créé une arrivée d'air pour le cheminée sauf que je ne sais pas du tout comment faire.

  19. #18
    jebricole28

    Re : Bypass VMC pour cheminée

    @ Confusioux

    C'est bien pour le risque de condensation que ouvrir le caisson placo sur l’extérieur ne me semble pas judicieux.
    Si je créé une arrivée d'air extérieur pour la cheminée et que l'air du caisson autour du tube de cheminée est renouvelé avec l'air du salon est ce un bonne solution ?
    La cheminée ne serait plus impactée par la pression du salon puisque alimentée par l'air extérieur et mon air chaud dans le caisson aspiré par la VMC et renouvelé par l'air du salon
    Dernière modification par jebricole28 ; 04/01/2019 à 11h42.

  20. #19
    daniel222

    Re : Bypass VMC pour cheminée

    Salut les gars,

    ça cloche quelque part

    jebricole28
    , vous avez peut-être un récupérateur de chaleur puisqu'il y a des sorties latérales ... OK mais par où arrive l'air pour être réchauffé avant de ressortir par les bouches latérales ?

    Êtes vous sûr qu'il n'y a pas d'entrée d'air de l'autre côté du mur (plutôt en bas) contre lequel est installé la cheminée ?

    En général, souvent l'entrée d'air extérieur est un trou dans le mur derrière la cheminée, donc l'air neuf passe contre la plaque bien chaude du fond de la cheminée puis contre l'avaloir pour ressortir par les bouches latérales. C'est indirectement cet air là qui alimente en air neuf la cheminée.

  21. #20
    jebricole28

    Re : Bypass VMC pour cheminée

    Bonjour, daniel222
    En effet je suis certain qu'il n'y a pas d'arrivée d'air car le mur de cette cheminée ne presente aucune ouverture que ce soit vue de l'intérieur comme de l'extérieur.

  22. #21
    daniel222

    Re : Bypass VMC pour cheminée

    Salut les gars,

    OK, mais alors par où arrive l'air qui ressort par les bouches latérales ?

    Ou alors c'est des bouches "hongroises"

  23. #22
    jebricole28

    Re : Bypass VMC pour cheminée

    Je pense que le mec qui a fait cette cheminée c'est dit que l'air sortirait tout seul mais je suis d'accord avec vous, si il n'y a pas d'arrivée d'air celui ci ne sortira pas du caisson

Discussions similaires

  1. [Thermique] reglage bypass
    Par bigmac33 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/01/2013, 19h32
  2. bypass pour puits canadien
    Par invite859913a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/08/2010, 12h52
  3. [Blanc] Thermostat + bypass HS sur PAC air/air
    Par invite09b0e3a9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2010, 17h33
  4. poêle dans vieille cheminée : contre-productif et dageureux pour la cheminée?
    Par erikat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2008, 09h58
  5. Electrovanne bypass
    Par invitec5ee1592 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2006, 21h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...