Chauffage chalet jardin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chauffage chalet jardin



  1. #1
    Maelh

    Chauffage chalet jardin


    ------

    Bonjour
    J’utilise un chalet de jardin comme bureau atelier.
    Il mesure 20m2, pas isolé, en moyenne montagne (600m).
    Actuellement il est chauffé avec un poêle à pétrole. C’est efficace, mais ça pue.
    Quelle autre solution le conseilleriez vous sans exploser le budget ?
    Est ce que la clim’reverdible peut Être envisageable? Quel coût en électricité ?

    En vous remerciant

    Maël

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Chauffage chalet jardin

    Bonjour,

    Le prix du pétrole qui pu pas trop est de 1.75 € le litre.
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...al-20-l-e74944
    Un litre de pétrole produit lors de la combustion 10 kW
    Le prix est de 1.75 / 10 = 0.175 €/kWh TTC
    Le prix de l’électricité est de 0.17 € le kWh TTC
    Avec le même prix, tu va chauffer proprement, sans nuire à ta santé.
    Il faut prendre les plus beau radiateurs du bas de gamme, En gros, 100 € pour 2000 W

    Des informations à connaitre
    Le chauffage au pétrole sans évacuation des gaz brulés

    Quelques notions simples de chimie: Pour brûler, 1 Kg de pétrole a besoin de 3.5 Kg d'oxygène et dégage 3.1 Kg de gaz carbonique plus 1.4 Kg d'eau. Autrement dit, quand un poêle a consommé ses trois litres de pétrole dans la nuit, il a "bouffé" 32 m3 d'air pur, rejeté 4.1 m3 de CO2 et condensé 3.3 litres d'eau contre les parois les plus froides.
    Les conséquences:
    Le monoxyde de carbone appelé aussi oxyde de carbone (CO) est nocif pour la santé. L'OMS fixe une limite de 10 ppm pour une personne qui ne doit pas rester plus de 8 heures dans un local. Pour atteindre l'objectif de 10 ppm, il faut renouveler l'air 2 à 3 fois par heure dans une pièce de 40 m3 (16 m2 avec 2.5 m de hauteur de plafond)
    Un relevé effectué par l'APPA, (Association Pour la Prévention de la pollution Atmosphérique) sur 23 logements équipé de ce type de chauffage montre que le CO varie entre 10 et 25 ppm. A ces doses, on risque une intoxication chronique qui peut entraîner des séquelles au niveau du système cardiaque. (1 ppm est une molécule de CO pour 1 million de molécule d'air)
    On trouve également dans les gaz de combustion des oxydes d'azote et de l'anhydride sulfureux
    Sans compter qu'il faut ramener à grand peine et stoker des bidons de 20 litres de pétrole.


    1m3 d’air pèse 1.25 kg, 100 m2 habitable contient 250 m3 soit 312 kg d’air
    Le CO2 est appelé dioxyde de carbone, gaz carbonique ou anhydride carbonique.
    L’air contient environ 0.04% de CO2..
    La valeur limite est de 3% sur une durée de 15 minutes.
    A 2% l’amplitude respiratoire augmente,
    A 4% la fréquence respiratoire s’accélère,
    A 10% peuvent apparaître des troubles visuels, des tremblements, des sueurs,
    A 15% c’est la perte de connaissance brutale,
    A 25% un arrêt respiratoire entraine le décès

    Conclusion :
    Rien n’interdit de chauffer avec ce genre de produit. Le tout est d’être informé sur les risques.
    Rien n’interdit de fumer 10 paquets de clopes par jour, de picoler 3 litres jour de Whisky, plus 10 litres de vin rouge, plus 2 bouteilles de calva à 70°.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Larzacien

    Re : Chauffage chalet jardin

    bonjour, Il est bien évident qu'il faudrait isoler un tant soi peu ce chalet avec par exemple : un peu de styrodur d'au moins 30 mm et des panneaux de contre plaqué, et faire en sortes que l'air ne passe pas trop.

    Il faudrait aussi isoler le plafond. et à ce moment là, il serait bien plus facile à chauffer et on pourrait y mettre un radiateur électrique sous l'établi ou sous le bureau et le faire fonctionner juste lorsqu'on est présent.

    S'inspirer de cette vidéo :

    https://www.youtube.com/watch?v=7D19A6lD8w4
    Dernière modification par Larzacien ; 03/01/2019 à 05h22.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Chauffage chalet jardin

    SUITE / s"inspirer de cette vidéo :
    https://www.youtube.com/watch?v=7D19A6lD8w4

    Il faut veiller aussi que le froid ne vienne pas du sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Maelh

    Re : Chauffage chalet jardin

    Merci pour vos réponses

    Bien entendu que l’isolztion Serait à faire... mais pour l’instant, pas le temps... je veux juste me débarrasser de ce foutu poêle à pétrole.
    Aujourd’hui, je passe un bidon de 20l /10jours (je ne chauffe pas en permanence)

    Le radiateur électrique me tente pas trop. Étant donné que je ne chauffe pas en permanence, je crains de ne pas réussir à chauffer quand j’en ai besoin.

    Je pensais donc soit un petit poêle à bois (mais je peux pas programmer pour que ce soit chaud quand j’arrive le matin) ou à d’aurezs Alternatives...

    D’où l’idee De la clim’reversible (Qui servirait aussi l’ete Du coup). Est ce que ça chauffe bien? Vite? Coût?

    Ou à d’autres alternatives que je ne connais pas?

  7. #6
    barda

    Re : Chauffage chalet jardin

    Oui, sans doute, une pac air-air devrait convenir à ces besoins, pour une utilisation assez économique. Mais cela ne doit pas t'empêcher d'isoler, au moins un minimum…

    Une puissance thermique d'environ 4 kW, avec une pac capable de chauffer par -15°C, devrait suffire à chauffer correctement ton chalet; dans une marque réputée (Mitsubishi, Hitachi, Panasonic…), cela te coûterait environ 1500€, plus 250 ou 300€ de mise en service par un pro (obligatoire !)…

    Attention à ces histoires de chauffage intermittent: ces épisodes froid chaud sont redoutables pour tout ce qui est papiers, archives, documents car cela induit des condensations très délétères pour ce genre de matériaux...

  8. #7
    cornychon

    Re : Chauffage chalet jardin

    Citation Envoyé par barda Voir le message

    Une puissance thermique d'environ 4 kW, avec une pac capable de chauffer par -15°C, devrait suffire à chauffer correctement ton chalet; dans une marque réputée (Mitsubishi, Hitachi, Panasonic…), cela te coûterait environ 1500€, plus 250 ou 300€ de mise en service par un pro (obligatoire !)…
    ..
    Bonjour,
    Je suis un adepte de la PAC. Je chauffe avec une PAC air-air de 5.4 kW. Je divise par trois chaque année, la facture que j'aurais avec mes radiateurs électriques.
    Les prix que tu donnes sont optimistes, mêmes pour celui qui se déguise en plombier, et réalise seul tous les travaux.
    Celui qui se contente de payer sa PAC clé en main, pour les estimations, il a intérêt à prévoir entre 2500 à 3000 €.

    Pour les 4 kW restitués jusqu'à -15°C, OK, mais il ne faut pas parler COP. En dessous de +5°C commencent les dégivrages à répétition. A très basses températures, l'humidité relative est très faible, mais les brouillards givrants, conduisent à des givrages et dégivrages. Les liquides frigorigènes ont des propriétés physiques qui se dégradent.
    OUI ! comme dit plus haut, les PAC modernes permettent de maintenir la puissance nominale jusqu'à - 15°C, mais personne ne parle COP (rendement réel)

    Pour profiter de la crédulité des gens, on a inventé le SCOP. Un bidouillage politico-administratif déplorable. J'ai constaté un petit progrès, sur les plaquettes techniques destinée aux utilisateurs, on précise que les performances sont données pour des humidité sèches. Une humidité sèche étant un air anhydre (Qui ne contient pas du tout d'eau. Ni à l'état vapeur ni à l'état liquide, ni à l'état solide )

    J'ai donné mon avis pour Maelh, je ne suis pas disposé à nourrir la moindre polémique à ce sujet.
    Dernière modification par cornychon ; 03/01/2019 à 11h27.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    coutal007

    Re : Chauffage chalet jardin

    Bonjour

    Une clim reversible, tu en auras au mieux pour 800€, ca fait cher l'investissement pour une cabane mal isolée...
    Un bon radiateur electrique a bain d'huile, tu en auras pour 100€ et pour 20€ tu peux trouver une prise connectée programmable qui te permettra d'allumer ou de programmer le chauffage à distance avec ton smartphone...

  10. #9
    Louxo

    Re : Chauffage chalet jardin

    Bonjour,

    Le radiateur électrique est plus économique que ce que l'on pense.

    Ton radiateur tu peux le programmer avec une prise électrique connecté wifi. J'en ai ça vaut 8 euros, je peux l'allumer du monde entier. Souvent je suis au boulot et 2:00 avant de rentre J'allume et en arrivant c'est chaud. Pas d'entretien et pas de panne.

    Prend le prix d'une PAC air air plus l'entretien et les pannes que tu auras en 10 ans, divisé ce prix par le kW électrique et le résultat te donne le nombre d'heures de chauffage en électrisue. Souvent y'a pas photo.

Discussions similaires

  1. Chauffage dans un chalet de jardin
    Par Madamede07 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/09/2020, 19h09
  2. Dalle béton pour chalet de jardin
    Par anthonydu62 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2015, 00h08
  3. Chauffage - isolation - chalet
    Par sapindeuf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2011, 14h39
  4. choix d'un chauffage pour un chalet
    Par sictabl dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2011, 21h38
  5. Chauffage chalet montagne
    Par inviteda54e901 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2008, 09h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...