Chauffage dans un chalet de jardin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Chauffage dans un chalet de jardin



  1. #1
    Madamede07

    Chauffage dans un chalet de jardin


    ------

    j'envisage d'installer un bureau-atelier dans un (petit) chalet de jardin, car je manque cruellement de place chez moi.
    Se pose le problème du chauffage, car je vais y passer du temps, dans ma cabane, et l'électricité coûte cher. Par ailleurs, l'emplacement prévu pour la cabane est loin de l'habitation, et je n'ai pas envie de défoncer le jardin pour faire passer la ligne.

    J'ai donc 2 questions :
    1 - Est-il possible d'installer un poêle à bois dans une cabane de jardin (qui sera isolée, bien sûr) ?
    2 - Sinon, quelqu'un aurait-il de l'expérience dans un chauffage solaire du genre "kit à installer soi-même" qu'on trouve notamment sur les sites consacrés aux sites isolés ?

    J'espère de tout cœur que mes questions n'ont pas déjà été posées.

    Et merci à ceux qui auront la patience de me répondre.

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Chauffage dans un chalet de jardin

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Madamede07
    1 - Est-il possible d'installer un poêle à bois dans une cabane de jardin (qui sera isolée, bien sûr) ?
    Oui...mais j'imagine qu'il n'y a pas une grande surface, le problème c'est que pour chauffer une cabane de jardin de petite surface, qui plus est isolée...il va te falloir un poele de faible...très faible...très, très faible puissance...

    Sans quoi cette cabane va rapidement se transformer en sauna......

    Cordialement

  3. #3
    Madamede07

    Re : Chauffage dans un chalet de jardin

    Bonjour et merci Mickele pour ta réponse,
    oui, tu as tout-à-fait raison, ça fait partie du souci : comment chauffer sans y laisser sa chemise, (vu le prix du chauffage à l'électricité) mais sans étouffer ?
    Je pensais vaguement aux petits poêles installés souvent dans les yourtes, mais j'imagine que le rendement doit être assez misérable...

    J'espère avoir des retours d'expérience.

    Bonne journée.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Chauffage dans un chalet de jardin

    bonjour, Pour une petite surface bien isolée, où il faudra l'électricité pour y voir le soir, car les jours sont de plus en plus courts et ça va être pire avec le changement d'heure, il n'y a que le chauffage électrique de valable.

    Calculez le volume du chalet. Même s'il fait 20 m2 vu la faible hauteur, vous n'avez pas plus de 40 à 45 m3 , donc au maximum, il faut 1500 watts mais probablement moins, car votre chalet doit être plus petit que ça.

    Si le terrain est à vous, vous n'avez pas à défoncer le jardin, vous pouvez faire passer une ligne électrique contre un mur, suffisamment haut, enfin pas au raz du sol, et dans un tube plastique, et le tour est joué.

    A votre place, je prendrais un simple radiateur bain d'huile qui coûte à peine 50 euros, un 2000 watts avec deux résistances indépendantes de 1000 watts chacune. Au départ vous mettez les deux résistances et thermostat à demi, au bout d'un moment vous passez sur une résistance, toujours avec thermostat à moitié, et vous contrôlez la température au moyen d'un thermomètre placé contre une paroi, mais pas aux rayons du soleil.

    Si votre chalet est exposé au soleil, lorsque ce dernier brillera, il fera chaud et cela ne demandera pas ou peu de chauffage.

    et encore plus si le climat de votre région est tempéré.

    La ou les résistances ne chauffent pas en permanence, lorsqu'un certain niveau de chaleur est atteint (suivant réglage du thermostat) la résistance se coupe. Sachant que le kw coûte 0,13 euros le kw, si les jours les plus froids vous consommez 10 kw, ça vous fera 1,30 euros, mais la plupart du temps, ça fera moins. Vous pourrez le mettre sous la table où vous travaillez, ainsi vous sentirez la chaleur rapidement.

    Vous pouvez aussi mettre un rayonnant sur pied et le brancher sur une prise aussi si vous préférez.

    Perso, je préfère le radiateur bain d'huile sous la table, mais c'est affaire de goût.

    Et ceci, sans charrier du bois, sans risque d'incendie, sans ramonage, sans poussière, surtout avec une si petite surface.

    Ou alors, si vous tenez vraiment à un poêle, dans ma jeunesse il existait des poêles en fonte tout petits, ils brûlaient du bois ou du charbon, mais ça n'existe plus. Il était de couleur beige et marron sur le dessus, Il n'était pas plus haut qu'une chaise, et mesurait 35 x 35 cm environ. Le départ du tuyau était derrière. Il faudrait en trouver un d'occasion. Un jour j'en ai vu sur le bon coin à 20 euros.

    Mais bon, il faut s'en occuper.

    Ne vous bousillez pas la santé avec un chauffage sans évacuation (poêle à pétrole ou à gaz).qui en plus produisent beaucoup d'humidité.
    Dernière modification par Larzacien ; 07/10/2013 à 14h21.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mikegive

    Re : Chauffage dans un chalet de jardin

    En chauffage solaire il y a ça :http://www.soltechwebshop.com/en/gro...tech-flex.html
    Initialement conçu pour maintenir hors gel un chalet secondaire, pourrait peut-etre assurer le chauffage d'une petite surface (et si ça devait etre trop chaud... il suffit de le masquer !)

  7. #6
    Madamede07

    Re : Chauffage dans un chalet de jardin

    Merci beaucoup, Larzacien pour votre message très argumenté.
    J'ai un souvenir cuisant de facture d'électricité dans une maison que je quittais, et je n'avais pas voulu racheter du fioul, je l'avais donc chauffée avec un bain d'huile. Mes cheveux se sont dressés sur ma tête en lisant les mots doux d'edf, et ne s'en sont jamais vraiment remis ...
    Bien sûr, c'était toute une maison, 2 étages, en parpaing, rien à voir avec un chalet.
    En tout cas, je pense que votre réflexion est pleine de bon sens, et d'expérience.
    Et peut-être que le fantasme du petit chalet chauffé au bois, eh bien... n'est qu'un fantasme.
    Mais je vais tout de même regarder du côté des tout'p'tits poêles d'occasion.

    Bonne soirée à vous.

  8. #7
    Madamede07

    Re : Chauffage dans un chalet de jardin

    Et merci aussi à vous, Mikegive, pour votre recherche. Je ne connaissais pas ce système, (pellicule solaire souple ?) qui me semble assez cher. Je me demande tout de même si l'on peut avoir TROP CHAUD avec du chauffage solaire ??
    Ce serait une bonne nouvelle.
    Sans l'avoir essayé, je ne crois pas que je m'y risquerais. Mais c'est bien de le connaître.

    Bonne soirée à vous également.

  9. #8
    mikegive

    Re : Chauffage dans un chalet de jardin

    Parmi les petits peoles anciens il y a le "mirus"
    Attention, bien vérifier l'état des toles dessous et derriere ! (Devant c'est émaillé donc ça présente toujours bien....)

  10. #9
    gerald_83

    Re : Chauffage dans un chalet de jardin

    Bonsoir,

    J'avais vu passer un post il y a un an environ écrit par une personne qui avait bricolé un récupérateur de chaleur à l'aide de cannettes de soda peintes en noir, percées, assemblées puis mises dans un coffret sur lequel il avait mis une vitre, le tout exposé en plein soleil. Il extrayait l'air frais de la pièce pour le ré-injecter une fois passé dans les cannettes de soda.

    Ses mesures montraient que le système générait de l'air bien chaud même s'il gelait dehors. En revanche il faut du soleil pour que ça marche. Les jours de pluie ou sans soleil il faudra une solution alternative.

    C'est peut-être une idée à creuser

  11. #10
    mikegive

    Re : Chauffage dans un chalet de jardin

    Au sujet du solaire:
    -"Est-ce que ça chauffe bien" (voire trop si on est optimiste) ? C'est du matériel suédois et il me semble qu'il ont un certain savoir faire dans ce domaine...par necessité !
    -"Produit cher" oui mais sans aucun frais de combustible et 100% autonome (pas de cable a tirer, ni de corvée de bois, ni de facture...)

  12. #11
    gerald_83

    Re : Chauffage dans un chalet de jardin

    Re,

    Si le système fait avec des cannettes de soda vous intéresse j'essaierai de retrouver quelques liens. J'avais même vu une vidéo sur sa fabrication artisanale. Rien de bien sorcier à faire. Le coût le plus important était la vitre. Pour les cannettes il suffit de s'arranger avec le bistrot du village qu'il vous mette de côté celles qui ont été bues. Quelques planches, vis ou clous et une peinture noire qui résiste aux fortes chaleurs et le tour est joué. Il faudrait juste un petit ventilateur (220V si vous arrivez à tirer un câble de votre domicile ou bien en 12V avec une batterie de voiture) pour forcer l'expiration de l'air et sa ré-introduction dans la pièce.

  13. #12
    cornychon

    Re : Chauffage dans un chalet de jardin

    Bonjour,

    Le chauffage électrique coute cher, mais tout le monde utilise des fours électriques, des fers à repasser électriques, des plaques de cuisson électriques, des ordinateurs électriques, des éclairages électriques, ……………….
    L’électricité coute cher, mais combien coute le chauffage d’un cabanon isolé de 20 m2.
    Avec un coefficient d’isolation de 0.9, 12 h d’utilisation journalière hivernale, il faut compter en gros un coût de 150 €, (consommation de 150 / 0.13 = 1154 kWh/an)

    Pour faire passer une ligne électrique entre mon cabanon et ma maison, environ 30 mètres, j’ai enfoui la ligne à la profondeur d’une bêche, environ 30 cm. Le câble est protégé dans un tube d’acier de 30 mm de diamètre avec une paroi de 3 mm.
    Les outils de jardin, les racines et la corrosion ne sont pas en mesure de détériorer le tube avant plusieurs décennies.
    Je ne chauffe pas le cabanon, juste l’éclairage et une prise pour le matériel électrique.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  14. #13
    pueblo

    Re : Chauffage dans un chalet de jardin

    bonsoir madame de l'ardèche ?
    quelle est la surface de votre chalet?
    bien sûr que ça va marcher avec le poêle à bois :essayer de trouver un petit
    ensuite faire des petites bûches;tout simplement
    on ne va pas rentrer dans les détails de rendements ;là il faut vous chauffer !
    et s'il fait trop chaud vous le laisserez éteindre 1 h ou 2 !!!
    quelques ex;bien sûr vérifier l'état
    http://www.leboncoin.fr/bricolage/545034359.htm?ca=22_s
    http://www.leboncoin.fr/bricolage/546109291.htm?ca=22_s
    http://www.leboncoin.fr/electromenag...73.htm?ca=22_s
    http://www.leboncoin.fr/bricolage/538018481.htm?ca=22_s (un peu cher !!!)
    http://www.leboncoin.fr/bricolage/532550242.htm?ca=22_s
    http://www.leboncoin.fr/bricolage/52...22_s(c'est mon préféré)

  15. #14
    Vince44

    Re : Chauffage dans un chalet de jardin

    Salut,

    La solution électrique est certainement la plus pratique / simple dans les circonstances actuelles....
    La solution avec un poêle aurait en revanche le mérite de tenir compagnie et vu la conso ça sera gratuit à l'usage puisque qu'avec des cagettes, tailles d'arbres, bois mort glané au pire qqs palettes coupées tu auras assez! Tu peux réduire le foyer avec des briques réfractaires pour faire des petits feux qui durent. Tu peux aussi fabriquer un petit bout de mur en terre crue banchée pour faire un accumulateur derrière le poêle...

    A+

    Vincent

    PS correction dernier lien pueblo : http://www.leboncoin.fr/bricolage/529503877.htm?ca=22_s

  16. #15
    KroM67

    Re : Chauffage dans un chalet de jardin

    Bonjour,

    Un rocket stove (forcément auto-construit), qui fera aussi office de banquette fera une noble et agréable solution...
    Lire le livre de Ianto Evans à ce propos, ou se renseigner sur les formations pour auto-constructeurs.

  17. #16
    Larzacien

    Re : Chauffage dans un chalet de jardin

    bonjour, Fabriquer comme une petite serre au sud du chalet. Lorsqu'il fera soleil, il y fera très chaud, il suffira de sortir l'air du chalet pour le faire aller dans la serre et avoir un orifice qui pourrait être la porte pour qu'autant d'air chaud de la serre entre dans le chalet.

    Chauffage quasiment gratos, il suffit d'un simple ventilateur pour pousser. Mais bien sûr, il faut que le soleil se soit décidé à sortir. Et le reste du temps, on met le radiateur électrique. et on ferme les issues.

  18. #17
    Madamede07

    Re : Chauffage dans un chalet de jardin

    Bonjour et merci vraiment à tous, pour ces ces idées souvent fantastiques et malignes, et pour tous les liens.
    C'est vraiment sympa de m'aider à chercher la solution comme ça.
    Je suis navrée de ne pas écrire plus longtemps là, mais j'ai une migraine qui me tient depuis 2 jours, et du mal à fixer l'écran. Je reviens vite pour répondre en détail.

    Merci encore

  19. #18
    cyresne

    Re : Chauffage dans un chalet de jardin

    Bonjour

    Bon, j'imagine qu'il est trop tard pour aider Madame07
    mais c'est juste pour dire que les choses ont évolué depuis.

    Voila par exemple une photo du Aire3, un appareil trés performant mais de toutes petite puissance (3KW) qui semble adapté aux petits espaces comme un chalet de jardin par exemple :
    Nom : aire3storestand.jpg
Affichages : 2911
Taille : 90,2 Ko

Discussions similaires

  1. Chauffage - isolation - chalet
    Par sapindeuf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2011, 13h39
  2. choix d'un chauffage pour un chalet
    Par sictabl dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2011, 20h38
  3. chauffage bois dans un vieux chalet
    Par invited34bd8f4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2010, 16h41
  4. Chauffage chalet montagne
    Par inviteda54e901 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2008, 08h21
  5. Alimentation dans un chalet
    Par invite8f28c2f6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2007, 17h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...