Climatiseur - déshumidificateur, du bluff ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Climatiseur - déshumidificateur, du bluff ?



  1. #1
    ilovir

    Climatiseur - déshumidificateur, du bluff ?


    ------

    Bonjour

    Sujet déjà paru, mais sans vraie réponse.

    Sur un vrai déshumidificateur, l'air qui entre passe sur une batterie froide où son humidité se condense, et où il se refroidit au passage, puis il passe sur une batterie chauffante ensuite pour ressortir à la même température qu'à l'entrée, tout en étant moins humide. OK, c'est compris.

    Mais sur mon climatiseur split (banane) je ne vois pas de batterie de chauffe, et quand je le mets en fonction "déshu", je le vois fonctionner exactement en fonction froid.

    C'est à dire même vitesse de soufflage, même sensation de température d'air soufflé (au jugé, je n'ai pas mesuré).
    Sachant qu'en position "froid", il condense aussi.

    On ne voit pas vraiment pas la différence.

    Il y a un truc qui ne se voit pas pour qu'il déshumidifie davantage ? peut-être la façon de faire circuler le fréon dans l'évaporateur ?
    Ou c'est une blague, un argument de vente, et en fait il ne déshumidifie pas plus qu'à l'occasion du refroidissement classique ?

    A vous lire

    -----
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  2. #2
    cornychon

    Re : Climatiseur - déshumidificateur, du bleuff ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Bonjour

    Sujet déjà paru, mais sans vraie réponse.

    Sur un vrai déshumidificateur, l'air qui entre passe sur une batterie froide où son humidité se condense, et où il se refroidit au passage, puis il passe sur une batterie chauffante ensuite pour ressortir à la même température qu'à l'entrée, tout en étant moins humide. OK, c'est compris.
    Non ! Ce que tu expliques étant faux, il n’y a rien à comprendre
    Il y a deux échangeurs. Un échangeur très chaud qui pompe du froid dans l’air chaud, et un échangeur très froid qui refroidi l’air qui circule.

    Citation Envoyé par ilovir
    Mais sur mon climatiseur split (banane) je ne vois pas de batterie de chauffe, et quand je le mets en fonction "déshu", je le vois fonctionner exactement en fonction froid.

    C'est à dire même vitesse de soufflage, même sensation de température d'air soufflé (au jugé, je n'ai pas mesuré).
    Sachant qu'en position "froid", il condense aussi.

    On ne voit pas vraiment pas la différence.
    Il n’y a pas de différence, un climatiseur est un déshumidificateur. MAIS ! Pour climatiser, l’air chaud qui sort du radiateur chaud est rejeté à l’extérieur.

    Citation Envoyé par ilovir
    Il y a un truc qui ne se voit pas pour qu'il déshumidifie davantage ? peut-être la façon de faire circuler le fréon dans l'évaporateur ?
    Ou c'est une blague, un argument de vente, et en fait il ne déshumidifie pas plus qu'à l'occasion du refroidissement classique ?
    A vous lire
    Lorsqu’il est réglé à son max de climatisation, il est à son max de déshumidification.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    alexvillon

    Re : Climatiseur - déshumidificateur, du bleuff ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Lorsqu’il est réglé à son max de climatisation, il est à son max de déshumidification.
    Bonjour, je veux bien un explication concrète comme vous en avez le secret.

  4. #4
    cornychon

    Re : Climatiseur - déshumidificateur, du bleuff ?

    Bonjour,

    """""Envoyé par cornychon
    Lorsqu’il est réglé à son max de climatisation, il est à son max de déshumidification.""""

    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    Bonjour, je veux bien un explication concrète comme vous en avez le secret.
    Une similitude ! Un radiateur de 2000 W, va produire la chaleur nécessaire pour maintenir une température de consigne. La température du radiateur n’est pas au max en permanence. Pour avoir une température max en permanence, il faut le mettre à fond.

    Pour une clim c’est pareil, si on la règle pour refroidir un max, l’échangeur va rester très froid en permanence, le ventilateur va tourner au max, l’échangeur va piéger un max de flotte.

    Principe de fonctionnement d'un climatiseur
    https://www.bing.com/images/search?q...mageBasicHover

    https://www.bing.com/videos/search?q...%26FORM%3DVDRE
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Climatiseur - déshumidificateur, du bleuff ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Il y a deux échangeurs. Un échangeur très chaud qui pompe du froid dans l’air chaud
    tu peux m'expliquer? j'ai rien compris à cette phrase !!

  7. #6
    cornychon

    Re : Climatiseur - déshumidificateur, du bleuff ?

    """"""Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Il y a deux échangeurs. Un échangeur très chaud qui pompe du froid dans l’air chaud"""""

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    tu peux m'expliquer? j'ai rien compris à cette phrase !!
    Bonjour,

    Lorsque je dis, l’échangeur pompe du froid, c’est pour donner une image compréhensible par les plus crédules d’entre nous ! !
    En réalité, en physique, il est impossible de prélever du froid . On ne sait faire qu’une chose, prélever de la chaleur.
    En augmentant la température de l'air qui passe dans l'échangeur, on prélève de l’énergie dans l'échangeur.

    C’est l’histoire du glaçon dans le pastis. C’est le pastis qui réchauffe le glaçon. En réchauffant le glaçon, le pastis perd de l’énergie, sa température baisse.

    Prenons :

    Un échangeur à 100°C
    Un débit d’air à 3000 m3/h
    Un air extérieur qui rentre à 40°C
    Un air extérieur qui sort à 50°C
    L’air prélève dans l’échangeur une énergie de :
    0.334 x 3000 x 5 = 5000 W
    Ces 5000 W prélevés, représentent l’énergie prélevée dans la maison par la clim

    (Les valeurs indiquées sont juste des hypothèses de travail, destinées à illustrer l’explication)




    Explication des 0.334 Wm3.°C
    Transport d’énergie par l’air chaud
    1 m3 d’air à 20°C a une masse de 1.2 kg
    1000 m3 = 1200 kg
    La chaleur spécifique de l’air est de 0.24 kcal/kg/°C
    Par m3, c’est 0.24 x 1.2 = 0.288 kcal/m3*°C = 0.334 Wh/m3*°C
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    ilovir

    Re : Climatiseur - déshumidificateur, du bleuff ?

    Merci à ceux qui ont bien voulu tenté d'éclairer ma lanterne.

    Mais je vois que ces explications ne sont pas à ma portée.

    Et même ça j'ai pas compris, c'est vous dire : "Ignorance et arrogance ne riment pas seulement, ils vont souvent de pair"

    Après tout, l'essentiel est que mon climatiseur fonctionne.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  9. #8
    titijoy3

    Re : Climatiseur - déshumidificateur, du bleuff ?

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Merci à ceux qui ont bien voulu tenté d'éclairer ma lanterne.

    Mais je vois que ces explications ne sont pas à ma portée.

    Et même ça j'ai pas compris, c'est vous dire : "Ignorance et arrogance ne riment pas seulement, ils vont souvent de pair"

    Après tout, l'essentiel est que mon climatiseur fonctionne.
    je vais te répondre du point de vue du frigoriste que je suis,

    quand on fait passer de l'air humide sur une surface plus froide que cet air, l'humidité se condense sur la surface froide (comme la buée sur un verre avec des glaçons),

    dans une clim en mode froid, l'évaporateur intérieur fait du froid en absorbant des calories dans l'air intérieur, l'humidité présente dans l'air de la pièce se dépose sur l'évaporateur, le gaz qui circule dans le circuit absorbe les calories et les apporte dans le condenseur situé à l'extérieur de la pièce et elles sont rejetées dans l'air extérieur,

    dans un déshumidificateur, le but n'est pas de faire baisser la température mais d'absorber l'humidité, donc, l'évaporateur froid et le condenseur chaud sont dans le même boitier, à l'intérieur de la pièce, ce qui fait que l'air est prélevé dans la pièce, refroidi, débarrassé de son humidité, réchauffé et rejeté dans la pièce, du coup, la pièce garde la même température et perd de l'humidité..

  10. #9
    titijoy3

    Re : Climatiseur - déshumidificateur, du bluff ?

    en fait, le fait qu'un climatiseur absorbe l'humidité de l'air est aussi efficace, voire plus que de faire baisser la température du point de vue du confort apporté.

    la différence entre le mode froid et déshumidification consiste peut être à dégivrer plus souvent l'évaporateur?

  11. #10
    cornychon

    Re : Climatiseur - déshumidificateur, du bleuff ?

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Merci à ceux qui ont bien voulu tenté d'éclairer ma lanterne.

    Mais je vois que ces explications ne sont pas à ma portée.

    Et même ça j'ai pas compris, c'est vous dire : "Ignorance et arrogance ne riment pas seulement, ils vont souvent de pair"

    Après tout, l'essentiel est que mon climatiseur fonctionne.
    Tu as posé des questions très précises. J'ai essayé de donner des explications simples, mais il faut quelques notions pour comprendre.
    Le plus souvent, lorsque les gens ne comprennent pas, ils deviennent arrogants. Merci d'avoir gardé ta gentillesse.
    Je suis persuadé que dans d'autres domaines, tu pourrais m'apprendre beaucoup de choses.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    yaadno

    Re : Climatiseur - déshumidificateur, du bluff ?

    bonjour:
    en fait, le fait qu'un climatiseur absorbe l'humidité de l'air est aussi efficace, voire plus que de faire baisser la température du point de vue du confort apporté.

    la différence entre le mode froid et déshumidification consiste peut être à dégivrer plus souvent l'évaporateur?
    ici tu parles de climatiseurs équipés d'une fonction deshu séparée;en utilisant cette fonction,on devrait être beaucoup moins énergivore?il faudrait(peut-être) illustrer le propos avec le diagramme psychometrique;
    Une question à la marge:aujourd'hui,on cherche à ramener la tp de 35 à 27,demain il faudra la ramener de 40 à 32;y aura t-il une limite technique qui empêchera d'obtenir ce résultat?
    cdlt

  13. #12
    titijoy3

    Re : Climatiseur - déshumidificateur, du bluff ?

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bonjour:
    ici tu parles de climatiseurs équipés d'une fonction deshu séparée;en utilisant cette fonction,on devrait être beaucoup moins énergivore?il faudrait(peut-être) illustrer le propos avec le diagramme psychometrique;
    Une question à la marge:aujourd'hui,on cherche à ramener la tp de 35 à 27,demain il faudra la ramener de 40 à 32;y aura t-il une limite technique qui empêchera d'obtenir ce résultat?
    cdlt
    ilovir à posé une question simple de physique de base, je ne vois pas l'intérêt de lui parler du diagramme psychométrique, ça ne ferait que compliquer inutilement une réponse peut être déjà compliquée pour lui, tout le monde n'est pas frigoriste ni physicien !

    je suppose que la limite technique en ce qui concerne ta question est définie par la classe climatique de l'appareil..

  14. #13
    titijoy3

    Re : Climatiseur - déshumidificateur, du bluff ?

    un lien sur les classes climatiques :

    https://www.electroguide.com/definit...es-climatiques

  15. #14
    titijoy3

    Re : Climatiseur - déshumidificateur, du bluff ?

    je pense que dans la zone des 50°, il n'y à pas de limitation physique pour un climatiseur, en froid classique on sait faire descendre une enceinte de +70°c à -18°c, seules les puissances mises en jeu et la taille des échangeurs s'en ressentent, en plus de la consommation et du prix, évidemment..

  16. #15
    cornychon

    Re : Climatiseur - déshumidificateur, du bluff ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    en fait, le fait qu'un climatiseur absorbe l'humidité de l'air est aussi efficace, voire plus que de faire baisser la température du point de vue du confort apporté.
    la différence entre le mode froid et déshumidification consiste peut être à dégivrer plus souvent l'évaporateur?
    Pour une humidité absolue donnée, faire baisser la température, c’est augmenter l’humidité relative.
    Le climatiseur qui fait passer l’air intérieur dans un échangeur très froid, de l’ordre de 0°C, entraine une condensation sur l’échangeur. En conséquence, l’air perd de son humidité relative et absolue.
    Faire baisser le taux d’humidité n’est pas de nature à apporter du confort.

    Il n’y a jamais de fonction dégivrage sur l’échangeur froid du climatiseur. Les températures sont trop, élevées pour le rendre nécessaire .
    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bonjour:
    Une question à la marge:aujourd'hui,on cherche à ramener la tp de 35 à 27,demain il faudra la ramener de 40 à 32;y aura t-il une limite technique qui empêchera d'obtenir ce résultat?
    cdlt
    Aucune limite, il faudra pomper plus d’énergie !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    titijoy3

    Re : Climatiseur - déshumidificateur, du bluff ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour

    Il n’y a jamais de fonction dégivrage sur l’échangeur froid du climatiseur. Les températures sont trop, élevées pour le rendre nécessaire
    ah oui, tu a raison, j'ai dit une ânnerie !

  18. #17
    titijoy3

    Re : Climatiseur - déshumidificateur, du bluff ?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Faire baisser le taux d’humidité n’est pas de nature à apporter du confort
    je ne suis absolument pas d'accord, plus le taux d'humidité est élevé moins notre transpiration s'évapore facilement, et notre régulation thermique s'en ressent, d'ou une sensation d'inconfort accrue pour une même température avec un taux d'humidité plus important,

    c'est aussi grâce à cela qu'un ventilateur apporte un confort accru, l'air saturé d'humidité au voisinage de la peau est remplacé par de l'air plus sec par le ventilateur ce qui permet une sensation de fraicheur alors que ce dernier ne change pas la température de la pièce !!
    Dernière modification par titijoy3 ; 13/09/2020 à 10h44.

  19. #18
    cornychon

    Re : Climatiseur - déshumidificateur, du bluff ?

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    je ne suis absolument pas d'accord, plus le taux d'humidité est élevé moins notre transpiration s'évapore facilement, et notre régulation thermique s'en ressent, d'ou une sensation d'inconfort accrue pour une même température avec un taux d'humidité plus important,

    c'est aussi grâce à cela qu'un ventilateur apporte un confort accru, l'air saturé d'humidité au voisinage de la peau est remplacé par de l'air plus sec par le ventilateur ce qui permet une sensation de fraicheur alors que ce dernier ne change pas la température de la pièce !!
    Tu as dis :
    Citation Envoyé par titijoy
    en fait, le fait qu'un climatiseur absorbe l'humidité de l'air est aussi efficace, voire plus que de faire baisser la température du point de vue du confort apporté.
    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    je ne suis absolument pas d'accord, plus le taux d'humidité est élevé moins notre transpiration s'évapore facilement, et notre régulation thermique s'en ressent, d'ou une sensation d'inconfort accrue pour une même température avec un taux d'humidité plus important,
    Je suis d’accord, mais pas avec ce que tu as dis plus haut
    « « « « « le fait qu'un climatiseur absorbe l'humidité de l'air est aussi efficace, voire plus que de faire baisser la température du point de vue du confort apporté. » » » »
    Chez moi, lorsqu’il fait 38°C dehors, 23°C intérieur, c’est un autre confort que ce que peut apporter la transpiration ! !

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    je
    c'est aussi grâce à cela qu'un ventilateur apporte un confort accru, l'air saturé d'humidité au voisinage de la peau est remplacé par de l'air plus sec par le ventilateur ce qui permet une sensation de fraicheur alors que ce dernier ne change pas la température de la pièce !!
    Dans un air calme, on peut admettre, que l’air à la surface de la peau soit saturé d’humidité.

    Pour le reste, les choses sont un peu différentes !
    Le ventilateur est destiné à renouveler l’air de surface par convection forcée. La transpiration à l’état liquide au niveau de la peau, passe à l’état vapeur au fur et à mesure que la transpiration apporte de l’eau. (sudation)

    L’enthalpie par changement d’état, anciennement chaleur latente de vaporisation, est de 2257 kJ/kg
    Ça veut dire que lorsque 1 kg de transpiration se transforme en vapeur, 625 Wh sont prélevés sur la peau. En prélevant de l’énergie, la peau baisse en température.

    C’est ce que l’on fait lorsqu’on souffle sur une soupe trop chaude. C’est le passage de l’état liquide à l’état vapeur, qui permet de refroidir la soupe.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #19
    titijoy3

    Re : Climatiseur - déshumidificateur, du bluff ?

    oui, j'exagère sans doute quand je dis que l'assèchement apporte autant de confort que l'abaissement de température mais je pense que c'est un effet loin d'être négligeable !

  21. #20
    cornychon

    Re : Climatiseur - déshumidificateur, du bluff ?

    Bonjour,

    Il est 17h

    Chez moi, la clim fait le job !

    Température extérieure, 33°C
    Humidité relative extérieure, 33%
    Humidité absolue, 10.5 g


    Température intérieure, 24°C
    Humidité intérieure , 47%
    Humidité absolue intérieure, 9g

    J’ai en gros, 1.5 g d’eau en moins à l’intérieur qu’à l’extérieur, c'est normal !

    Avec ma VMC qui débite en gros 300 m3/h, ma clim condense environ 300 X 1.5 = 450 g d’eau à l’heure.

    Je ne transpire pas, je n'ai pas trop chaud, je suis bien, c'est le confort thermique qui correspond à mes attentes !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Discussions similaires

  1. RT 2012: du bluff?
    Par invite694c89dc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/05/2013, 14h04
  2. Révolution energetique ou bluff ?
    Par invite7546e9a7 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/02/2013, 18h47
  3. Dérivée de sinus(le grand bluff??)
    Par invite67941a78 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/01/2013, 18h04
  4. [Thermique] Climatiseur / déshumidificateur split
    Par fanlabiz dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2013, 10h33
  5. climatiseur/déshumidificateur
    Par Pr Stanislas dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2011, 18h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...