Conseil sur devis rénovation isolation toit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Conseil sur devis rénovation isolation toit



  1. #1
    mateo33

    Conseil sur devis rénovation isolation toit


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai besoin de vos conseils svp, je souhaitais refaire l'isolation du toit car ma maison (avec 1 étage en sous pente avec toits rampants) a 30 ans.
    C'est de la laine de verre d'origine et nous constatons qu'aussi bien en hiver qu'en été, il fait très chaud ou très froid avec du mal à chauffer l'étage.
    Nous avons du double vitrage partout.

    J'ai fait appel à la société CNAH Groupe Le carré.
    Ils nous proposent de remplacer notre isolation par l'Hydris de la marque Actis en 20 cm
    Pour cela ils doivent retirer les tuiles et "casser" les parties où les tuiles sont scellés au ciment et mortier (faîtage et rives). ça sera plutôt utile car le faîtage est très fatigué.
    J'ai 80 m² de rampants à isoler sous le toit.

    Pour tout cela ils me proposent un devis à 12 315 euros TTC (avant réduction d’impôts)
    Je dois vous avouer que je n'y connais rien ! l'entreprise est bien noté sur le web et l'isolant a l'air très performant pour des rampants.

    Si c'est le prix, je vais accepter mais pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?
    Merci d'avance
    Mathieu

    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : Conseil sur devis rénovation isolation toit

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par mateo33
    Si c'est le prix, je vais accepter mais pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?
    J'en pense qu'à titre personnel, pour une isolation de toiture, sous laquelle il y a en général des chambres, je n'utiliserais pas ce type de produit.

    Rien à redire sur sa performance thermique, mais au niveau acoustique, il est nettement moins performant qu'une laine minérale.

    Cordialement

  3. #3
    lucienpel

    Re : Conseil sur devis rénovation isolation toit

    Bonjour

    même avis que Mickele91

    <C'est de la laine de verre d'origine et nous constatons qu'aussi bien en hiver qu'en été, il fait très chaud ou très froid avec du mal à chauffer l'étage. >

    Je pense que c'est surtout du : principalement à un manque d'épaisseur ( et sans doute un peu à la qualité de pose et au lambda de la laine utilisée)
    plutôt qu'a sa nature.

    Epaisseur de la laine et date approximative de l'isolation ( 5 ans, 10 ans, ..... ) ?

    Cdt

  4. #4
    froglock

    Re : Conseil sur devis rénovation isolation toit

    Salut,

    Afin de pouvoir comparer, j'ai fait isoler ma toiture l'année dernière en sarking (120mm de mousse résolique), 19.000€ TTC avec remplacement total des tuiles pour 108m2 et démontage d'une cheminée en béton armée. R final 6.10. Si on enlève le prix des tuiles et celui du démontage de la cheminée, je suis à 11800€ pour 80m2 en faisant une règle de 3.

    Sans parler du prix, tout ce que j'avais lu sur l'isolant alvéolaire en question m'a rapidement fait fuir car si j'ai bien compris, posé à la perfection, on arriverait à atteindre le R annoncé (en laboratoire) par contre, posé en condition réelle cela serait assez catastrophique.

    Avec 200mm de cet isolant posé à la perfection, tu obtiens ce que j'ai avec mes 120mm de mousse résolique ce qui devrait correspondre à 140mm de PSU graphité.

    A titre personnel, je chercherais une autre solution mais cela n'est que mon avis.

    Fred.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite33626357

    Re : Conseil sur devis rénovation isolation toit

    Bonjour,

    Tu peux également aller voir du coté des panneaux sandwich de type Rexotoit, assez cher mais très efficace même pour le déphasage.

    (Fais faire plusieurs devis)

    Cdlt

  7. #6
    Pilgrim35

    Re : Conseil sur devis rénovation isolation toit

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Edjoe Voir le message
    Bonjour,

    Tu peux également aller voir du coté des panneaux sandwich de type Rexotoit, assez cher mais très efficace même pour le déphasage.

    (Fais faire plusieurs devis)

    Cdlt
    Vous avez des éléments concrets et solides sur le déphasage de ces panneaux ? (Et leur performance acoustique et thermique par la même occasion).
    Merci d'avance.

  8. #7
    froglock

    Re : Conseil sur devis rénovation isolation toit

    Salut,

    Pour ce qui est des éléments concrets concernant les panneaux qui sont en place sur ma toiture (mousse résolique 120mm + film réfléchissant "solaire") je n'ai que le retour de deux étés et un hiver.

    Pour ce qui est du déphasage, je n'en ressent pas l'effet chez moi. Si je regarde la courbe d'hier par exemple, j'ai une température sous abri de 31°C de 14h à 16h environ, température de la chambre fermée 25.5°C (chambre en comble aménagée orientation sud / sud ouest), la chambre va prendre 0.5°C à 17h30, principalement car un des murs est plein ouest avec une toute petite fenêtre simple vitrage et une isolation à revoir. Cela va commencer à se "rafraîchir" à partir de 22h30 ou la température extérieure tombe à 22°C.



    Cela correspondrait aux simulations que j'avais faite sur ubakus.de ou la nature de l'isolant faisait qu'au final la chaleur n'avait pas le temps de traverser complètement et que la température de la paroi interne de l'isolant au final ne varie pas de façon significative.

    C'est le constat que j'en fait, à ce jour, sur deux étés (je précise que je suis à 10km au sud d'Avignon et la chaleur on connait) l'impression que cela donne c'est que chez moi l'isolant est suffisamment performant pour que même une grosse chaleur extérieure ne se répercute pas à l'intérieur de façon significative par rapport à la chaleur qui rentre par les fenêtres, aération, ...

    Fred.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Pilgrim35

    Re : Conseil sur devis rénovation isolation toit

    Bonjour,
    Merci pour ce retour d'expérience.
    Je retiens pas de déphasage (il est où Edjoe ? )
    C'est probablement la résistance thermique de l'isolant qui est suffisante pour freiner (diminuer) ou ralentir la pénétration de la chaleur.
    ça se rafraîchit quand la température extérieure baisse (cf. Ventilation nocturne).
    J'imagine et j'espère qu'il a des volets extérieurs sur les fenêtres exposées aux rayons du soleil.
    En somme, sous le soleil, rien de neuf

  10. #9
    froglock

    Re : Conseil sur devis rénovation isolation toit

    Pour la toute petite fenêtre simple vitrage ... il y a un volet ... en fer a changer dès que possible.

    Si le budget suit, on isolera cette façade par l'extérieur d'ici deux ou trois ans.

    Fred.

Discussions similaires

  1. dimensionnement solive + conseil isolation toit plat non exploitable d'une petite extension
    Par mesnirmou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2019, 18h26
  2. Conseil isolation toit véranda chauffée
    Par Majun dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2013, 14h56
  3. Refaire l'isolation de mon toit: Au secours, j'ai besoin d'un conseil
    Par dss1977 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/09/2010, 15h12
  4. Renovation toit, couverture plus isolation ?
    Par invitea47c4c73 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2008, 20h10
  5. Rénovation cabanon: dalle + isolation toit
    Par DameLaine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2008, 16h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...