Bonjour,
je viens d'acheter une maison avec solaire et gaz, et c'est la première fois que j'ai affaire à ce type d'installation, donc je ne maitrise pas le fonctionnement supposé.
j'ai un ballon d'eau morte 700L, réchauffé par 6m2 de solaire.
en série est branchée la chaudière au gaz, qui prend donc en entrée non pas l'eau froide de la ville, mais l'eau chaude du ballon.
le ballon, meme en hiver peut etteindre des températures élevées, au dela de 60.
quel est le comportement d'une chaudière dans ce cas en ce qui concerne l'ECS avec 2 senarios?
Sénario 1:lorsqu'un robinet d'eau chaude est ouvert, la chaudière va donc s'allumer, grosse flammes, mais trés vite se rendre compte que la température de 55 est deja atteinte et donc la flamme va s'eteindre est ce bien cela? donc ,pas de consommation de gaz inutile (à part quelques secondes le temps que l'eau dans la chaudièe soit remplacée par celle du ballon).
- Imaginons une chaudière réglée en production eau chaude à 55°
- Imaginons que la température du ballon est de 60°.
Sénario 2:lorsqu'un robinet d'eau chaude est ouvert, la chaudière va donc s'allumer, grosse flammes, chauffer l'eau qui arrive à 30, une fois la température de 55 alors elle s'arrête de monter la température et les flammes s'arrêtent.
- Imaginons une chaudière réglée en production eau chaude à 55° (pareil que senario 1)
- Imaginons maintenant que la température du ballon est de 30°.
Je voudrais juste être sur que le fait d'introduire une eau chaude et non froide en entrée ne va pas perturber le fonctionnement de la chaudière.
J'espère ausi que les flammes s'arrêtent bien complétement, sinon gaspillage de gaz.
pour l'instant j'ai du mal à constater par moi-même, notamment car la chaudière a 25 ans et fait des siennes. hier par exemple meme la veilleuse etait éteinte, je n'ai pas réussi à la redémarrer. et lorsqu'elle march, et que le ballon etait à 20 elle passait son temps a s'eteindre, puis a se rallumer, donc yo yo de température. je pense la changer, mais avant je voudrais comprendre si mon installation n'est pas atypique (j'aurais préféré que la chaudière chauffe la ballon et non l'inverse), sinon j'envisage par exemple de ne garder la chaudière que pour le chauffage, et rajouter un cumulus pour l'ECS (en branchant le ballon d'eau morte sur le cumuls tout de même)
merci de vos lumières!
Rod
-----