connecter le ballon ecs en série sur le départ chaudière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

connecter le ballon ecs en série sur le départ chaudière



  1. #1
    lemick007

    connecter le ballon ecs en série sur le départ chaudière


    ------

    Bonjour,

    J'ai une installation avec chaudière gaz que j'utilise au minimum.
    Et un insert hydro a bûches sans ballon tampon que j'essaie d'utiliser au max.

    Le ballon ecs initialement prévu pour la chaudière gaz va être connecté à mon insert prochainement.
    Celui ci a une température de départ de 55 a 80 degrés en moyenne.

    Plutôt que d y connecté le serpentin de mon ballon ECS comme sur la chaudière gaz (départ/retour), j'ai envie de connecter le ballon en série.
    Départ insert » départ serpentin ECS » retour serpentin ECS » départ radiateurs » retour radiateurs » retour insert.

    Impossible de trouver un schéma d'installation de ce type... pourquoi? Problème de débit? D'usure de l'échanger ballon (serpentin)? Autre...? En tous les cas... pensez vous que c'est une bonne idée?

    Merci

    Nom : schema-chauff.png
Affichages : 1452
Taille : 17,9 Ko
    PS : les deux circulateurs dessinés sont commandés par l'insert. Le circulateur chaudière gaz est interne et non représenté; la section des tuyaux est différente sur la chaudière gaz et représenté par un gros trait.

    -----
    Dernière modification par lemick007 ; 24/12/2014 à 18h33.

  2. #2
    lemick007

    Re : connecter le ballon ecs en série sur le départ chaudière

    211 vues, pas de réponse. Si jamais mon post est incompréhensible, faites le moi savoir !

  3. #3
    themulot88

    Re : connecter le ballon ecs en série sur le départ chaudière

    non il est comprehensible, mais meme moi qui essaye beaucoups de chose je n'est jamais fais ça. donc on nage en eau inconnue .... desolé

  4. #4
    themulot88

    Re : connecter le ballon ecs en série sur le départ chaudière

    si tu fais toi meme les modif de tuyaux alors essaye tu sera fixé. la circulation s'arrete des que le depart repasse sous les 60. car sinon l'ecs va se transformé en chauffage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lemick007

    Re : connecter le ballon ecs en série sur le départ chaudière

    Le système est réglé pour s'arrêter de circuler à 55 degré, température de l'insert (et ce pour les 2 circulateur)

    Oui je vais modifier ça moi même, je vous tiendrais informé mais je ne comprends pas qu'aucun schéma ne reprends ce type de raccordement... pourtant c'est utile, l ecs serait chauffé au plus vite et au plus chaud. Dès que le ballon est chaud, aucune perte de calories et tout va dans les radiateurs... de plus le retour sera moins chaud, ce qui est mieux pour éviter une surchauffe, en cas de retour supérieur à 55°'

    Merci pour ton avis ! Je me pose tjs la question du débit... selon la doc 1,6m3/h donc ça devrait le faire...

  7. #6
    Tam

    Re : connecter le ballon ecs en série sur le départ chaudière

    Bonjour,
    Sur le schéma, je vois le circulateur gaz en série avec celui des radiateurs ?

  8. #7
    lemick007

    Re : connecter le ballon ecs en série sur le départ chaudière

    Bonjour,
    Oui le circulateur 2 du bois(sur les tuyaux grosse section) est en série avec le circulateur gaz, qui n'est pas dessiné mais interne à la chaudière gaz.

    Cela pose problème? Je ne place pas d'anti thermosiphon. J'ai prévu cela car avec un seul circulateur l'insert ne fait pas circuler suffisamment.

  9. #8
    Tam

    Re : connecter le ballon ecs en série sur le départ chaudière

    Ben le circulateur gaz va forcer sur le circulateur radiateur si celui-ci n'est pas aussi en marche, non ?

  10. #9
    Tam

    Re : connecter le ballon ecs en série sur le départ chaudière

    Quant au ballon ECS en série... [je réfléchie à haute voix] il va être plus chauffé plus longtemps que nécessaire et à haute température, peut-être un entartrage plus rapide ?

  11. #10
    lemick007

    Re : connecter le ballon ecs en série sur le départ chaudière

    Oui mais je pensais que ça ne serait pas si difficile pour le circulateur gaz, qui pour l'instant, ne tourne jamais à plus de 15%.
    Ceci dit si tu penses que ça peut poser problème, je peux raccorder ce circulateur aux deux chaudières (gaz + insert) afin qu'il tourne même pour le gaz.

    Pour le tartre, conséquences possible..? un échange moins rapide à long terme je suppose... ca me parait acceptable donc. Merci pour tes lumières !

  12. #11
    Tam

    Re : connecter le ballon ecs en série sur le départ chaudière

    Je pense qu'il suffit que le circulateur gaz ne tourne pas seul. Ce n'est qu'un avis...

  13. #12
    kikou67

    Re : connecter le ballon ecs en série sur le départ chaudière

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Quant au ballon ECS en série... [je réfléchie à haute voix] il va être plus chauffé plus longtemps que nécessaire et à haute température, peut-être un entartrage plus rapide ?
    Si ma mémoire de chimiste est bonne... Cela n'aurait pas d'influence : passé 60°C, CaCO3 se dépose.

    Or dans un ballon d'eau chaude de 120l, généralement l'eau est chaude pendant des heures (on a tout le temps qu'il faut pour "adoucir l'eau )

  14. #13
    lemick007

    Re : connecter le ballon ecs en série sur le départ chaudière

    Bonjour kikou.
    Selon toi cela ne changerai rien donc. Super !
    Lorsque tu dis : "l'eau aura tout le temps de s'adoucir" que veux tu dire par là?

    Merci

  15. #14
    kikou67

    Re : connecter le ballon ecs en série sur le départ chaudière

    L'eau dure contient du "calcaire" (Ca2+ et aussi Mg2+) et un peu de CO2.

    Quand l'eau est portée à plus de 60°C (à nouveau c'est ma mémoire, donc, faillible), CaCO3 précipite -> donc l'eau s'adoucit (mais pas énormément )

    Attention, mon propos est de penser que cela ne changera pas grand chose : donc si c'est déjà un problème, cela le sera toujours

  16. #15
    lemick007

    Re : connecter le ballon ecs en série sur le départ chaudière

    D'accord, merci pour la précision. Donc si ce changement n'engendre pas de point négatif, c'est parfait. Il n'y a plus qu'à le faire... Merci !

  17. #16
    IH326

    Re : connecter le ballon ecs en série sur le départ chaudière

    C'est quoi un circulateur gaz? moi comprends pas.

  18. #17
    Salva57

    Re : connecter le ballon ecs en série sur le départ chaudière

    Bonsoir,

    Je me greffe a la discussion car j'avoue que quelque chose m'échappe!!!
    Tu dis que tu veux mettre non pas le serpentin mais l'eau contenu dans l'ECS en série avec les radiateurs!!!
    Vu que sa ne fait sauter personne au plafond j'ai surement mal compris!!!

  19. #18
    lemick007

    Re : connecter le ballon ecs en série sur le départ chaudière

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Bonsoir,

    Je me greffe a la discussion car j'avoue que quelque chose m'échappe!!!
    Tu dis que tu veux mettre non pas le serpentin mais l'eau contenu dans l'ECS en série avec les radiateurs!!!
    Vu que sa ne fait sauter personne au plafond j'ai surement mal compris!!!
    Bonsoir Salva57 !
    L'eau contenue dans le ballon(120) sont réservés à l'eau chaude sanitaire, comme c'est normalement prévu.
    Le serpentin échangeur, seulement, sera connecté à l'eau morte de la circulation chauffage des radiateurs mais pas de façon "classique".
    Je réexplique mon idée : je veux connecter le serpentin échangeur, en serie sur l'insert chaudière. (c'est à dire que toute l'eau chauffée qui sort de l'insert chaudière, ira dans ce serpentin, avant d'alimenter les radiateurs)
    J'espère que je me suis fait comprendre... Avec mon schéma du post #1 sous le yeux, ça devrait mieux parler; en gardant en tête que je ne touche pas à l'eau chaude sanitaire du ballon; qui continuera à servir ma douche et mes éviers.

    Citation Envoyé par IH326 Voir le message
    C'est quoi un circulateur gaz? moi comprends pas.
    C'est le p'tit surnom du circulateur de la chaudière au gaz, non illustré.
    Dernière modification par lemick007 ; 28/12/2014 à 19h43.

  20. #19
    Salva57

    Re : connecter le ballon ecs en série sur le départ chaudière

    Citation Envoyé par lemick007 Voir le message
    Plutôt que d y connecté le serpentin de mon ballon ECS comme sur la chaudière gaz (départ/retour), j'ai envie de connecter le ballon en série.
    .
    C'est cette phrase qui ma "enduit" d'erreur !!!!

  21. #20
    lemick007

    Re : connecter le ballon ecs en série sur le départ chaudière

    Oui, je comprends, ca porte à confusion, désolé.
    Maintenant que tu vois ce que je veux faire, n'hésite pas à donner ton avis !

  22. #21
    lemick007

    Re : connecter le ballon ecs en série sur le départ chaudière

    Petit feedback après un hiver ou 2; ça fonctionne très bien.

    Dans ma situation (surement à cause d'une jonction non représentée sur le schéma) il y a une perte des calories dans une situation précise : lorsque la chaudière gaz veut faire chauffer le ballon ECS, l'eau du serpentin s'en va, en partie, dans l'installation de chauffage (les radiateurs).

    Actuellement je ferme une vanne en été afin d'éviter que l'eau s'en aille dans les radiateurs, ça résous le problème.... en hiver ça part un peu dans les radiateurs mais c'est pas très grave, ça chauffe la maison !

    Sinon une petite électrovanne pourrait faire le job de manière automatique et plus performante (même en hiver!)

    A+

Discussions similaires

  1. Ballon électrique en série sur ballon combiné
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2013, 20h28
  2. [Thermique] Chaudière murale Perge : remplacement sonde départ ?chaudière
    Par matmac dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2012, 09h03
  3. connecter 3 alimentations 50 v en serie
    Par gilguit dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2011, 21h41
  4. Réponses: 23
    Dernier message: 21/07/2010, 19h51
  5. connecter 2 thermostats en serie (1 pour chaque étage)
    Par invite9aa00671 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2006, 16h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...