connecter 2 thermostats en serie (1 pour chaque étage)
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

connecter 2 thermostats en serie (1 pour chaque étage)



  1. #1
    invite9aa00671

    connecter 2 thermostats en serie (1 pour chaque étage)


    ------

    Bonjour,

    Quand j'utilise ma cheminée, le chauffage se coupe car le thermostat qui se situe dans la même pièce, le salon, détecte la chaleur émanant de la cheminée.
    Du coup, à l'étage (chambres du bébé et de ses parents!) je me retrouve avec 14°.

    J'ai la possibilité de mettre un thermostat sans fil évidemment, mais pour des raisons financières, je me demandais si je pouvais tirer un fil jusqu'à l'étage et connecter un deuxième thermostat filaire en serie sur le bornier de ma chaudière?

    L'idée c'est de laisser le thermostat de l'étage sur 0° en temps normal pour laisser le thermostat du salon gérer le chauffage (bref, comme actuellement)
    Mais le jour où je fais un petit feu, je demande 21° au thermostat de l'étage, permettant à celui-ci de prendre le relais de celui du salon qui ne se déclenchera pas.

    Je possède une chaudière elm Leblanc BIL5.23.E à 2 services : chauffage et eau chaude sanitaire accumulée.

    Le bornier est composé comme suit :
    - Un domino avec une entrée Phase + une entrée Neutre
    - Un domino avec cette inscription : pour brancher l'horloge oter ce cavalier (tension 230V) (actuellement il n'y a pas de cavalier mais 2 fils qui commandent le thermostat situé dans le salon)
    - Un domino avec cette inscription : pour brancher un thermostat d'ambiance oter ce cavalier (actuellement il y a un shunt)

    Mes questions :
    Mon raisonnement est-il correct?
    Dois-je connecter le deuxième thermostat sur le même domino que celui qui commande le thermostat du salon (tension 230V) ou à la place du shunt (tension 24V)?
    Dois-je faire attention au thermostat que je connecterai selon si je le connecte sur le domino 230V ou 24V?

    Merci d'avance pour ceux qui comprendrons qu'un petit feu de cheminée est romantique, mais que conclure avec des chaussettes l'est beaucoup moins.

    -----

  2. #2
    invite9aa00671

    Re : connecter 2 thermostats en serie (1 pour chaque étage)

    je n'arrive pas à éditer alors je crée un autre message.

    La tension dans le 3ème domino du bornier de ma chaudière n'est pas de 24V mais 32V.

    Désolé

  3. #3
    invite76532345
    Invité

    Re : connecter 2 thermostats en serie (1 pour chaque étage)

    Bonsoir Catnewton

    En série ça ne peut pas fonctionner car un thermostat est un contact asservi à la température qui s'ouvre quand la T° de consigne est atteinte.
    Un thermostat à 0° coupera définitivement le chauffage (sauf s'il gèle dans la maison).
    La solution est de mettre un 2eme thermostat en parallèle sur les mêmes bornes que l'existant.
    Les deux calés sur 20° par exemple, il faudra avoir 20° partout pour que les contacts s'ouvrent et que le chauffage s'arrête.
    Robinets thermostatiques obligatoires là où se trouve la cheminée, sinon ça va devenir le sauna !!!!

    A+
    Papykiwi

Discussions similaires

  1. Un tulikiwi pour RDC et étage ?
    Par invite7a5cf758 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2008, 21h01
  2. étage de puissance pour un moteurs courant continu
    Par invitef71319ca dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2006, 10h54
  3. Convertisseur N/A pour lecteur CD et étage de sortie à tube
    Par UltimateX86 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2006, 09h22
  4. la constante de radioactivité pour chaque élément
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/05/2006, 11h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...