Bonjour,
J'ai pris connaissance de la controverse concernant les isolants minces VS les autres isolants. Elle est passionnante en soi, mais brouille les carte me concernant.
J'isole un garage qui va devenir une pièce de jeu. Il ne sera PAS bien isolé, parce qu'il ne fait que 210 cm de haut AVANT isolation du sol ET du plafond.
J'envisage pour le sol de poser directement un parquet de 14mm sur une couche de liège de 1 cm : c'est peu mais ça coupe un peu du froid.
Au dessus, la moitié de la surface est occupée par la maison (espace chauffé) et la moitié par la terrasse (espace extérieur). Le plafond est en poutrelle et hourdis.
J'ai pour l'instant retenu en gros 3 options :
- la plus simple : coller des dalles de polystyrene de 1cm comme partout ailleurs dans le sous-sol : sans être "joli" ni "isolant", ça donne un aspect correct et une isolation minimaliste (si tant est que l'on puisse parler d'isolation pour 1cm de matériau : R théorique de 0,3)
- l'intermédiaire : coller un panneau de polystyrene extrudé de 30mm sur lequel j'ajoute le panneau décoratif de 10mm pour arriver à 40 mm de polystyrene : épaisseur égale, R théorique d'environ 1,20. Un des avantages est qu'il est simple de ne mettre les 30 mm que sur la partie donnant sur la terrasse extérieure.
- la "sophistiquée" : poser des liteaux, un "isolant mince", écraser avec une 2eme couche de liteaux et couvrir en placoplatre. En théorie, le fabricant annonce un R = 6.3 avec 2 lames d'air. L'épaisseur et la mise en oeuvre seront nettement supérieures : de l'ordre de 13mm pour la première lame d'air, autant pour la seconde et encore autant pour le placo, soit 39-40 mm au total.
Evidemment, j'ai dans l'idée que la solution "simple" est plus facile, et que la sophistiquée sera loin des promesses du fabricant. La question que je me pose est : de combien ? Quelle autre option ais-je pour une isolation de faible épaisseur qui apporte réellement quelque chose ?
J'ajoute que compte tenu du confort espéré, le coût économique a bien moins d'importance pour moi que le coût en épaisseur : je suis prêt à payer le prix si je trouve une solution particulièrement efficiente.
Merci de me faire part de vos réflexions éclairées
-----