isolatION mince : utiliser l'isolant mince, ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

isolatION mince : utiliser l'isolant mince, ou pas ?



  1. #1
    newmorning

    isolatION mince : utiliser l'isolant mince, ou pas ?


    ------

    Bonjour,

    J'ai pris connaissance de la controverse concernant les isolants minces VS les autres isolants. Elle est passionnante en soi, mais brouille les carte me concernant.

    J'isole un garage qui va devenir une pièce de jeu. Il ne sera PAS bien isolé, parce qu'il ne fait que 210 cm de haut AVANT isolation du sol ET du plafond.

    J'envisage pour le sol de poser directement un parquet de 14mm sur une couche de liège de 1 cm : c'est peu mais ça coupe un peu du froid.

    Au dessus, la moitié de la surface est occupée par la maison (espace chauffé) et la moitié par la terrasse (espace extérieur). Le plafond est en poutrelle et hourdis.

    J'ai pour l'instant retenu en gros 3 options :

    - la plus simple : coller des dalles de polystyrene de 1cm comme partout ailleurs dans le sous-sol : sans être "joli" ni "isolant", ça donne un aspect correct et une isolation minimaliste (si tant est que l'on puisse parler d'isolation pour 1cm de matériau : R théorique de 0,3)

    - l'intermédiaire : coller un panneau de polystyrene extrudé de 30mm sur lequel j'ajoute le panneau décoratif de 10mm pour arriver à 40 mm de polystyrene : épaisseur égale, R théorique d'environ 1,20. Un des avantages est qu'il est simple de ne mettre les 30 mm que sur la partie donnant sur la terrasse extérieure.

    - la "sophistiquée" : poser des liteaux, un "isolant mince", écraser avec une 2eme couche de liteaux et couvrir en placoplatre. En théorie, le fabricant annonce un R = 6.3 avec 2 lames d'air. L'épaisseur et la mise en oeuvre seront nettement supérieures : de l'ordre de 13mm pour la première lame d'air, autant pour la seconde et encore autant pour le placo, soit 39-40 mm au total.

    Evidemment, j'ai dans l'idée que la solution "simple" est plus facile, et que la sophistiquée sera loin des promesses du fabricant. La question que je me pose est : de combien ? Quelle autre option ais-je pour une isolation de faible épaisseur qui apporte réellement quelque chose ?

    J'ajoute que compte tenu du confort espéré, le coût économique a bien moins d'importance pour moi que le coût en épaisseur : je suis prêt à payer le prix si je trouve une solution particulièrement efficiente.

    Merci de me faire part de vos réflexions éclairées

    -----
    Dernière modification par newmorning ; 28/09/2018 à 08h19.

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolatION mince : utiliser l'isolant mince, ou pas ?

    Un des avantages est qu'il est simple de ne mettre les 30 mm que sur la partie donnant sur la terrasse extérieure.
    En principe , il est fortement déconseillé d'isoler sous une dalle de béton extérieure : toiture terrasse, terrasse extérieure , etc. .
    Ceci pour ne pas augmenter les contraintes de dilatation dues à la chaleur pouvant créer des fissures .

    Une photo de la terrasse ?

    En théorie, le fabricant annonce un R = 6.3 avec 2 lames d'air
    Oh que non , il a été bien établi que cette disposition assure un R maximal de 1.8 à 2.2
    Dernière modification par herakles ; 28/09/2018 à 08h23.

  3. #3
    newmorning

    Re : isolatION mince : utiliser l'isolant mince, ou pas ?

    Voici une photo de la terrasse. Isoler côté terrasse m'est venu à l'esprit mais je n'ai là que 13 cm max avant d'être plus haut que la marche d'entrée dans la maison. Avec les problème d'étanchéité et de finition, je ne sais trop comment faire pour isoler convenablement sur 13 cm de haut.

    Nom : P1080355.JPG
Affichages : 1156
Taille : 255,0 Ko

    R=2 c'est un peu mieux que le polystyrene mais un peu faible compte tenu des contraintes de mise en oeuvre...

    Merci pour cette réactivité !

  4. #4
    lucienpel

    Re : isolatION mince : utiliser l'isolant mince, ou pas ?

    Bonjour

    +1, une toiture terrasse s'isole par l'extérieur.
    Pour les isolants minces (IMR) vous pouvez aussi lire ce
    document de l'ADEME

    http://www.ademe.fr/sites/default/fi...ts/adm00013353 adm attache1.pdf

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    newmorning

    Re : isolatION mince : utiliser l'isolant mince, ou pas ?

    Merci pour ce commentaire lucienpel

    lien vers le document de l'ADEME

    Comme indiqué, je ne sais trop comment isoler par l'extérieur sur 13cm avec des contraintes d'étanchéité... Peut-être pourrais-je simplement refaire un plancher extérieur (non étanche) sur un lit épais de liège, qui est imputrescible ? Ce n'est tout de même pas fait pour être soumis aux intempéries... (du moins quand ce n'est plus sur le chêne )

  7. #6
    newmorning

    Re : isolatION mince : utiliser l'isolant mince, ou pas ?

    Apparemment je pourrais m'en sortir avec une terrasse bois et du liège entre les lambourdes : celles-ci font un pont thermique modéré (λUe entre 0,15 et 0,20) et le liège est censé conservé ses propriétés isolantes même humide.

    Autre possibilté, l'artillerie lourde avec Foamglass

    Je ne sais pas encor laquelle des 2 privilégier, la seconde étant probablement plus efficace et moins écologique.

    Par ailleurs il restera un pont thermique assez conséquent si je n'isole pas aussi le haut des murs par l'extérieur (après ils sont sous terre).

    Ca risque de se terminer comme ça, l'avantage étant que cette isolation est moins urgente et que la propreté du garage est plus vite terminée avec une simple dalle de polystyrène de propreté.

  8. #7
    lucienpel

    Re : isolatION mince : utiliser l'isolant mince, ou pas ?

    Bonjour
    <Apparemment je pourrais m'en sortir avec une terrasse bois et du liège entre les lambourdes .... >

    A la place du liège vous pouvez mettre un polystyrène extrudé
    Cdt

  9. #8
    newmorning

    Re : isolatION mince : utiliser l'isolant mince, ou pas ?

    Merci pour la suggestion. De votre point de vue le polystyrene extrudé résisterait aux intempéries ? Le vendeur de la SAMSE n'a pas fait cette suggestion...

    Mais effectivement ça semble meilleur avec un R=1,7 en 5cm contre 1,25 pour le liège. En plus il est utilisé en isolation inversée, et moins cher, que du bonheur ! (sauf le bilan CO2, mais c'est un autre débat).

  10. #9
    lucienpel

    Re : isolatION mince : utiliser l'isolant mince, ou pas ?

    Bonjour

    <De votre point de vue le polystyrene extrudé résisterait aux intempéries ? >

    oui , d'ailleurs votre exemple de la toiture inversée illustre bien la chose.

    Cdt

  11. #10
    invite6a51a5dd

    Re : isolatION mince : utiliser l'isolant mince, ou pas ?

    Salut,

    Deux remarques :
    - J'éviterais de mettre du polystyrène dans le garage, surtout si il n'est pas correctement protégé par un parement minéral (fermacel). En cas d'incendie, c'est vraiment des sacrés saloperies.
    - J'éviterais le PUR entres lambourdes bois, il ne laissera pas l'eau s'écouler l'hiver, ça sera plus efficace thermiquement mais ça risque de pourrir les lambourdes et éventuellement les lames si proche. Donc soit PUR sous lambourdes, soit liège entre lambourdes (ou les deux!).


    Si t'as vraiment des moyens : les aérogels c'est le top en ratio isolation/épaisseur

    A+

    Vincent

  12. #11
    TioChanclas

    Re : isolatION mince : utiliser l'isolant mince, ou pas ?

    Bonsoir,

    à vue de nez, un polystyrène extrudé surmonté de lambourdes dans le sens de la pente, avec une très fine épaisseur de gravier entre lambourdes (pour la couleur) puis des lames en bois ne pourrait il faire le boulot, pour un budget très raisonnable, et une mise en oeuvre hyper simple?
    Vous rénovez d'un coup la terrasse et isolez le dessous...

  13. #12
    newmorning

    Re : isolatION mince : utiliser l'isolant mince, ou pas ?

    Pour le plafond, un minimum d'habillage est indispensable. Les dalles polystyrène ont l'avantage de couper - très peu - du froid tout en mettant une surface "propre" (moins qu'un placo, mais tout de même).

    Le PUR sous lambourde ne semble malheureusement pas envisageable : il ne supportera pas la pression des lambourdes. Néanmoins l'écoulement de l'eau est effectivement un problème.

    La suggestion d'un lit de gravier laissant s'évacuer l'eau est intéressante, mais j'ai du mal à la "voir" mise en oeuvre : les lambourdes ne seraient donc pas fixées au béton ? Une solution serait d'utiliser des plots...

    Lege sous les lambourdes est peut-être possible, mais d'une part le poids de l'ensemble risque de casser les plaques, d'autres part, mais c'est autant d'épaisseur perdue pour l'isolant car les lambourdes font au minimum 40mm.

    Effectivement il existe des solutions plus rares et chères. Il semble que le top soit les isolants sous vide. Leur λ descend à 0,005 W/(m.K) !

    Outre le prix, la question est de trouver un revendeur, voire un poseur expérimenter car l'erreur coûte vite cher...

  14. #13
    TioChanclas

    Re : isolatION mince : utiliser l'isolant mince, ou pas ?

    Re,

    des lambourdes faites de poteaux de 7x7 posées sur des dalles de pu ne poseraient aucun problème...

    Quant au gravier : imaginez votre terrasse recouverte de pu, et entourée de poteaux pour contenir le granulat, entre lesquels vous étalez du gravier par dessus un géotextile qui évite de trop poinçonner le pu... Simpliste.
    Dernière modification par TioChanclas ; 01/10/2018 à 20h15.

  15. #14
    newmorning

    Re : isolatION mince : utiliser l'isolant mince, ou pas ?

    D'après mes infos, le PU ne supporte ni l'humidité, ni la pression. Il semble que seul le PSX puisse supporter l'humidité, mais pas la pression. Le seul a être "tout terrain" semble être le liège. Mais sur une telle épaisseur, le laisser entre lambourdes semble plus approprié.

    Par contre je retiens l'idée des plots permettant de laisser s'écouler l'eau. Le liège ou le PSX pourrait être à même le sol ET entre les lambourdes sur plot. Je pourrais ainsi croiser les plaques d'isolant sans avoir à doubler les lambourdes surélevées par les plots.

    Une terrasse en gravier serait un trop gros retour en arrière par rapport au carrelage actuel. Une terrasse bois serait au moins aussi sympa, voire d'avantage.

  16. #15
    TioChanclas

    Re : isolatION mince : utiliser l'isolant mince, ou pas ?

    Vous avez raison, j'ai été trop vite. PSX, styrodur etc... qui ne bouge pas à l'humidité...

    Mais pas d'accord : de ce que j'en sais, on en fait même des routes...
    Et de ma propre expérience, ça craint le poinçonnement sous des charges très ponctuelles, mais pas plus que ça...

    A votre place, je ferais :
    • une couche de psx rainuré bouveté épaisseur en fonction des portes fenêtres etc...
    • lambourdes 7x7 avec de rares fixations directement posées sur psx
    • du gravier gris en 10/14 entre lambourdes juste pour éviter que ça fasse un fond blanc
    • lames de bois
    Un caillebottis géant isolé...
    A débattre!

  17. #16
    invite6a51a5dd

    Re : isolatION mince : utiliser l'isolant mince, ou pas ?

    Salut,

    A mon avis, si l'objectif c'est juste de ne pas laisser la terrasse trop monter en température, les granulats de liège suffisent sous terrasse suffissent.

    Déjà que sans les granulats... en regard de l'isolation qui sera faite dessous, la balance réduction des apports par dessus/réduction des déperditions par dessous, doit pas être loin de l'équilibre.

    Par contre un point me pose problème : les granulés flottent, en cas de pluie diluvienne ils pourraient migrer avec l'eau... Il y a un truc à prévoir (géotextile p-e)

    A+

    Vincent

Discussions similaires

  1. Isolation toiture et isolant mince
    Par elmam dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/04/2015, 20h07
  2. isolation intérieure isolant mince ?
    Par invite9e1e772e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 24/10/2014, 18h52
  3. Renforcement isolation sur isolant mince
    Par inviteb32b4313 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/04/2010, 17h23
  4. Isolation: Complément isolant mince
    Par invite1abe4f90 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2009, 20h40
  5. Isolation laine + isolant mince
    Par invitec7a18576 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2008, 14h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...