Les bons isolants sont-ils mauvais, et les moins bons sont-ils meilleurs. - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Les bons isolants sont-ils mauvais, et les moins bons sont-ils meilleurs.



  1. #31
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Les bons isolants sont-ils mauvais, et les moins bons sont-ils meilleurs.


    ------

    Le déphasage ça fonctionne dans les 2 sens. Si ITE, en été, les murs restent plus frais, en hiver ils restituent pendant la nuit la chaleur emmagasinée pendant le jour (apports solaires passifs) et permettent de réduire le besoin d'énergie de chauffage. Pour ce qui est du confort thermique et des besoins d'énergie de chauffage, je ne connais pas de cas où une ITI serait meilleure qu'une ITE, d'autant plus que cette dernière évite les ponts de froid aux jonctions des murs porteurs et dalles,
    De tout cœur avec toi
    D'autant que notre maison passive "massive" avec ITE se comporte comme on l'avait prévu , été comme hiver , dans le TARN !
    Dépasser 25°C au plus fort d'une canicule est chose rare , à la limite après une quinzaine de jours caniculaires (+25.5°C à l'étage)

    ce que l'ITI ne parvient à faire qu'à des coûts prohibitifs.
    Bonne remarque qui confirme ce que m'a révélé un copain s'étant fait construire une maison BBC avec une forte ITI près de Versailles , le constructeur ayant négligé de poser des rupteurs de pont thermique d'about de dalle hors de prix : la dalle béton entre 1er étage et 2eme étage (sous rampants habitable) constituait un sacré pont thermique et les enfants gelaient de froid , allongés sur leurs matelas à même le sol ...
    Les matelas étaient mouillés au bout de deux ou trois jours ...

    -----

  2. #32
    Mickele91

    Re : Les bons isolants sont-ils mauvais, et les moins bons sont-ils meilleurs.

    Re,

    Citation Envoyé par SK69202
    La simulation doit prédire ce que la mesure va trouver, les "bon accord statistique" c'est pour la faculté, pas le monde réel.
    Avec quel « outils » et pour faire quoi ?...

    Personnellement, c’est pas pour la faculté, mais c’est bel et bien pour « la vraie vie »…

    Je pratique la simulation dynamique en électronique, je n’ai jamais de « désaccord », entre ce que me dit « l’outil de simulation » et le « monde réel »…

    Quand il y a désaccord, ça arrive, c’est parce qu’il y a un ou des « bugs »…dans le « monde réel »…erreur de branchement, erreur de routage sur la carte, erreur d’interprétation de la mesure faite par l’appareil utilisé pour valider la mesure dans le « monde réel », bruit, parasite, etc…

    Et heureusement que je peux faire confiance à l’outil de simulation, parce que s’il fallait valider dans la « vraie vie », chaque comparaison, pour chaque composants…le chef de projet me dirait que le budget comparaison avec la « vraie vie »…met en péril le budget global de la manip…

    Ça c’est possible, parce que les outils de simulation utilisés, « exploitent », des lois de la physique « déterministes »…qui sont pour la plupart validées, enseignées dans n’importe quel premier cycle scientifique et n’ont jamais étaient remises en causes, depuis 150 ou 200 ans…

    Il est évident que si on commence à parler d’outils de simulations, qui vont « titiller » l’intimité de la matière, dans la physique des deux infinis…l’infiniment petit…et l’infiniment grand…là, ce n’est plus du tout le même « programme »…mais on est plus, non plus, dans le domaine de la physique « déterministe »…

    Cordialement

  3. #33
    cornychon

    Re : Les bons isolants sont-ils mauvais, et les moins bons sont-ils meilleurs.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je repose donc ma question (message #2) pour éclairer le lecteur de quel déphasage parlez vous ?.
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je sais qu'il y a loin entre le déphasage de l'onde thermique dans la paroi isolée et le déphasage de température entre l'extérieur et l'intérieur du local, donc du quel parlez vous ?
    Le déphasage de l’onde thermique ! C’est quoi ce truc ! !

    Le déphasage de la température ! C’est quoi ce truc ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #34
    cornychon

    Re : Les bons isolants sont-ils mauvais, et les moins bons sont-ils meilleurs.

    D'autant que notre maison passive "massive" avec ITE se comporte comme on l'avait prévu , été comme hiver , dans le TARN ! …
    Ta maison passive, massive, n'est pas faite pour chauffer rapidement, refroidir rapidement. C’est une sorte d’écomusée du chauffage et de la climatisation. Elle n’est pas représentative de toutes les constructions habitées anciennes et modernes
    Avec l'ITI, on peut chauffer rapidement, refroidir rapidement, sans gaspiller des centaines de kWh stockées dans des masses.
    Ceux qui travaillent, ceux qui font des déplacements aléatoires, ceux qui ont une résidence habitée juste le Weekend, ceux qui veulent dormir l’hiver fenêtres ouvertes, ceux qui veulent surchauffer en cas de besoin, ont besoin d'une ITI pour ne pas gaspiller, et faire des économies d’énergie.
    Avec l’ITI c’est allier confort et économies d’énergie ! !
    Dernière modification par cornychon ; 11/03/2019 à 15h41.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. #35
    leidier

    Re : Les bons isolants sont-ils mauvais, et les moins bons sont-ils meilleurs.

    Bonjour herakles
    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Bonne remarque qui confirme ce que m'a révélé un copain s'étant fait construire une maison BBC avec une forte ITI près de Versailles , le constructeur ayant négligé de poser des rupteurs de pont thermique d'about de dalle hors de prix : la dalle béton entre 1er étage et 2eme étage (sous rampants habitable) constituait un sacré pont thermique et les enfants gelaient de froid , allongés sur leurs matelas à même le sol ...
    Les matelas étaient mouillés au bout de deux ou trois jours ...
    Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que c'est celui qui sortira la plus grosse ânerie qui va gagner

    Oublier les rupteurs d'about de dalle sur une BBC ??? allons donc! et il a obtenu le Label BBC?
    Des rupteurs de pont thermique d'about de dalle hors de prix!!! même si tu es en retraite, tu n'as pas tout oublié quand même, parfois j'ai quelques doutes sur le fait que tu es exercé le métier d'archi??
    Prix actuel Pro c'est 6€ TTC pièce.
    Chaque fois que tu cites en référence une ITI c'est une ITI qui a était réalisé par un marchand de "frites ou de pizzas"
    Un peu de sérieux Hérakles serait le bien venu.
    Dernière modification par leidier ; 11/03/2019 à 16h16.

  6. #36
    TioChanclas

    Re : Les bons isolants sont-ils mauvais, et les moins bons sont-ils meilleurs.

    Leidier, j'ignore pour qui vous roulez, mais cet "oubli" est pourtant fréquent...

    Cornychon :
    "sans gaspiller des centaines de kWh stockées dans des masses."
    Ben voyons. Comment on fait pour gaspiller une épargne???

    Sans blague, vous savez lire? "habitat bioclimatique-isolation-chauffage".
    Plutôt que de rappeler la charte à tout bout de champ, respectez l'intitulé du forum!

  7. #37
    SK69202

    Re : Les bons isolants sont-ils mauvais, et les moins bons sont-ils meilleurs.

    Il serait intéressant de connaître comment vous parvenez à obtenir cette performance (sans clim cela va se soi !)
    500 tonnes de maçonnerie + le sol du rez de chaussée dans le volume isolé, on peut y ajouter les 2 tonnes de liège en grains de la toiture, les protections solaires et la surventilation dès que possible.

    Le déphasage de l’onde thermique ! C’est quoi ce truc ! !
    Il est sûr que dans ton monde d'équilibre thermique, c'est inconnu.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #38
    cornychon

    Re : Les bons isolants sont-ils mauvais, et les moins bons sont-ils meilleurs.

    Citation Envoyé par SK69202
    Je sais qu'il y a loin entre le déphasage de l'onde thermique dans la paroi isolée et le déphasage de température entre l'extérieur et l'intérieur du local, donc du quel parlez vous ?
    Citation Envoyé par SK69202
    Il est sûr que dans ton monde d'équilibre thermique, c'est inconnu.
    Je connais les flux de chaleur qui circulent dans les solides, mais pas une onde thermique ! !
    Merci de donner un lien qui explique ce qu’est une onde thermique dans une paroi isolée.

    Je connais également des différences de températures, mais les déphasages de température je ne connais pas !
    Merci de donner un lien qui explique ce qu’est un déphasage de température

    J'ai compris ce que tu veux dire, je n'aime pas faire ce genre de remarque, mais c'est toi qui asticote !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #39
    cornychon

    Re : Les bons isolants sont-ils mauvais, et les moins bons sont-ils meilleurs.

    Cornychon :
    "sans gaspiller des centaines de kWh stockées dans des masses."
    Ben voyons. Comment on fait pour gaspiller une épargne???
    !
    Merci pour cette réponse !
    Je ne voulais pas répondre, mais avec une remarque aussi pertinente, amusante, je craque !
    Sans se moquer, ceux qui nous lisent peuvent en sourire gentiment…..

    Pour toi, l’épargne, c’est par exemple, planquer un lingot d’or de 1 kg à 1 mètre sous terre au fond de ton jardin. Tu as raison, il ne va pas fondre, il ne va pas s’évaporer, il ne va pas se corroder, il ne va pas se volatiliser, c’est une épargne qui va se conserver
    Si tu n’as pas su te planquer suffisamment pour l’enterrer, tu risques juste de te le faire gauler ! !

    Dans 50 ans, ce sera toujours un lingot d’or de 1 kg. Aujourd’hui ça représente en gros 38 000 €. Dans 50 ans, il aura un peu plus ou un peu moins de valeur, mais ton épargne ne sera pas gaspillée.

    Maintenant, si tu veux épargner 38 000 Wh, tu peux chauffer le nombre de briques que tu as calculé, qui correspond à tes besoins, en passant de la température ambiante de 20°C à 100°C.
    Avant de chauffer la masse de brique, pour conserver cette épargne de chaleur, tu vas par exemple l’envelopper avec un isolant thermique de 30 cm d’épaisseur.
    D’après toi, afin de ne pas perdre trop vite ton épargne de chaleur, pour une conductivité thermique identique, une épaisseur identique de 30 cm, as-tu intérêt à prendre un isolant ordinaire, ou un isolant à fort déphasage ?
    Combien de temps faut-il pour perdre toute l’épargne de chaleur mise en conserve ?

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Sans blague, vous savez lire? "habitat bioclimatique-isolation-chauffage".
    Je chauffe ma maison avec une chaleur 100% solaire. Lorsque 1 kWh rentre dans ma maison, c’est 1 kWh d’énergie fournie par le soleil…..
    Dernière modification par cornychon ; 12/03/2019 à 15h38.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #40
    TioChanclas

    Re : Les bons isolants sont-ils mauvais, et les moins bons sont-ils meilleurs.

    Je vais être plus rapide...
    Quand je chauffe l'air de mon habitation, je chauffe un matériau qui va emmagasiner peu de calories, et donc potentiellement me le faire ressentir dans l'instant.
    Quand je chauffe la masse de mon habitation, je chauffe des matériaux qui la stockent, avant de la restituer à l'air, progressivement. Les pics de froid ou de chaleur sont lissés.
    Et ce quelle que soit la saison.

    Alors non, pas de condescendance, merci.

    Pour moi, épargner de l'énergie, c'est soit ne pas en consommer, donc la préserver, soit en "mettre de côté", avec la possibilité de puiser à chaque fois qu'il en est besoin.
    Ca s'appelle la polysémie.
    Les deux sens me vont, et le foutu déphasage (quelle valeur???) n'a rien à voir avec ça.

    Alors garde tes vannes à 2 centimes, garde ta foutue PAC, fais croire à qui le veut que l'énergie qui l'alimente et les matériaux qui la composent sont 100 % solaires, et retourne regarder les Cités d'Or dans ton bocal.

  11. #41
    cornychon

    Re : Les bons isolants sont-ils mauvais, et les moins bons sont-ils meilleurs.

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Je vais être plus rapide...
    Quand je chauffe l'air de mon habitation, je chauffe un matériau qui va emmagasiner peu de calories, et donc potentiellement me le faire ressentir dans l'instant.
    Quand je chauffe la masse de mon habitation, je chauffe des matériaux qui la stockent, avant de la restituer à l'air, progressivement. Les pics de froid ou de chaleur sont lissés.
    Et ce quelle que soit la saison.
    .
    Chez moi c’est différent, ma PAC ne chauffe pas l’air ambiant pour mon bien être, ça ne marche pas. Elle utilise l’air pour transférer la chaleur aux murs. C’est le rayonnement des murs qui assure mon confort thermique.
    Comme dans toutes les maisons bien isolées, j’arrête de me cailler, lorsque les murs sont à une température très proche de celle de l’air ambiant. Avec l’ITI c’est rapide.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #42
    trebor

    Re : Les bons isolants sont-ils mauvais, et les moins bons sont-ils meilleurs.

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Chez moi c’est différent, ma PAC ne chauffe pas l’air ambiant pour mon bien être, ça ne marche pas. Elle utilise l’air pour transférer la chaleur aux murs. C’est le rayonnement des murs qui assure mon confort thermique.
    Comme dans toutes les maisons bien isolées, j’arrête de me cailler, lorsque les murs sont à une température très proche de celle de l’air ambiant. Avec l’ITI c’est rapide.
    Bonsoir à tous,

    Pour une SDB l'ITI serait l'idéal si chauffée uniquement le temps d'occupation.

    Pour l'ITE, le résultat est l'inverse car devant être chauffée en continu ou plus longtemps si les murs sont carrelés.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #43
    leidier

    Re : Les bons isolants sont-ils mauvais, et les moins bons sont-ils meilleurs.

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pour le confort estival, ce qui compte c'est le résultat, la méthode et solution technique ne rentrent en compte qu'en fonction d'autres critères. Vous parlez d'épaisseurs égales, mais la température intérieure ne dépend pas que de la nature des parois opaques.
    Certes mais la question c’était :
    Partagez vous oui ou non les conclusions des simulations du CSTC sur l'importance relative sur le confort estival de la capacité thermique de l'isolant en comble.
    Partagez vous oui ou non les conclusions de F Janin « (en toiture mieux vaut bien ventiler que de poser des matériaux lourds) l'influence du déphasage étant secondaire! »

    Question simple et claire : réponse souhaitée toute aussi claire sinon on pourrait vous répondre ainsi :
    « Reste que tu n'as pas répondu à ma question et qu'il est donc inutile d'ergoter »
    Bonne soirée.

  14. #44
    cornychon

    Re : Les bons isolants sont-ils mauvais, et les moins bons sont-ils meilleurs.

    @trebor
    J’ai indiqué plus haut :
    « « « « « Avec l'ITI, on peut chauffer rapidement, refroidir rapidement, sans gaspiller des centaines de kWh stockées dans des masses.
    Ceux qui travaillent, ceux qui font des déplacements aléatoires, ceux qui ont une résidence habitée juste le Weekend, ceux qui veulent dormir l’hiver fenêtres ouvertes, ceux qui veulent surchauffer en cas de besoin, ont besoin d'une ITI pour ne pas gaspiller, et faire des économies d’énergie.
    Avec l’ITI c’est allier confort et économies d’énergie ! ! » » » »

    Je rajoute qu’avec l’ITE, maisons à ossature massive, il faut pratiquement chauffer en permanence. Pour les maisons à faible taux d’occupation, la gestion chauffage n’est pas évidente.

    Ceci dit, de mon point de vu, l’ITI est la solution qui s’adapte le mieux à toutes les solutions modernes de chauffage et de climatisation.

    J’en profite pour dire que ne vois pas pourquoi ceux qui veulent climatiser sont à montrer du doigt ! !
    On ne montre pas du doigt ceux qui roulent avec des gros 4x4, ont des piscines, habitent en couple dans des maisons de 300 m2, vont régulièrement se tremper les doigts de pieds de l’autre coté de la terre,_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #45
    leidier

    Re : Les bons isolants sont-ils mauvais, et les moins bons sont-ils meilleurs.

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Leidier, j'ignore pour qui vous roulez, mais cet "oubli" est pourtant fréquent...
    Pour qui je roule?
    Si dans votre région l'oubli des rupteurs est fréquent c'est que les frites et les pizzas ne font plus recettes, il y a eu un recyclage malheureux, venez dans une région où la conscience professionnelle existe encore.

  16. #46
    leidier

    Re : Les bons isolants sont-ils mauvais, et les moins bons sont-ils meilleurs.

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Je rajoute qu’avec l’ITE, maisons à ossature massive, il faut pratiquement chauffer en permanence.
    Tout à fait, c'est comme un PC, on démarre en début de saison et on arrête en fin et dans le Sud avec une PAC réversible on n'arrête jamais pour seulement une poignée de dollars avec un vrai confort.
    Je sens que les pseudos écolos vont être irrités.
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    J’en profite pour dire que ne vois pas pourquoi ceux qui veulent climatiser sont à montrer du doigt ! !
    On ne montre pas du doigt ceux qui roulent avec des gros 4x4, ont des piscines, habitent en couple dans des maisons de 300 m2, vont régulièrement se tremper les doigts de pieds de l’autre coté de la terre,_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ ! !
    Si si, ils sont montrés du doigt .........par les mêmes bien sur! la chance que l'on a, c'est qu'ils sont peu nombreux.

  17. #47
    trebor

    Re : Les bons isolants sont-ils mauvais, et les moins bons sont-ils meilleurs.

    Merci cornychon,

    Ceux qui on une ITE pourrait améliorer grandement leur isolation si ils appliqueraient sur les murs périphériques extérieures mais à l'intérieure de la maison des plaques de plâtre ayant un polystyrène ou autre isolant collé au dos de la plaque ?
    https://www.google.com/search?client....0.1BW4o96WYwY
    Dernière modification par trebor ; 12/03/2019 à 21h10.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Mes exercices sont-ils bons ??
    Par invitee21ff297 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/09/2007, 19h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...