DPE..... refaire ou non ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

DPE..... refaire ou non ?



  1. #1
    wabex

    Unhappy DPE..... refaire ou non ?


    ------

    Bonjour,

    Je viens de faire réaliser un diagnostic complet de notre maison avant de la mettre en vente.

    Le calcul du DPE me laissait sceptique : le diagnostiqueur m'a seulement demandé mes 2 dernières années de factures EDF,
    je pensais qu'il se baserait sur plusieurs paramètres, mais à l'évidence non !

    La maison fait 155m² de 1900 environ, entièrement renovée (du neuf dans du vieux) , toute l'isolation a été refaite depuis 2006 (combles, plancher, murs, changement de fenetres, radiateur inertie.... etc...etc...)
    la maison est chauffée électrique, sauf la pièce de vie avec poele à bois.

    conso au compteur : environ 12500kWh/an ce qui, avec le fameux coef à 2,58, un DPE à D.

    Ce qui me gène c'est cette façon de faire.
    Nous avons 4 enfants (donc machines et seche linge qui tournent 2 fois par jour), chambres à 21/22 (oui pas top), eau chaude pour 6 ...etc... c'est vrai nous ne faisons pas trop attention à notre conso.
    Cette façon de calculer me semble un peu rapide ! payer ce prix un diag pour faire un calcul que j'aurais pu réaliser moi meme

    Est ce une façon classique de réaliser le diagnostic ?
    est ce qu'un autre diagnostiqueur procéderait différemment ?

    En résumé, à votre avis, est ce que çà vaudrait le coup de refaire un autre diag par une autre entreprise ou pas ?

    merci



    En tout cas pour mes recherches de futur logement, maintenant que je vois comme il est réalisé,je n'inclurai plus ce DPE dans mes critères !

    -----

  2. #2
    Bdx50

    Re : DPE..... refaire ou non ?

    j'ai un collègue qui a une maison plus petite, divorcé, 17000 kwh/an...
    ce qui prouve que votre maison est assez bien isolée

  3. #3
    TioChanclas

    Re : DPE..... refaire ou non ?

    Non, ça ne prouve rien d'autre qu'un relevé au compteur...

    Le DPE est fiable puisqu'il applique une méthode... C'est la méthode qui n'est pas fiable puisqu'elle ne pondère pas les résultats par certains critères comme les habitudes de vie...

  4. #4
    Larzacien

    Re : DPE..... refaire ou non ?

    bonjour, Avec du chauffage électrique, le DPE en D n'est pas si mal.

    Après avoir fait de gros travaux d'isolation, de remplacement de chaudière gaz, de fenêtres, faux plafond et sols isolés, en plus des murs, et avec du chauffage au gaz de ville, le diagnostiqueur ne voulait me mettre que D, il n'a pas tenu compte de factures, d'ailleurs il n'y en avait pas depuis les travaux qui venaient d'être terminés. Il n'a fait que répondre au téléphone pendant qu'il faisait le diagnostic, il n'avait même pas de calculatrice, et comptait à la main sur un papier.
    On s'est engueulé, et je l'ai foutu dehors...

    Et j'ai un locataire aisé, qui laisse grande ouverte une fenêtre du séjour au moins demi journée en plein hiver..... A quoi ça sert que le bailleur se décarcasse ?

    On devrait préciser que les diagnostics sont valables qui si les fenêtres restent fermées, du moins pour certains ce serait utile.

    Vous pouvez aller voir un autre diasgnostiqueur en lui décrivant l'isolation qui a été faite, le chauffage électrique et poêle, et vous lui demandez s'il pense qu'il peut faire mieux que D, mais avec le chauffage électrique, vous ne coupez par au coef de 2,58 qui pénalise. Et ça, il faut l'expliquer aux acheteurs.
    Dernière modification par Larzacien ; 08/03/2019 à 02h59.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ddv78

    Re : DPE..... refaire ou non ?

    Pour une maison de 1900, ce sont les factures qui font le DPE. Pour les maisons plus récentes (1948 il me semble), ce sont les caractéristiques de la maison qui sont utilisées, donc je ne vois pas trop le problème avec le diagnostiqueur puisqu'il a fait son boulot.

  7. #6
    jeromina

    Re : DPE..... refaire ou non ?

    Citation Envoyé par ddv78 Voir le message
    Pour une maison de 1900, ce sont les factures qui font le DPE. Pour les maisons plus récentes (1948 il me semble), ce sont les caractéristiques de la maison qui sont utilisées, donc je ne vois pas trop le problème avec le diagnostiqueur puisqu'il a fait son boulot.
    Oui c'est bien ça....
    Mais n'empêche que le DPE d'une même maison, peut varier énormément selon les habitudes des anciens propriétaires, en se basant sur leurs factures.
    Et j'en ai déjà eu un qui rentre des données dans un logiciel, sauf qu'il mettait des valeurs au hasard, comme l'épaisseur d'isolation des murs, dans les combles, car il n'a pas regardé.
    Bref, ça n'est pas exact comme truc.
    L'idéal serait l'intervention d'un thermicien... mais le prix du DPE flamberait!

  8. #7
    Larzacien

    Re : DPE..... refaire ou non ?

    bonjour, Dans une même copropriété que je connais et qui comporte 36 logements, on a des logements idendiques qui sont chauffés dessus dessous et sur les côtés avec chauffage électrique : certains sont classés F d'autres sont classés C. Rien ne justifie cette différence. Il faut préciser que l'immeuble est isolé par l'extérieur, ce qui va dans le bon sens. Donc, ça reste une triste fumisterie.

  9. #8
    ddv78

    Re : DPE..... refaire ou non ?

    Ok, mais les acheteurs ne sont pas idiots et ne font pas aveuglément confiance au DPE.
    Qui plus est, j'imagine que quand on achète une vieille maison, ce n'est pas pour acheter un produit bbc mais une belle architecture ou une maison de style.

  10. #9
    TioChanclas

    Re : DPE..... refaire ou non ?

    "bonjour, Dans une même copropriété que je connais et qui comporte 36 logements, on a des logements idendiques qui sont chauffés dessus dessous et sur les côtés avec chauffage électrique : certains sont classés F d'autres sont classés C. Rien ne justifie cette différence."

    Si.
    Le relevé de consommation.

    La plupart des diagnostiqueurs font leur boulot : appliquer des barêmes. Que ça plaise ou pas.

  11. #10
    Larzacien

    Re : DPE..... refaire ou non ?

    bonjour, Dans un immeuble d'environ 30 ans, on ne demande pas les factures de conso, d'ailleurs ce serait difficile, car il n'y a pratiquement que des locataires qui passent et ils ne donnent pas les factures au propriétaire ou à l'agence qui fait faire le DPE.

    et dans de tels bâtiments on peut connaître la composition des parois.

    Les factures, c'est pour les vieilles maisons très anciennes non isolées, ou isolées succintements plus tard et dont il est difficile de pouvoir apprécier les déperditions.

    C'est loin d'être dans tous les cas, la demande de conso avec les factures, c'est même marginal.

    Par contre lorsqu'on achète, on peut essayer de demander au vendeur les factures d'énergie. Mais là aussi, entre des personnes âgées frileuses qui restent toute la journée à la maison, et des jeunes qui chauffent peu, pour consacrer leur argent ailleurs et qui partent toute la journée au boulot, la différence peut être énorme. Donc, il faut aussi tenir compte du profil du vendeur.

    Donc, rien de très fiable, d'ailleurs c'est donné à titre indicatif et sans garantie.

  12. #11
    pueblo

    Re : DPE..... refaire ou non ?

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message


    Le relevé de consommation.

    La plupart des diagnostiqueurs font leur boulot : appliquer des barêmes. Que ça plaise ou pas.
    c'est vrai
    mais ce qui est vrai aaussi c'est que c'est du foutage de gueule;payer 100-200 € pour qu'on annonce la facture d'edf
    autant faire un double à l'acheteur
    j'étais "content" quand cette idée de dpe est sortie;3 mois plus je l'ai fais faire dans un studio de location dans une résidence de 10 ans
    bilan :4 coups de laser pour mesurer
    une question : quelle année le chauffeau électrque?
    100 € et classé E
    c'est juste une idée de politicien pour faire gagner de la tune à leur connaissances!!!!
    mais ça n'engage que moi !!!

  13. #12
    TioChanclas

    Re : DPE..... refaire ou non ?

    Bonjour,

    dans la pratique, je vous suis, mais pas sur le fond : ce travail de diagnostic serait précieux s'il était réalisé avec le degré d'exigence et d'honnêteté requis : c'est en théorie lui qui devrait orienter les éventuels futurs travaux d'isolation et de chauffage, et surtout être pondéré par des facteurs d'habitude de vie, de température de consigne, d'occupation des lieux etc...

    Mais dans la pratique, c'est un miroir aux alouettes qui rend bien tentante la gruge...
    Et comme certains acquéreurs se contentent de discours du vendeur sans rien approfondir, il ne leur faut que quelques mois pour se rendre compte qu'il y a un hic, et venir faire les beaux jours de ce forum.

  14. #13
    MARDELair

    Re : DPE..... refaire ou non ?

    Bonjour,
    Depuis combien de temps êtes-vous dans cette maison ?
    Car normalement, c'est les factures des 3 dernières années qui faut prendre en compte pour un DPE.
    Par ailleurs, certes votre bâti date d'avant 1948, l'isolation n'est pas si vielle, le diagnostiqueur aurait dû vous sortir un DPE suivant la méthode 3CL (calcul de la performance du bâti) prenant en compte l'amélioration énergétique du bâti.
    Les études des notaires et de l'Ademe montre que le prix de vente varie en fonction de la note du DPE.
    Si vous connaissez les caractéristiques des travaux qui ont été fait en 2006, il y a des simulateurs pour estimer votre étiquette énergétique gratuit qui sont basé sur les méthodes des DPE.
    Comment avez vous choisi ce diagnostiqueur ? et comment c'est passé les autres diagnostiques ?
    Cordialement

  15. #14
    Larzacien

    Re : DPE..... refaire ou non ?

    bonjour, Il aurait fallu, peut-être lui donner le détail de l'isolation ajoutée par ex : dans les combles tel isolant telle épaisseur, dans les murs, idem, pour le sol isolation ou pas. Mais avec du chauffage électrique on est toujours pénalisé. Vous n'avez qu'à supprimer le coefficient 2,58 et vous verrez où vous tombez.

    Et même si vous n'utilisiez pas du tout les radiateurs électriques, vu qu'ils sont, ils sont pris en compte.

    Le nombre de personne ne joue pas, car dans une maison de 150 m2 on peut vivre seul ou à 5 ou 6 ou plus, donc on prend un nombre d'occupant moyen, sinon le DPE changerait chaque fois qu'il y a des nouveaux occupants. Que vous ayez une machine à laver, un lave vaisselle ou que vous laviez tout à la main, on supposera qu'il y a au moins une machine à laver etc..

    Si celui qui fait faire le diagnostic avec une maison ancienne et qu'on demande les factures, s'il est très écolo, très économe, ça va minorer un peu la dépense, si par contre il ne fait pas trop attention, ce sera le contraire. Mais la variation doit être limitée.

    Il faudrait peut-être démonter les radiateurs électriques et dire au diagnostiqueur qu'on chauffe tout avec le poêle.... Je ne sais pas.

    Il faut aussi expliquer à l'acheteur le principe du coefficient d'énergie primaire qui pénalise le chauffage électrique, mais que ce n'est pas la conso qu'on paie d'après relevé au compteur, mais ce qu'il faut produire à la centrale pour fournir la conso relevé au compteur.

    Beaucoup de gens ne sont pas au courant, et s'ils ne savent pas, ils peuvent s'affoler quelque peu, on le comprend.

    Peut être avec un poêle à pellets qui fonctionne en continu tant qu'il y a quelque chose dans la réserve, ce serait un peu mieux. ça peut être conidéré comme chauffage principal et les radiateurs comme chauffage d'appoint, donc très très peu utilisé.
    Par contre tout le monde sait qu'un poêle à bois ne peut pas chauffer en continu,, notamment la nuit, donc le poêle à bois est considéré comme chauffage secondaire, d'appoint.

    On veut décourager complètement le chauffage électrique, qui, il est vrai, pour une grande maison n'est pas l'idéal. Par contre pour un studio, c'est génial.

    Pour en avoir le coeur net, déplacez vous pour parler à un diagnostiqueur, vous verrez bien ce qu'il vous dira.

    Avec le DPE que vous avez, vous pouvez regarder les préconisations, c'est à dire ce qu'il serait conseillé de faire pour améliorer les choses.
    Il est possible qu'on conseille de remplacer le chauffage électrique par autre chose...

    Vous pourriez installer une PAC AIR/AIR avec quelques splits, c'est bien plus économique que des radiateurs électriques, et par là, ça pourrait améliorer les choses.

    Mais, à votre place, je laisserais le chauffage tel qu'il est et j'expliquerais aux acheteurs potentiels. Et aussi le climat de la région joue.

Discussions similaires

  1. Refaire L3
    Par cosmicflow dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2018, 06h40
  2. Refaire un M2 est-il possible?
    Par PhyBlue dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/03/2017, 18h55
  3. refaire un L2
    Par pipu dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2016, 08h57
  4. refaire un sol
    Par invite9dc53468 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2010, 13h15
  5. refaire le sol
    Par fthib dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/06/2008, 22h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...