a jean paul 76 si si l'ovalis a bien de l'accu je l'ai
-----
a jean paul 76 si si l'ovalis a bien de l'accu je l'ai
l'allumage en top down ne resoud pas le problème des fumées a l'ouverture puisque que de toute façon on n'ouvre pas la porte après avoir allumé
Bonjour
vu que Nath a essayé tous les bois possible au niveau hygrometrie ,
Je me pose la question suivante , poele fabriqué en Suede , le feuillus ne represente que 5% de la production de bois, les reste des résineux' et a peu pres idem dans les pays scandinaves
Donc les poeles sont modifiés ?
Fazer, si tu as la possibilité de faire reprendre ce poele , n 'hesite pas , a moins que le revendeur te donne la solution
De toute façon il va le reprendre trop de soucis avec son poêle
Je ne pense pas qu’il trouvera la solution il n’a pas l’air de s’y connaître assez.
C’est quand même le jour et la nuit avec mon ancien poêle même quand je remuais la cendre elle ne sortait pas du poêle comme celui la
@jeanpaul76 : Juste pour info car cela n'apportera pas de réponses ma cheminée est en béton et elle a été tubée, à vue de nez en 180 sur une hauteur de 3.5m environ, la largeur du foyer est d'une 30 de centimètre vu que les bûches en 33 doivent être placée verticalement en "tipi" Les parois sont en pierre (petit vidéo sur le site de romotop qui montre le concept pour le bouilleur : https://www.romotop.fr/nos-techniques-de-fabrication)
Bonjour@jeanpaul76 : Juste pour info car cela n'apportera pas de réponses ma cheminée est en béton et elle a été tubée, à vue de nez en 180 sur une hauteur de 3.5m environ, la largeur du foyer est d'une 30 de centimètre vu que les bûches en 33 doivent être placée verticalement en "tipi" Les parois sont en pierre (petit vidéo sur le site de romotop qui montre le concept pour le bouilleur : https://www.romotop.fr/nos-techniques-de-fabrication)
Non, au contraire , tous les témoignages apportent qq chose
Je suis tres etonné de la largeur du foyer, donc, le foyer doit monter vite en T°, et pour une puissance de ?
180 c' est le maxi pour un foyer avec sortie de 150
Sur mon supra Norvège donc petit foyer j’avais une sortie en 125mm et un conduit de cheminée en 200mm
Et j’avais un bon tirage
Bjr
la combustion du bois est la plus difficile a maitriser , d ailleurs, elle n'est pas dans les cours en Génie climatique
En therorie , le diametre du conduit doit etre egal a la buse de sortie du poele, voire diametre superieur si fonctionnement porte ouverte
Apres , trop de criteres , si tu as un bon tirage avec du 200 c 'est que le conduit chauffait assez, assez long , isolé , orienté, et j'en passe
il y auras tj des exeption , d' ou les difficultés a etuduer les temoignages
Voici le poele qui a bercé ma jeunesse ( annees 50 ) , on ne regardait a la conso !!
Bonjour
oui ,,parce que la difference de T° entre les foyer et l'air ext etait plus importante
En voici la raison : https://www.quelleenergie.fr/economi...u-poele-a-bois
Le tirage d'un poêle ou d'une cheminée est l'aspiration de l'air dans le conduit. Plus précisément, l'oxygène présent est aspiré, ce qui permet la combustion du bois. Le tirage dit "naturel" provient de la différence de pression entre la forte chaleur due à la combustion dans le poêle et l’air extérieur plus froid où débouche le conduit. Plus l'écart thermique est important, plus le tirage naturel sera fort.
Ce facteur est variable en fonction de nombreux critères :
la qualité du matériel et de l'installation;
la présence d'un réglage du tirage (présent la plupart du temps);
la température du corps du poêle;
la température et l'humidité ambiantes;
le type, la qualité et le degré de séchage du bois;
l'aération de la pièce;
le diamètre et la hauteur du conduit.
Jeanpaul76
J’ai pas compris pourquoi la différence de température serait plus importante entre un petit foyer et un grand foyer
le volume du foyer du supra est plus petit que celui de l' ovalis
A quantite de bois egale soit 4 kg la montee en temperature sera plus importante dans le plus petit volume, peut etre pas de bc mais suffisamment pour que les fumees refroidissent moins
De plus, les accus de l'ovalis ne contribuent pas a l'elevation de la temp.
Ils refroidissent et ralentisses les fumees ( par rapport au supra bien sur )
et si le foyer du supra etait en briques refractaires , le diff serait encore plus grande
C ' est la seule explication que je puisse donner
Par contre, je pense que la source du probleme est le conduit, 200 c 'est trop, a 150 , les fumees se refroidiraient moins vite ( plus de vitesse )
Il faudrait faire un essais en demontant les accus, ( et les chicanes ) ou tuber le conduit en 150 (je ne sais pas si c' est possible ))
Je pense que le conduit est la source du probleme, le pôele fonctionnant bien ailleurs
Je pense aussi que les accus n ' apporte rien , on ne fait que restituer de l'energie emmagasinée , en plus augmente le prix , ( et refroidissent les fumées )
On accumule que si on a de l'energie a revendre , qu'on restitue pas la suite , Par exemple , l' elec en HC , en photovoltaique ( batteries ), l' eolien, les capteur solaires ,
même à haute température lovalis refoule pourtant je le laisse monter en température il est à plus de 200 degrés sur le tuyau du poêle
Et avec le supra , quelle temp ? si moins , il y a un mystère !!!!un tour de magie
Ou alors qq chose a changé dans l'environnement soit ext ou int
Moi , prise au Thermo infra rouge avec 100 a 120° a 30 cm de la sortie d la buse, tirage primaire coupé , aucun refoulement ou si peu a l'ouverture de la porte ( si j'ouvre sans decompression )
faut essayer un chapeau anti refoulement
Dernière modification par jeanpaul76 ; 02/01/2020 à 03h48.
Mais le diametre du conduit ne favorise pas un bon tirage, sa matiere est elle impermeable a l'eau ?
Je sais pas je n’avais pas de thermomètre à l’époque mais je l’ai eu pendant plus de 12 ans et je n’ai jamais eu de fumée même à froid quand il y avait un tout petit peu de braise je pouvais laisser une bûche se consumer à l’intérieur en remettre une autre tranquillement jamais de fumée sauf en cas d ouverture trop rapide mais sinon jamais
Oui imperméable
c 'est ca qui est incroyable, incriminer le poele a 100% !!!! il y a un ""loup "" qq partJe sais pas je n’avais pas de thermomètre à l’époque mais je l’ai eu pendant plus de 12 ans et je n’ai jamais eu de fumée même à froid quand il y avait un tout petit peu de braise je pouvais laisser une bûche se consumer à l’intérieur en remettre une autre tranquillement jamais de fumée sauf en cas d ouverture trop rapide mais sinon jamais
le supra est un poele ordinaire, et le norvege encore plus , foyer en acier
Dernière modification par jeanpaul76 ; 02/01/2020 à 11h44.
Oui c’est sûr il y a quelque chose de bizarre enfin bon de toute façon il va reprendre son truc car il y a trop de problèmes et Je te remercie d’avoir pris le temps de répondre.
Bonne année et bonne santé
Merci
bonne sante surtout , le reste s' arrange tj
je n'aime pas rester sur un echec , je suis curieux de savoir la suite
Bonjour
je vais changer mon poele a bois Supra HF-2952 , le foyer n 'est pas assez haut
sinon, la combustion est tres bonne , il chauffe un peu trop la nuit ,malgres l'air primaire fermé, l'air secondaire n' est pas reglable donc en cherchant un peu,
je viens de m'apercevoir qu'en plus de la reglette qui regle l'air qui passe devant la vitre pour la propreté, cette meme reglette cache une rangée de 10 trous de 5 mm de dia. espaces de 50 mm
et qui communiquent directement dans le foyer a la hauteur du deflecteur
j' ai posé une reglette sur ces entrees d' air , en fermer 2 ou 3 , a suivre
on Saura jamais car il va reprendre son poêle à bois quand je vois ce que je pouvais avoir pour 200€ de plus je suis dégoûté
D’autre topics concernant ce modèle ?
Dernière modification par jeanpaul76 ; 03/01/2020 à 04h32.
Une photo est plus parlante !!Bonjour
je vais changer mon poele a bois Supra HF-2952 , le foyer n 'est pas assez haut
sinon, la combustion est tres bonne , il chauffe un peu trop la nuit ,malgres l'air primaire fermé, l'air secondaire n' est pas reglable donc en cherchant un peu,
je viens de m'apercevoir qu'en plus de la reglette qui regle l'air qui passe devant la vitre pour la propreté, cette meme reglette cache une rangée de 10 trous de 5 mm de dia. espaces de 50 mm
et qui communiquent directement dans le foyer a la hauteur du deflecteur
j' ai posé une reglette sur ces entrees d' air , en fermer 2 ou 3 , a suivre
Il n’y a que un déflecteur et j’ai déjà essayé sans succès et même l’installateur voulait l’enlever et même le modifier
Je lui avais dit que je ne voulais pas qu’il modifie quoique ce soit
pas de soucis moi aussi je suis perfectionniste dans mon travail
encore si il n'y avait que le refoulement
je viens de voir un avis google datant de deux jours et c'est drôle je ne suis pas etonné
il y a 2 jours-
Aucune finition dans leur installations. J ai trouvé que c était un peut bricolage, je suis un peut déçu. J ai fait faire installé un poêle à bois et puis deux conduis. Et en plus lors de l installation ils ont oubliés de commander des pièces. Dommage.
Visité en décembre 2019
@fazer260 : on en revient je pense à un postulat de base, peut importe le produit, s'il est mal installé, il ne fonctionnera jamais, content pour ma part d'avoir eu un installeur qui tenait la route (ou d'avoir eu de la change)