solutions murs porteurs intérieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

solutions murs porteurs intérieur



  1. #1
    casper07

    solutions murs porteurs intérieur


    ------

    Bonjour,

    La charpente de ma maison en RdC sera construire avec des pannes reposant sur des murs porteurs (murs extérieurs bien sur, mais aussi intérieurs). Du coup, deux pans de murs d'environ 1,80 de long, plutôt grands, vont être posés perpendiculairement au sens du faitage, dans mon salon.

    Ces grandes surfaces planes me dérangent un peu. Je souhaiterais les aménager pour donner un cachet, ou une touche plus "habillée".
    J'ai pensé à deux niches (Cf mon montage toshop ci-dessous), visiblement mon archi pourrait faire quelque chose dans ce gout-là, à confirmer.
    Avec photoshop, j'ai aussi projeté un mur de parement en pierres naturelles (voir photo) : j'adore le résultat*

    Mais le souci, c'est que ces murs de refend doivent obligatoirement faire 20cm d'épaisseur, et qu'ils se retrouvent très proches d'angles de portes (pleines ou vitrée). Pas possible de mettre 3 ou 4cm de parement de pierre sans que cela ne gène ces ouvertures.

    Je pensais à faire bâtir ces murs de refend carrément en pierres naturelles ou moellons - au lieu de briques ou parpaings -, pour retrouver ce cachet. Est-ce possible ? je n'en sais rien.
    Ou alors créer des ouvertures (verrières ?), mais on ne pourra pas poser un linteau ou une poutre IPN à l'horizontale pour créer ces ouvertures (plafond semi-cathédrale, jonction directe avec ITI...).

    Si vous avez des idées ? Merci !






    -----

  2. #2
    Mickele91

    Re : solutions murs porteurs intérieur

    Bonjour,

    Citation Envoyé par casper07
    Mais le souci, c'est que ces murs de refend doivent obligatoirement faire 20cm d'épaisseur
    Obligatoirement...je pense que cela doit dépendre aussi de..."De quoi sont composés ces murs ?..."...

    Si c'est de l'agglo qui plus est, à l'extérieur, oui, il faut du 20 cm d'épaisseur...

    Si c'est un mur banché...qui plus est, à l'intérieur...à mon avis tu dois pouvoir descendre...

    A combien ?...

    Ben s'il n'a pas la réponse, parce que ce n'est pas de sa compétence, c'est peut-être une question que ton archi pourrait poser à son BE...Non ?...

    Pareil pour le mur en pierre, ça doit être faisable, mais il te faudra vraisemblablement réaliser un "coeur" en béton armé...avec des pierres apparentes tout autour...

    Cordialement

  3. #3
    casper07

    Re : solutions murs porteurs intérieur

    merci Mickele, j'ai quand même un doute, le plus haut de ces deux murs fera, au plus haut, 3,65m.
    Avec une telle hauteur, l'élancement est visiblement emplafonné avec, par exemple, une épaisseur de mur de 15cm au lieu de 20cm.

  4. #4
    Mickele91

    Re : solutions murs porteurs intérieur

    Re,

    Citation Envoyé par casper07
    merci Mickele, j'ai quand même un doute, le plus haut de ces deux murs fera, au plus haut, 3,65m.
    Tu as un doute sur quoi ?...

    Regarde ce qui dit flabrousse ici : https://www.forumconstruire.com/cons...opic-87474.php

    D'après lui, à l'intérieur, du 15 cm tu peux...et il parle pour de l'agglo...si c'est du banchage, si ça se trouve, tu peux descendre un peu en dessous...

    Mais ça, y'a qu'un BE qui pourra te le confirmer...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    casper07

    Re : solutions murs porteurs intérieur

    disons que je n'aurais que peu de doutes, s'il s'agissait effectivement de murs porteurs d'une hauteur lambda, genre 2,45m. Mais là, on atteint jusqu'à 3m65, et le rapport hauteur/épaisseur du mur de refend commence à avoir son importance.

  7. #6
    Mickele91

    Re : solutions murs porteurs intérieur

    Re,

    Citation Envoyé par casper07
    Mais là, on atteint jusqu'à 3m65, et le rapport hauteur/épaisseur du mur de refend commence à avoir son importance.
    Oui...tout comme quand tu as une cloison en carreau de plâtre ou en brique maçonnée...

    A partir d'une certaine hauteur, pour une épaisseur de cloison donnée, on met en place des raidisseurs...

    Dans un mur en agglos, on fait pareil...sauf que les raidisseurs, c'est des poteaux en béton armé...que l'on répartis tous les "X" mètres, sur la longueur du mur...

    Cordialement

  8. #7
    casper07

    Re : solutions murs porteurs intérieur

    De toutes évidence, on ne pourra pas descendre en dessous-des 20cm d'épaisseur, exit les parements à cause de la proximité des angles...

    De là, est-ce qu'on peut imaginer faire construire deux murs de refend carrément en pierres, ou en moellons de la même épaisseur ? Au lieu de briques ou de parpaings maçonnés ? Est-ce que ce type de matériaux a les mêmes capacités à supporter les charges et à assurer la stabilité de la construction ?

  9. #8
    Mickele91

    Re : solutions murs porteurs intérieur

    Bonsoir,


    Citation Envoyé par casper07
    De toutes évidence, on ne pourra pas descendre en dessous-des 20cm d'épaisseur, exit les parements à cause de la proximité des angles...
    Ah bon...de "toute évidence"...tu as un calcul structurel à l'appuis qui te corrobore une telle conclusion ?...

    Coedialement

  10. #9
    casper07

    Re : solutions murs porteurs intérieur

    je viens de me digérer 2-3 livres exclusivement dédiés aux charpentes (dont un d'Eyrolles, relativement bien fait). L'épaisseur de 20cm pour les refends semble universellement acquise : jamais ne sont évoquées des épaisseurs en-dessous de 20cm pour les murs intérieurs soutenant des pannes.
    Au-delà de ça, je ne comprends même pas comment la panne côté salon/baies vitrées va tenir sans mur ou pilier porteur sur 8,04 mètres de long... sans doute une section de bois + importante avec une essence plus rigide ?

Discussions similaires

  1. murs porteurs ou pas?
    Par invite09925468 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2012, 21h16
  2. ouverture murs porteurs
    Par invite3c80499a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/05/2011, 16h49
  3. Remplacer des murs porteurs par des IPN
    Par cristof72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2010, 00h34
  4. IPN & HEA - Remplacement Murs Porteurs.
    Par fouine06 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2008, 01h14
  5. Remplacement Murs Porteurs - IPN - HEA
    Par fouine06 dans le forum Technologies
    Réponses: 29
    Dernier message: 11/12/2007, 07h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...